Covid-19 : Français de l’étranger, les nouvelles mesures pour entrer en France

Pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen est interdite, sauf motif impérieux.

Notre précédente note d’information, diffusée le 28 janvier 2021, a été établie sur la base des informations fournies à cette date sur les sites du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle a suscité maintes interrogations, voire marques d’incompréhension, venant en partie de ce que, d’une part, le site du Ministère de l’Intérieur n’a été mis à jour que le lundi 1er février 2021, et, d’autre part, les informations qui y étaient fournies ne correspondaient pas intégralement à celles données sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans cette nouvelle note, nous relayons les informations fournies sur le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères concernant les conditions d’entrée en France, sur la base des informations figurant sur le site du Ministère de l’Intérieur à la date du dimanche 7 février 2021. Il est également utile de préciser que Français du monde-adfe n’est pas à l’origine de ces règles, et ne saurait être tenue responsable en cas de divergences entre le principe et la pratique.

Les conditions pour l’entrée en France sont différentes selon que vous venez d’un pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou d’un pays hors espace européen (Royaume-Uni inclus).

Vous souhaitez entrer sur le territoire national français en provenance d’un pays de l’espace européen :

L’entrée sur le territoire métropolitain depuis un pays de l’espace européen est soumise à la présentation du résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ. Cette obligation concerne tous les modes de déplacements (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime).

Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

Les justificatifs sont à présenter aux autorités de contrôle à la frontière. Lorsqu’il s’agit de déplacements aériens ou maritimes, ces documents sont, en outre, à présenter à la compagnie de transport lors de l’embarquement.

Tout voyageur doit disposer :

  • pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, du résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la Covid-19 ;
  • d’une déclaration sur l’honneur attestant :

– qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19 ;

– qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage ;

– pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national.

Quand un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) est impossible à réaliser dans le pays de départ, le voyageur a la possibilité de solliciter de l’ambassade ou du consulat de France un document spécifique dénommé « Dispense de test PCR », sous réserve d’un motif impérieux de voyage (réservé à un nombre de cas très limités, cf. liste ci-dessous, dans la partie relative aux voyageurs en provenance d’un pays hors espace européen) et de l’acceptation préalable :

  1. d’un test de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test antigénique) à l’arrivée ;
  2. d’un isolement de 7 jours dans l’un des établissements désignés par les autorités françaises et sur présentation d’un justificatif de réservation ;
  3. d’un examen biologique de dépistage virologique RT-PCR à l’issue de cet isolement. Dans les pays où les tests antigéniques sont disponibles, la « Dispense de test PCR » n’est valable qu’accompagnée du résultat d’un tel test réalisé moins de 72h avant l’embarquement et ne concluant pas à une contamination par la Covid-19.

Vous souhaitez entrer sur le territoire national français en provenance d’un pays hors espace européen (y compris le Royaume-Uni) : 

Seuls les voyageurs disposant d’un motif impérieux sont autorisés à entrer sur le territoire métropolitain.

Les « motifs impérieux » sont les suivants : motif sanitaire impérieux relevant de l’urgence, motif familial impérieux relevant du cas de force majeure, motif professionnel impérieux ne pouvant être différé, retour vers la résidence principale en France (valable uniquement si le départ du territoire métropolitain est antérieur au 31 janvier 2021 ou a été justifié par un motif impérieux), – à préciser dans tous les cas, transit de moins de 24 heures en zone internationale.

Tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :

  • pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant :

– qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19 ;

– qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage ;

– pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national ;

– qu’il s’engage à respecter un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France métropolitaine et à réaliser au terme de cette période, dans le cas d’un voyageur de plus de onze ans, un examen biologique de dépistage virologique (PCR).

Imprimer

Commentaires

  1. Pour aller en France en voiture des pays-bas est ce que le certificat d’un test négatif au corona est obligatoire ou bien est ce que le résultat reçu sur le digid est suffisant?

  2. Je suis française voudrais revenir cet été voir ma mère pour 3 semaines.meme avec le vaccin il faut faire le 72 h.test ??
    Après arriver à Marseille j’aurais le droit de vivre chez ma mère ??? Et au retour que faut il faire ? Un autre test ???
    Merci d’avance

  3. Empêcher un expatrié hors UE de rentrer dans son pays d’origine dans le cadre d’une visite familiale ou autre raisons non impérieuses est simplement considéré comme une limitation de nos droits, une restriction de nos libertés fondamentales et bien évidemment une discrimination sociale.
    La situation sanitaire au sein de l’UE n’est pas plus enviable que la situation dans de nombreux pays hors UE, elle est même dans certains cas bien pire. Les citoyens de l’UE sont autorisés à circuler, mais les français hors UE eux, non. Les citoyens de l’UE ne propagent pas le virus, mais les français hors UE, oui.
    Associations, représentants, députés, sénateurs, vous qui nous représentez, comment pouvez-vous laisser dans l’oubli, l’incertitude, la privation des millions d’expat et accepter que nos droits fondamentaux soient limités au nom d’une illogique raison. Sommes-nous les contaminants ?

  4. Si l’on se rend dans sa famille, peut-on s’isoler chez eux plutôt que dans l’un des établissements désignés?

  5. Bonjour,
    Je travaille à l’étranger et suis résidant en France où se trouve ma famille.
    Si je lis bien, si je veux rentrer en France, je peux car je suis parti de France avant le 31 janvier. Par conséquent c’est un voyage unique qui m’est accordé. Pour revenir à mon poste de travail ce sera une autre affaire car ce n’est toujours pas un motif imperieux. Conclusion le français travaillant à l’étranger a moins de droits que le citoyen européen qui, lui, peut se rendre en France sans aucun motif, impérieux ou non, car il lui suffit de présenter un test PCR.
    Faut-il donc se transformer en citoyen européen en atterrissant par exemple à Genève ou Barcelone pour rentrer en France?
    Il me semble qu’il y a ici une inconstitutionnalité grave, doublé d’une atteinte au droit du travail pour ceux qui travaillent à l’étranger.
    Pour ce dernier point, les travailleurs frontaliers peuvent faire courir le risque tous les jours à la communauté nationale alors que pour nous c’est une fois tous les trois mois.
    Par ailleurs si on s’en tient aux raisons sanitaires, peu de pays sont atteints au même niveau que la France, on peut donc imaginer que nos pays d’accueil soient réticents à nous laisser revenir, mais que notre propre pays nous pénalise pour vivre dans des pays moins affectés est pour le moins étonnant.

  6. Je suis française, résidant au Congo avant le 31 janvier 2020 et détenant les attestations requises, plus le test PCR négatif, dois-je présenter un motif impérieux pour revenir en France?

  7. Bonjour,
    Je suis étudiante à paris, je suis actuellement en Algérie, mon vol est prévu pour le 16 mars 2021.
    Je voulais savoir si être étudiant faisait parti des motifs impérieux.
    Malheureusement dans mon cas je ne possède pas les moyens de payer un hôtel comment ça va se passer dans ce cas ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  8. Ma fille travaille dans une association d’aide pour les sans Abris a Lille, elle etait chez nous en Allemagne et repart pour la France. A part le test PCR, faut t’il qu’elle reste isolee 7 jours ou n’est ce pas necessaire pour la communion europeenne.

  9. L’isolement de 7 jours doit être effectué dans l’un des établissements désignés par les autorités françaises (liste disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur) et sur présentation d’un justificatif de réservation.

  10. Ne disposant pas d’une boule de cristal, il nous est difficile de répondre à vos questions. Nous aurons à coeur de continuer à vous informer des évolutions concernant les règles en matière de déplacements internationaux

  11. Le vaccin empêche d’être malade, mais ne garantit pas que la personne vaccinée n’est pas porteuse du virus et donc susceptible de contaminer autrui. Donc le test reste obligatoire.

  12. Il est permis d’espérer que d’ici le mois de septembre, la situation sanitaire se sera améliorée et que les restrictions aux déplacements internationaux auront été assouplies

  13. Non, parce que le vaccin empêche en principe d’être malade, mais ne garantit pas que l’on n’est pas porteur du virus et donc susceptible de contaminer.

  14. Si la France appliquait des mesures similaire a la Nouvelle Zelande ou l’Australie je n’aurais peut etre pas a attendre encore 12 mois ou pmus pour revoir ma famille dont ma mere qui va avoir 87 ans dans quelques jours…et tout les jours je me demande si j’aurai cette chance…

    Guy Mercier
    Melbourne
    Australie

  15. Est-ce que le certificat de vaccination Covid peut remplacer l.attestation du test par,

  16. Bjr
    Merci pour ces informations.
    Je suis française et je vis en Côte d’Ivoire avec mon fils de trois ans tandis que mon mari et mon autre fils vivent en France.
    Nous avions un rdv médical en France pour mon fils en avril-mai 2020. En raison du Covid le vol a été annulé.
    J’envisage honorer ce rdv médical au mois de septembre prochain. S’agit il là d’un motif impérieux pouvant justifier mon déplacement ?
    Merci pour votre retour
    Cdlt

  17. Bonjour !
    Je voudrais attirer l’attention sur la confusion régnant sur le site du ministère pour ce qui est des attestations de déplacement vers la France métropolitaine (…). La version pdf est différente de la version World !!! Et sur un sujet important comme la nécessité d’un déplacement en France pour s’occuper d’un parent, l’une parle de: « Motif familial impérieux relevant du cas de force majeure (préciser : » (sans plus), l’autre de:
    « Motifs impérieux d’ordre personnel ou familial :

    Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et soeurs) / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et soeurs);
    Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé. »
    Ce n’est pas la même chose… Où en est-on dans la pratique ? Quelle est l’attestation reconnue ?

  18. Pour les personnes avec une attestation du vaccin astra zeneka c’est suffisant ou pas merci de me répondre

  19. En tant que Français vivant à l’étranger, nous avons aussi le droit de rentrer chez nous en France y retrouver les enfants que nous avons laissé là-bas du fait de leur scolarité ou emploi. Comment peut-on interdire à un citoyen du pays de rentrer chez lui? c’est quoi un motif impérieux? Le mal du pays du pays n’en est-il pas un? vouloir revoir ses enfants pour nous qui sommes au loin le pays et la famille nous manquent quand même! Ce n’est pas nous qui avons fait exploser les chiffres du Covid mais le manque de fermeté des autorités envers les citoyens récalcitrants , et aussi des mesures de restriction pas aussi sévères au motif de ménager aussi l’économie! Pourquoi un test PCR négatif ne suffirait pas comme pour les pays de l’UE ? il n’y a pas plus de Covid en Afrique centrale malgré les faibles moyens dont ils disposent. C’est dans les pays Européens qu’il y a des chiffres très élevés! Alors de grace le test PCR négatif est suffisant. Laissez nous donc prendre des vacances et rentrer chez nous.

  20. et pour les francais qui habitent hors espace europeen mais qui ont eu leur 2 doses de vaccin? doivent-t-ils aussi aller en quarantaine et faire le PCR apres 7 jours?
    merci d avance pour votre reponse.

  21. Qu’en est il des voyageurs déjà vacciné contre la Covid 19 ? (2 ème injection faite)

  22. Bonjour,
    Je vends ma maison et je rentre definitivement en France fin Juin. Je serai vaccine.
    J’ai deux questions:
    -Sera-t-il possible de faire un demenagment?
    -Devrai=je toujours faire le test PCR.
    Merci de votre reponse.
    Guitty Roustai

  23. Je desire partir seulement 5 jours pour voir ma mere agee et tres malade c est le quatrieme billet que je prends j ai toutes les autorisations aussi bien du minstere israelien que francais car je suis franco israelienne si je dois m isoler 7 jours je ne vois pas de solution je suis vaccinee depuis fevrier je vais donc perdre mon quatrieme billet et sur les 1200 euros depenses je n ai meme pas l espoir d un remboursement c est invraisemblable

  24. Cet arrêté empêchant aux citoyens français travaillant et vivant à l’étranger (pour ma part aux USA) outrageant, et anti-constitutionnelle. Si toutes les mesures de sécurité sont respectées, pourquoi nous empêchés de rendre visite à notre famille? Certains d’entre nous avons également des urgences qui ne rentrent pas forcément dans la liste des motifs impérieux. Dans mon cas, j’ai perdu mes deux parents il y a 4 mois. Je dois rentrer en France pour m’occuper de diverses charges administratives, (y compris les procédures d’héritage) vider la maison de mes parents, la mettre en vente, etc. Difficile de faire ça à distance, et comme je suis professeur, je ne suis disponible qu’à certaines périodes de l’année. Aurons-nous au moins le droit de rentrer au printemps et en été, et quand ce gouvernement cessera-t-il de traiter les Français de l’étranger comme des hors la loi?

  25. Je n’ai rien trouvé sur le cas qui concerne le plus de personnes: les frontaliers.
    JE

  26. Bonjour, Nous habitons a Ganac en Ariege et nous nous trouvons en ce moment en Israel. Nous souhaitons retourner chez nous. Que devons nous faire pour ne pas avoir de problemes a notre arrivee en France? Cordialement.

  27. Bonjour,
    Nous habitons a Ganac en Ariege et nous nous trouvons en ce moment en Israel.
    Nous souhaitons retourner chez nous. Que devons nous faire pour ne pas avoir de problemes a notre arrivee en France?
    Cordialement.

  28. Bonjour,
    Les applications d’entrée sur le le territoire français sont elles les même lorsque vous disposez d’un passeport vert indiquant que vous avez reçu les deux vaccinations

  29. Je trouve vraiment inacceptable qu’en tant que Francais, nous ne puissions pas rentrer dans NOTRE pays alors que d’autres vivant en Europe le peuvent. Ca ne fait aucun sens et me donne la nausee. Nous sommes Francais, nos familles vivent en France et nous devrions pouvoir rentrer dans notre pays a tout moment en suivant les mesures de securite adequates.

  30. J’ai 72 ans et j’ai reçu les deux doses du vaccin Moderna ainsi que mon mari. Pouvons nous donc rentrer en France pour 3 mois cet été ? Merci|

  31. Je voudrais aller voir ma maman qui habite à 98km de chez moi.
    J’habite au Luxembourg et maman à Verdun. Je ne fais qu’un allé retour. Quitter la France avant le couvre feu.
    Je peux y aller avec ou sans teste.
    Maman habite seule dans sa maison.
    Que dois je faire?
    Muller Martine

  32. Je ne vois pas pourquoi en tant que ressortissant français vivant en Allemagne, dois – je présenter un test PCR pour rentrer en France afin de me rendre dans ma résidence secondaire, bien que que le taux d’incidence en Allemagne est beaucoup moins élevé qu’en France ?

  33. les frais sont tellement élevés entre le test de 400 chsen suisse + le voyage, autorout, essence,
    retour, tests en france que nous n’avons pas vu votre famille depuis plus d’un an.

    est il préférable de consulter pour un moral en baisse avec les médicamentations prescrites
    ou prendre les mesures adéquates et retrouver un semblant d’énergie et un réconfort moral

    faites le bilan, sûrement sur le plan écomomique de suite ou pour demain-

  34. Si on est francais residant au perou mais ok veut changer de residence en france on peut voyager?

  35. Si je suis vacciné dois présenter un test pcr ou seulement l’attestation de vaccin ? Merci

  36. Est-ce que vous êtes vraiment sérieux?
    C’est bientôt fini ces mesures illégales liberticides?
    Je suis Française, et si je dois aller aider ma soeur qui vient de déménager; je ne vais pas rester 1 semaine isolée Dieu sait où!
    C’est complètement ridicule, surtout si je fais le trajet seule en voiture et que ma soeur accepte le prétendu « risque » de ma visite!

    J’espère qu’il y aura suffisamment de procès pour atteintes aux libertés pour que cette mascarade cesse enfin.

  37. Je reviens du 21 fevrier d’un pays hors europeen qui est l Egypte vers la France. La PAF à Roissy laisse entrer les francais que avec un PCR et le passeport. Pas de demande d’isolement. Pas de PCR à faire dans les 7 jours. La declaration sur l honneur ne sert a rien. La PAF la demande pas. Direct à la poubelle. Merci de ne pas alarmer les francais pour rien.
    Par contre trouvez vous normal qu ‘un francais voyageant de Grece en France se voit rembourser son PCR et par contre voyageant d egypte en France NON au prix de 60 euros. Je rappelle que tous les PCR en France sont gratuits pour les francais et les etrangers. Ceci est anormal.

  38. Bonjour,
    Pour rentrer en FRANCE, je souheterais connaitre exactement les obligations sanitaires dans le cas du passage de la frontiere HISPANO-FRANCAISE.
    Notre couple était en vacances au nord de l’ESPAGNE (COSTA BRAVA), nous voulons rejoindre le 06 mars notre habitation à Toulouse, d’abord visiter notre cousine à BEZIERS et ensuite regagner notre domicile à TOULOUSE
    Pourriez avoir l’amabilité de m’indiquer quelles sont les obligations dans ce cas ??
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    EMILE TARRISSE

  39. Désireux de me rendre dans ma résidence secondaire des Pyrénées atlantiques à Pâques et ayant été vacciné, puis-je, sur présentation de mon certificat international de vaccination (jaune) entrer sur le territoire national ?

  40. Bonjour je me présente Daniel Demarquette habitant mouscron Belgique frontaliers avec la banlieue lilloise. J ai un de mes parents en situation précaire de santé habitant le Douaisie c est à dire à 70km de chez moi .Voilà ma question ! Je serai amené à me déplacer plusieurs fois par semaine chaque fois un aller retour de moins de 8h pour lui procurer un réconfort moral et matériel ! Je.trouve inconcevable que je devrais faire un test PCR chaque semaines d autant.plus qu on vous demande 48e à chaque test sa me paraît un peut farfelue et perte de temps ! Citoyen français européen inscrits au registre des français résidant hors de France ! Je souhaiterais une confirmation plus claire. Bonne réflexion!bien à vous Daniel Demarquette merci

  41. Je suis vacciné contre la Covid 19 (Vaccin Moderna)
    Suis-je dispensé de présenter un test PCR négatif lors de mon prochain voyage
    en France en provenance de Suisse, probablement vers fin mars/début avril 2021?

  42. Bonjour

    Ces mesures imposées ne respectent pas le droit de libre circulation des individus , votre association devrait en référer à notre ministre de tutel et de l’UE et lancer une pétiton auprés des Frannçais de l’étranger

    Cordialement

  43. Je voudrais savoir quelles sont les dispositions pour qui a deja recu les 2 doses de vaccin antiCovid 19.
    Là quarantaine reste t elle obligatoire?
    Je vous remercie pour urne reponse.

  44. je désire me rendre dans ma résidence secondaire en France depuis la Suisse. De nationalité française et suisse, en plus du test PCR dois-je présenter cette déclaration sur l’honneur mentionnée dans votre article et où la trouver? Merci pour votre réponse.

  45. Il est impensable qu’un francais ne puisse pas rentrer en france en ayant pris toutes les precautions.
    Et pourtant les gens arrivent a se deplacer sans probleme .

  46. Merci pour cette annonce plus précise á ce sujet. Savez vous jusque quand ces mesures seront mises en place?
    Merci

  47. bonjour,
    je trouve ces mesures complètement injustes pour nous expatriés qui voudrions bien regagner notre pays d’origine, mais où sont passés les droits de l’homme??????, suivant les pays où nous sommes ces mesures sont injustifiées, exemple, je suis en thaïlande depuis un an maintenant, ce pays a su gérer la crise de façon exemplaire bien que personne ne le cite jamais,
    la france n’a donc aucune leçon à donner en matière de lutte contre la pandémie!!!!!!!!, personne ne comprend rien dans la façon dont c’est géré,
    cordialement,

  48. Quelle honte de ne pas autoriser les francais de rentrer chez eux alors que la plupart dentre nous est bien plus en danger en y allant tellement la gestion de la crise y est calamiteuse ! Cela fait deja plus dun an que la France est une veritable passoire et la seule restriction maintenant est deviter de faire rentrer ses propres compatriotes, un vrai non sens qui en dit lon sur la meconnaissance de cette crise mais surtout la prevue supplementaire dune espece damateurisme manifeste de votre gouvernement, où lon ne sy sent guere proteger.

  49. Bonjour,

    JUsqu’à présent, il n’est pa clair si à mon arrivé du Brésil, je dois rester 7 jours isolé obligatoirement dans un des hotels, ou je peux m’isoler chez mes parents?

  50. Je suis française habitante au liban est-ce que je peux aller en France bien sur en ayant fait un pcr avant. Merci

  51. Le texte de conditions a remplir ne mentionne pas le vaccin.
    Si oes personnes sont vaccinees depuis , doivent-elle avoir un test PCR ?
    Est-ce que le certificat de vaccination en dispense ?
    Nous avons vendu notre appartement avant le confinement de janvier,
    afin de nous installer definitivement en France dans notre maison.
    A dater du 30 Avril nous sommes sans logement aux USA.

  52. J ai un voyage de prevu en mai avec mes 3 filles.. jusqu a quand ces restrictions Sont elles applicables?

  53. Pour baisser les coûts de quarantaine en hôtels, je suggère l ouverture d espaces communautaires pour lesquels nous avons en France un know how incontestable ( vel d hiv, camps pour réfugiés espagnols, pour harkis etc.). N étant plus des Français bénéficiant de la totalité de nos droits selon notre Constitution, au moins cela nous ferait des économies.

  54. Bonjour
    Jusqu a quand sont valables ces mesures pour les français de l’étranger hors UE ?

  55. Bonjour,
    Je suis Francaise et j’habite aux USA depuis longtemps.
    Mes père habite en France et a plus de 100 ans et ses signes de vie diminuent. J’ai pris la decision d’aller le voir la semaine prochaine. J’ai rempli toutes les formalités demandées, j’aurais mon Covid test et la lettre du médecin de mon père. Je vis confinee chez moi et j’observe toutes les règles d’hygiene depuis un an et je suis en tres bonne santé.
    Y a t’il d’autres formalités a presenter a la douane française? Merci d’avance pour votre attention.
    Marie

  56. J’ai déjà un billet pour début mai. Savez vous combien de temps ces mesures vont durer! Peut on vraiment interdire à un ressortissant français de rentrer en France?

  57. Bonjour, habitant la Suisse (Montreux), et désirant rendre visite à ma Maman dans son Ephad à Annecy, faut-il faire le test ? Sachant que la durée de la visite est de 30 minutes !
    Ou au minimum le faire à mon arrivée sur le territoire français .
    Merci d’avance pour votre réponse.

  58. Je suis francaise et jái recu la vaccination pour COVID 19. Est-ce que je peux voyager vers la France au mois dáout?
    Sylvie

  59. ayant recu les deux vaccins Pfifer, de plus de deux semaines, puis je rentrer en France?

  60. Je suis française et veux retourner en France à partir de l’Angleterre mais je suis interdît et n’ai pas le droit car je dois avoir un motif impérieux pour retourner sur mon pays nationales. Où sont mes droits? Où est l’égalité pour moi? Je n’ai pas la liberté d’entrer chez moi car je voyage d’un pays tiers. Mais si j’étais en Espagne ou Italie je pourrais ??

  61. Qu’en est-il des personnes vaccinées ( un mois et demi après seconde dose) qui veulent aller en France pour motif important?

  62. Bonjour,
    dans le cas des expatriés (militaires notamment) qui sont en célibat géographique à l’étranger (sur une durée de 2 ou 3 ans), et dont la famille (épouse et enfants) résident en France. Le droit de visite peut-il être pris en compte?
    Par exemple, l’épouse ou conjoint(e) peut devoir travailler sur une période et demande à ce que le parent puisse rentrer pour la garde les enfants, sans pour autant qu’il y ait une notion de « garde faisant suite à une décision de justice ».
    Nous sommes nombreux dans ce cas.
    Un justificatif de convocation professionnelle du conjoint en France peut-il justifier la venue en France de l’autre parent pour tout simplement « exercer » son rôle de parent?
    Par avance Merci.

  63. Est-ce que l’isolement volontaire de 7 jours à l’arrivée en France métropolitaine doit se faire dans un hotel? ou dans une résidence privée?
    (Vol venant hors d’Europe)
    Merci
    Catherine Campbell (Canada)

  64. Si l’on réside hors-UE, est-ce qu’on peut arriver dans un autre pays européen puis entrer en France par voie aérienne ou ferroviaire?

  65. Ouvrez la France à TOUS les francais !!!
    Revisez votre Constitution !

  66. Les politiques francais s’imaginent qu’en nous empêchant de passer la frontière franco-allemande, le taux de circulation du virus en France n’augmentera plus; au lieu de confiner strictement leurs populations urbaines.

  67. Merci de vos informations sur les voyages et les documents à fournir.
    vous êtes les seuls qui soient au courant et qui enfin nous expliquent les formalités (qui sont il faut le dire bureaucratiques et compliquées).

  68. Bonjour,
    j’habite en Allemagne qui a une incidence R=60. Pour aller voir ma mére en France, qui a une incidence R=192, il me faut un test PCR. C’est le Monde à l’envers.
    Quelle est la logique?
    Un test PCR coute 120€ en Allemagne.
    Est-ce-que la France porte les couts des tests PCR des francais à l’Etranger?

    Merci pour votre soutien.

  69. Peut-on aller des Etats-Unis en France sans « motif impérieux » mais en étant vaccinés 2 fois contre le Covid?

  70. Bonjour, français habitant en Belgique, j’aimerais au plus vite rejoindre ma résidence secondaire dans les Pyrénées Orientales. Est-ce possible, muni d’un test PCR négatif?
    Merci d’avance

  71. Et ceux qui ont eu le vaccin Covid, doivent ils aussi faire des tests et s’isoler?

  72. Et si on a reçu les deux doses de vaccin au Maroc ?? n’est il pas stupide de demander tout ça, à commencer par le test PCR??
    Et si, en plus, comme moi, déjà été contaminé par le Covid, je peux montrer un test virologique positif datant de moins d’un an??
    A quand le « passeport » covid pour les vaccinés..

  73. Bonsoir
    Le règlement est il le même si l’on veut rentrrer en France en provenance du Royaume-Uni, et que l’on a été vacciné contre le Covid?

  74. Bonjour . Le document pour motif impérieux se demande au niveaude l ambassade , du consulat ou sur le site du ministère . Quelle en est la procédure s il vous plait . Merci

  75. Les autorités françaises vont-elles accepter un certificat de vaccination pour les Français résidant au Royaume Uni qui veulent rentrer en France?

  76. Qu’advienne-il des Français, bi-nationaux, résidant aux États-Unis, VACCINÉS (2 doses du vaccin Moderna), désirant se rendre en France cet été ? RIEN N’EST MENTIONNÉ À CE SUJET.
    Merci à l’avance de votre réponse.

  77. Dois faire un test PCR si je traverse la France par autoroute entre la Belgique et la suisse par la route sans m’arreter en France

  78. Bonsoir,
    Je suis française, j’habite en Espagne, je veux me rendre en France chez ma famille. Que dois-je faire? Y a-t-il des restrictions dans ce cas?

    D’avance merci.
    Cordialement

  79. bonjour
    et si on a eu le vaccin covid ce qui est mon cas et celui de mon épouse les démarche sont elle les mêmes
    nous avons reçu la première injection et deuxième est dans quelques jours
    nous résidons au maroc et tout le monde est presque vaccine même dans le désert
    salutations
    henri tildach

  80. Qu’appelez vous moderation, juste l’application de nos droits constitutionnels ???

  81. Je ne vois pas comment la France va ralentir la progression de l’épidémie dans le monde à elle seule. Il n’y a pas d’autres pays à ma connaissance qui ose interdire l’entree sur leur territoire aux français, meme les anglais vous laissent rentrer après quarantaine.
    J’avoue ne pas comprendre et être frustrée, je suis prête à tout faire, le test PCR avant, le test PCR à l’arrivée, le test PCR après 5 jours, la quarantaine de 7 jours, et ensuite pouvoir vivre un peu en France dans ma maison, y retrouver mon époux (qui habite aux Emirats), ma famille, etc…. Je travaille aux Etats Unies et n’aurais jamais imaginer que la France ose un jour me séparer à 100% de mon pays natale.
    Il semble encore une fois que l’on nous prive de nos droits fondamentaux à cause de gens peu scrupuleux qui n’obéissent pas aux règles. Je préférais des inspections, pendant la quarantaine.
    Enfin, il serait aussi de bon ton que la France privilégie les français expatriés qui sont vaccinés, mon époux est vacciné depuis le 5 janvier et moi j’aurai eu les deux doses courant mars.
    Encore une fois, ce n’est pas parce que la France est lente dans la distribution des vaccins que les pays ou habitent ses ressortissant sont lents, bien au contraire. La France est un des pires pays avant les pays pauvres.
    Quand est ce que la France va revenir sur cette decision, et être stricte (règles strictes) mais laisser les ressortissants français venir momentanément sur le sol français?

  82. Mesdames, Messieurs,
    Compte tenu de l’idée fondatrice de votre association : « expatriés temporaires ou durablemenent établis à l’étranger, Français à part entière », ne serait-il pas utile, voire impérieux que vous contestiez la légalité de ce décret, comme d’autres groupes l’ont fait depuis son entrée en vigueur le 31 janiver dernier?
    Codialement,
    Anouk Laurent

  83. Les mesures sanitaires sont-elles les mêmes pour les voyageurs vaccinés ? Leur faudra-t-il aussi fournir les tests PCR et se soumettre à une semaine d’isolement à leur arrivée en France ?

  84. Bonjour
    Resident a Dubai, mais actuellement sur Paris. Je dois me rendre à Palma de Mallorca en Espagne, tous les un moi et demi, prochain départ le 8 Mars et revenir le 12 ne rester que 4 jours. Maman a 86 ans et résidente et veuve à Palma.
    Comment procéder pour le retour, est le PCR. Pour information j aurais mon test PCR à l aller, est t il possible d éviter celui du retour pour des raison que je me doit de m occupé de ma mère et éviter de payer 150 euros ne restant que quatre jours.
    En vous remerciant.
    Bien Cordialement
    Eric HUYSKAMP

  85. Bonjour,
    Qu’entendez-vous par : « motif familial impérieux relevant du cas de force majeure » ?
    Quid de : « un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France métropolitaine  » où ? dans quelles conditions ?
    Merci pour les précisions.
    Cordialement.

  86. Désolée. Ces mesures auraient du être prises dès le début de la pandémie. Nous sommes fatigués de tous ces changements chaque jour.
    Bon courage, nous arriverons à l’enrayer du monde comme le peste et le choléra.

  87. Bonjour,

    La procédure pourrait être adaptée pour les gens vaccinés !

  88. Bonjour, je vais devoir me faire vacciner en France.
    Dois je dans ce cas faire un test pcr( en Belgique)et subir un isolement de 7 jours?… pour 1 jour de presence sur le territoire ?
    Dans ce cas le test est il pris en cgarge par ka sécurité sociale ?

  89. J ai déjà eu le covid 19 au mois d avril 2020 .est ce que doit faire un test PCR

  90. Quelle injustice pour les expatriés, on ne peux pas voir notre famille proche, on est isolé, alors que ceux qui sont dans le même pays peuvent faire ce qu’ils veulent.
    Je comprends que l’on doit faire attention, d’ailleurs je crois même que vu les conditions les expatriés font super attention, notre cercle familial est très, très restreint à l’étranger.
    Bref pour voir notre famille c’est seulement si ils sont mourant ou mort.
    Alors que lorsqu’on regarde les jets privés qui circulent, là il y a pas de problème, même après les différents couvre-feu des différents pays.
    Le cerveau est le 1er médicament, si on le plomb la santé en prend un coup, d’ailleurs une hausse de dents cassés à été relevée chez les dentistes, n’est-ce pas là un signe de stress latent.
    Des solutions peuvent être prise mais les grandes villes dictent leur lois car elles sont très concentrées, et viennent contaminer les campagnes. Qu’on arrête de faire une lois pour tous alors que les disparités existent, qu’on fasse preuve de bon sens.

  91. Merci beaucoup pour vos informations, on se sent un peu moins seuls grâce à vous!! Une petite question: nous habitons Genève (moi et mes 2 enfants sommes français et mon mari est suisse) et nous avons un chalet en France voisine (un peu plus que 30km à vol d’oiseau). Peut-on avoir une dérogation (donc sans test PCR) si nous souhaitons nous y rendre, notamment pour effectuer quelques travaux?
    merci
    Cordialement

  92. Bonjour,
    Donc, en tant que Français vivant hors d’Europe, on n’a plus le droit légitime de rentrer dans son pays (voir sa famille par exemple) tant qu’il n’y a pas un mort ou que c’est pas définitif ?
    Je trouve que c’est scandaleux et que cela bafoue le droit légitime de tout citoyen français.
    Pourquoi un français vivant hors d’Europe n’aurait pas les mêmes droits qu’un français vivant en Europe mais hors de France ? Cette double mesure ne me semble pas équitable car dans les deux cas, nous sommes français et avons les mêmes droits par ce fait même.

  93. Citoyenne francaise vivant a New York, puis-je rentrer en France ayant recu le vaccin Moderna?

  94. Merci de me renseigner ou puis je faire le test PCR, je suis à Estoril

  95. Il est inadmissible qu’un citoyen français ayant une résidence en France et affilié à l’assurance maladie française et payant des impôts en France ne puisse pas revenir au pays sous prétexte de pandémie de grippe. La France va t’elle me rembourser ma taxe d’habitation ??

  96. Je suis maintenant vaccine – US resident.
    Quand et Comment ces dispositifs vont etre adaptes aux nouveaux vaccines?
    Merci

  97. Je suis Française et vis aux USA. Mon mari est Américain.
    Nous avons eu les 2 doses du vaccin Pfizer le 20 Janvier et 10 Février 2021.
    Est- il possible de voyager en France en présentant simplement la carte de vaccination?
    Est-ce que les tests virologiques et l’isolement sont nécessaires ou demandé à une personne vaccinée?
    Sincères remerciements.
    Véronique Sumnicht

  98. Pendant combien de temps les français venant du Royaume Uni ne pourront ils pas aller en France??!

  99. N’y a-t-il pas une derogation a ces exigences ou pour le moins une reduction des exigences des lors que la personne voyageant est vaccinnee ?

  100. Merci pour ces informations avec les consignes à suivre pour partir en France. Jusqu’à quand sont-elles applicables ?
    Est-ce que ces consignes s’assouplissent quand on a reçu les deux doses du vaccin anti-Covid ?
    Merci beaucoup.
    Cordiales salutations.
    Claire

  101. Correction mail précédent : faute de frappe
    Franco-Israeliens
    Merci

  102. Mon épouse et moi sont citoyens français résident aux Etats-Unis. Nous avons été vaccinés – deux doses – avec le vaccine Moderna. N’y a-t-il pas de possibilité d’obtenir une dérogation vu que nous ne représentons un danger médicale pour personne? Nous avons des cartes de vaccinations émises par le CDC américain comme preuves de la vaccination.

  103. Bonjour ,
    Mon épouse et moi même sommes SFEZ ci Israélien .
    Notre résidence principale se trouve à Tel Aviv.
    Cependant nous disposons d’une résidence secondaire à Paris où nos enfants habitent , ont leurs résidence principale à Paris et sont Français.
    Nous avons reçu les deux d’osés de vaccin en Israël .
    Pouvons nous voyager à Paris ?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement
    Pouvons nous

  104. Comment sont verifies les raisons imperieuses en provenance du RU (eurostar?)? Est ce qu’il y a des francais qui se retrouvent refoules a la frontiere?

  105. Qui est vacciné contre le Sars-Cov2 doit démontré un test ou le certificat de vaccination suffit?

  106. 1. Quels sont les détails des motifs impérieux? Dans quel cas un motif familial est de force majeur par exemple?
    2. Où est la liste des pièces justificatives pour chaque cas impérieux?
    3. Où peut on trouver la liste des actions collectives en cours contre l’Etat français et cette mesure qui est à la fois anticonstitutionnelle et va contre les règles de l’espace Schengen?

  107. Et pour les voyageurs résidents français aux US mais qui souhaitent se rendre en France dans leur résidence secondaire et qui ont reçu le vaccin (2 doses moderna) quelles sont les directives ?
    Est ce que la France va exiger un passeport de vaccination pour les voyageurs comme beaucoup de pays l’imposent ce qui serait souhaitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.