Français de l’étranger : qui peut prétendre au Secours occasionnel de solidarité ?

Le dispositif exceptionnel d’aide sociale (secours occasionnel de solidarité) mis en place en 2020 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, est reconduit en 2021 sur les six premiers mois de l’année dans un premier temps.

Les assouplissements dont ont fait l’objet les règles d’attribution de ces aides en 2020, restent en vigueur pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger, durement affectés par la crise économique, d’en bénéficier.

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

Français de l’étranger inscrits au registre des Français établis hors de France, que la perte de revenus en raison de la crise du coronavirus (perte qu’ils sont en capacité de justifier) a mis en situation de précarité.

Quelles sont les règles d’attribution du SOS ?
le SOS peut être versé jusqu’à 6 fois au cours de la première moitié de 2021
il est versé mensuellement
le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.

Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

La somme varie en fonction du pays. Le montant mensuel est publié sur le site du consulat dont vous dépendez.

Quand, où et comment postuler ?
Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser aux services consulaires de votre circonscription.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre consulat ou des services consulaires de votre ambassade : Annuaires des ambassades et consulats français à l’étranger

Merci de bien vouloir transmettre au consulat de votre lieu de résidence les documents suivants correspondant à votre situation :

1/ C’est la première fois que vous faites une demande de secours occasionnel de Solidarité :

Il faut renvoyer le formulaire de demande d’aide COVID 19, qui se trouve sur le site de votre ambassade, dûment rempli, signé et accompagné des justificatifs demandés.

2/ Vous avez déjà bénéficié de l’aide occasionnelle de Solidarité :

Merci de transmettre à votre consulat une attestation sur l’honneur complétée et signée avant le 20 du mois. Veuillez joindre également un/des justificatif(s) de situation financière (à transmettre tous les 3 mois). Il est demandé à minima un relevé bancaire, sans quoi le versement sera interrompu.

Source : www.diplomatie.gouv.fr

Imprimer

Commentaires

  1. bonjour
    j habite au Brésil depuis 20 ans j ai une petite retraite de 400 euros plus mes complémentaires ayant travaille plus de 20 ans en France qui arrive a 500euros par mois je demande rien mais vraiment les caisse de retraite nous traitre vraiment comme du bétail ,bon deja si j ai une retraite c est un dû qu on a durement aquit et ceux qui nous repondent des caisses de retraite devrait et etre enseigné par leur responsable qu un jour eux aussi seront en retraite et en ce temps de pandemi du virus il devrait nous aider au lieu de nous mettre dans des situations desastreuses j espere que cette association m aidera car vraiment il dépasse les bornes et je m explique etant retraite ayant 70 ans ayant fait infractus e avc j ai besoin de medicaments qui sont payant au bresil et une certaine madame Millien et responsables d´ircantec a angers refuse de me payer ma complementaite anuel de 480 euros me demandant a plusieurs reprise de certificat de vie que j envoie et me disent que c est pas bon en plus en recomandé suivi postal je leur ai envoyé a eux á la securite social et a Tours mes certificat de vie signe par cartario ici au bresil qui remplace le notaire j ai des preuve qui l ont reçu m ayant repondu qu il l avait envoye a Tours bon je l avais deja fait,apres je reçois une lettre me disant qu il avez envoyer ma retraite mais que celle ci etait revenu je signale que voila 20 ans je suis á la meme banque et que je reçois sans probleme de la securite social,de msa et agir arco tous les mois et en plus je leur avez envoye mon rib et les annnés precedente j ai bien reçu sur mon compte les versements je pense que l erreur vient d eux un mauvaise digitation car ce sont les seuls a me dire que les versements reviennent incroyable je leur ai telephonne a plusieurs reprise il me disent qu il ne savent pas d ou vient l erreur et me disent de renvoyer des papiers du bresil certicat de vie extrait de naissance et rib vraiment facile avec la pandemie qui sevit le bresil et en plus au telefone il me dise qu il m ont classe comme decede incoyable a en faire un film j ai toutes les preuves ecrite par email qui peut m´aider a resoudre ce probleme de blocage de ma complementaire ircantec responsable d´unité Benjamin Faucon directrice HÉlene Gerbet suivi par Millien dominique en plus j ai reclame sur leur site que l envoi online ne fonctionait pas, reponse des tehnicien on ne sait pas ce qui se passe envoyer par via postal e oui avec une petite pension je dois me soumettre a leur exigence ou va l etre humain a nous traiter de cette maniere infame,

  2. Je vis au DRC, j’ai 67 ans et me suis toujours débrouillé seul, ma situation c’est empirée et le personnel de l’ambassade m’a assisté dans ma requête, j’ai reçu l’année dernière un assistance temporaire cela m’a beaucoup aidé, je pense que nous avons tous pour des raisons personnelles pris la décision de rester dans un pays étranger (comme l’éducation des enfants dans une langue étrangère, beaucoup d’entre nous ne sommes pas partis de France pour profiter de meilleures conditions je ne vais pas polémiquer sur ces raisons) Monsieur Daube vous avez absolument raison nous sommes probablement des fraudeurs mais je pense avoir trouver une solution qui vous apaisera. Je vais aller en Libye payer un passeur $5000.00 monter sur un rafiot dangereux, bruler mon passeport et me foutre à l’eau dès qu’un bateau ami passe dans les parages et boum je deviens un réfugié on me donne un endroit pour vivre on me donne de quoi manger, je peux travailler au noir tranquillement. La vie est belle. Vous pensez sérieusement que l’humiliation de devoir demander une assistance ne nous détruit pas?

  3. vous devrez tous avoir honte de vos poste!
    je suis expatrier car j’ai decider de suivre ma femme et donc mis ma vie professionnelle entre parenthese.
    cela dit, j’ai mon entreprise domicilier en france qui fonctionne seulement a 25% de mon CA habituel.
    pour moi cette aide serait la bienvenue mais je n’y ai pas le droit.
    en resumer , reprenner moi si je me trompe!
    je contribue toujours economiquement et creation d’emploi en France et je ne merite pas d’etre aider ?
    vous les bons penseur et patriote aigri qui avez un avis sur tout ,alors que vous n’avez jamais contribuer concretenent au devellopement de votre tres cher pays qu’est la france ,vous trouvez normal que je n’ai pas droit a cette aide !?
    vous prefereriez que je depose le bilan et envoi mes salarie chez pole emploi !?

  4. Je suis expatriée en Espagne depuis 28 ans. Par chance je n’ai pas eu besoin d’aide consulaire. Énormément d’expatriés n’ont comme moi jamais rien demandé. Cette situation est vraiment EXCEPTIONNELLE. C’est une pandémie avec des conséquences EXCEPTIONNELLES alors il ne faut pas avoir honte à demander de l’aide pour une fois dans sa vie. Arrêter de jeter des pierres à des personnes qui passent par un mauvais moment. Depuis tous petits on nous inonde de messages pour les ONG, là maintenant c’est nous qui avont besoin d’aide !

  5. Uffff… En lisant certains documentaires qui rappellent les heures sombres de notre pays, l’humanité est, on dirait, sur la pente glissante qui ne va rien donner de bon, réviser notre histoire serait judicieux. Plutôt que de nous chamailler entre nous, exigeons que les entreprises du CAC40 (exemples parmis tant d’autres) paient leurs impôts normalement. Total par exemple a payé il y a quelques années 500 € d’impôt, et aujourd’hui elle s’arrange toujours pour ne pas payer beaucoup plus. Sans parler de la nationalisation des dettes quand ça va mal (payées par nos impôts) et de la privatisation des bénéfices quand ça va bien de certaines banques et autres multinationnales(contribution de 14 % sur l’IS, qu’elles paient si elles n’ont pas leurs sièges dans des paradis fiscaux bien sûr). Ne nous divisons pas. Ce n’est pas cette petite monnaie donnée aux gens qui ne vivent pas dans des chateaux qui ruine la France. Restons vigilants.

  6. La gestion de cette aide est particulièrement dictaturial ici en Thaïlande
    L’ambassade de France à Bangkok ne transmet aucune information réelle, nous avons fourni tous les documents personnels et nécessaires et suite à notre enquête nous avons des soupçons que cette aide est réservée à des personnes expatriées ayant les moyens de vivre sans aucune aide.
    Le Service social ne vous apportera aucune aide nécessaire mais bien au contraire  » il invitera à faire un recours gracieux et ensuite contentieux devant le tribunal administratif de Paris et le dernier recours sera de vous envoyer vers un système d’associations française corrompus subventionner aussi par l’état. »
    En bref, une gestion extrêmement opaque des fonds publiques…
    Bon week end et bonne fête de Makha Bucha Day

  7. NOUS FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
    NOUS sommes les VRAIS REPRÉSENTANTS ET GARENTS DE LÀ FRANCE PAR NÔTRE SEULE PRÉSENCE
    AMBASSADE et CONSULAT CERTE MAIS POLITIQUEMENT MAIS CEUX REPRÉSENTE RÉELLEMENT LÀ FRANCE ‘C’EST NOUS ET CELA QUOTIDIENNEMENT Par notre présence LÀ CULTURE LÀ PENSÉE ET LÀ LANGUE SONT TOUJOURS PRÉSENT JE PENSE QU’ AIDER LES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER EST UN DROIT CAR NOUS ABATTONS UN TRAVAIL DE PRÉSENCE QUI N’A PAS DE PRIX

  8. bonjours,
    j’ai lu presque tous les commentaires et je dois dire que dans la cas de la Bolivie, l’ambassade fait très bien son travail et réellement aide énormément, je me dois donc de remercier et féliciter. d’autre part, beaucoup de commentaires sont contre l’aide aux expatrier, je dois donc dire, oui nous sommes partie par choix la plus part, c’est vrai portant nous ne sommes pas tous retourné en France pour beaucoup de raison qui peuvent échapper a certains, il est vrai aussi que nous ne pouvons pas avoir un Control sur tout ce qui affecte notre pays d’accueil , et l’aide que nous donne l’ambassade est plus que indispensable pour beaucoup. Même si parfois les démarches sont lentes soyez patients, il faut prendre en compte que cette crise nous a affecté a tous certains pays plus que d’autres et j’imagine que il n’est pas facile non plus pour les fonctionnaires de l’ambassade prendre en main tant de demandes.

  9. Je voudrais répondre à ceux qui pensent que nous vivons tous sur des belles plages à l’étranger. Je vis au Gabon où je suis arrivais il y a 60 ans. Quand mon propriétaire préfère me louer à 500000 FCFA (760 euros) plutôt qu’à 800000 (12600) euros à l’ambassadeur de Chine uniquement parce que vous les français vous entretenez bien. Quand des investisseurs pour une usine me demande quels sont les fournisseurs au niveau mondial et qu’ls finissent par choisir les français pour les sachets, les italiens pour la ligne d’usinage et les luxembourgeois pour les hangars et ceci pour 1,500.000 euros qui fourniront des emplois en Europe et des emplois ici dans des sociétés ou les salaries seront correctement rétribues avec une bonne couverture sociale dans des entreprises françaises parfois à caractère familial. Je le fais avec PLAISIR et FIERTÉ. Et ce n’est pas l’Etat qui m’aide alors que je n’ai plus AUCUN revenu mais mes amis. Venez vivre ici et vous comprendrez

  10. Je suis femme seule 59 ans je vis au Brésil et je n’ai pas d’emploi ni ici ni en France, dû à mon âge. Au Brésil ça reste très opaque aussi ces services, et je n’ai eu l’aide qu’une fois et plus du tout de réponse ensuite, alors que je suis élegible car je n’ai pas de revenu. Je trouve cela humiliant de demander quoique ce soit à l’étad et moi-même je n’ai jamais rien demandé de toute ma vie! Mais quoi faire si nous n’avons pas d’autres moyens????si vous avez la réponse….

  11. A tous ceux qui dénigrent les français de l’étranger, ne vous êtes vous pas demandé si certains d’entre nous étaient coincés ? Si nos ressources financières ne nous permettent pas de rentrer ? Si notre conjoint n’est pas d’une différente nationalité que la nôtre ? Que nous ne sommes pas riches ? Ou en voyage ? Qu’aucontraire Our faire valoir nos diplômes français cela nous coûte beaucoup d’argent ? Et de temps ?
    Si nous ne souffrons pas assez d’etre Loin de nos familles en des temps si difficiles ? Que nous souffrons de dépression et ne pouvons aller consulter ou demander de l’aide Parce que cela coute trop cher ?

    Aujourd’hui nous ne pouvons même plus rentrer en France sans « motif impérieux ». C’est honteux. On nous crache au visage.

    Ayez un peu de compassion pour vos compatriotes. Ce n’est pas une compétition pour savoir qui mérite des aides. Le gouvernement français a failli dans sa gestion du Covid, commençons par reconnaître cela et arrêtons de nous diviser.

  12. Le seul droit à réclamer de l’État français lorsqu’on est expatrié, c’est d’avoir un passeport et une carte d’identité. Le reste c’est pour ceux qui résident en France.
    That’s all !!

  13. J ai honte…
    Honte de la petitesse de certains esprits qui pensent qu’un Français qui vit à l etranger ne devrais pas avoir droit à une aide de subsistance car il ne cotise pas en France… Nous ne sommes pas tous des Victor Hugo qui faisont rayonner la France à l’étranger mais ce n ‘est pas pour autant que nous n apportons rien à la France; vous pensez vraiment que la France rayonne seulement grâce à ses institutions ? Que derrière il n y a pas des milliers de français qui cuisinent, participent à la culture, donnent cours de français à l etranger etc…
    A ceux la, continuez donc à regarder votre nombril, et surtout, restez en France, vous ne lui feriez guère bonne publicité à l etranger .

    D’autre part ceux qui auront pris le temps de lire les messages, ce seront qui plus est rendu compte que cette aide est très peu publicitée et à première vue, peu octroyée et quand à son montant il permet à peine de survivre en bouffant des patates du pain et du beurre.

    Et non, je n ai pas fait la demande car je suis conscient que certains la nécessitent et ce n est pas mon cas pour l instant.

  14. Je suis surpris de l’agressivité (dans certains commentaires) de certains Français à l’égard d’autres Français. Beaucoup de Français ont quitté la France à cause du chômage énorme qui y règne depuis plus de 50 ans (un demi siècle). Ils ont souvent participé à l’expansion économique de la France. Bref, je crois que chaque demande est légitimement examinable et se doit d’être examinée. D’autant que la France aide tellement d’étrangers qui y vivent comme d’autres qui n’y vivent pas que ce serait un comble si les Français qui ont pris le risque de s’expatrier étaient abandonnés en cas de coup dur. La liberté de mouvements des personnes est fondamentale. Aucune loi ni impôt ne doit limiter ça! Je serais même partisan de verser une prime à chaque expatrié qui travaille (j’insiste sur le fait de travailler) car il est souvent générateur de richesses directes ou indirectes pour la France.

  15. ABSOLUMENT HONTEUX !!!! je lis des commentaires inadmissible.
    Je suis expat depuis 30 ans et rassurez vous simple d’esprit, je ne passe pas mon temps avec des Piña colada allongé dans un transat sur une plage paradisiaque comme j’ai pu lire. Moi j’ai perdu mon affaire avec cette crise et je me retrouve sans rien. Je pense que certaines personnes critique envers une aide à tous les Français qui se retrouvent sans rien, doivent eux même travailler dans de grandes compagnies qui leurs assurent encore leurs salaires certainement confortable !!!
    Pour ma part, petit commerçant, j’ai contribué certes à ma façon à l’économie Française en important et représentant ou je vie du matériel que j’importais de France. Quoi qu’il en soit je suis triste de lire ce genre de commentaire et souhaite (désolé) que ces gens là se retrouve dans la mouise un jour. tout ça n’est vraiment pas une belle image de la mentalité et de la notion de solidarité… A gerber

  16. les francais seraient moins cons… peut-être qu’on y resterait en France…

  17. @Bruno Daube
    Oui je trouve honteux que tout ceux qui se sont expatrié pour profiter des belles plage de Thaïlande ou autre viennent mendier auprès de la France quand ils se retrouvent dans le besoin suite à leurs choix.
    Les Français qui ont cotisé 40 ans ou plus,bénéficient de leurs retraites (retour de leurs taxes) donc ne sont pas concernés par les aides.
    Demandez plûtot l’aide financière dont vous avez besoin aux autorités de votre pays d’accueil ,pays dans lequel vous participez aux développements économiques.
    Non la France n’est pas une vache à lait ,elle a déjà une population sur son territoire à s’occuper mais toutefois elle peux se pencher sur le cas de ces concitoyens payant leurs impôts en France.Je préfèrerai quelle se serve de ses ressources pour faire la chasse à tout les expatriés fraudeurs.
    Je suis moi même expatrié

  18. Bonsoir
    J’ai reçu l’aide mais pour l’enfant seulement
    Le dommage qu’ils ont nous supprimé le montant du parent ou couple non français.
    Le SOS du dernier trimestre de 2020, nous avons reçu les deux montants pour moi comme mère d’un enfant français à charge et pour mon enfant.

    Au Consulat, ils ont fait une sélection minutieuse de façon que quelque-uns ont bénéficié du cette aide et d’un montant honteux, malheureusement.

  19. Bonjour je suis expat comme vous si vous avez quitté la FRANCE pour une raison ou une autre démerdez vous avec le pays de votre résidence ou retourné en FRANCE
    PS
    TOUJOURS PLUS PLUS PLUS
    YVON

  20. Je viens de voir un commentaire qui me faits sortie de mes gongs
    Sous prètexte que nous sommers Français établis hors de France ce Monsieur trouve inconceivable que l’on demande des aides a notres pays .
    Ils faut savoir que les Français établis hors de France on travaillé pour la plupart 40 and vois plus donc des cotisations qui sont allez Dan’s les causes de l’état ( la France le pays le plus taxes aux monde !) Peut dinner des lemons alors que la verite nous travaillons nous Français pour nos immigrés tres respectueux et s’intégrand parfaitement bien.
    Alors je dit quand laFrance a de l’argent pour les immigrés , elle doit en avoir aussi pour les Français.je préfére garder le reste pour moi , car je suis un passionner et j’ai honte pour ?????quelles tristesses cette mentalitès Françaises hélas ils ne voyage que très peu raquèter par un gouvernement toujours aussi Harvard et qui pensaient plus a ceux même et leurs immigrés
    Qui fait tellement évoluer la Françe n’EST ce pas !!!!

  21. Bonjour,
    Mon épouse et moi-même sommes Français. nous sommes résidents à Madrid, inscrits au consulat de France à Madrid.
    Nous avons investi dans un hôtel fin 2015, après 1 année de travaux l’hôtel a rouvert ses porte en février 2017. Notre établissement est situé dans le centre Calle del Barco et jusqu’au confinement a bien fonctionné.
    Depuis le confinement le 16 mars l’hôtel est fermé et nous n’avons pas reçu d’aide, sauf mon épouse qui a reçu en avril deux fois 800€ et le dernier trimestre 3 fois 800€ par l’état espagnol en tant que Gérante.
    Nous avons dû prendre des « ICOprêts » dont le taux d’intérêt et tout de même 2.5%
    Nous ne pensons pas pouvoir ouvrir avant septembre 2021 car la demande est non existante.
    Pensez-vous que nous pouvons obtenir de l’aide de l’état français de marts a août 2021 ou éventuellement des prêts avec des taux inférieur à 2.5%.
    Nous avons des collègues en France qui ont obtenu des prêts à 1%.
    Nous vous remercions pour votre réponse et vous adressons nos meilleures salutations
    Georges & Pamela Chauve

  22. Contrairement à la plupart des intervenants,je trouve honteux tout ces expatriés (qui ont fait le choix de vivre à l’étranger) qui viennent quémander aides financières et vaccins à la France car il faudrait qu’ils assument leurs choix de vie. Quémander plûtot les aides aux pays dans lequel vous participez économiquement et ou vous êtes installez volontairement en connaissant leurs fonctionnement.Les aides devraient êtres dévolues aux Français payant des impôt en France.
    Je trouve encore plus honteux que la France aides des binationaux installés dans le pays dont ils pocèdent le passeport .

    Répondre

    Effectivement vos propos restent louables….Par contre pouvez vous me dire pourquoi certains personnels d’ambassade peuvent se permettre comme il m’est arrivé, de vous demander des commissions sur vos emoluments et parce que vos clients sont francais de passage en mission…Est ce normal ? surtout quand l’ambassade est en zone rouge donc avec de hauts salaires pour ses personnels.
    Ou qu’un ambassadeur vous demande de faire fondre les couverts argents de la residence pour en faire des portes clefs
    Est ce normal ??

  23. Bonjour à tous.
    Je croyais etre le seul à ne pas bénéficier de l’aide sociale.
    Pour ne pas perdre le temps de tous les acteurs, jamais un membre du consulat de France en Indonésie ne m’a informé sur les modalités pour obtenir cette aide d’une aide.
    De ce fait, après constitution de mes deux dossiers de demande et plus de 6 mois d’attente, la réponse du conseiller consulaire était :

    Après maintes recherches, le taux de base (en 2020) en Indonésie est de 96,€ .
    Je crois chers compatriotes expatriés que tout est dit dans cette réponse…
    Posons-nous la question de savoir où les crédits vont, pour qui ?
    Nous sommes très très loin des crédits alloués aux clandestions et sans papiers, en plus de creuser le trou de la Sécurité Sociale :
    en 2019, 6,3 millards (je dis bien milliards) combien pour l’année 2020….
    Sincères salutations

  24. Contrairement à la plupart des intervenants,je trouve honteux tout ces expatriés (qui ont fait le choix de vivre à l’étranger) qui viennent quémander aides financières et vaccins à la France car il faudrait qu’ils assument leurs choix de vie. Quémander plûtot les aides aux pays dans lequel vous participez économiquement et ou vous êtes installez volontairement en connaissant leurs fonctionnement.Les aides devraient êtres dévolues aux Français payant des impôt en France.
    Je trouve encore plus honteux que la France aides des binationaux installés dans le pays dont ils pocèdent le passeport .

    Répondre

  25. Bonjour à toutes et tous,
    Un grand merci aux personnes qui ont lu et réagi à ma lettre du 29/01/21 (attendons de voir si les autorités et leur service information réagiront à nos messages).
    Je n’ai pas pensé en postant mon commentaire qu’il ferait des émules. Comme cela est réconfortant de ne pas se sentir seul face à une administration tétanisée qui semble agir de manière « robotisée ».
    Mon conseil: remplissez le formulaire (ne vous découragez pas) .. et surtout ne culpabilisez pas! vous n’êtes coupables de rien, vous êtes, nous sommes des victimes collatérales toutes et tous autant que nous sommes.
    Je demande par cette 2ème lettre que les équipes en haut de la pyramide des « Français de l’Etranger » fassent remonter nos commentaires le plus vite possible vers les décideurs au plus niveau en France.
    Désormais la balle est dans leur camp? Voyons si nous serons entendus et reconnus pour ce que nous sommes: des Français de l’Etranger, des êtres humains et non pas un simple concept abstrait souvent bien réducteur.
    Cordiales pensées à toutes et tous.
    Patrick DERRIEN
    Le Cap, Afrique du Sud

  26. Je viens de lire ces tristes lignes. Je suis française à l’étranger depuis 50 ans. J’ai dû payer à un prix d’or les études au lycée français de Barcelone. Mais je paie mes impôts en Espagne. Normal. Je crois que cette aide doit aller aux français qui sont imposés en France. Ceux-ci méritent une aide correcte. Vous devriez le souligner. Quand on quitte son pays pour gagner plus à l’étranger…Moi aussi j’aimerai bien que la France me rembourse la mutuelle médicale que je dois payer en Espagne pour avoir une Securité Sociale correcte en plus d’avoir côtisé toute ma vie laborable à la SS espagnole indigne.
    Courage à tous.

  27. Il ne se passe rien, lorsque je me suis rapproché de mon ambassade en Haïti il s’avère que nous n’avons le droit à aucune aide… malgré nos difficultés! Je reçois de nombreuses Newsletters mais il semble que l’Ambassade ignore tout des dispositifs mis en place pour aider nos concitoyens en difficulté. Je suis fatigué de ces discours politiquement correct, la réalité est bien différente.

  28. J’ai lu, j’ai vu et je n’ai rien demandé car je connais trop bien l’administration française. ILS SE FOUTENT DE NOUS. Des bons a rien sur payés qui se pavanent dans les consulats. Ils ne veulent même plus faire le certificat de vie ces fainéants.

  29. Je sus tout à fait du même avis que Patrick Derrien. A réception du mail m’annonçant qu’on pourrait avoir une aide exceptionnelle liée au covid-19, je me suis précipité sur le formulaire. Malheureusement, au bout de quelques minutes à essayer de comprendre les conditions d’attribution de ces aides, mes doigts commencent à faiblir pour finalement rester complètement bloqués. J’ai finalement abandonné, je ne donne pas de raison, Patrick a tout expliqué à ma place. Je voudrais seulement terminer sur le fait qu’il y a une grande proportion d’expatriés qui n’ont pas d’assurance de maladie faute de revenus suffisants.

  30. bonjours
    c’est que du blabla ,aucune reponse et une humiliation de plus pour une aumone ,
    personne ne repond a rien ,
    c’est la france !!!!!!!!!!!!!!

  31. Bonjour chers compatriotes administrateurs de ce journal d’information dédié aux Français de l’étranger.
    Je profite de cette occasion qui m’est offerte de vous félicité et vous encouragé pour tout votre dévouement aux Français résidants à l’étranger.
    Ma question est celle-ci.
    La pandémie du covid-19 fait-elle de différences entre les français de l’étranger et ceux résidents en France et dans les départements d’outre-mer ?
    Pourquoi cette ségrégation vis à vis de nous ?
    Nous sommes des laissés pour compte aucune autorité ne s’occupe réellement de nos problèmes à l’étranger.
    Les écoles françaises sont destinées aux enfants de hauts fonctionnaires internationaux.
    Et pour couronner les tout dans cette pandémie rien pour nous venir en aide.
    Quand à moi, j’ai bien adresser une demande au consulat de France à Lomé, on m’a bien répondu que j’ai pas droit malgré que je suis bien inscrit avec mes deux enfants en bas âge au registre des Français établis hors de France.
    On ne nous reconnait que lors des élections une fois les élections passées c’est fini.
    Essayez de nous apporter une solution concrète dans cette crise
    Merci

  32. cette aide est a minima mais ca aide!
    par contre ne telephonnez jamais pour savour ou se trouve votre dossier on vous repondra sechement
     » <
    vous n'etes pas seul a demander
    soyez patient
    nous sommes le 30
    pour le loyer du mois dernier c un peu tard
    a bangkok 100 personnes sont s.dans lextreme besoin
    faut pas erre presse
    merci quand meme pour leur suivi

  33. Bonjour à toutes et tous

    Déjà en temps normal ces fonctionnaires ont du mal à faire leur travail,maintenant avec la Covid19 c’est pire.
    Bon courage à toutes et tous

  34. Bonjour on a envoyé au consulat de france en tunisie notre dossier de demande d aide exceptionnelle covid nous avons reçu l email qui confirme la reception et que notre dossier est en cours d etude ce ci depuis presque 15 jours j ai envoyé un autre email pour savoir qu est ce que sest passé est ce qu on nous accorde laide ou non mais pas de retour encore je sais aussi qu au téléphone je peux pas les joindre donc qui peut nous répondre alors.

  35. Je suis Bloqué depuis 11 mois en Asie. Mon Epouse doit malheureusement se démener avec son maigre revenu pour parvenir a payer toutes les factures nous incombant. J’ai renoncer a ma couverture sociale colombienne ne pouvant plus payer, car je compte chaque denier pour palier le lendemain.
    Nous avons fait une demande en bon et due forme, nous avons eu un retour de l’ambassade (Bogota) comme quoi il nous fallait joindre un certificat bancaire justifiant du Rib que nous avions remis aux services de cette même ambassade. Ce dans la journée de réception du courriel de ces services.
    Bon gré mal gré, mon épouse est allé physiquement demandé ce certificat a la banque malgré une restriction pour accéder a l’établissement. Certificat transmis le jour même a l’ambassade comme exigé !!!!
    Depuis lors aucunes nouvelles (4 mois), ni même la décence de répondre a quatre courriels.

    Nous n’avons pas les mêmes valeurs !!!
    Du Capitole a la roche Tarpéïenne il n’y a qu’un pas !!!

  36. Bonjour à toutes et à tous,
    Je fais écho à la lettre de Patrick Derrien du 29/01/2021…
    Je suis tout à fait de son avis lorsqu’il dit :
     » Cette aide devrait être attribuée à tous les Français de l’Étranger, sans les obliger à s’humilier pour une aumône et justifier qu’ils la « méritent » bien.
    En conclusion, il est important de remettre les points sur les i : cette aide sociale n’en est pas une à proprement parler, il faudrait la définir comme « indemnité de compensation » .. tous autant que nous sommes demeurons des victimes .. inutile donc de culpabiliser et d’humilier les demandeurs. »
    J’ai moi-même demandé cette aide et devant les preuves que je devais demander à ma famille, j’ai laissé tomber…C’est humiliant en effet…

  37. J’ai fait une demande en juin 2020 et mon dossier est reste sans reponse. Je ne sais meme pas combien de temps cela va durer.
    En attendant, je cherche toujours un autre emploi pour continuer de vivre dans cette ville chere, Toronto. Pas de famille en France pour m’aider car enfant de l’Etat, les grands oublies de la France.

  38. J’ai envoyé une demande lors de la premiere vague (lié à une perte de 40% de salaire): retour après avoir déposé le dossier: non: je demande quels sont les critères de précarité? 0 réponse! au final, juste du brainwashing pour dire que vous faites de quoi, on n’a aucune idée sur quels critères/bases sont prises les « décisions »!! J’imagine que vous ne ferez pas plus de retour lié à ce commentaire (de montréal!)

  39. J’ai fait ma demande avec tous les justificatifs demandes en Avril 2020 aupres du consulat et ambassade de france a panama, les seules reponses actuelles sont simples et explicites( en raison de la crise actuelle due au covid19, nous travaillons en tele travail et sommes submerges par les demandes, nous prendrons contact avec vous ulterieurement) . Merci beaucoup a tous ces fonctionnaires payes royalement par notre pays, La France.

  40. Bonjour,

    Après avoir envoyé un mail à 3 reprises concernant Le secours occasionel de solidarité au Consulat général de France au Liban, notre demande reste toujours sans réponse. A cela il faut ajouter que lorsque j’ai appelé le consulat pour demander une explication, personne n’était au courant de cette aide sociale. Où est donc passée la solidarité?

  41. Paule , demandez le par mail a votre consulat ou ambassade!
    ou bien allez sur leur site : il s y trouve sûrement
    Cordiales salutations de Croatie

  42. Comment recevoir le formulaire pour l aide de Covid. Merci

  43. Bonjour,
    J’ai rempli le formulaire de demande d’aide SOS, avec tous les justificatifs demandés. Je n’ai par contre pas reçu d’accusé de réception.

  44. Bonjour comment s´inscrire nous sommes Francais mon épouse mon fils et mois même

  45. Madame, Monsieur,
    Assouplissements en termes de règles d’attribution ? Lorsque j’ai lu et signé le formulaire initial, je me suis dit qu’il fallait être un SDF pour en bénéficier (aucun ami ni famille pouvant aider etc).
    Cette aide devrait être attribuée à tous les Français de l’Etranger, sans les obliger à s’humilier pour une aumône et justifier qu’ils la « méritent » bien.
    En France c’est du « Quoi qu’il en coûte » et on ne demande pas aux personnes au chômage payées à 70 et 80% de justifier leur « mérite » .. c’est automatique.
    J’ai entendu dire « il y a eu des abus !! » au Cap, en Afrique du Sud, où je vis depuis 1997 .. abuse-t’on ? mais qui abuse? tout le monde, à tous les niveaux est impacté .. au lieu d’humilier les demandeurs avec une procédure plus qu’embarrassante, il eût été plus pertinent de demander à chaque foyer, à titre d’exemple, « avez-vous une assurance-maladie? » voici une allocation pour cette assurance .. cette aide devrait être là pour empêcher de tomber dans la précarité mais ses critères s’adressent à des personnes déjà dans une grande précarité (ces personnes sont bien souvent rentrées en France) .. je suis guide culturel Freelance au Cap, en bout de chaîne d’une économie cruciale et participative, et sévèrement impacté. Je tiens à rappeler que la plupart des Français de l’Etranger participent à l’économie française.
    J’hésite vraiment à contacter le service public de Radio France pour dénoncer l’aspect humiliant de cette « toute petite » aide sociale et de sa procédure.. je suis révolté.
    Les fonctionnaires dans les Ambassades et Consulats suivent de manière évidente des directives, mais au niveau humain, ont souvent perdu contact avec la réalité sur le terrain et au quotidien .. à combien quantifier le manque à gagner depuis mars 2020? quand le MAE décourage les Français à venir en Afrique du Sud et, pour les plus téméraires, les oblige à un auto-confinement de 7j au retour de vacances.
    En conclusion, il est important de remettre les points sur les i : cette aide sociale n’en est pas une à proprement parler, il faudrait la définir comme « indemnité de compensation » .. tous autant que nous sommes demeurons des victimes .. inutile donc de culpabiliser et d’humilier les demandeurs.
    Qui abuse ici?
    Je n’attends pas de réponse à ce message mais j’aimerais qu’il vous donne l’opportunité de vous mettre un peu plus à la place de toutes les victimes collatérales de cette crise globale sanitaire et économique, et de reformuler en termes de terminologie cette démarche, entre humanité & empathie.
    Bien à vous.
    Patrick DERRIEN
    Le Cap, Afrique du Sud

  46. Nous avons demande cet aide au mois de mai 2020. Ca m’a pris 2 jours pour remplir toutes formulaires et jusqu’a ce jour ci, nous avons pas eu un response, ni de l’aide…. Notre restaurant etait ferme pendant 6 mois et tous ce temps on a paye le loyer a 100%…. Tres decus.

  47. La gestion de cette aide est particulièrement opaque ici en Colombie.
    L’ambassade ne transmet AUCUNE information, ne repond pas aux questions des ressortissants français, et surtout ne fourni pas le formulaire ou la liste de document nécessaire.
    Par contre ils avertissent très clairement qu’ils ne donneront aucune information sur le processus ni n’aviseront sur l’aide est acceptée au refusée.

    « nous ne pourrons pas relancer les dossiers incomplets, et nous n’accuserons pas réception des nombreuses demandes qui nous parviennent à chaque échéance. »

    En bref, une gestion extrêmement opaque des fonds publiques, comme toujours dans les ambassades…ici une gestion typiquement à la colombienne!

  48. Bonjour. Jeudi matin j’ai envoye 14 pages pour l’aide de la crise du covid 19 au mail: social tel-aviv-jaffa-cslt@diplomatie.gouv.fr. J’habite a Nesher et je veu savoir si c’est le vrai mail pour la demande. S’,il vous plai repondez moi si vous l’ai avez recu et c’est vous qui S’occupe. Merci bien.Mon pelephone 0544266963.

  49. Bonjour j’ai deux enfants qui font leurs études universitaires au Liban. Sachant qu’ils sont tous les deux enregistrer en registre des français. Est-ce possible de bénéficier de cette aide occasionnel.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.