Covid-19 : pas de reconfinement pour l’instant … mais nouvelles restrictions en matière de déplacements internationaux.

La poursuite de la circulation très active du virus de la Covid-19 et de ses variants a conduit les autorités françaises, le vendredi 29 janvier, à renforcer de nouveau les limitations déjà très strictes en vigueur depuis le 24 janvier en matière de déplacements internationaux :

à partir du dimanche 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) sera interdite, sauf motif impérieux.

En ce qui concerne l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse), tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – reste totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.

Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux (cf. liste et attestations correspondantes sur le site du ministère de l’intérieur) est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures suivantes :

– Voyageurs en provenance d’un pays de l’espace européen :

En application du décret n° 2021-57 du 23 janvier 2021, tout voyageur de onze ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par la Covid-19 et réalisé 72 heures avant le départ. Cependant, cette mesure ne s’applique ni aux frontaliers ni aux voyageurs arrivant par voie terrestre (par la route et par le train).

L’engagement et la responsabilité de chacun permettent de limiter la diffusion du virus en France et en Europe. Aussi, au retour d’un voyage dans un pays de l’espace européen, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France, puis de refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

– Voyageurs en provenance d’un pays hors de l’espace européen :

Depuis le 18 janvier 2021, en application du décret n°2021-31 du 15 janvier 2021, les voyageurs de onze ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) doivent présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le vol.

Les voyageurs devant se rendre en France pour motif impérieux, en provenance de pays où le test de dépistage virologique (RT-PCR) ne pourra pas être réalisé avant le départ, pourront solliciter au consulat une dispense de présentation de ce test au départ (le motif impérieux du déplacement doit alors être attesté par la présentation de justificatifs) et se verront imposer un test à l’arrivée en France. Ils devront rester à l’isolement pendant sept jours dans un hôtel figurant sur une liste arrêtée par les autorités françaises. L’attention est attirée sur le fait que les frais de cette quarantaine seront à la charge des voyageurs.

Liste des hôtels

Tout passager devra également présenter à l’embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas de symptôme d’infection à la Covid-19, qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage, et qu’il s’engage sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

Pour rappel, il convient de respecter les mesures de distanciation physique et l’obligation du port du masque dans les transports en commun (masque chirurgical), les commerces (masque chirurgical) et dans certaines rues et quartiers.

En outre, sur l’ensemble du territoire métropolitain, les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits de 18h00 à 6h00 depuis le samedi 16 janvier 2021. 

Enfin, les centres commerciaux non alimentaires seront fermés dès le dimanche 31 janvier.

Attention, chaque collectivité peut appliquer des mesures supplémentaires par arrêté préfectoral, pour plus de précisions sur les restrictions sanitaires de chaque collectivité, veuillez consulter le site Internet de la préfecture correspondante. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu.

Protégez-vous, protégez les autres : téléchargez l’application TOUSANTICOVID !

Source : France diplomatie (actualisé le 30 janvier 2021)

Imprimer

Commentaires

  1. Je suis résident français de nationalité portugaise actuellement je suis en bolivie j’ai un vol de prévu 22 février vers Madrid et j’ai prévu une conexion vers Bordeaux esq avec le test PCR bolivien a Bordeaux me laisseront passer..Carlos VIEIRA

  2. Non-résidente depuis plus de 50 ans j´ai encore ma mère (103 ans) dans la région parisienne. Dans le cas d´un prompt décès je serais obligée de m´y rendre pour effectuer toutes formalités.
    S ´il y a encore confinement etc.. comment devrai-je me comporter vis-á-vis de la France et à mon retour en Allemagne (je réside à Freiburg).
    Merci pour informations détaillées.

  3. Réponse à Luc: la note sur les déplacements internationaux a été rédigée le vendredi 29 janvier, aussitôt après l’annonce des nouvelles mesures par le Premier Ministre, sur la base des informations alors disponibles, et mise en ligne le 30 janvier. La mise en ligne d’informations actualisées sur le site du Ministère de l’Intérieur date du lundi 1er février … il serait donc sympathique de ne pas tirer à boulets rouges sur les simples messagers … D’une manière générale, nous ne pouvons que recommander d’aller sur le site du Ministère de l’Intérieur, où se trouvent toutes les informations sur les conditions de déplacement vers ou en dehors de France, en fonction des pays, ainsi que sur les « motifs impérieux », indiqués sur les différentes attestations. Français du monde-adfe est une association, par le Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

  4. Au vu des nombreux commentaires et questions suscitées par notre dernière publication concernant les nouvelles restrictions en matière de déplacements internationaux, il semble utile de préciser que Français du Monde n’a pas édicté ces règles, et n’est pas chargé de les appliquer dans la pratique. Notre association n’a fait que relayer l’information. Nous ne sommes donc pas en mesure de répondre à chaque cas particulier. Nous conseillons donc de prendre contact avec les consulats de France dans les pays concernés. Toutefois, il nous semble évident qu’un déplacement en France pour y chercher une maison, faire des courses, ou de la France vers un pays étranger pour assister à un mariage ne rentre probablement pas dans la catégorie des « motifs impérieux ». A observer également que ces restrictions ne sont pas imposées uniquement par la France, mais par de nombreux autres pays …

  5. Je suis en France mais j’habite à Londres et je souhaite y retourner. Puis-je repartir en Angleterre?

  6. j’habite Paris et ma fille se marie à Sao Paulo, ce samedi 6 février. Est-ce un motif impérieux qui m’autorise à me rendre à Sao Paulo le 6 février ?

  7. Bonsoir,

    Vous écrivez ci-dessus : « Cependant, cette mesure ne s’applique ni aux frontaliers ni aux voyageurs arrivant par voie terrestre (par la route et par le train) » (Union européenne)
    Ceci n’est pas exact, je ne comprends pas que vous puissiez à votre niveau induire les gens en erreur.

    Le site du Ministère de l’Intérieur (en date du 1er février) confirme bien que « Pour tous les modes de déplacements désormais (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime), il est nécessaire de disposer du résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ. »

    Il n’y a donc plus de spécificité de voie terrestre, il faut le dire !
    Bien à vous

  8. « Nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre pays.  »
    Tout est dit.
    Que les autorités françaises en Belgique fassent comprendre qu’on en peut pas nous priver du droit de rentrer dans notre patrie!

  9. En fait en lisant le texte source original sur France Diplomatie, la France commence juste a appliquer des mesures qui sont en vigueur au Canada depuis Juin 2020. Je conseille aux personnes d’aller sur le site de France Diplomatie qui repond a la pluspart des questions posees ici. Et encore, au Canada, le confinement est de 14 jours. Bien content d’habiter au Quebec (malgre l’hiver)!

  10. Bonjour,

    je dois me rendre en France pour voir mes parents qui sont bien âgés plus de 85 ans.
    Je ne les ai pas vu depuis le mois d’Août. J’attendais que cette mauvaise période passe mais vu que ça continue, je me dois le rendre visite prenant toutes les précautions. Je m’y rendrai seule et je ferai le trajet en voiture .
    Quelles sont mes obligations pour l’aller comme pour le retour en France ?
    Merci

  11. Josiane et Christelle, à la fin du paragraphe sur pays européens, il est mentionné  » Cependant, cette mesure ne s’applique ni aux frontaliers ni aux voyageurs arrivant par voie terrestre (par la route et par le train) ». Il n’y a que l’attestation à remplir. Après, concernant le mot « impérieux », ce sera une question d’interprétation du pandore qui sera de faction aux frontières. Perso, je devrai partir du Portugal le 15, traverser l’Espagne pour me rendre en voiture/remorque à Nice déménager ma fille, étudiante. Les cours ne se font que par internet.

  12. Qu’en est-il du transit? Pour aller de Suisse en Belgique en transitant par la France ? Les conditions sont les mêmes quant au test PCS ?

  13. Ma belle mère est en visite au Québec jusqu’au 25 février date de retour. Va-t-Elle pouvoir rentrer? Doit elle devancer son retour?

  14. Un Francais ne peut se voir interdire l’accès a son propre pays, ceci équivaudrait a le déclarer apatride. Le conseil constit. fera sauter cette décision en moins de 2 secondes! Le « Pacte international relatif aux droits civils et politiques » -traite signé par la France et donc superieur à la Constit.- prévoit « Nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre pays. » Comme il s’agit d’une mesure générale administrative l’interdiction peut etre attaquée devant les Tribunaux Administratifs.

  15. Tout ça n’est pas très clair. Regardez le nombre de commentaires avec des questions importantes. Est=ce que quelqu’un va répondre aux questions ? J’espère que oui.
    Merci.

  16. Et on ajoute meme la taxe de sejour…il n’y a pas de petit profit, meme dans la misere.
    Ce gouvernement me fait vomir.

  17. Bonjour.
    Sans urgence, car je ne vais pas voyager tout de suite, je voudrais renouveler ma carte consulaire et mon passeport, tous deux expirés depuis mars 2020. J’allais les renouveler en février-mars 2020 et les bureaux du consulat à Brickell, Miami, ont fermé. Puis-je effectuer ces rénovations à distance? Puis-je être inscrit sur une liste d’attente en attendant? Savez-vous quand ces procédures peuvent être effectuées?
    Merci de repondre à mes questions dans les plus brefs délais.
    Tres cordialement,
    Marina Wecksler

  18. Rarement vu un texte aussi mal ecrit. Comment respecter des consignes lorsque celles-ci sont aussi peu claires. Il apparait que ceux qui nous gouvernent manquent toujours autant d’un minimum de bon sens. Je ferais la meme chose dans l’entreprise ou je travaille, je me ferais virer sur le champs!

  19. J’ai du mal à croire que légalement un français ne puisse pas rentrer en France. Le manque d’avions sera aussi une difficulté.

  20. Je suis résident au Maroc puis je rentrer en France car mon fils a un cancer et est en chimio est-ce un motif impérieux ?

  21. Bonjour, Je dois me rendre à Hyères dans le Var, pour assister ma soeur de 85 ans qui est malade. Je partirais en voiture à partir de Turin, donc je pense de devoir faire un examen qui constate la négativité au Covid dans les 72 heures précédente. Celà suffit? Et pour le retour en Italie, comment je dois faire? La mème chose?
    Merci de Votre réponse

  22. Ma fille est actuellement en France et doit rentrer chez nous (parents) à Singapour à la mi-février? Nous avons l’autorisation de Singapour mais peut-elle quitter la France?

  23. Je suis française expatriée en espagne.Je dois revenir régulièrement en France car mon père est en fin de vie.le test PCR est très cher (125 euros) à Tenerife mais je voudrai savoir si le test PCR qui doit être réalisé en france 72 h avant mon retour en espagne est -il également à ma charge où étant française m’est -il éxonéré?
    Si non, quel est le prix en france?
    Merci.

  24. Bonjour ,
    Je dois revenir impérativement en France pour raisons de santé et pour passer des examens médicaux urgents. Dans ce cas, puis je me rendre à mes examens et le reste du temps être en quarantaine ?
    Je vous remercie de votre retour.

  25. Je voudrais voyage en France vers fin Mai.
    J’ai été vacciné et mes parents aussi
    Mes parents sont âgés 89 et 90 et cela fait 2 ans que je ne les vois pas
    Puis-je voyager avec tous les documents en main ?

  26. Vous ne savez plus lire le Français ??? Ou bien …. votre cerveau est en panne ,,, non éclairé …. Relire deux fois le texte gouvernemental ….. et vous saurez que vous ne pouvez plus faire selon votre demande d’hurluberlu écrite !!!!! bonne lecture a vous tous …. Question : C’est quoi un frontalier ??? … Regarde dans le dico Français … Au secours !!!

  27. Bonjour
    J Habite en suisse et depuis la mort de Papa je vais tout les 15 Jours chez maman ein Alsace pour lui faire le Menage, les courses, et m occupe du courriers!
    Bref, ma mere a 83 ans et a besoin de mon aide Vu qu elle vie seule et nous avons plus de famille ein alsace. Est que je dois a chaque fois faire un teste ou aller en Quarantäne? Je passe environ 6 Heuers ein alsace se jours la et rentre ensuite.
    Merci pour votre reponse

  28. La gestion de la France est entre les mains de l’Enarchie. Qu’attendre d’autre que des mesures stupides ? Aucune étude ne prouve que couvre-feu et confinement sont des mesures utiles. Rien ne vaut le traitement des malades (on est malade lorsqu’on ressent des symptômes, pas grâce à un test) en phase précoce, de plus en plus de médicaments font preuve d’efficacité (hydroxychloroquine, ivermectine, etc).

  29. Suite à l’obtention d’un test PCR negatif à moinx de 72hr avant de quitter l’Angleterre, l’isolement de 7 jours peut-il être exceptionellement évité dans le cas du décès d’un proche en ligne directe (père/mère). Il serait en effet impossible d’enterrer la personne sous 6 jours ouvrables comme l’impose la loi! Comment cela se passe-t-il dans ce cas de figure, quand le français à l’étranger est la seule famille du décédé?!…

  30. Bonjour,

    J’ai été vacciné car je travaille avec des enfants en situation de handicap. Les mesures s’appliquent-elles aux personnes vaccinées?

    Merci.
    Anna

  31. Pour ceux qui reviennent du Canada le test de moins de 72h = 180 dollars par personnes. Je suis revenu mi novembre et AF m’a demandé un test, une attestation sur l’honneur et une autorisation du consulat de MtReal, a l’embarquement le préposé ne m’a rien demandé et n’a même pas regardé les documents que je lui présentaient. Arrivée a Paris, aucun contrôle et entassement dans la navette pour changer de terminal, Arrivée a Lyon, toujours aucun contrôle sanitaire et douanier. Nos responsables nagent dans la bêtise et l’incompétence.

  32. Je viens de me faire vacciner aux USA avec Moderna. Cela suffit il pour aller en France fin février pendant un mois pour des rendez vous médicaux importants?

  33. Bonjour,

    Je suis un ressortissante Française vivant au Congo ayant effectué un voyage en France le 22 janvier dernier.

    Mon retour est prévu le 2 Février de Paris CDG à Pointe-Noire.

    J’aimerais savoir si les vols d’Air France vont être maintenus et connaître les conditions de retour au Congo sachant que je suis inscrite au registre des français de l’étranger.

    De plus, dois-je produire un document attestant du motif impérieux pour lequel je dois retourner au Congo (familial, mes enfants et mon époux y sont) ? Si oui lequel ?

    Bien à vous.

  34. Je suis résident français vivant au Québec avec mon épouse nous devons retourner en France du 18 mars au 31 août 2021 nous ferons un test pcr avant notre départ et résiderons à notre maison de location en confinement de 7 jours et feront un autre test pcr est ce que nous pouvons partir .
    Merci bien à vous Mr dumais

  35. Bonjour, j’ai acheté mon billet pour la Turquie hier pour le 12 Février. Je dois impérativement le rendre pour raison familiale. Que puis-je faire ? Aidez moi…

  36. Bonsoir,

    Je voudrais rentrer avec ma famille en France jusqu’à ce que ça se calme, trop stressée et Anxieuse comment faire pour partir je suis ressortissante française mes enfants ont britanniques.
    Cela me pèse énormément sur le moral , dans quel cas les boarders peuvent me refuser l’entrée en France svp?
    Merci de prendre le temps de me répondre.

  37. Bonjour Au vu des annonces de ce soir, est-ce que se rendre en France pour assister une maman seule âgée de 89 ans est un motif périlleux? Quelle est la définition du motif périlleux svp? Faut il une certificat de son médecin pour justifier mon déplacement ou son âge est suffisant? Merci beaucoup

  38. Elle est bien cette loi. on apprend que covid il s’attrape dans avion mais pas dans le train ;-)

  39. Si on est vacciné, est ce que nous sommes obligés de rester dans le cadre de cette configuration (test, masques, gel, confinement etc…?
    Si non, quels sont les documents à fournir pur avoir la paix?
    Si oui, à quoi sert le vaccin?

  40. Bonjour,
    Je voudrais, svp, avoir une confirmation de ce que je semble avoir compris:
    Si on arrive en France depuis un pays hors union européenne, avec un test négatif de moins de heures, on doit s’isoler 7 jours.
    A t-on la liberté de s’isoler chez soi?
    L’isolement de 7 jours dans un hôtel est-il uniquement réservé pour ceux qui arrivent en France sans être en possession d’un test de moins de 72H?
    Merci d’avance.

  41. Je suis un peu confuse, je vais devoir probablement déménager en France avant l’été. Je reviendrais par Eurostar. Est ce que L’Angleterre est compris comme état européen ( géographiquement) ou non? Et donc est-ce que j’ai besoin de faire un test avant de partir, ou comme je prend le train, ce n’est pas nécessaire et je devrais juste m’isoler pour 7 jours après?

  42. Quelles sont les regles exactes pour se rendre en france de Londres?
    Mais quand pourra t on voyager par avion? 7 jours quarantine necessaire? Meme avec test? Jusqua quand?
    Ou se renseigner regulierement?

  43. Bonjour ,
    Je suis médecin chef de service de Rééducation dans un Centre de Rééducation dans le Haut de France, je m’occupe entre autres des patients atteints de forme grave de COVID, j’habite à Londres, je travaille toutes les semaines de lundi à vendredi et je voyage avec Eurostar Londres/Lille, je réalise régulièrement mes test PCR pour rentrer en France et pour revenir au Royaume Uni (test PCR mercredi en France et samedi à Londres), en plus de ceci j’ai été moi-même victime d’une forme grave de covid en avril 2020 qui m’a procurer une très forte immunité qui perdure jusqu’à maintenant et j’en suis ravi.
    Mon centre a besoin de moi pour la prise en charge des patients surtout en ce moment avec la surcharge exceptionnelle de travail.
    Lors de l’intervention du premier ministre du 14 janvier dernier il a donné plusieurs préconisations et notamment pour les personnes qui voyagent du Royaume Uni vers la France d’observer une septaine avec un test covid négatif à la fin de cette septaine, ceci est parfaitement compréhensible pour limiter le risque de propagation de la variante anglaise dans notre pays, mais ceci pose réellement un problème majeur et m’empêcherais d’assurer mon travail en France qui est essentiel pour aider nos compatriotes, vu que je voyage régulièrement deux fois par semaine.
    Tous les travailleurs essentiels sont la même situation que moi, la septaine ne peut en aucun cas s’appliquer au gens qui sont dans notre cas de figure.

    Est ce que le gouvernement put revoir sa décision et procurer aux travailleurs essentiels qui habite au royaume uni le même statut décidé récemment pour les travailleurs transfrontaliers européens qui sont exempts de la septaine en France et des tests covid.
    Merci

  44. Bonjour, pouvez-vous m’informer, je réside actuellement en Belgique et je dois me rendre dans le Lot, le Cantal et en Corrèze pour plusieurs jours (4 ou 5) courant février , afin de visiter des maisons pour ma future résidence principale ( me faut-il des attestations ?) . Mon voyage depuis la Belgique jusqu’à Brive se fera en train, dois je respecter le couvre-feu ( ou bien mes billets font ils « preuves »? Je louerai un véhicule, et je résiderai dans studio actuellement vide qu’un ami me prête. Dois-je faire des tests de dépistage avant et après mon voyage ? Devrais je rester une semaine en quarantaine à mon retour en Belgique ? Merci bien pour votre réponse.

  45. Bonjour,
    Nous sommes à Houston et allons faire un test PCR avant d’embarquer. Les laboratoires qui fournissent les résultats nous disent que les délais de réponse sont de 3 à 5 jours. Cela peut donc être plus que 72 h malheureusement. Cela complique.

    Que prévoit le Consulat? Avec qui et comment obtenir un laisser passer car j’accompagne une personne fragile qui est mon époux français?

    Svp aidez moi avec des renseignements précis? Y a t’il un protocol clair à Houston? Un téléphone d’urgence. Merci

  46. Hélas tant qu’il aura des Français qui n’auront pas compris que nous devons tous respecter les consignes sanitaires l’épidémie de s’arrêtera pas.
    Certains Français pensent que les règles proposées sont établies pour contrôler leur vie et non pour stopper la propagation du virus.. le verbe proposer devient alors pour eux imposer…
    Donc feront le contraire !! Typique mentalité française !!
    Trop de propagandes anti vaccin et anti règles sanitaires vont de bon train sur les réseaux et malheureusement influencent les Français qui sont confus ..les spécialistes ont des divergences d’opinions bref qui croire? Seule notre responsabilité sera une bonne arme pour vaincre ce fléau
    Sans oublier les médias qui prennent aussi des positions très variées.. la liberté d’expression oui mais pas de fausses nouvelles.
    Le gouvernement devrait inviter des Français différents afin de prendre en compte leur avis sinon le peuple pense que nous avons un gouvernement totalitaire et despote

  47. Vous ne mentionnez ni les frontaliers ni les déplacements de quelques heures (achats en France par exemple)

  48. Bonjour,Je dois revenir en France fin mars avec mes garçons ,pour rechercher un logement et des écoles pour mes garçons car notre expatriation au Canada (travail de mon mari)prend fin ,fin juin.est ce un déplacement autorisé ?
    Merci d’avance.

  49. Bonjour personne n’a pu me répondre à la question suivante.
    J’habite à l’étranger et me rend en voiture une fois par semaine si possible soutenir mes parents en france . Le soir je rentre après le couvre-feu. Mon attestation chargée sur mon portable doit elle indiquer l’ heure à laquelle je pars de chez moi car elle indique bien sur mon adresse ou doit elle indiquer l’heure a laquelle je pars de chez mes parents pour rentrer chez moi ce qui ne colle pas avec le lieu mentionné sur l’attestation..

  50. Bonjour, il n’est rien mentionné sur le sujet des voyageurs ayant reçu le vaccin contre le Covid 19. Existe -il des consignes qui facilitent le voyage USA/France pour ces voyageurs? Merci

  51. Bonjour
    Merci pour votre article.
    Où se situe le R.U., notamment l’Angleterre ? Il n’est pas mentionné dans l’espace européen… doit-on considéré l’espace européen comme entité géographique ou politique?
    Merci.
    Bien à vous.

  52. Les voyageurs devant se rendre en France pour motif impérieux: ceci inclu le décès d’un proche? Dans ce cas de figure, comment peut-on s’isoler pendant 7 jours? Ne pas réconforter un parent? Ne pas aller aux funérailles?
    Autant ne pas se rendre en France du tout dans ce cas. Si on peut produire une attestation de test effectué moins à de 72 heures avant le départ, et qu’il s’avère négatif , ainsi qu’une attestation sur l’honneur que l’on a pas été en contact avec de potentiels porteurs du virus, je ne comprends pas cet isolement de 7 jours obligatoires.

  53. Bonjour et merci beaucoup ,pour toutes les infos à nous Français à l.etranger

  54. Ils sont devenus fous nos dits responsables
    J ai vraiment pitié d eux

  55. Clarification: Avec un test négatif, l’isolement de 7 jours se fait dans un lieu de son choix mais pas à l’hôtel, n’est-ce pas?
    De plus, si on vient d’urgence pour quelque-chose qui ne peut pas être repoussé, par exemple un enterrement, peut-on quand même y aller au milieu des 7 jours?

  56. Quelles sont les restrictions concernant les voyageurs en provenance de la Grande Bretagne ?
    Doivent ils s’isoler et pour combien de temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.