Travailler au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021

La liberté de circulation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne prendra fin le 31 décembre 2020 et, à partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni mettra en œuvre un système d’immigration à points (PBS, points-based immigration system) qui traite les citoyens européens et non européens de manière égale et qui donne la priorité aux compétences et talents personnels plutôt qu’au lieu d’origine.

Citoyens de l’UE vivant déjà au Royaume-Uni – Si vous êtes un citoyen de l’UE vivant au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, vous et votre famille pouvez postuler au Statut de résident permanent de l’UE (EU Settlement Scheme) pour continuer de vivre au Royaume-Uni après le 30 juin 2021. Le délai pour faire la demande est le 30 juin 2021.
Pour en savoir plus sur ce statut et postuler, consultez le site GOV.UK.

Travailler au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 

Visa de Travailleur qualifié
Le système d’immigration à points comprendra un visa pour les travailleurs qualifiés. Pour être éligible à ce visa, vous devez démontrer que :

  • vous avez une proposition d’emploi d’un sponsor autorisé par le Ministère de l’Intérieur britannique (Home Office) avec un niveau de compétence requis,
  • vous serez payé au seuil de salaire minimum par votre sponsor (normalement 26 500 £ ou le taux courant pour ce poste particulier, le plus élevé des deux étant retenu),
  • vous savez parler anglais au niveau intermédiaire B1 (le Cadre européen commun de référence pour les langues).

Travail qualifié : visa dans les Secteurs de la santé et des soins
Si vous occupez un poste éligible dans le secteur de la santé et avez une proposition d’emploi du NHS, du secteur de l’aide sociale ou d’employeurs et d’organismes qui fournissent des services au NHS, et que vous parlez anglais et répondez aux exigences de la catégorie de Travailleur qualifié, vous pouvez postuler au visa de la Santé et des soins pour venir au Royaume-Uni avec votre famille.
Il existera une procédure accélérée d’entrée, avec des frais de demande réduits et une aide dédiée tout au long du processus de demande. Si vous êtes éligible pour postuler au visa de la Santé et des soins, vous serez aussi exempté de l’obligation de payer le supplément de santé pour l’immigration. Les travailleurs de première ligne dans le secteur de la santé et de l’aide sociale qui ne sont pas éligibles pour postuler au visa de la Santé et des soins devront payer le supplément de santé pour l’immigration et pourraient bénéficier d’un programme de remboursement leur permettant d’en obtenir le remboursement. Des détails supplémentaires suivront en temps voulu.

Talent international
Le visa Talent international permet aux personnes les plus qualifiées de venir au Royaume-Uni sans proposition de travail. Ce visa s’adresse aux dirigeants internationaux reconnus, et aux leaders de demain en sciences, sciences humaines, ingénierie, arts (notamment les films, la mode et l’architecture) et technologie numérique ; les talents uniques des personnes enrichissant les connaissances, l’économie et la société du Royaume-Uni. Les meilleurs scientifiques et chercheurs bénéficieront d’un processus d’approbation plus rapide dans le cadre du programme STEM accéléré.

Visa étudiant
Vous aurez besoin de répondre à certains critères afin d’étudier au Royaume-Uni dans le cade du visa étudiant.
Vous aurez besoin de démontrer que :

  • un organisme de parrainage d’étudiant approuvé par le Ministère de l’Intérieur britannique vous a offert une place dans un cursus,
  • vous pouvez parler, lire écrire et comprendre l’anglais,
  • vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos propres besoins et payer pour votre cours,
  • vous avez véritablement l’intention d’étudier au Royaume-Uni.

Il existera un visa d’Étudiant enfant pour les élèves âgés de 4 à 17 ans qui souhaitent étudier dans une école privée indépendante.

Visa de diplômé
Si vous avez réussi à obtenir un diplôme de premier cycle (undergraduate) ou d’un niveau supérieur à ce niveau au Royaume-Uni, vous pourrez postuler pour un visa de Diplômé pour rester et travailler, ou rechercher du travail, sur une durée maximale de 2 ans (3 ans pour les étudiants de doctorat) après avoir terminé vos études.
Le visa de Diplômé sera lancé à l’été 2021 aux étudiants internationaux qui étaient parrainés par un organisme de parrainage approuvé par le Ministère de l’intérieur britannique ayant une réputation de conformité aux exigences du gouvernement britannique en matière d’immigration.

Compléments d’information : (cliquer sur les liens ci-dessous)

Source : www.gov.uk
Crédit photo : Dullhunk « Banksy does Brexit (détail) »

Imprimer

Commentaires

  1. Je m’appelle Crespin ,je suis de nationalité béninoise ,j’ai une licence 3 en sciences de la vie et de la terre fondamentale , actuellement je suis ébéniste de formation depuis 3 ans , je suis à la recherche d’un visa de londres afin de travailler .

  2. Bonjour. Je vais partir travailler au royaume uni pour mon entreprise française qui a une succursale à Londres. Mon mari peut avoir un visa de dépendant pour m’accompagner. Pourra t il travailler au royaume uni avec ce visa ?
    Merci

  3. Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver cette information, peut être pouvez vous m’aiguillez.

    Je suis Francais et Britannique. Je travail pour une société au royaume uni (sans filiale en France et ne souhaitant pas en ouvrir). Mes activités pour l’entreprise s’effectuent à 100% en télétravail et par principe l’entreprise m’a confirmée qu’il me serait possible de continuer mon emploi si je souhaitais me réinstaller en France.
    Quelles sont mes options dans ce cas en terme d’affiliation à la cpam et paiement de mes impots et cotisations en étant employé par une société donc hors UE et sans filiale en France?
    On m’a conseillé le statut de micro enterprise pour régler moi même les cotisations et impots nécessaires et « facturer » mes heures d’emploi a l’entreprise.
    Cependant, il me semble que cela pourrait être qualifié comme emploi dissimulé ?

  4. bonjour je m’appelle Mlle Albane âgée de 25ans je suis bilingue (je m’exprime très bienfrançais et chinois) mais je peux dire que l’Anglais j’apprends encore. je postule dans la région Européenne comme chauffeur personnelle car je possède un permis de qualification (B) pour manœuvrer un véhicule à ma disposition pour des multiples déplacement à contract déterminé je répond au +237650494216 ou couriel: assangoalbane98@gmail.com merci de me lire

  5. Bonjour, je me surnomme Mego , je suis Camerounais, Je réside au maroc j’ai 36 ans. Père de deux enfants marie une marocaine. Qui parlent excellemment le français et l’anglais . J’ai au moins 13 ans d’expérience . J’ai la maitrise parfaite des véhicules légers (B) et poids lourd(C)je suis détenteur de leur permis respectifs. Je cherche un travail au Royaume Uni Angleterre ou aux États Unis dans le secteur de l’agro-alimentaire ou la logistique. Ou tout autre. Merci
    Je suis joignable au + 212 620467015
    Ou par mail: zertuezarty@gmail.com
    Merci

  6. Bonjour je m’appelle navid et j’habite en France de puis 6ans et j’aimerais bien avoir un visa de Angleterre parce que ma famille ils sont habite en Angleterre voilà mon numéro 0644001542 je suis disponible toujours j’ai expérience dans la logistique et restauration et livreur ect

  7. Je suis jeune garçon de la RDC je suis à la recherche d’un emploi ne porte la quelle car je suis étudiant

  8. Bonjour, je me surnomme Jean, je suis Béninois, j’ai 37 ans. Père de deux enfants qui parlent excellemment le français et l’anglais ainsi que moi. J’ai au moins 12 ans d’expérience dans la fabrication et le conditionnement dans l’agroalimentaire ( brasserie et huilerie ). J’ai la maitrise parfaite des véhicules légers (B) et poids lourd(C)je suis détenteur de leur permis respectifs. Je cherche un travail au Royaume Uni ou aux États Unis dans le secteur de l’agro-alimentaire ou la logistique. Ou tout autre.
    Je suis joignable au +233 509984155
    Ou par mail: emmanuel0227mensah@gmail.com
    Merci

  9. Bonjour je m’appelle belhassen ferchichi je suis un tunisien j’ai un permis de conduire je peux conduire Les semi remorque et poids lourds aussi j’ai une expérience dans Les transports de fond chauffeur des blindés et caissier merci

  10. à l’attention de Papa malick Diop

    Merci de consulter les liens indiqués dans notre article

  11. Bonjour je m’appelle papa malick Diop je suis sénégalais âge 35ans j’ai mon baccalauréat je suis camionneur j’ai ma certification en qualité de camionneur au centre de formation des métiers portuaire et à la logistique (CFMPL) un centre réputé qui a été implanté au senegal par les français qui forme des routiers qualifiés .Notre promotion compte 20personnes qui ont tous leur certification en qualité de routier et on est à la quête du travail soit en Angleterre ou en Europe nous sommes tous prêt on attend que des contrats de travail pour quitter le Sénégal
    Contact 00221768128449 email: diopmalick16@gmail.com

  12. Bonjour,je me surnomme Salah ,je réside en Algérie je cherche un emploi au Royaume Uni comme agent où bien chef de site de sécurité j’avais une grande expérience ,capacité et d’adaptation rapide dans le domaine de travail.

  13. Ge suis en Guinée Conakry ge veux travailler au royaume Uni en tant que chauffeur de camion semi remorque ge suis marié ge de enfants ge suis califieye ge veux un Visa sa ce mon numéro personnel +224669359191

  14. Bonjour je m’appelle dairou djallaba ramadane je suis tchadien,j’ai 27 ans si la ya possibilité me trouver emplois au Royaume-Uni

  15. Je suis une femme célibataire âgée de 31 ans et aide-soignante de formation je cherche un travail au royaume uni.

  16. Bonjour je suis Guinéen

    je vis en France je souhaite partir en Angleterre et travailler la bas
    Je lis et écrire bien anglais parle aussi
    J’ai une carte de résidence français
    Je suis prêt à un texte

  17. Bonjour je suis un homme algériene agee de 41ans pere de2 petit garçon je suis un électricien réseau base tension travaux sous tension dans une societe etatique avec une expérience de 13ans et je possède aussi mon permis deconduire toutes catégories avec expérience dans le domaine du transport.
    J aimerais bien savoir esque je peut trouver un job en uk je suis pret a venir avec ma petit famille

  18. Bonjour je suis français et ma femme aussi française
    je suis électricien courant fort et faible j’aimerai bien installer au Royaume-Uni pour vivre et travailler a ce qu’il me faut une visa ? Et si vous pouviez m’aider pour les démarches à faire svp?

  19. Je sui marocain je sui intressant de ma recherche d’emploi et instaler la bas sans probleme.obtien d’un diplome r.v.a.et 10 ans experiance en domaine logistique et manutentionnaire .

  20. Bonjour je vis en France je souhaite partir avec à londre et travailler la bas avec quelqu’un qui a une carte séjour français sait possible

  21. Bonjour
    J aimerais savoir est it possible pour les internationales student fréquentant en Angleterre de pouvoir rester travailler après les études.
    Thanks.

  22. Quand je lis les commentaires ici, je vois que beaucoup notamment en Afrique n’ont pas encore compris: VOUS NE POUVEZ PAS VENIR TRAVAILLER AU UK SANS AVOIR TROUVÉ D’ABORD UN TRAVAIL.
    Pour trouver un travail, ce n’est pas sur ce site que vous trouverez des offres. Il faut que vous postuliez sur les sites des entreprises ou Linkedin ou autres sites d’offres.
    Mais désolé de vous le dire: VOUS N’AVEZ PRATIQUEMENT AUCUNE CHANCE D’ETRE CONTACTÉ car la plupart des annonces précisent qu’il faut déjà avoir le droit de travailler au UK et que les entreprises ne sponsorisent pas.

    C’est triste mais vous pouvez faire une croix sur le UK sauf si vous êtes un grand chercheur comme précisé dans l’article.

  23. Je suis un architecte algérien avec des compétences dans le domaine … Et 4 ans d’expérience … Je veux trouver une solution pour partir en Angleterre et décrocher un job la bas

  24. Bonjour

    J’aimerais savoir si il est possible de travailler 6 mois en angletterre assez rapidement

  25. Je suis africain d’origine camerounais ,je suis un conducteur des engins lourds ,je souhaiterais si possible trouver un travail au royaume Uni donc j’aimerais me renseigner plus sur le comment faire

  26. Bonjour
    Je suis plombier béninois de formation depuis 2012, j’avais postulé un emploi en plomberie , et ma candidature n’a pas été prise en compte, à cause du non éligible au royaume Uni. J’aimerais savoir, comment être éligible pour travailler au royaume Uni.
    Merci beaucoup pour la compréhension.

  27. salut, je suis une africaine titulaire d’un diplôme de bachelier en science chimique ,j’aimerais savoir est ce que possible d’obtenir un travail pour le chimiste

  28. Bonjour Est ce possible de nous faire un permis de travail si nous sommes conducteur de camions ?

    Merci

  29. Bonjour,
    Je suis francaise et residente en France, je voudrais savoir s’il etait possible de travailler pendant un ou deux mois au Royaume-Uni sans visa.

    Merci, bonne journee.

  30. Je suis français recherche com vandeur je suis Vadeur de père en fils san cv ni diplômé je que me lèvre et bonne etre

  31. Salut je suis un africain tutulaire d’un brevet technique en plomberie est ce qu’il possible pour moi d’immigrés au Royaume-Uni

  32. J’aimerais voir s’il y’a des possibilités pour les africain d’aller travailler en Angleterre s’il a un passeport en cours de validité

  33. Bonjour. Ma fille de 20 qui est nee en France a fait toute sa scolarité ici un UK, elle est a l’universite. Elle a reçu un courriel lui disant qu’il se peut qu’elle paye le même montant que les etudiants internationaux. Elle est en 3ème année. Que doit-on faire car ça coûte extrêmement chère et ma fille veut continuer ses études supérieures. Merci d’avance

  34. Bonjour,
    Je suis Français et cela fait 40 ans que j’habite et travaille en Angleterre, encore un an de travail et je prends ma retraite Anglaise, à se moment la nous voulons avec mon mari allez vivre en France ! Pouvez-vous me dire quelle sont les démarches à faire?
    Merci d’avance
    Bernard

  35. I have lived in the UK and worked for continuous 17 years and paid taxes to HMRC.
    My ex wife and kids still reside in the london. I am guessing that when I will go and see my family as French and European citizen I will get a “tourist” visa on arrival for 30 days or whatever period that is?

  36. J’habite en Grande Bretagne depuis 1993, mais compte revenir en France de facon permanente fin Aout 2021, est-ce que mes contributions de Janvier a Aout seront perdues pour ma retraite en France?

  37. C’est le retour au protectionnisme extrême et la poursuite agressive d’un capitalisme anglo-saxon bien rôdé. On « invite » les seuls étrangers » qui auront les moyens de renflouer, d’une part, l’économie britannique (qui est d’ailleurs bien mal en point), d’apporter leurs connaissances et leur savoir-faire professionnel d’autre part.
    Finie l’époque romantique où les jeunes Européens venaient s’installer en Angleterre poussés par le désir de l’aventure ou de la découverte d’une culture différente de la sienne !
    L’île redevient une île et ses habitants retrouvent leur isolement millénaire ( pas Covid celui-là!) Long Live Little Britain !

  38. L’Angleterre depuis de nombreuses années, bien avant les années 70, a besoins de milliers de travailleurs des services dans l’industrie de l’Hôtelleries et de la Restauration a tous les niveaux, dans les grandes Universités.. Les Anglais aiment le management, mais pas en dessous, il manquait même des cuisiniers . La plupart étaient Italiens, Français, Suisses, puis les Philippins dans les années 78/80. Peut être depuis l’immigration massive des années passées les choses ont changées car il n’en parlent pas.. Que deviendrons les Maitre d’Hotels, les Directeurs de restaurants, les personnels de nettoyage des chambres du Housekeeping etc..???

  39. Pourquoi le Royaume-Uni devrait-il continuer à piller les ressources du monde ?

  40. Je suis francais J ai vecu 28 ans a londres
    Aujourd dui je suis installer en france et je viens rendre visite a mes enfents donc ca sera un casse tete pour venire leurs rendre visite
    Quoi faire svp
    Please what to do as I can not apply for residencie as I live now permanently in france
    I must come time to time for my children

  41. Bonjour,
    1. Savez-vous ce qu’il en est des jeunes filles aupair?
    Auront-elles le droit de rester plus de 6 mois? (généralement une année scolaire: septembre-juillet)
    Pourront-elles faire une demande de NIS au Job Center le plus proche pour pouvoir eventuellement travailler pendant que les enfants sont a l’ecole?

    2. Savez-vous si des restrictions similaires vont etre mises en place comme les citoyens britanniques souhaitant travailler en France (Je pense a mon mari, qui est anglais, si nous decidons de nous relocaliser en France, d’ou je viens)

    Merci beaucoup

  42. Bonjour,

    J’aimerai savoir si les règles de visa et travail après le diplôme pour les études en Angleterre ainsi que les bourse du gouvernement seront toujours les meme pour les personnes ayant leur pré ou settled status?

    Ce n’est pas très Claire. Je n’ai pas fini mes études cette année et devrait réprendre dans 1 an et Demi je ne sais pas ce qui changera vraiment.

    Merci.

Les commentaires sont fermés