Travailler au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021

La liberté de circulation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne prendra fin le 31 décembre 2020 et, à partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni mettra en œuvre un système d’immigration à points (PBS, points-based immigration system) qui traite les citoyens européens et non européens de manière égale et qui donne la priorité aux compétences et talents personnels plutôt qu’au lieu d’origine.

Citoyens de l’UE vivant déjà au Royaume-Uni – Si vous êtes un citoyen de l’UE vivant au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, vous et votre famille pouvez postuler au Statut de résident permanent de l’UE (EU Settlement Scheme) pour continuer de vivre au Royaume-Uni après le 30 juin 2021. Le délai pour faire la demande est le 30 juin 2021.
Pour en savoir plus sur ce statut et postuler, consultez le site GOV.UK.

Travailler au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 

Visa de Travailleur qualifié
Le système d’immigration à points comprendra un visa pour les travailleurs qualifiés. Pour être éligible à ce visa, vous devez démontrer que :

  • vous avez une proposition d’emploi d’un sponsor autorisé par le Ministère de l’Intérieur britannique (Home Office) avec un niveau de compétence requis,
  • vous serez payé au seuil de salaire minimum par votre sponsor (normalement 26 500 £ ou le taux courant pour ce poste particulier, le plus élevé des deux étant retenu),
  • vous savez parler anglais au niveau intermédiaire B1 (le Cadre européen commun de référence pour les langues).

Travail qualifié : visa dans les Secteurs de la santé et des soins
Si vous occupez un poste éligible dans le secteur de la santé et avez une proposition d’emploi du NHS, du secteur de l’aide sociale ou d’employeurs et d’organismes qui fournissent des services au NHS, et que vous parlez anglais et répondez aux exigences de la catégorie de Travailleur qualifié, vous pouvez postuler au visa de la Santé et des soins pour venir au Royaume-Uni avec votre famille.
Il existera une procédure accélérée d’entrée, avec des frais de demande réduits et une aide dédiée tout au long du processus de demande. Si vous êtes éligible pour postuler au visa de la Santé et des soins, vous serez aussi exempté de l’obligation de payer le supplément de santé pour l’immigration. Les travailleurs de première ligne dans le secteur de la santé et de l’aide sociale qui ne sont pas éligibles pour postuler au visa de la Santé et des soins devront payer le supplément de santé pour l’immigration et pourraient bénéficier d’un programme de remboursement leur permettant d’en obtenir le remboursement. Des détails supplémentaires suivront en temps voulu.

Talent international
Le visa Talent international permet aux personnes les plus qualifiées de venir au Royaume-Uni sans proposition de travail. Ce visa s’adresse aux dirigeants internationaux reconnus, et aux leaders de demain en sciences, sciences humaines, ingénierie, arts (notamment les films, la mode et l’architecture) et technologie numérique ; les talents uniques des personnes enrichissant les connaissances, l’économie et la société du Royaume-Uni. Les meilleurs scientifiques et chercheurs bénéficieront d’un processus d’approbation plus rapide dans le cadre du programme STEM accéléré.

Visa étudiant
Vous aurez besoin de répondre à certains critères afin d’étudier au Royaume-Uni dans le cade du visa étudiant.
Vous aurez besoin de démontrer que :

  • un organisme de parrainage d’étudiant approuvé par le Ministère de l’Intérieur britannique vous a offert une place dans un cursus,
  • vous pouvez parler, lire écrire et comprendre l’anglais,
  • vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos propres besoins et payer pour votre cours,
  • vous avez véritablement l’intention d’étudier au Royaume-Uni.

Il existera un visa d’Étudiant enfant pour les élèves âgés de 4 à 17 ans qui souhaitent étudier dans une école privée indépendante.

Visa de diplômé
Si vous avez réussi à obtenir un diplôme de premier cycle (undergraduate) ou d’un niveau supérieur à ce niveau au Royaume-Uni, vous pourrez postuler pour un visa de Diplômé pour rester et travailler, ou rechercher du travail, sur une durée maximale de 2 ans (3 ans pour les étudiants de doctorat) après avoir terminé vos études.
Le visa de Diplômé sera lancé à l’été 2021 aux étudiants internationaux qui étaient parrainés par un organisme de parrainage approuvé par le Ministère de l’intérieur britannique ayant une réputation de conformité aux exigences du gouvernement britannique en matière d’immigration.

Compléments d’information :

Source : www.gov.uk
Crédit photo : Dullhunk « Banksy does Brexit (détail) »

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour. Ma fille de 20 qui est nee en France a fait toute sa scolarité ici un UK, elle est a l’universite. Elle a reçu un courriel lui disant qu’il se peut qu’elle paye le même montant que les etudiants internationaux. Elle est en 3ème année. Que doit-on faire car ça coûte extrêmement chère et ma fille veut continuer ses études supérieures. Merci d’avance

  2. Bonjour,
    Je suis Français et cela fait 40 ans que j’habite et travaille en Angleterre, encore un an de travail et je prends ma retraite Anglaise, à se moment la nous voulons avec mon mari allez vivre en France ! Pouvez-vous me dire quelle sont les démarches à faire?
    Merci d’avance
    Bernard

  3. I have lived in the UK and worked for continuous 17 years and paid taxes to HMRC.
    My ex wife and kids still reside in the london. I am guessing that when I will go and see my family as French and European citizen I will get a “tourist” visa on arrival for 30 days or whatever period that is?

  4. J’habite en Grande Bretagne depuis 1993, mais compte revenir en France de facon permanente fin Aout 2021, est-ce que mes contributions de Janvier a Aout seront perdues pour ma retraite en France?

  5. C’est le retour au protectionnisme extrême et la poursuite agressive d’un capitalisme anglo-saxon bien rôdé. On « invite » les seuls étrangers » qui auront les moyens de renflouer, d’une part, l’économie britannique (qui est d’ailleurs bien mal en point), d’apporter leurs connaissances et leur savoir-faire professionnel d’autre part.
    Finie l’époque romantique où les jeunes Européens venaient s’installer en Angleterre poussés par le désir de l’aventure ou de la découverte d’une culture différente de la sienne !
    L’île redevient une île et ses habitants retrouvent leur isolement millénaire ( pas Covid celui-là!) Long Live Little Britain !

  6. L’Angleterre depuis de nombreuses années, bien avant les années 70, a besoins de milliers de travailleurs des services dans l’industrie de l’Hôtelleries et de la Restauration a tous les niveaux, dans les grandes Universités.. Les Anglais aiment le management, mais pas en dessous, il manquait même des cuisiniers . La plupart étaient Italiens, Français, Suisses, puis les Philippins dans les années 78/80. Peut être depuis l’immigration massive des années passées les choses ont changées car il n’en parlent pas.. Que deviendrons les Maitre d’Hotels, les Directeurs de restaurants, les personnels de nettoyage des chambres du Housekeeping etc..???

  7. Pourquoi le Royaume-Uni devrait-il continuer à piller les ressources du monde ?

  8. Je suis francais J ai vecu 28 ans a londres
    Aujourd dui je suis installer en france et je viens rendre visite a mes enfents donc ca sera un casse tete pour venire leurs rendre visite
    Quoi faire svp
    Please what to do as I can not apply for residencie as I live now permanently in france
    I must come time to time for my children

  9. Bonjour,
    1. Savez-vous ce qu’il en est des jeunes filles aupair?
    Auront-elles le droit de rester plus de 6 mois? (généralement une année scolaire: septembre-juillet)
    Pourront-elles faire une demande de NIS au Job Center le plus proche pour pouvoir eventuellement travailler pendant que les enfants sont a l’ecole?

    2. Savez-vous si des restrictions similaires vont etre mises en place comme les citoyens britanniques souhaitant travailler en France (Je pense a mon mari, qui est anglais, si nous decidons de nous relocaliser en France, d’ou je viens)

    Merci beaucoup

  10. Bonjour,

    J’aimerai savoir si les règles de visa et travail après le diplôme pour les études en Angleterre ainsi que les bourse du gouvernement seront toujours les meme pour les personnes ayant leur pré ou settled status?

    Ce n’est pas très Claire. Je n’ai pas fini mes études cette année et devrait réprendre dans 1 an et Demi je ne sais pas ce qui changera vraiment.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.