Savez-vous à qui vous adresser au service des impôts pour les non-résidents ?

La Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) a réalisé deux fiches d’information pour les particuliers contribuables non-résidents :

La Direction des impôts des non-résidents apporte également des réponses à vos questions dans la rubrique International/Particulier en cliquant sur le lien ci-dessous :


Pour contacter le service des impôts des particuliers non résidents :

Par téléphone : +33 (0) 1 72 95 20 42
Du lundi au vendredi de 9h à 16h (heure de Paris)

Par courrier :
10, rue du Centre
TSA 10010
93465 Noisy-Le-Grand Cedex

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, la DINR invite à privilégier le contact par messagerie sécurisée ou par téléphone.

Imprimer

Commentaires

  1. Après de nombreux contacts avec les impots du départtement de l l’Ain j’ai eu réponse nous ne sommes pas consernés Ensuite j’ai eu un consiliateur!! Après bon nombres de mails réponse Cela n’est de mon ressort Bravo….. J’ai fini par envoyer un courrier au Ministre des finances Mr. Darmarin et Mr. Lemaire Ministre de l’Economie et des Finances. Eux mont réondu que mon courrier avait été transferé à Bercy et que j’aurais une réponse mais rien !!!! J’ai envoyé en recom,…mandé avec avis de réception mais j’attends toujours Notre député ne vaut rien .. Bravo la France

  2. Bon, ça ne règle pas mon problème, mais je me sens déjà moins seul….

  3. Aucune réponse à ma dernière lettre recommandée . Rien sur mon espace perso. Je ne reçois plus ma pension depuis un an. C’est une honte.

  4. Retraité de l’Education Nationale et résident au Chili, je paye depuis de nombreuses années mes impôts par retenue a la source. Mais le Fisc, cette année ne le reconnait pas ! Allez savoir pourquoi !! et me prélève une seconde fois ce que j’ai déjà payé.
    Aucune réponse aux messages envoyés sur la messagerie sécurisée.
    Mais le prélèvement, lui, est effectué !!!
    Téléphone, néant.
    Un scandale. Administration opaque. Un mur. Et des citoyens plumés.

  5. Nous sommes doublement pénalisés: par l’éloignement … et par une absence totale au Consulat d’un service d’assistance spécifique détaché par DINR.
    Le traitement réservé aux non-résidents est inadmissible, surtout quand on compare avec les services fiscaux des différents pays dans lesquels nous vivons. Ligne téléphonique inexistante, messagerie indisponible de façon permanente, prise de rendez-vous impossible…
    Nous sommes des orphelins de la République… nous devons subir et nous taire.

  6. Quand je lis les commentaires, je suis soudainement rassuré de m’apercevoir que je ne suis pas seul au monde. Le traitement réservé aux non-résidents est inadmissible, surtout quand on compare avec les services fiscaux des différents pays dans lesquels nous vivons. Ligne téléphonique inexistante, messagerie indisponible de façon permanente, prise de rendez-vous impossible… Ce qui se passe (ou plutôt ne se passe pas à Noisy) est une honte ! Je vais essayer de passer par mon député français de l’étranger pour obtenir des réponses, mais j’ai bien peur qu’il s’intéresse plus à sa carrière politique qu’aux déboires de l’un de ses (éventuels) électeurs. Il est vrai qu’être retenu à la source par AGIRC-ARRCO sur la partie française de sa retraite et payer à nouveau plein pot (en étant automatiquement débité par la DINR sur le compte en banque dont on a laissé les coordonnées), c’est à dire, en définitive en payant deux fois ce que l’on doit, ne semble absolument pas déranger les fonctionnaires concernés. Une nouvelle lettre recommandée est partie récemment à leur attention puisque pas un seul des autres modes de contact ne fonctionne. Je doute de son efficacité (mais on ne sait jamais). Le traitement qui nous est imposé est insupportable (et cela n’a rien à voir avec nos gouvernants, c’est juste un état d’esprit de cette administration) ! Et la covid a vraiment très bon dos !

  7. Les commentaires précédents sont si explicites du dysfonctionnement actuel que je ne peux qu’adresser une requête , sans exposer mon cas qui est ubuesque également : aidez nous à faire respecter nos droits !
    Merci

  8. Encore une administration aux abonnés absent quand on a besoin d’elle. il doit être plus facile d’obtenir le pape ou la reine d’Angleterre au téléphone que le service des impôts. Et ne parlons même pas de la voie postale. La déclaration soit-disant simplifiée devient de plus en plus complexe quand on a le statut de non-résident. Le cirque mis en place pour obtenir l’application du taux moyen est un exemple édifiant.

  9. Super difficile de les avoir… jamais en fait !
    Pas de boite mail…
    Pas de telephone…
    on est à 15.000 kms et on se démerde seul !
    Evitez les courriers postaux par pitié , ils se perdent ou mettent 3 mois pour arriver
    et on paye des pénalités de retard … agissez par Mail , c’est traité en moins de 2 jours !!! Pareil pour les éventuels reversements , faites des virements pas des chèques en lettre courrier, ça se perd aussi !

  10. Ce service fonctionne très mal, aucun conseil n’est disponible et les réponses sur la messagerie arrivent après des mois d’attente. Et j’avais cherché mais personne pour aider ou donner des conseils même au consulat français…Inadmissible!

  11. Non résident au Nicaragua, mon impôt est retenu à la source mensuellement depuis 2015.168€ par mois. Mes revenus sont inférieurs au seuil imposable 41867€ .SAISIE sur ma pension d’octobre et
    novembre 2020 pour une erreur de case 8 dans déclaration 2017. Dégrèvements accordés mais
    restitutions oubliées. Je n’ai obtenu gain de cause une
    année qu’en assiégeant une journée les bureaux de
    SIP à Noisy le Sec pour faire comprendre que mon
    Impôt est retenu à la source.

  12. Bonjour à tous,
    La douche froide cette année à Alger, de non imposable les années précédentes je passe à plus de 3000 payable en 2 fois…. J ai réussi à avoir un entretien mais c’est pour le 23 décembre… Bon courage à toutes et à tous.

  13. J’ai demandé il y a exactement un an par lettre recommandée et par la messagerie sécurisée le remboursement de la CSG pour 2016 et 2017. Rien entendu depuis. Pour le téléphone j’y renonce depuis plusieurs années car il est pratiquement impossible d’avoir une réponse. Je n’y suis arrivé qu’une sule fois en appelant à 9 heures pile. La fois suivante il y avait un répondeur disant qu’ils ne répondaient plus au téléphone!
    Je vis en Allemagne depuis 40 ans et quand j’ai une question pour le service des impôts je peux appeler sans aucun problème spécial ni longue attente et reçois immédiatement le renseignement dont j’ai besoin. Pour les demandes plus complexes leur traitement est effectué en quelques semaines, même si c’est en ma faveur.

  14. Bonjour,
    J’apprecierais beaucoup que le ministre en charge lise les commentaires et prenne les décisions nécessaires !!!. Ici en Angleterre le remboursement d’un trop perçu par le fisc se fait au maximum sous 5 jours.
    Comme beaucoup j’ai présenté il y a plus d’un an 3 dossiers complets pour le remboursement de CSG/RDS depuis rien, le traitement est toujours en cours !!!!! C’est totalement inacceptable.

  15. J’ai contacté Noisy par mail, et j’ai eu rapidement un RDV téléphonique. Monsieur Christian OUTHIER, pour ne pas le citer, du Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) Non-Résidents, m’a appelé à l’heure convenue. Le contact à été chaleureux et les conseils judicieux pour me permettre de remplir ma déclaration.
    Je suis pour ma part grandement satisfait de l’aide qui m’a été apportée.

  16. Je pense que c’est une blague… le serveur vocal sur ce numéro de téléphone ne fonctionne pas (grand silence après avoir rentré mon numéro fiscal) et pour ce qui est de la messagerie… J’ai fait une demande en août, et des relances toutes les deux semaines depuis. Je n’ai eu qu’une réponse pour l’instant, et c’était complètement à côté de la plaque. Une demande précédente m’a pris plus de six mois de relances pour enfin aboutir.

  17. Il faut encore que la messagerie marche..
    Et si tel est le Castle que qu’on a un reponse.
    Generalement je recois UN l’avis de reception.

  18. Idem pour moi : une demande et plusieurs relances restées à ce jour sans réponse. Non Residents je ne comprends pas pourquoi je paie plus qu’un résident. Où passent l’argent que l’on me prélève sur ma retaite

  19. Bonjour.
    Cela fait un an (octobre 2019) que j’ai posé ma question en ligne … et que l’on me répond au gré de mes quelques relances qu’il faut patienter et que ma demande de remboursement pour 2016 et 2017 (!) est en cours de traitement… Comment et pourquoi de tels délais pour des demandes légitimes qui suivent la procédure ?

    Par ailleurs j’ai depuis longtemps renoncé à cette ligne téléphonique supposée à la disposition des non-résidents, une ligne qui vous fait lanterner pour finalement s’entendre dire systématiquement que personne n’est en mesure de vous répondre. A quoi bon ce numéro de téléphone proposé ? j’aimerais savoir si quelqu’un n’a jamais réussi à avoir un interlocuteur en ligne ??
    Désolant, pour reprendre la remarque de Serge
    Merci pour ce forum.

  20. Bonjour,

    J’ai moi aussi les pires difficultés à les contacter et à avoir la moindre réponse à mes questions.

    Est-il possible que l’AFDE intervienne à ce sujet ?
    Cordialement

  21. Impossible de joindre cette Administration
    Pas plus de succès par courrier ou mail
    Comment faire entendre Sa réclamation et surtout avoir une réponse
    Je paie mes impôts en France et j’ai l’impression depuis 2019 que je n’arrive rien à savoir, sinon que j’ai vu mes prélèvements augmentés considerablement

  22. Impossible de joindre cette Administration
    Pas plus de succès par courrier ou mail
    Comment faire entendre Sa réclamation et surtout avoir une réponse
    Je paie mes impôts en France et j’ai l’impression depuis 2019 que je n’arrive rien à savoir, sinon que j’ai vu mes prélèvements augmentés considerablement

  23. Ils ne répondent JAMAIS au téléphone et Le message vocal dit qu’on peut laisser notre Numéro pour être rappelé… mais impossible ça coupe à la fin du message. Et c’est pas faute d’avoir essayé à différents horaires et jours … pendant plus de 3 ans et je n’ai jamais réussi à parler à quelqu’un!!! C’est un bureau fantôme…
    les emails c’est pas mieux, pour certains pas de réponses du tout et pour d’autres plus ca a pris plus 2 mois pour avoir une réponse. Et c’est avec notre argent qu’on paie ces gens là!!! Bravo !!!!

  24. Merci pour les infos.
    Idem pour moi très frustrée, et ce numéro ne vous permet pas de parler à quelqu’un donc vous dépensez un appel international pour être baladé!
    J’ai envoyé un mail via messagerie en ligne compte perso, mi septembre puis un rappel de mon mail fin oct. Silence radio. Toujours en attente de traitement. On prend sur mon compte la somme maximal sans m’avoir demandé au préalable dans quel cas de figure je me trouve réellement, donc une somme qu’au final je ne dois qu’en partie (j’ai envoyé justificatifs attestants ma situation). C’est quand même pas rien ce sentiment d’injustice et d’impuissance.

  25. Résident en Allemagne, je paie mes impôts sur ma retraite depuis des années par prélèvement à la source. Pur les impôts 2019, je n’ai pas réussi à remplir la déclaration en ligne alors que ca ne posait pas de problème auparavant, impossible de rentrer la somme déjà payée dans la case prévue de la déclaration pré-remplie. Je m’en suis ouvert par messagerie, pas de réponse. En mai j’ai envoyé une lettre recommandée avec AR demandant d’être exempté de cette déclaration de toute façon inutile ou que l’on m’envoie , comme avant, une déclaration papier. Pas de réponse jusqu’en novembre où on me dit par messagerie de remplir la déclaration en ligne ou de me procurer une déclaration papier, comme si c’était facile en ces périodes de confinement…… On tourne en rond…Si quelqu’un a une solution…

  26. bonjour,

    J’ai moi aussi envoyé beaucoup de mails en 2018 ET 2019 (environ 50) car j’avais de nombreuses questions. Effectivement, non résidente depuis peu je ne comprenais pas ce que je devais régler en France et aussi en Italie.
    Le Centre des Impôts m’a toujours répondu via différents sites parfois. Il ne faut pas hésiter à en,voyer un mail de relance. Aujourd’hui ma situation est plus claire je suis en relation avec le Centre de Noisy et il y a une bonne réactivité de leur part.

  27. Bonjour
    Pas de réponse à ma requête de juin et novembre.
    Merci pour vos observations.

  28. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos informations. J’ai créé mon espace particulier comme vous le préconisez ci-dessus. Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, j’ai fait une erreur dans ma déclaration en ligne, erreur que j’ai corrigée par la suite. Le taux appliqué est faux, on m’applique le taux des résidents alors que je suis non-résidents depuis 2005. Pour résumer, je suis intervenu en septembre, octobre, novembre dans mon espace particulier, résultats : aucune réponse des impôts. C’est désolant, mais c’est typiquement français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.