Université Amériques, octobre 2020

La troisième édition de l’Université Amériques s’est tenue les 17 et 18 octobre 2020 en mode virtuel. En 2020 et pour la première fois grâce à une impulsion du comité organisateur et du siège de l’association, l’université a réuni 75 participants issus de 20 sections du continent allant du Canada à l’Argentine, en passant par les États-Unis et le Mexique. 

La participation de nos élus conseillers des Français de l’étranger, de nos élus à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), de nos sénatrices Claudine Lepage et Hélène Conway-Mouret et de notre sénateur Jean-Yves Leconte, a contribué au succès de cette édition inédite. Le programme était varié : les sections ont échangé sur la situation dans leur pays, des experts externes ont partagé de l’information notamment sur les questions notariales (successions, divorces) et nous avons débattu autour des questions de politique internationale, sans oublier évidemment la pandémie et ses effets.

Nous avons privilégié quelques moments de détente, grâce au talent de la chanteuse-guitariste Lu Dolae de la section de Buenos Aires (à suivre sans modération sur les réseaux sociaux) et au sketch de Milka Pantelic et Serge Morel, de la section de San Francisco ! Présidée par Sylvia Keita, principale organisatrice de l’évènement aux côtés des administrateurs de l’association pour les États-Unis, Bruno Paing et Laure Pallez. 

Cette rencontre fut d’abord l’occasion de mieux se connaître à travers le continent, de s’informer et de débattre de sujets qui nous concernent, nous Français de l’étranger qui sommes loin de nos bases. 

Retrouvez l’intégralité du programme ici (PDF en pj) et rendez-vous  en 2021 en présentiel quelque part sur le continent, nous l’espérons !
Laure Pallez

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.