Webinaire : L’enseignement français à l’étranger, le modèle Miami?

French Morning, média en ligne francophone des Etats-Unis, a organisé le 21 octobre 2020, un webinaire concernant l’enseignement français à l’étranger. Les invités étaient Claudine Lepage, sénatrice des Français de l’étranger, présidente de l’association Français du monde-adfe et membre du conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE), Roger Pardo, président de FIPA, association des parents d’élèves des programmes bilingues publics de Miami et Laurent Gallissot, Consul général de France à Miami.

Les invités ont évoqué les conséquences de la Covid-19 sur l’enseignement français à l’étranger, les dispositifs mis en place par le gouvernement durant la crise, mais aussi les défis que doit relever le réseau  AEFE dans le monde, par exemple l’irruption de l’enseignement à distance à la faveur de la pandémie. Enfin, ils ont parlé de la situation de Miami, avec la création d’un programme unique aux Etats-Unis et comment il survit malgré les obstacles.

Imprimer

Commentaires

  1. L’association FLAM de Miami, l’APEM – Associations des Petits Ecoliers de Miami, est heureuse d’offrir des cours de français pour les enfants francophones en after-school – comme mentionné à la 37ème minutes.

    Nous sommes ravis que les FLAM aient été mentionnées lors de la discussion sur l’enseignement en français, car nous faisons en effet partie de l’éco-système éducatif, comme plus de 130 autres FLAM dans le monde.

    Par contre, notre organisation n’envisage pas de transformer son modèle en école, simplement car l’offre unique que nous proposons répond à des familles françaises, francophones et binationales qui ont des besoins éducatifs différents de celles qui ont scolarisées leurs enfants dans des établissements homologuées ou labellisées.

    Vous pouvez visiter notre site internet pour plus d’informations : https://www.petitsecoliersmiami.com

    Aurelie Delahalle Jackson
    Directrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.