Assassinat d’un professeur : un crime monstrueux

Samuel Paty, enseignant, a été sauvagement assassiné pour avoir utilisé des caricatures de Mahomet pour illustrer un cours d’éducation civique sur la liberté d’expression. Il est une nouvelle victime du terrorisme islamiste. Notre intransigeance doit être totale contre la barbarie fanatique qui voudrait nous imposer son ordre. Cette fois, à travers lui, c’est l’école républicaine, laïque et émancipatrice qui a été visée par ce terroriste fanatisé par l’islamisme radical.

Nous sommes solidaires devant l‘horreur absolue de ce crime qui appelle une réaction d’unité sans faille de la nation, dans la résistance contre le fanatisme et le combat contre le totalitarisme. #attentat #Conflans #laïcité #terrorisme

Imprimer

Commentaires

  1.  » Quelle est l’origine du nom « Charlie Hebdo » ?
    Il y a bien entendu une référence au général Charles de Gaulle dans le nom de Charlie Hebdo. En novembre 1970, son prédécesseur, Hara-Kiri Hebdo se voit interdire par le ministère de l’Intérieur après avoir titré en une de son numéro du 16 novembre « Bal tragique à Colombey – un mort », une double référence au décès de de Gaulle dans sa propriété de Colombey-les-deux-Eglises, et à l’incendie de la boîte de nuit le Cinq-Sept ayant fait 146 morts et les gros titres des journaux la semaine précédente. » in les Inrockuptibles.
    Il y a donc des limites à la liberté d’expression, en France ?
    Ok pour condamner cet assassinat ignoble…
    Mais ok aussi pour tâcher de réfléchir un peu… cette sacro-sainte liberté d’expression est-elle sans limite ? Non puisque Hara Kiri hebdo a été interdit par le Ministère de l’intérieur.
    On demande volontiers aux Musulmans de changer et de se moderniser…j’invite les 67 millions de Français à s’interroger sur Charlie: 1400 millions de Musulmans sont choqués par les caricatures de leur Prophète…combien de pays « alliés  » de la France ne sont pas aussi peu ou prou choqués par la laïcité à la française ?… »God Save the Queen » chantent les Anglais, le Président américain prête serment sur la Bible lors qu’il est élu…voilà déjà qqs millions de nos alliés qui s’étonnent de la position française…serions-nous les seuls sur cette planète à défendre la liberté d’expression ? les seuls quasi contre tous à avoir raison ?…le droit au blasphème !…le droit d’insulter Dieu, ses Prophètes et ses croyants !
    Cette histoire montre au moins une chose c’est que les Musulmans fanatiques ne sont pas si nombreux que ça en France…sinon ce n’est pas 3 attentats terroristes que nous aurions connus…mais des centaines… voire des milliers.
    Je le répète ce crime est odieux, non seulement odieux mais en plus tout à fait contraire à l’Islam…il n’empêche que les Français peuvent quand même essayer d’y trouver du sens…à la fois dans la folie d’un homme, dans la folie d’une interprétation extrémiste de l’Islam…mais aussi dans leur histoire, dans leurs valeurs qui ne sont pas forcément si universelles que ça, dans leur « liberté d’expression » à géométrie variable…cf l’interdiction de Hara Kiri.
    Enfin, on peut quand même aussi s’interroger sur cette curieuse leçon sur la liberté d’expression, curieuse leçon qui utilise une caricature d’un homme à 4 pattes les testicules pendants, le trou du cul caché par une étoile, curieuse leçon où le prof prévenant prévient les élèves musulmans qu’ils pourraient être choqués et qu’ils peuvent sortir s’ils le souhaitent ! ces élèves musulmans n’auraient donc pas besoin eux de bénéficier de ce cours ? drôle de leçon tout de même…Il n’aurait pas pu trouver des caricatures plus drôles, moins pornographiques, d’hommes politiques par exemple…pourquoi une caricature du Prophète, qui l’amène d’emblée à faire prendre la porte à une partie de ses élèves ?
    Ceci dit, je le répète ce crime est abominable, infiniment condamnable et la seule consolation que je trouve à cette histoire est d’avoir entendu à plusieurs reprises des condamnations répétées de ce crime par des autorités musulmanes françaises et aussi la sensation ressentie d’une prise de conscience collective en France sur la gravité de la situation, sur l’identification précise d’un adversaire extrémiste religieux et enfin sur l’absence d’amalgame entre ce crime épouvantable et la communauté religieuse musulmane de France. Si cette sensation ressentie est un reflet correct de la réalité, alors cet homme, ce professeur ne sera pas mort pour rien. Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille, ses amis, son collège, ses élèves.

  2. M Delattre aurait-il la même position si les caricatures étoilées représentaient sa mère ou sa fille, ou tout autre être cher?

  3. Comme toujours, la solution doit venir de l’interieur… la communaute musulmane se doit d’identifier les individus potentiellement dangereux et agir en consequence… C’est la communaute musulmane en France et dans les pays occidentaux qui va a moyen et long terme payer les consequences de ces meurtres odieux.

    Aucune ideologie ou croyance ne peut justifier un meurtre… L’ecole est un lieu sacre comme les eglises, les mosquees et les synagogues. Ce sont des lieux ou toutes discussions doivent etre possibles. L’auto-censure est la premiere etape vers l’obscurantisme et la dictature. La caricature et la derision ont toujours ete un element qui a permis de balancer les pouvoirs absolus (dictatures, monarchies, etc…) gardons les en vie!

  4. Jattends les caricatures sur les juifs…alors Charlie Hebdo??? Ou sont elles?

  5. La presse allemande évoque ces derniers jours les termes de « fascisme clérical « et d’ »islamisme politique « :
    Très juste rapprochement de ce fascisme «  clérical »de bien d’autres: à la base, un total manque d’humour, sur soi- même, d’abord, qui tue.
    Une des meilleures analyses:
    Celle d’Alice Schwarzer, dans le journal « die Welt «  de Vendredi,
    mais aussi dans tous les autres journaux : FAZ, SZ,TAZ.

  6. non, montrer les couilles du prophète, quel qu’il soit, ne fait pas partie des missions éducatives d’un enseignant. Il y a des milliers d’autres manières de montrer à des enfants et des adolescents la connerie des religions. Je suis laïque, comme on dit aujourd’hui. J’ai tatoué sur mon bras (gauche) « ni dieu ni maître ». Mais je ne suis plus Charlie ; humilier des croyants et des croyances pour vendre du papier, c’est pas mon kiff. Le blasphème, oui ! Le mépris, non ! Et merde aux flics, aux curés, imams et rabbins, et aux militaires.

  7. Pour moi il y a une grande différence entre se moquer et faire connaître . Je respecte toutes les religions . Dans l’enseignement dessiner une caricature fait partie de la transmission de savoir . Je pense que pour apprendre une histoire d’une civilisation il faut caricaturer pour faciliter la compréhension de la succession des faits . Alors je ne vois pas pourquoi on tue pour ça .

  8. Depuis des années beaucoup de musulmans français veulent changer notre enseignement laïque en voulant imposer leur croyance religieuses dans les écoles. Ceci est inadmissible. C’est à eux de s’adapter. La caricature est une forme d’expression qui fait partie de notre liberté d’expression et elle ne tue personne. Eux sont des fanatiques sauvages qui au nom de leur religion deviennent des assassins.

  9. Bonjour;
    Soutien total à Charlie hebdo. Celle ou celui qui ne veut pas voir les caricatures font comme moi. Je ne les regarde pas. Dans les écrits précédents je perçois ce que recherche les ennemis de la liberté et de la libre expression: l’auto censure. Ces renoncements seront suivis par d’autres exigences. Cessons ces petites lâchetés quotidiennes dont l’histoire nous apprend qu’elles ne font que renforcer la détermination des adversaires de la démocratie. Ne cédons jamais face à la barbarie d’une autre époque. Ps: je suis de confession musulmane, une religieux qui se vit intérieurement et en donnant l’exemple par un comprtement citoyen.

  10. Tuer est un crime. On ne peut pas trouver d’excuses aux fanatiques religieux. La France n’a pas les moyens de sa politique d’accueil et on peut se demander à qui profite cette politique de l’autruche qui dure depuis plus de 30 ans. Vivre à l’étranger implique d’accepter la culture et les règles du pays d’accueil. Cessons de nous flageller et de nous excuser pour des organisations religieuses criminelles qui gangrènent la France.

  11. Beaucoup d’islamo-gauchistes dans les français du monde apparemment… Cette barbarie n’est pas acceptable et tout “mais“ est une trahison à la France et m’est insupportable.

  12. Complètement d’accord avec vous Nicole. Samuel Patty ne méritait pas un tel sort. Je ne pense pas non plus que ses intentions étaient mauvaises. Le fanatisme n’a pas sa place en France. Malheuresement le sécularisme français montre ses limites et aurait sans doute besoin d’une mise à jour. L’ambiguité est réel. La liberté d’expression est utilisé comme un bouclier afin de supporter la provocation intellectuelle au sein des établissements publiques. L’illustration fortement satirique de Charlie Hebdo ne me parait pas être un outil pédagogique puisqu’elle y reflète un manque de civilité envers certaines entités.

  13. Qui ca? Le Tchétchène et l’immigrant Tunisien arrivé en été durant le confinement? Qu’à avoir la communauté Musulmane vivant en France dans ces actes de détraqués mentaux? La surenchère et la stigmatisation ne mènent à rien de bon. Il faut faire passer un message d’unité et non de division selon des « communautés » imaginaires…

  14. Je pense aussi que liberté d’expression de veut pas dire moquerie.
    Il y a des limites, à respecter.
    Se moquer ou insulter les autres n’est pas la liberté d’expression.
    Ceux dit,je présente aussi mes pensées aux victimes

  15. Je suis cent pour cent d’accord avec¿Schoepff et Jorgio. Ça ne sert à rien de les mettre en prison. Il faut les renvoyer chez eux . Oui, Marine le Pen sera la prochaine élue pour diriger la France….

  16. Tout à fait d‘accord avec Nicole .L‘humour de Charlie Hebdo ne me fait moi non plus rire .

  17. A l’occasion de ces crimes affreux, il serait bon de se pencher sur les origines récentes du djihad et des migrations de masse. Iraq, Libye, Syrie, pritemps arabes, révolutions de couleur, rôle du Qatar (notre « ami », propriétaire entre autres du PSG). Ce qui nous arrive est en grande partie conséquence du passé et du rôle que la France y a joué.
    Il serait bon que l’Histoire, la vraie, soit enseignée afin que nos descendants ne commettent plus ces erreurs aux conséquences meurtrières dont il est facile de s’offusquer aujourd’hui alors que directement ou indirectement nous en avons semé les germes.

  18. Ce qui est plus inquiétant dans cette affaire, c’est que la victime n’était pas un personnage public connu aussi par son assassin, mais il a été condamné par une espèce de fatwa sur Internet, et son adresse privée à été divulguée par le père d’une de ses élèves. Donc, il ne s’agit pas d’un « fou » qui a tué l’enseignant, derrière cette tuerie il y a bien un bouillon de colture, celui de l’intégrisme islamique, qui dans certaines banlieues de France à son pouvoir sur le territoire. Les institutions doivent combattre avec fermeté l’intégrisme islamique et éradiquer son bouillon de colture, ainsi que l’Islam modérât doit condamner avec fermeté le terrorisme intégriste. Quant à l’appréciation ou moins des caricatures de CH, leur prétendu mauvais goût ne peut servir en aucun cas de justification, même pas « intellectuelle ». Rappellons-nous qu’il s’agit de dessins contre couteaux, et que, actuellement, aucun Chrétien n’oserait tuer à cause d’un dessin blasphème! Bien sûr, il y a eu des débordements fanatiques de la part des Chrétiens dans l’histoire, mais en ce moment c’est le fanatisme d’une partie de l’Islam qui nous menace.

  19. Le choix, très français, de placer la raison au dessus des croyances superstitieuses est aussi important dans un pays laïc que la préservation de religions organisées dans les pays qui ne le sont pas.
    Nous jouissons du droit de mettre en evidence la bêtise et, quant l’occasion se présente, de ridiculiser ceux qui s’y tiennent et souhaiteraient la propager. Ce droit doit être protégé, comme l’a fait Samuel Paty, avec plus de vigueur que l’islamisme tente d’imposer son ignorance.

  20. La liberte de l’expression doit être protégée, sauf si il y a un vrai incitement a la violence ou la haine, (ridiculiser n’est pas la meme chose) . Ou si c’est diffamatoire. Seule réponse légitime: aller a la justice. Charlie Hebdo , je ne le trouve pas trop souvent drole, bien ecrit ou bien dessiné. j’ai le droit de ne pas l’acheter.

  21. Je trouve extrêmement dangereux et inquiétants certains commentaires qui semblent rendre responsables les victimes elles-mêmes des crimes affreux qu’elles ont subis… Le « oui, mais… » n’a PAS sa place dans ce contexte de crimes terroristes perpétrés par des fanatiques radicaux sous couvert religieux.
    Les propos que certains (Galliath Jean-Marie, Nicole et d’autres) tiennent ici sont tout simplement inacceptables, ils sont l’équivalent du renoncement à nos valeurs démocratiques, républicaines, laïques. En vous exprimant ainsi, vous cédez à l’intimidation et donnez raison à ces terroristes intégristes qui ne demandent qu’à museler la parole occidentale.

  22. Les images aussi parlent et certains messages devraient être condamnables au même titre que des mots pouvant être interprétés comme à caractère raciste ! Je ne partage pas cet humour qu’on veut nous faire croire génial et qui a mis inutilement de l’huile sur le feu avec le résultat que ce sont de nouveaux des innocents qui en subissent les conséquences ! Même si cela ne justifie pas qu’on assassine pour cela, ne soyons pas naïfs, puisque les loups sont déjà dans la bergerie.

  23. Est ce que Charlie peut nous faite une belle caricature contre les juifs et leurs croyances pour changer!?
    Ah ils ne le font pas c est bizarre! …
    Liberte d expression a 2 vitesses et toujours contre les memes.

  24. « L’humour » de Charlie Hebdo passait dans les années 70 mais le contexte a changé surout ave Internet où tout se sait instantanément. Que ces caricatures créent des opportunités aux dictatures islamistes c’est d’accord mais alors pourquoi continuer à les provoquer avec des dessins ? On ne va pas passer notre temps à apprendre à la terre entière la significations de la laïcité, même le New York Times ne la comprend pas. Alors, on arrête là, et on passe à une autre stratégie qui consisterait à ignorer tous ces gens en arrêtant de les caricaturer non pas parce qu’on a peur mais qu’on a plus de temps et de citoyens à perdre. Basta !

  25. Je suis tout à fait d’accord avec Nicole. Les asasinats d’innocents au nom d’une religion sont tout à fait, non seulement à déplorer mais la république doit montrer un visage uni et fort. (nous sommes très loin de l’unité puisque les groupes d’extrême droite sont en train de faire leur campagne politique sur le dos de la douleurs des familles!) Mais il est vrai que liberté ne veut non plus dire provocation et c’est ce qu’est en train de faire Charlie Hebdo. Ce n’est pas parce que ce journal est contre toutes les religions que l’on n’a le droit d’humilier ceux qui croient. Comme dit Nicole : « Notre liberté termine où commence la liberté de l’autre. Blesser autrui dans ses croyances et ses sentiments ne peut qu’animer la haine ». La France a toujours été une terre d’accueil, c’est ce qui a aussi fait notre force alors n’allons pas à la provocation mais sachons respecter ce qui nous est différent. C’est un signe d’intelligence.

  26. Liberté d’expression ou provocation immature, ceux qui paient le prix sont tjrs les innocents.
    mes pensés aux familles des victimes

  27. Certes je déplore l’assassinat de Samuel Patty mais je déplore tout autant la provocation causée par la caricature de Mahoma. Notre liberté termine où commence la liberté de l’autre. Blesser autrui dans ses croyances et ses sentiments ne peut qu’animer la haine. J’ai beaucoup de mal à saisir l’humour de Charlie Hebdo, je me rappelle son dessin illustrant la vierge en train d’accoucher, pourquoi blesser les catholiques en ridiculisant leur foi? qu’apporte ce genre de publication si ce n’est la volonté de faire mal? Outre le fait que je n’y vois rien de drôle!!! Soyons honnête qui cela fait-il rire?

  28. J’entend toujours quand nous sommes en desacord ,on nous dit etre Rasistes..
    mais en fait ce sont eux les Racistes, car si nous l’etions , il ne seraient
    pas dans notre beau Pays de la liberte.
    Pourquoi ne pas faire un contract d’entree dans notre Pays avec des regles bien precises comme dans une entreprise ou quand il y a faute c’est le licenciement,
    et la avec ce contract ,se serait le licenciement retour dans le pays d’origine.
    ce n’est pas du Racisme mais des regles de vie ensemble.
    et tous ces jeunes sans but, la prison cultive leurs betises, l’armee pourrait leur reaprendre la dicipline, les regles sans les regrouper mais les separer dans les regions differentes, un par-ci par-la.
    ce sont des idees pacifistes et non violantes.
    Car il est vrai que meme non violant, la colere nous envahie a la fin.
    il ne faut plus tolerer cette lache violence gratuite de gens primitifs

  29. professeur creatif et voulant mettre ses eleves au courant de l,actualite, ce n est pas contestable, surtout si l on evoque la liberte d expression.
    L assassin ne doit plus retrouver la liberte.

  30. La Légion d’honneur et la Bassesse.
    Je suis consterné abatu par ces nouveaux drames de Nice perpétrés par un pauvre type qui se revendique comme étant musulman.Mais je suis aussi abattu par ce que je viens de voir sur une vidéo de sénégo.com un site d’information sur l’actualité du Sénégal.
    Il s’agit d’une interview de Mme Amsatou Sow Sidibé sénégalaise qui a étudiée A L’Université Panthéon Assas(doctorat) et qui a même été décorée de l’Insigne de chevalier de la Légion d’Honneur française en 2009.Nominée du projet « mille femmes » Prix Nobel de la paix en 2005 entre autres.Voilà une femme qui interwievé sur les caricatures il y a 24H cite l’article N°4 de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 en occultant sciemment la fin de cet article de loi.
    L’article N°4 est le suivant:’’La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi’’.
    Cette femme occulte délibérément la phrase suivante:’’Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi’’.Vous trouverez sa déclaration dans la vidéo ci dessous.C’est une honte voilà comment on manipule les gens,les foules comme si notre République n’encadrait pas la Liberté d’expression et la Liberté de la presse.Comme si la République n’était pas ou plus souveraine dans ce qui fait d’elle un modele d’universalisme.Les propos de cette femme ne ne sont que des attitudes complices de celles et ceux qui s’attaquent aux valeurs fondamentales de notre République.Visiblement pas émue choquée par la décapitation de Samuel Paty,elle qui a eu des ‘’Samuels Paty’’ comme enseignants n’a vraiment rien appris.C’est juste l’opportunisme et l’hypocrisie,le cynisme qu’elle porte comme tout bagage. Complice implicite de ceux qui massacrent apres avoir.été hébergé,soigné,éduqué et à qui nous avons le droit d’asile.Je ne savais pas que la Légion d’honneur pouvait être décernée à des hypocrites de la sorte,des petits personnages sans courage,sans charisme.Faites circuler la vidéo et l’information il n’est pas acceptable qu’une personne décorée de la Légion d’Honneur puisse se comporter de la sorte avec la déclaration universelle de 1789 des droits de l’Homme et du Citoyen.
    https://youtu.be/1ekRG89r0xs

  31. Malheureusement quand un soit disant musulman tue il est un terroriste, mais lorsqu’il s’agit d’un non musulman il s’agit d’un desequilibre! Posez vous la question  » a qui profite le crime ».
    Fatigue de voir que nos representants politiques profitent de ces tristes evenements.
    Cimme dans l’affaire Mehra qui travaillait pour les R.G

  32. Je partage volontiers l’avis de M. François Micheli. J’ajouterai que la liberté d’expression (pour moi) ne signifie pas insulter á travers des soi-disant caricatures (vulgaires et de très mauvais gouts) des personnages vénères par d’autres religions, cultures ou identités. Révisons nos positions sur la laïcité á la française.

  33. Cette tragédie n’a malheureusement rien de nouveau. Hier Emmanuel Macron se rendait sur les lieux d’une autre tuerie, triple cette fois… en prononçant ces mots : « La France est une nouvelle fois victime. » Oui « une nouvelle fois! » Il a également souligné le fait de vouloir unifier et non diviser. Si cette méthode d’unification et de volonté d’uniformité avait déjà fait ses preuves, nous n’en serions probablement et même certainement PAS là aujourd’hui! Que dire aux familles des victimes? Qu’il faut continuer à respecter son prochain? Que la France est libre et tolérante envers les différences? Que nous ne devons pas blâmer mais comprendre ce qui a motivé ce genre de geste? Je ne pense pas que ces mots aient du sens à l’heure actuelle. La France NE DOIT plus tolérer ces actes barbares. Une façon d’y arriver est de commencer au commencement et donc à vérifier efficacement TOUTES les entrées et sorties sur le sol. Comment se fait-il que cet assassin de 21ans n’ait eu aucun document d’identité sur lui? Que dire des douaniers lorsqu’ils laissent passer autant de terroristes chez nous? Est-ce une façon de protéger la France? Quels en sont les résultats? Le Bataclan? Charlie Hebdo? Les attentats sur la promenade des Anglais? Ces derniers jours?… la liste est tellement longue! Nous n’avons plus envie de subir ces fanatiques et nous entendre dire qu’il faut être unis! Que ce soit clair ça ne marche PAS! Nous nous retrouvons sur un sol où tout est permis et où les assassins sont à l’abri et font la loi chez nous! Le pire est que le moindre mot dans ce sens provoque la colère des associations en mode : vous êtes racistes, intolérants etc… Est-ce normal??? En fait ce genre d’associations qui a toujours le poing levé pour défendre « son prochain » ne défend QUE les assassins et pas les Français qui veulent vivre en droit chez eux! C’est aussi à cause de ces groupes dont les idées sont obsolètes et d’une époque révolue que nous en sommes là aujourd’hui! Réagissez correctement et divisez clairement les terroristes de notre population pour les extrader au lieu de les garder au chaud et les collectionner ! De toute évidence ces gens n’ont rien à faire chez nous. Nous nous astreignons à respecter les lois de la République et tout ce que le gouvernement nous répond c’est finalement de rester unis face à des gens qui bafouent ces mêmes droits! Cet assassin de Nice qui a été blessé par balles a reçu des secours! Il sera donc soigné et probablement mis en prison quelques temps… Puis comme à l’habitude, il sortira au bout d’un certain temps, vu en héros par tous ses collègues fanatiques. Puis l’histoire se répètera, et l’on entendra à nouveau : surtout restez unis! Quelle blague! Dépêchez-vous de réagir au lieu de vous complaire dans l’inactivité!

  34. En tant qu’expatriée en Allemagne, ancienne enseignante d’ allemand en retraite( 13 dernières années dans la profession en tant que frontalière dans le bas Rhin )
    me remontent des conflits avec des élèves et leurs parents…

    je me sens tellement solidaire, impuissante, triste, en pensées avec les familles des personnes assassinées:
    elles ont tant besoin de notre soutien moral, plus que tout. Faites- leur Svp savoir à quel point, partout, nous sommes en pensées avec eux et elles.
    De tout cœur avec vous.

  35. Crime horrible, inacceptable. J’ai vu ladite caricature sur internet: une provocation, gratuite, sous prétexte de liberté d’expression. Comme Charlie Hebdo. Depuis 15 ans, l’interprétation française de la liberté d’expression, de la laïcité de l’Etat et de la liberté confessionnelle, c’est du grand n’importe quoi. Clivant. Dommage.

  36. Le problème est que souvent ces radicaux islamistes ont acquis la nationalité française Alors où les expulsons nous?

  37. La réaction du gouvernement doit être à la hauteur des attentes des Français et de la désolation dans laquelle cet acte monstrueux nous a plongés. Dans le cas contraire, ce sera la voie royale pour Marine le Pen. sans qu’elle n’ait besoin de rien faire, elle sera la prochaine Présidente de la Republique. La colère gronde…

  38. Oui tout ce que vous dites est bien, mais les politique doivent agir. Nous avons fait preuve de trop de tolérance qui a été utulisée à mauvais escient. Les radicaux islamistes doivent être expulsés.

  39. En effet, une barbaie fanatique dont l’ordre ne doit jamais etre tolere, ni accepte! Quelle tristesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.