Retraite à l’étranger : envoi des justificatifs en ligne

La démarche est simple et rapide :

☑️ Scannez vos documents complétés, datés et signés

☑️ Connectez-vous à votre compte retraite ou espace personnel en ligne :

☑️ Rendez-vous dans le service « Ma retraite à l’étranger » pour y déposer vos documents et les renvoyer.

Pas encore de compte retraite ou d’espace personnel en ligne ? Créez-en un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr ou sur le site internet de l’un de vos régimes de retraite.


L’envoi des documents par internet : rapide, pratique et sécurisé

  • Rapide : vos documents sont transmis immédiatement.
  • Pratique : un accusé de réception vous est envoyé.
  • Sécurisé : la connexion au service est protégée.

>>> Pour savoir comment faire pour renvoyer vos documents par internet, cliquez ici.

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pourrez toujours renvoyer vos documents par voie postale à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger, CS 13 999 ESVRES, 37 321 TOURS Cedex 9 – FRANCE

Imprimer

Commentaires

  1. Je ne comprends pas pourquoi personne ne nous aide. Moi je reçois une pension de réversion des Indépendants (Ex RSI) au jour d’aujourd`hui je n’ai pas pu savoir rien. Me dissent que la caisse se trouve en Tours que moi j’essaie me communiquer avec mais ici la poste a les frontières fermés où se adresser? C’est très angoissant et personnes s’en occupe de nos problèmes. Le web ne serve pas nous avons besoin de parler en direct avec quelque personne. Moi j’habite en Argentine je n’ai pas le téléphone ni mail de la caisse en Tours… Je ne comprends pas pourquoi personne prendre en charge tout ces choses pour nous aider et non pour nos compliquer, justement nous somme personnes âgées …

  2. Bonjour,
    Ce système ne fontionne pas et la CNAV en général est, du point de vue de la communication, l’administration la pire que je connaisse. Ma mère avait reçu à quelques jours près, d’abord la confirmation de reception du certificat, puis une réclamation de ce certificat… Le courrier postal ne semble pas traité non plus et quand on téléphone, on nous dit… d’écrire.
    Bon courage !

  3. Bonjour,
    suite mon mail du 29.09.

    Info retraite = ZERO. J’ignore quels sont ceux qui ont programmé info retraite mais ils n’ont pas dû voir plus loin que leur logiciel et en pleine pandémie mondiale et aux diversités administratives internationales.

    En allant sur mon compte personnel de l’assurance retraite ai posé une question sur ce certificat unilingue français envoyé par info retraite et seconde question sur la procédure pour ceux qui ne peuvent plus se déplacer.
    Réponse à première question : « pour toute information concernant le certificat de vie nous vous demandons de vous rapprocher de l’organisme concerné : CENTRE DE TRAITEMENT RETRAITE A L’ETRANGER, CS 13999 ESVRES – 37321 TOURS CEDEX 9 -FRANCE »
    M’ont donné un lien pour imprimer texte et certificat en DIX LANGUES.
    Pas de réponse à seconde question.
    Cordialement.

  4. Bonjour, je suis resté 5 mois sans ma pension, grasse au nouveau systéme. En plus ce mois ci je l’ai pas perçue. Ma retraite et de 900 € par mois Bravo, Bravo, Bravo. Commence porter plainte à cette organise.

  5. Tout en ligne C’ est peut- etre bien mais ca ne marche pas.
    Je vis au mexique.
    J’ ai ete avisee que ma retraite demarrait au 1/11/2020. Nous sommes Octobre 2020 et tojours rien. J’ ai meme du aller en France pour remettre mon dossier car en ligne impossible.
    Soit disant je percois mais rien sur mon compte. Je demande attestation de paiment IMPOSSIBLE D’ ACCEDER AUX DOSSIER.
    Je crise car je n’ ai aucun repere, adresse mail
    Seul acces Numero de tel mais avec le decalage horaire (je me leve, en france ils se couchent) numero surtaxe.
    Meme en ligne je laisse des messages a lassurance retraite.fr et je ne recois jamais de reponses et si il y en a une jamais la meme personne signe. Comment peuvent-ils m’ aider si il n’ y a pas de suivi?
    Vive le service en ligne
    Josette

  6. Bonjour,
    Je suis retraite’ et habite au DANMARK.
    S’il vous plais assurez-vous que ce programme marche proprement, avant de nous l’imposer. Il ne marche pas, c’est une katastrofe. Merci

  7. Impossible de créer mon compte, le systéme ne reconnait pas mon no de SS.
    J’ai envoyé mon certificat de vie le 9 juillet 2020 depuis la France( il avait été signé par le consulat de France á Mexico ). Mais comment savoir si la Sécurité sociale l’a bien recu??? je n’apprécie guére le genre de courrier mail que je viens de recevoir donnant l’ordre de créer son compte en ligne pour pouvoir envoyer les documents á fournir pour le paiement des retraites et menacant d’arréter le paiement de celle-ci si l’on ne le fait pas.
    Faudrait-il encore que créer un compte en ligne soit au point!!!!!!!!!
    Tout ceci est bien traumatisant pour une personne agée!!!!!!

  8. Bonjour,
    Comme vous tous, nous aussi nous avons essayé de demander l’attribution de la retraite complémentaire dans le programme info-retraite mais aussi dans agirc-arrco. Je ne vous cache pas notre souffrance : il a fallu 20 jours, avec mal de tête, jusqu’à ce qu’un technicien,d’agirc-arrco nous contacte pour nous aider.
    La réponse du technicien était qu’en effet le système est très confus et que beaucoup de gens se plaignent. Il a ajouté que, de l’étranger, ce n’était pas possible d’accéder à AGIRC-ARRCO par la voie de France-Connect.
    Ce qui me rend vraiment triste, c’est que j’ai travaillé pendant de nombreuses années en France, comme dessinateur projecteur bureau d’études en mécaniques.
    À l’époque, nous avions pour seul but de réaliser des programmes le plus simples possible pour que l’utilisateur n’ait pas de questions ; si le programme soulevait des questions, cela signifiait que ce n’était pas bon et devait être corrigé.
    Ce que je vois aujourd’hui, c’est que tous ces jeunes qui sortent de l’école n’ont plus cet esprit cartésien et cette rigueur.
    La pression que nous avons, c’est qu’ils se plaisent à compliquer les programmes de façon à prouver leur immense compétence.
    Sans s’en rendre compte, ils font le contraire et leurs responsables ne valent pas mieux.
    Le pire, c’est que, avec toutes ces plaintes, il n’y a pas un responsable pour changer le programme et rendre les choses plus faciles.

    Jean Philippe

  9. Faute de scanner à la maison et un peu aussi faute de goùt pour les démarches en ligne, cette année 2020, j’ai fait remplir une attestation de vie par le service communal italien, comme d’habitude. Mais je crois seulement en italien. Je l’ai adressé en courrier papier ordinaire à Nantes, au service des retraites à l’étranger. Je n’ai bien sùr pas reçu l’attestation de réception via e-mail, que je demandais. Mais pour le monent, je continue à percevoir la retraite. Pourvu que ça dure…disait la mère de Napoléon.

  10. Ouvrir un compte personnel sur Info-retraite est possible. Connaître le montants des versements perçus ou à percevoir aussi. En revanche, transmettre son certificat de vie ne fonctionne pas. Le message suivant s’affiche « impossible de trouver l’adresse IP du serveur ma-retraite-etranger.info-retraite.fr ». En clair ce pourquoi le site serait utile est défaillant ! L’envoi par courrier est tout autant inopérant. Le centre scanner de TOURS ne transmet pas les documents envoyés par courrier ou les perd, et naturellement, l’assuré est menacé de suspension du paiement de sa pension. L’administration française a à nouveau brillé par la création d’un joujou onéreux et inefficace. Pourquoi ne pas s’inspirer des exemples étrangers où l’on connaît le nom de son interlocuteur, son adresse mail, voire son numéro de téléphone professionnel. L’échange se fait alors en 2 clics, la transmission des pièces est aisée, bref l’on échange avec les outils actuels du 21ème siècle que chacun connaît. C’est ce qui fait défaut dans l’administration française. Ce ne sont pas les moyens qui manquent, car les prélèvements sont les plus élevés des pays de l’OCDE sur le PIB de la 7éme économie mondiale !

  11. Avant de publier un article sur cette application, vous auriez pu en vérifier l’efficacité.
    J’avais anticipé et envoyé scanné mon certificat dès la mise en place du système en début mars et en septembre j’ai eu la mauvaise surprise de ne pas recevoir mes retraites. Il a fallu des interventions humaines pour solutionner mon problème.
    Lamentable, cette application n’est pas fiable. Heureusement nous sommes au 21 siècles.

  12. Bonjour, En 2019 Une « attestation d’existence pour le paiement des retraites » était traduit en allemand . Aujourd’hui , en 2020 « Le Certificat de Vie  » n’est plus traduit en allemand . Pourquoi ? La mairie de la ville de Marl (NRW) où j’habite depuis 2013 refuse de remplir un document qu’elle ne comprend pas. Que dois-je faire ? J’ai envoyé un message mais aucune réponse.
    D’avance merci pour votre aide

  13. Quelle bonne idée!… mais il faudrait que cela fonctionne .
    Impossible aux résidents à l’étranger de créer un compte <france connect (notre n° de ss n'existe pas ,pas de compte aux impôts,pas de compte à la poste…..comment faire ?
    l'ancien système par courrier est plus simple et surtout pour des personnes agées qui ne sont pas des as de l'informatique .

  14. Retraite à l’étranger : démarches simples et rapides…Vraiment ? mais si le site ne fonctionne pas ! il n’est pas possible d’obtenir de réponse. Aucun interlocuteur, un vrai labirynthe.
    Il est beaucoup plus simple, hélas car là aussi simple est un grand mot, de s’adresser directement aux organismes locaux, qui dans mon cas ont tout fait pour m’aider…contrairement au site INFO-RETRAITE.
    Vous devriez vérifier au lieu de vous fiez de ce que les caisses de retraites racontent.

  15. En ce qui me concerne celà marchait bien l année dernière , mais aujourdh’ui, impossible de telecharger le document. Et bien sur aucun contact.
    Bravo

  16. Il y a une solution afin de simplifier le systeme incompetant . je propose la maniere suivante : chaque annee a votre date de naissance il faudrait se presenter a la banque qui recoit votre pension ! En effet votre banque deboursera l argent seulement a vous et vivant ! Si vous etes decede la banque ne pourras debourse l argent a persone ! Le plus important dans tout ca c est la banque qui recoit votre pension ! C est la banque interesse qui devrai rapporter toutes irregularites a l assurance retraite et argirc arrco ect.

  17. Bonjour
    Je me joins au mécontentement général.
    J’ai envoyé mon certificat de vie comme indiqué.
    J’ai reçu un mail me disant qu’il ne pouvaient l’accepter, sans aucune indication de la raison du refus.
    Je n’ai pas trouvé de contact mail ou téléphonique .
    J’ai envoyé le certificat à ma caisse de retraite qui me réponds de ne plus leur envoyer.
    Ce site est un fiasco total.

  18. Honteux, Le document a décharger n’est pas accepté par le registre civil de Madrid, seul organisme habilité à remettre un certificat de vie, il faut donc envoyer le document émis ( en espagnol bien sûr ) par le registre civil.
    J’ai déja effectué 3 envois, et je suis à nouveau menacé de ne plus être payé.
    Je vais faire un 4eme envoi, une honte , pas un interlocuteur, pas une répones aux courriers.

  19. Bonjour,
    expatriée en Belgique par mon mariage, je touche une retraite française.
    Les différents problèmes des certificats de vie pourraient être solutionnés du moins en partie entre pays européens puisqu’il existe des conventions entre pays européens : exemple pour toucher une retraite belge il faut mentionner d’éventuelle(s) autre(s) retraite(s) d’autres pays. Ces éventuelles retraites sont ajoutées à ou aux retraite(s) belge(s) pour le calcul définitif. Je ne parle pas de la déclaration fiscale !!!
    Lorsqu’il y a décès en Belgique AUTOMATIQUEMENT une banque de données dite carrefour informe les diverses administrations. Pourquoi cette banque de données n’informerait-elle pas les pays avec lesquels le service national de pension belge a des relations conventionnelles ?
    France Connect ne fonctionne pas pour les expatriés. Info Retraite est une invention dématérialisée qui fonctionne dans un espace qui leur est propre : aucune réponse à quoi que ce soit sauf un e.mail automatique poli.
    Info retraite envoie un formulaire exclusivement en français alors que de nombreux expatriés retraités vivent dans des pays où le français n’est pas la langue administrative du pays.
    Impossible de faire comprendre quoi que ce soit à Info retraite.

    Et quid au cas où un expatrié retraité ne peut plus se rendre auprès de services communaux pour signature ?

    Un député des français de l’étranger avait initié une enquête pour ces procédures des certificats de vie mais Quid ?

    En Belgique, en mars 2019, le Consulat Général de France à Bxl, a informé les différentes caisses de retraite françaises de leur décision de ne plus certifier ces certificats. Donc il faut se rendre dans les services communaux.
    Le Consulat a mis à disposition des certificats vie trilingue (trois langues nationales en Belgique et selon la région où vous habitez) mais qu’en sera-t-il de l’acceptation par l’assurance retraite ou autres ?

    Un jour un fonctionnaire du Consulat m’a dit : « madame nous serons tous morts avant qu’une solution soit trouvée !!! »

    Bien cordialement.

  20. Je vis en Belgique mais ma famille est en france. Mon père est décédé du COVID en avril et malgré le fait que tout ses papiers étaient parfaitement en ordre et que rien ne manquait cela fait des mois que ma soeur se bat pour obtenir ne serait ce que le montant de la pension de réversion que touchera notre mère. Le paiement lui même… quand viendra-t-il?
    Le problème est global et ne touche pas que les français résidant à l’étranger…

  21. Arrêtez de dénigrer les associations l’administration les utilise pour accompagner nos anciens victime de la fracture numérique, mais quand on demande de l’aide ´´le bénévolat à un prix’ c’est le vide sidéral. Attention de ne pas tuer le bénévolat de proximité par des propos stupides

  22. Ça ne marche pas! Retraité, résident au Brésil, la CNAV a refusé mon attestation, alors que j’ai suivi les instructions du Consulat demandant de faire signer le document de vie chez un notaire! Il a fallu une intervention d’une conseillere consulaire pour faire débloquer le problème! Donc j’attends le prochain courrier (pratique avec le Covid!) et ferai acheminer par la poste après signature; très pratique toujours avec le Covid! Incroyable !

  23. Réponse à Marc de Longeville.
    Voici ce lien à toutes fins utiles pour retrouver votre numéro de sécurité sociale (ou d’INSEE). Il y a aussi la possibilité d’écrire à votre mairie de naissance. Si vous êtes né hors de France il faut s’adresser au service de l’État Civil du ministère des Affaires étrangères (à Nantes). Bon courage !
    https://www.ufe.org/actualites/retrouver-son-numero-de-securite-sociale

  24. Bonjour à tous mes compagnons d’infortune. Sachant que les choses ne seraient pas aussi simple en essayant de monter mon dossier retraite en ligne (rien que pour des choses toutes bêtes comme l’adresse ou le code postal – 7 chiffres au Japon – ça ne rentre pas avec les adresses japonaises. Le numéro d’identité de mon mari, n’en parlons pas…. Les documents justificatifs (avis d’imposition par exemple) sont aussi tout en japonais… Bref beaucoup de problèmes d’ordre technique mais le plus gros point noir c’est… le RIB du compte en France. Et quand on n’a pas de compte en France (je réside au Japon depuis 40 ans et suis dans l’impossibilité de rentrer), on fait comment ? À cause de ce dernier point, mon dossier ne peut pas avancer. Si quelqu’un a rencontré le même problème et trouvé une solution, je suis preneuse.

  25. Bonjour,
    Je réside en malaisie, je suis retraité. Je me connecte de temps à autres au site info retraite: ma retraite a l’étranger. Dans les documents demandés, il y a la mention de deux documents à transmettre avec la mention plus tard depuis plusieurs mois. Les zones sont inaccessibles en cliquant dessus.ce site nous permets pas d’avoir un interlocuteur ou d’envoyer des messages. Apparemment ce site a été en urgence et reste à être amélioré. Les autres site comme l’assurance retraité était beaucoup mieux structurés.
    Il y a deux ans lors de l’ouverture du site on m’avait demandé mon certificat de vie que je venait d’envoyer sous l’ancienne forme aux différentes caisses. J’avais donc téléchargé celui-ci. Dans le même temps j’ai reçu la nouvelle forme à remplir par courrier qui avait mis plus d’un mois à me parvenir. Moralité, j’ai eu la surprise de ne plus recevoir ma pension de la caisse complémentaire alors que je percevais celle de la CNAV. Ce qui est une situation incompréhensible (d’après la CNAV). Il m’a fallu renvoyer le bon exemplaire du certificat de vie par courrier car la page du site ne me le permettait pas et qu’aucune explication ou échange ne m’avait été permises. Après trois mois la situation est revenue à la normale, mais j’avais eu à téléphoner à de nombreux endroits pour comprendre ce qui m’arrivait. SVP RENDEZ LE SITE PLUS OUVERT AUX ÉCHANGES ET AMÉLIORER LA CONVIVIALITÉ.

  26. Après des semaines de démarches infructueuses je viens d’apprendre que tout retraitė résident à l’étranger ne percevra son premier mois de retraite complémentaire qu’à…..la date de son décès.
    Incroyable mais vrai. On m’invite à porter réclamation. Donc à suivre…

  27. Je fais écho à la frustration de JC Wayan. Je suis français résidant aux Etats-Unis. J’ai été obligé de soumettre ma demande de retraite au travers de la Social Security Administration (SSA) américaine à cause d’accords entre la France et les Etats-Unis (plusieurs mois perdus juste pour obtenir cette information). Pour une retraite effective au 1er juillet 2019, demandée en avril 2019, je ne perçois toujours rien. La prestation de la CNAV est lamentable, et pour tout dire je pense délibérée pour éviter de payer ma retraite, ou à tout le moins la payer le plus tard possible. Information difficile à obtenir, temps de réponse de plusieurs mois ou refus de répondre à mes courriers, dossier perdu puis retrouvé, aucune initiative de suivi du dossier transmis par la SSA (poubellé car soi-disant incomplet, puis retrouvé car j’avais pris la précaution de faire des captures d’écran sur le site de l’assurance retraite), médiateur aux abonnés absents, destruction de mes messages (restés sans réponse du coup) sur le site de l’assurance retraite. Prochaines étapes: recours auprès du Ministère des Solidarités et de la Sante, puis du Président de la République, et si pas de succès, saisie du tribunal compétent au travers d’un avocat. A l’évidence, la CNAV, par médiocrité ou volonté délibérée, ne remplit pas sa mission. Par contre, les choses sont bien passées avec l’AGIRC-ARRCO, qui paie pour l’instant la plus grande partie de ma retraite.

  28. Et bien cela va me paraitre bien difficile de faire signer un certificat de vie au pres des autorites Anglaises, et de plus si je deviens Alzheimer .

  29. C’est geré par des incompetents. Personne fait un effort pour vous aider ou voir expliquer!

  30. Je ne ferai que rajouter des plaintes contre ces bureaucrates qui perçoivent un salaire sûr nôtre dos et qui en réalité n’existent pas car :pas d’adresse mails,pas de téléphone !!! ET bien sûr les nombreux écrits sans réponse, ils sont au dessus de tout ces intouchables.
    Une entreprise qui promet un service inexistant , qui oblige l’incontournable c’est très grave , mais là il y a un passe droit a nôtre caisses deTours .

  31. C’est facile à dire pour ceux/celles qui sont à l’aise avec internet et que leur site fonctionne et nous reconnaisse.
    J’ai écrit plus de D I X fois à la CNAV-ILE DE FRANCE dont deux fois au DOS du certificat de vie à CNAV-ILE de France et Tours désormais : N I E T .
    J’ai écrit à mon député -circonscription française d’ici-
    au Québec-qui a transmis la lettre à son assistant lequel a répondu ……lisez bien :  » d’écrire à la CNAV-ILE DE FRANCE …
    Je vais avoir 86 ans et mes héritiers auront le temps d’utiliser mes arrangements funéraires et
    de transférer mes cendres en Bretagne et en Chine…

    DEBOUT LES PARAS
    IL « SERAIT » TEMPS DE SAUTER
    SUR LE TOIT D’la CNAV…
    SALUT AUX ANCIENS
    DU 2 ième R P C
    Devenu : R P ima

  32. Après des essais multiples sans résultat …..pourquoi demander un mot de passe alors que le numéro de sécurité sociale est unique……j‘ ai sur internet trouvé un numéro de téléphone et ai eu une personne charmante qui m’a conseillé la voie postale….ce que j’ai fait …..en espérant que le courrier arrive à destination…..
    Info retraite doit penser aux personnes qui n’ont pas accès à internet et à revoir surtout leur formulaire impraticable…….

  33. Comment obtenir un certificat de vie dans une capitale (Havane/Cuba) sous quarantaine totale ? Impossible arriver à l’ambassade. L’ambassadeur a délégué l’alliance française pour me signer un certificat de vie que la caisse de retraite de Martinique refuse, étant un organisme qui me paie l’une de mes pensions, sans transmettre le document aux autres caisses de retraite. Je suis en attente de suspension de paiement ne sachant quoi faire. Impossible transmettre le document par internet, j’ai dû l’envoyer à ma soeur en Martinique pour faire le nécessaire sur place. Ce site de retraite est une pure invention pure perte de temps et invente des possibilités qui n’existent pas. Bon courage à tous et toutes…

  34. J’ai en vain essayé plusieurs fois d’envoyer par e-mail mon certificat de vie l’an passé. Rien à faire, cela ne marche pas. J’ai du avoir recours à Fed. Ex pour l’envoyer ce qui m’a couté près de 70 dollars. Je redoute de recommencer cette année en essayant de déposer mon certificat en ligne.

  35. Bonjour
    Mon certificat de vie envoyé par internet sur le site de l assurance retraite “ mon compte personnel “ en début d année , transmis aussi par courrier ã Tours cedex pour le traitement des retraites des expatriés . en ce mois de septembre un retard des paiements a causé d un bug ont été effectués le 18 septembre 2020 pour ce qui me concerne après de nombreuses démarches tétéphoniques près de ma caisse . Mon certificat de vie figure dans l historique de mon compte retraite en début d annèe , á ce jour 28 sept. 2020 on me demande d envoyer par courrier un autre certificat de vie qui n est plus tèléchargeable sur le site de ma retraite , la date n ètant pas encore acquise , c est vraiment du n importe koi

  36. tout a fait d’accord, ce service est a revoir. Ils devraient inclure la possibilité d’avoir un chat’ pour discuter avec quelqu’un. Les correspondances, de quelqu ‘un qui dit « avoir transféré aux services compétents » sont una rigolade, on n’a pas de possibilité de suivi!!!

  37. J’ai essayé plusieurs fois de me connecter mais ça ne marche jamais. Je leur ai envoyé le certificat de vie dûment rempli et signé par la poste. Ils m’ont répondu qu’ils l’avaient reçu mais ne pouvaient le traiter et que je devais l’envoyer par internet. Je ne l’ai pas renvoyé et j’attends de voir ce qui va se passer. Je vis au Canada.
    Je suis furieuse qu’ils nous forcent à faire tout en ligne alors que leur système de connection est pourri. Est-ce trop fatigant de traiter un document sur papier? Bureaucrates inutiles!

  38. J ai suivj Les étapes et j ai finalement abandonné. J ai envoyé la certificat de vie par la poste. Il manque toujours un numéro quoique l on fasse. Le numéro de sécu ne suffit pas. On essayer de se connecter avec un partenaire de connexion comme les impôts en indiquant le numéro fiscal. Et il en faut encore un autre dont je ne sais où le trouver. Rien que de la bullshit.

  39. Je souscris au commentaire précédent. Ce n’est pas simple. Déjà, leur site ne reconnait pas mon numéro de sécurité sociale. Pas mal quand même ! Télécharger l document à faire remplir par la commune a été fort compliqué de ce fait, et j’ai du bidouiller pas mal pour y parvenir. Et pour comble, le format des fichiers que l’on peut envoyer est insuffisant !!! Mon scanner donne des fichiers trop gros !!! Je fais comment moi ? Je leur ai envoyé par email, et j’espère que ça va aller, parce qu’ils ne m’ont pas envoyé d’accusé de réception

  40. Votre suggestion de passer par « info-retraite.fr » pour envoyé son certificat de vie , c’est de l’arnaque (peut-être involontaire).
    Après avoir « ramé » sur le dit site, j’ai envoyé mon document par le site, le service a acusé réception, mais, après avoir suspendu le paiement de mon dû….les organismes continuent de m’harceler pour envoyer l’original du document, que j’ai finalement envoyé para la Poste.
    Autrement dit, nous servons leur cause en réduisant leurs frais postaux, mais eux, nos harcelent pour envoyer quand même le document original par la Poste, et ne se gênent pas pour suspendre le paiement des prestations s’il ne le reçoivent pas.
    Alors que tout allait bien depuis plus de 10 ans, en suivant vos conseils par cette dite inscrition au dit site, je me suis fait piéger, puisque les dits services de paiement des restraites ne tiennent pas compte de nos envois, et nous prennent ainsi en otage si nous n’envoyons pas le document original par la Poste.

  41. Un seul certificat par an nous dit-on comme une bonne nouvelle ! C’est une honte. J’ai passé tout le mois de septembre à essayer sans résultat. Des personnes que je connais ont déjà dépensé 100 euros en frais de téléphone. Que ce soit Info-retraite, France Connect ou Agirc-Arco, ces organismes ne fonctionnent pas du tout. Qu’ils viennent tous faire des stages en Belgique où la retraite est mieux gérée qu’en France.

  42. Mais VOUS « Français du Monde -adfe » que faites vous pour faire régler tous les problèmes que nous avons avec cette nouvelle procédure ????? …et cela depuis 1 an !!! A part recevoir vos subventions de l’état qui sont énormes et que vous dépensez en dépit du bon sens, vous feriez mieux de vous occuper vraiment des Français de l’étranger ou alors changez de nom et d’activité et arrêtez de penser que vous nous représentez auprès de l’administration Française !!

  43. Moi j’ai eu la chance d ‘avoir quelqu ‘un de la carsat et il m ‘on directement mis en contact avec Tours où j ‘ai expliquer le problème avec Franceconnect ou se trouve des sites dont je n ‘ai aucun intêret, ils m ‘on renvoyer sur le site de : Ma retraite etc etc, je me suis connecter sans problèmes, telecharger le certificat de vie, je l ‘ai fait remplir a la commune ( a noter que ce certificat est dans toutes langues sauf en néerlandais), ensuite je l ‘ai scanner et envoyer sans inconvenients, et aussi reçu un mail de confirmation. Cela c ‘etait il y a deux mois passer, donc nous verrons si ça marche. Maintenant il est vraie que parfois leurs façons de faire c ‘est plutôt ( pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses!!)

  44. Le service ne fonctionne pas. Je vient d’envoyer le troisième certificat de vie par la poste en 3 mois, et ils continuent de m’en demander pour débloquer mes paiements. La crème de l’administration française…

  45. Si vous pouvez me donner l’information de comment obtenir la retraite, je suis preneur. Depuis un an j’essaie sans résultat, et j’ai 68 ans.
    Pour obtenir des renseignements avec leurs robots de réponse on demande une adresse ou un téléphone en France.
    J’ai téléphoné plusieurs fois à la caisse de retraite qui répond qu’il faut d’abord passer par la caisse de sécurité sociale, et la sécurité sociale répond que mon numéro de sécurité sociale n’existe plus. Et je suis fatigué d’écrire et téléphoner pour m’entendre dire que pour la France je n’existe plus. C’est décevant le peu d’esprit solidaire. Et je n’ai aucun justificatif car j’ai perdu tous mes documents dans une inondation. Qui peut m’aider ?

  46. Comment pourrait-on en savoir plus sur l’origine et les critères de « pays suspects » qui ont justifiés que le versement de septembre de la retraite des résidents de certains pays (dont le Brésil) a été suspendu par un « ordinateur » qui aurait avalé un « bug » ?
    Il se dit que « c’est réglé » mais rien n’est encore apparu sur mon compte français aujourd’hui ; c’est bon, il reste des batatas : on va pouvoir finir le mois.
    L’ordinateur aura-t-il été graissé et vidangé pour octobre ?
    SV

  47. Leur site ne fonctionne pas, j’ai essayé de télécharger mon attestation plusieurs fois, l’ai envoyé au moins 2 fois par la poste! Arrêter de dire que c’est simple!!! En fin de compte, ils l’avaient toujours pas en Aout 2020…
    Prévenez vos adhérents qu’il faut envoyer ou scanner l’attestation à qqun en France qui enverra ensuite par la poste. Ils nous voudraient tous morts, ça leur simplifierait la vie!!!

  48. Quand on a cotisé en France et au Canada (Québec), est-on payé par 2 caisses différentes, avec des conditions différentes et un taux de change qui, malheureusement, sera pénalisant dans l’un ou l’autre pays (le dollar canadien ne vaut pas grand chose face à l’Euro) ? Ou peut-on tout regrouper dans le pays où l’on décide de prendre sa retraite en espérant qu’il existe des ententes entre ces deux pays, justement pour ne pas pénaliser les futurs retraités ? L’Assurance retraite n’a pas été en mesure de me répondre et me dit d’attendre de voir ce qu’il arrivera au moment de ma retraite… Merci.

  49. Lors d’un voyage en France j’étais bloqué 2 mars au 3 août pour cause de covid entre-temps un certificat de vie est arrivé en Côte d’Ivoire. De ma résidence en France j’ai demandé à la caisse si je pouvais faire sur le certificat de vie de ma ville de résidence en France. Aucune réponse à mon courrier ! À mon retour en Côte d’Ivoire j’ai constaté que mes versements étaient suspendus déjà depuis 2 mois sur les caisses complémentaires et depuis un mois sur la CARSAT. Je pense qu’en France il vaut mieux être immigré q’un expatrié !!!

  50. Bonjour
    Idem courrier + internet qui à chaque fois me disait « ne pas utiliser +; etc.. » relance permanente interlocuteur invisible . ARCOO AGIRC suspendus. Situation débloquée en envoyant directement à l’organisme payeur des retraites complémentaires mais découvert bancaire et agios jusqu’au versement de mon dû.
    INFO RETRAITE NULLE

  51. Pour mon cas, le certificat de vie pré rempli avait une adresse erronée qui venait de je ne sais quelle source. Après contact avec la CARSAT, je ne pouvais faire signer un formulaire raturé!!! Après mainte échanges, j’ai eu finalement le formulaire vierge. Quant aux sites qui n’acceptent pas certains signes de ponctuation, et on nous dit pas lesquels, je trouve çà déplorable. Sans dire le nombre de sites où il faut pêcher les infos. Copie à revoir!!!!

  52. Bien d’accord avec vous INFO RETRAITE C’est encore une planque de bon a rien, depuis début 2020 j’ai envoyé 5 fois mon certificat de vie par messagerie et en recommande….. et cela ne leur va toujours pas aucun moyen de les joindre c’est purement scandaleux. Heureusment Madame la députée Français de l’étranger ESPAGNE PORTUGAL ANDORRE MONACO A DES SERVICES QUI FONCTIONNENT ET QUI PEUVENT INTERVENIR;

  53. Je suis français et vis d’année en Californie depuis 38 ans et m’aperçois que j’ai perdu mon numéro de sécurité sociale. Comment faire pour le récupérer?

  54. Les associations pour les retraites expatries francais ne font pas grand chose non plus.
    C’est tres joli d’ecrire et de se defouler sur un blog, mais qui en tient compte en definitive.?
    Ou sont les reponses a nos desarrois.

  55. C’est a croire que les caisses de retraite n’aiment pas les retraites expatries.
    J’ai regulierement des problemes de connection specialement avec eux,cela depuis des annees et jamais avec d’autres interlocuteurs comme les banques, par exemple.
    Nos ordinateurs sont en bon etat, internet fonctionne bien et normalement, donc tout vient des assurances retraites et maladie poir nous ennuyer le plus possible.
    Toutes ces caisses savent tres bien que nous sommes eloignes et que nos protestations ne les derangent nullement.
    C’est franchement honteux et scandaleux.

  56. Bonjour
    je suis resident francais au Maroc
    est il possible de creer un dossier de revertion par internet?
    merci d avance

  57. Oubliez Inforetraite , en théorie c’est bien, en pratique c’est frustrant car ça ne marche pas. Pas de réponse , pas de numero de téléphone et un site qui ne reconnait pas le numéro de Sécurité Sociale, un certificat de vie dans un pays étranger en période de pandémique avec un site qui ne fonctionne pas hmmmm

  58. de mon coté même problème que Girard , je réside en Belgique et FranceConnect ne reconnait pas mon n° de sécurité sociale, ni mes coordonnées de taxes habitations et foncières que je paie pour ma résidence secondaire en France ???

  59. Je suis français et retraité, je vis d’année en Allemagne. Je suis et en train de rassembler les données nécessaires à une demande de pension de réversion, au cas ou !
    Les documents à remplir demandent le numéro de sécurité sociale de mon épouse, nous l’avons perdu.
    Merci beaucoup à l’avance de me communiquer comment le récupérer.

  60. Olá
    Pour le Portugal ca marche pás.le tampon n est pas visible…..

  61. Je réside au Canada je perçois une retraite française.
    Impossible d’accéder à mon compte retraite ,
    Votre systèeme ne reconnait pas l’association de mon N° de sécurité sociale et du mot de passe que j’utilise pour me connecter sur : http://www.lassuranceretraite.fr ou sur Je n’ai pas d’autre moyen d’accès.
    Pouvez-vous régler ce problème ?
    Comment vous contacter avez-vous un numéro de téléphone où je peux vous joindre.

  62. Je suis désolée n’est pas pratique pour nous les personne âgées. On a besoin de savoir en direct quelques choses. Par exemple ici nous sommes en pandémie avec les frontières fermes. Moi j’ai eu trop de problèmes pour trouver qui peut me faire le certificat de vie. J’ai trouvé une personne là le lui a donné de la peine qui a été venu à la maison. Elle m’a donné un certificat du Registre Civil d’ici. Moi j’en ai eu de problèmes pour le faire sur l’espace l’assurance retraite. Il a eu une personne que m’avaient donnée tous les links. Mais Le historique n’es pas le correct. Je reçois un retraite et une pension des indépendants. Ils ont envoyé seulement au Carsat mais l’autre n’a pas été envoyé. Moi je les ai fait savoir ceci. Ils l’on envoyé mais jusque au jour d’aujourd´hui je ne trouve pas réponse. Maintenant me dissent me communiquer avec la Caisse en Tours mais je ne peux pas faire parce ici les frontières sont fermés et en plus la poste ici en argentine marche très très mal ceci normalement prendre du mois pour y arriver une lettre. Je ne trouve pas facile la communication ver le WEB. Les personnes âgées nous avons besoin de une communication plus direct. Depuis le mois d’août j’attends l’acceptation du certificat de la Caisse des Indépendants en TOURS. N’est ps possible vivre avec l’angoisse pour tout cela et en plus fermés sans pouvoir sortir por la pandémie. Ceci le gouvernement de France ne l’ai pas compris. Merci de toutes façons de essayer nous faire comprendre la façon du web.

  63. Bonjour,

    C’est une bonne initiative seulement dans le formulaire l’allemand a été oublié et les autorités allemandes refusent de le signer.

  64. Je réside en Belgique je perçois une retraite française.
    Impossible d’accéder à mon compte retraite via « FranceConnect »,
    « FranceConnect » ne reconnait pas l’association de mon N° de sécurité sociale et du mot de passe que j’utilise pour me connecter sur : http://www.lassuranceretraite.fr ou sur http://www.ircantec.retraites.fr. Je n’ai pas d’autre moyen d’accès.
    Pouvez-vous régler ce problème ?

  65. INFO-RETRAITE, une bonne idée, mais malheureusement ce service ne fonctionne pas. Les demarches ne sont ni simples ni rapides. Pas de réponse aux e-mails, pas d’interlocuteur non plus.
    J’ai envoyé mes documents en janvier, par internet et par courrier, j’ai continué a recevoir des mails de relance chaque moi. Le paiement de mes retraites ayant été interrompu, j’ai adressé, comme par le passé le cerficat de vie directement à chaque
    organisme et depuis je perçois de nouveau régulièrement le montant de ma pension.

    Mais INFO-RETRAITE a oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.