Attestation de recensement et de participation à la journée défense et citoyenneté à l’étranger

Même à l’étranger le recensement est obligatoire. C’est une étape importante dans l’exercice de la citoyenneté !

Les jeunes français résidant à l’étranger doivent se faire recenser auprès de leur consulat dans les mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Deux cas de figure :

  1. vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France : le recensement est automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part ;
  2. vous n’êtes pas inscrit au Registre des Français établis hors de France : il vous appartient de prendre l’attache de votre consulat au plus tard avant votre 16ème anniversaire.

Les Français qui possèdent une autre nationalité doivent impérativement le signaler au consulat afin de connaitre les modalités selon lesquelles ils doivent accomplir leurs obligations militaires.

A l’issue de la procédure de recensement, le consulat vous remettra une attestation de recensement à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire, etc.).

La journée défense et citoyenneté à l’étranger
Des sessions de journée défense et citoyenneté peuvent être organisées par les ambassades et consulats. Néanmoins, des aménagements ont été prévus pour simplifier les procédures et tenir compte des spécificités locales. Pour savoir si une JDC est organisée dans votre circonscription, il est nécessaire de consulter la rubrique dédiée du site internet de l’ambassade ou du consulat dont vous dépendez.

A l’étranger, deux cas existent :

  1. le consulat organise une Journée défense et citoyenneté : vous serez convoqué par le consulat. Il vous faudra donner suite à ce courrier et confirmer ou infirmer votre présence.
  2. le consulat n’organise pas de JDC : à partir de 18 ans et jusqu’aux 25 ans, l’inscription aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple) peut être effectuée sur présentation d’une attestation de report de la JDC. Celle-ci peut être délivrée par l’ambassade ou le consulat territorialement compétent, sur simple demande, aux Français recensés ayant 18 ans et jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire.

Les doubles nationaux sont soumis aux obligations du service national à l’égard de tous les États dont ils possèdent la nationalité. Toutefois, la signature de conventions a dispensé certains doubles nationaux de leurs obligations à l’égard d’un des deux États dont ils possèdent la nationalité.

Compléments d’information :
♦ Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
cliquer ici
♦ Service public :
cliquer ici

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.