Coronavirus – Covid-19 : Français de l’étranger, des réponses à vos questions

Français résidents à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, ressortissants étrangers, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus – Covid-19 :

  • Arrivée en France des Français de l’étranger : suis-je concerné par des mesures de quarantaine / de quatorzaine et les tests PCR ?
  • Français bloqués à l’étranger ou en zone internationale
  • Circulation en France de retour de l’étranger
  • Cas particuliers de Français à l’étranger : personnel médical, étudiants, détenus
  • Droits de visite et d’hébergement des enfants vers la France ou l’étranger
  • Français résidents à l’étranger : vos démarches administratives à l’étranger et en France
  • Ressortissants étrangers : arrivée / retour en France, démarches en France, démarches vers la France

Toutes les réponses sur le site internet France Diplomatie : Coronavirus ; des réponses à vos questions

Ces informations peuvent être utilement complétées par la consultation du site Internet de l’ambassade de France du pays de résidence : Coordonnées des ambassades et consulats de France à l’étranger

Ainsi que sur le site internet France Diplomatie, rubrique : Services aux citoyens

Retrouvez les conseils aux voyageurs par pays : Conseils aux voyageurs

Imprimer

Commentaires

  1. Vous n’avez pas répondu au Dr Jouan or, c’est exactement les réponses que je souhaite également, en effet, pour les tests c’est infernal, surtout si on réside à Marrakech et qu’il n’y a donc qu’un seul établissement qui fait ces tests, et qu’il y a peu de chance de les avoir dans les temps…. Pouvez-vous apporter une réponse précise, merci.

  2. à l’attention de Danielle Barats :

    si vous cliquez sur le premier lien de notre article vous pourrez lire :
    Les personnes arrivant depuis l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) et l’un des pays suivants : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay ne font plus l’objet des restrictions motivées par la prévention du risque lié à l’épidémie de Covid-19 pour leur entrée sur le territoire métropolitain. Cette liste fera l’objet d’une actualisation régulière, au minimum tous les 15 jours, en lien avec nos partenaires européens, en tenant compte de la recommandation du Conseil de l’Union européenne, de l’évolution de la situation sanitaire et du respect de la réciprocité.

    Merci de consulter ce lien régulièrement car les informations sont mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

  3. Je suis français résident à Madagascar. Bloqué en France depuis février. y a-t-il une aide pour subvenir à notre hébergement?

  4. Je jouis de la double nationalité française et belge et me demande si je pourrais envisager un déplacement vers ma région d’origine française – Sud-ouest, Pyrénées atlantiques – en présentant un test négatif réalisé moins de 72 heures avant un vol ou un trajet en train et à condition que les régions citées ne soient pas classées sous le code rouge? Le déplacement pourrait avoir lieu en octobre ou novembre!

  5. à l’attention de Dr Jouan

    Les informations concernant les règles de déplacement pendant la pandémie de Covid-19 changent régulièrement et ne sont pas identiques pour tous les pays. C’est pourquoi nous renvoyons les personnes vers les sites internet des ambassades/consulats de France de leurs pays respectifs et vers le site du MEAE rubrique « conseils aux voyageurs ». Ces différents sites sont à consulter régulièrement.

  6. à l’attention de Turquaix-Fergani Chérif Thierry

    Voici les informations trouvées sur le site internet de l’ambassade de France en Algérie : COVID-19 : Nouvelles mesures de contrôle sanitaire aux frontières françaises

    Afin de faire face à la reprise de la circulation du Covid-19 sur son territoire, la France a décidé de nouvelles mesures de contrôle sanitaire obligatoires pour les voyageurs en provenance de 16 pays – Etats-Unis, Emirats arabes unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Koweït, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde et Oman – où la circulation du virus est forte.

    Dans ce cadre et à compter du 1er août 2020, tout voyageur de 11 ans ou plus, en provenance d’Algérie, qui souhaite entrer sur le territoire français devra passer par un dispositif de contrôle sanitaire en amont du contrôle frontière selon les modalités ci-après :

    – Si le passager présente un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol, il poursuit son parcours passager et quitte l’aérogare ;

    – Si le passager ne dispose pas d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol, il est invité à se soumettre à un dépistage sur place et laisse ses coordonnées afin de pouvoir être contacté. Le résultat du test PCR lui est communiqué sous 48h. Dans l’attente du résultat, le passager est sous régime de confinement volontaire.

    – Si le test PCR s’avère positif, le voyageur fera l’objet d’un confinement de 14 jours, à son domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté à la mise en œuvre des consignes sanitaires. L’intéressé sera recontacté par les autorités sanitaires afin de retracer les personnes avec lesquelles il a été en contact.

    – Enfin, tout voyageur qui refuserait de se soumettre à cette procédure de test PCR sera placé d’office en quatorzaine par arrêté préfectoral individuel.

    Informez-vous vite sur les recommandations sanitaires relatives à la quatorzaine :

  7. à l’attention de Prisca : vous devez consulter très régulièrement le site internet du consulat de France à Los Angeles pour connaître les règles de déplacement
    https://losangeles.consulfrance.org/covid-19-restrictions-de-circulation-et-mise-en-place-de-mesures-sanitaires-aux

    Actuellement Pour un retour en France métropolitaine
    Il est impératif que vous complétiez et ayez sur vous les documents suivants :
    l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine disponible ci-dessous. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
    une déclaration sur l’honneur disponible ci-dessous, attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection à la Covid-19.

  8. à l’attention de jean louis ecrement
    Merci de consulter le site internet de l’ambassade de France à Londres et la rubrique « conseils aux voyageurs » (lien dans l’article)

  9. Le covid est une arnaque pour justifier une crise économique qui doit nous écraser ! Sa finalité : un faux vaccin OGM avec nanoparticules pour nous contrôler ! C’est Quand même formidable qu’aucun responsable n’en parle… le vaccin ne sera peut-être pas obligatoire pour tout le monde ?
    Finalement les sénateurs les députés les syndicats… sont tous des vendus. Profitez du peu de vie qu’il vous reste car la mort arrive très vite

  10. Je suis étudiante française vivant en Californie . Je compte aller visiter ma famille en France au mois de Décembre. Puis-je voyager et quelles sont les mesures à prendre contre le coronavirus? Dois-je me faire tester et rester en quatorzaine par la suite ?

  11. Bonsoir.
    Je suis Français et je réside et travaille en Algérie.
    Je dois me rendre en France, dans le cadre d’une mission de travail.
    Quelles sont les conditions à accomplir ?

  12. Wayan JC a dit:
    « Posez des questions et se faire remballer par le staff de Français du monde-adfe
    qui dit, sans se soucier, pratiquement à la plupart des questions, de se référer à des consulats et autres.
    J’imagine, comme dans mon cas, que les personnes ont navigué auparavant sur tous
    les sites d’information possible, avant de lancer une bouée et un SOS sur ce blog de commentaire.
    Trouver une solution en guise de désespoir ne viendra pas d’un consulat Français avec ses conseillers, pas plus qu’avec le consul. »

    Dr Jouan a dit : tout à fait d’accord avec Wayan JC
    Français du Monde nous fait jouer à Jacques-à-dit…pitoyable et médiocre…comme disait Coluche :  » quand on sait pas…on ferme sa gueule ! « 

  13. je suis francais qui habite le royaume uni depuis 1958 et je voudrais prendre des vacances dans ma famille (vosges) avec le covi j`aimerai bien savoir les regles en france et les regles a mon retour

  14. Je suis francaise résidant à Mexico, mon père, citoyen francais, 66 ans, tristement vient de mourir du Covid 9 à Mexico. Est-ce qu’il y a des aides ou des appuis pour les enfants de Francais résidents à l’étanger dû à la pandemie?

  15. Posez des questions et se faire remballer par le staff de Français du monde-adfe
    qui dit, sans se soucier, pratiquement à la plupart des questions, de se référer à des consulats et autres.
    J’imagine, comme dans mon cas, que les personnes ont navigué auparavant sur tous
    les sites d’information possible, avant de lancer une bouée et un SOS sur ce blog de commentaire.
    Trouver une solution en guise de désespoir ne viendra pas d’un consulat Français avec ses conseillers, pas plus qu’avec le consul.

  16. Bonjour,
    Je suis francaise residant en Californie USA, je dois visiter ma fille en Autriche, puis je faire un vol a Paris? serai je en quarantaine avant de predre un autre avion pour Zurich ou Munich? Quelles sont les conditions?
    merci d’avance

  17. Bonjour,
    Sait-on quels pays sont accessibles sans restriction depuis la France ?
    Merci.

  18. les liens que vous donnez sont parfois ambigus dans l’énonciation de leurs informations:
    par exemple dans le cas du Maroc:
    1-  » les voyageurs doivent produire avant embarquement le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ « …on est là au moment du départ n’est-ce pas ?

    2-  » les personnes ne pouvant justifier, à leur arrivée, du résultat négatif du test PCR…on est là à l’arrivée en France n’est-ce pas ?

    que faut-il en conclure ?

    – s’agit-il là du cas improbable d’un voyageur malchanceux qui perdrait son test dans l’avion ?

    – ou s’agit-il d’une façon discrète de dire qu’on peut embarquer sans test ? ( étant donné les grosses difficultés à se faire tester au Maroc)

    J’ai essayé d’en savoir plus auprès du consulat…j’attend toujours
    J’ai essayé d’en savoir plus auprès de Français du Monde…la même personne me dit d’abord, pas de problème vous pouvez embarquer sans test Covid, puis dans un autre mail,  » des personnes n’ont pas pu embarquer »

    Je vous demande donc : pour les voyageurs qui n’ont pas pu se faire tester avant le départ de Maroc, seront-ils empêcher d’embarquer ?

    Si vous n’avez pas la réponse, inutile de me renvoyer vers vos liens !
    Si vous souhaitez être utiles que vos conseiller consulaires contactent le consulat pour avoir des informations claires…et au passage signalez leur la difficulté à se tester au Maroc.

    Merci d’avance.

  19. Je suis française en GB et je dois signer pour la vente d’un bien et organiser un déménagement. Or, notre premier ministre anglaise nous empêche d’aller en France en ce moment à cause du Covid qui augmente en France. Nos assurances ne nous couvriraient pas. Y a t’il cas de force majeure? De qui l’obtenir?

  20. Je suis française résident en Italue et je dois aller voir mon père à Auxerre pour 5 jours. Je viens le 3 septembre et repars le lundi 7. Puis-je le faire sans problème ?

  21. à l’attention de Alain CLAUDON

    merci de consulter les liens indiqués dans notre article ainsi que le site internet du consulat de France en Uruguay

  22. je suis Française résidant en Algérie, tous les 2 mois je dois aller en France pour mon traitement médical, chimio et splémogalie,
    malheusement depuis le 19 mars , je ne peux pas y retourner
    avez-vous des nouvelles pour savoir si je peux y aller à lhopital 2 jours comme
    je fais d’habitude??
    merci de votre réponse

  23. Bonjour,
    Je suis Alain CLAUDON, je suis Français résidant en UTUGUAY.
    Depuis Montevideo dois- je faire un examen type PCR?
    Salutations.

  24. à l’attention de Didelot Dominique

    merci de cliquer sur les liens dans l’article, notamment sur « conseils aux voyageurs »

  25. Bonjour
    Je suis français résidant en Belgique.
    Je souhaiterai me rendre dans ma seconde résidence dans le Vaucluse car je dois finaliser l’organisation de travaux d’aménagement prévus depuis janvier dernier et qui devraient débuter fin de cette année.
    Puis-je m’y rendre et si oui, à quelles conditions ?
    Merci.

  26. à l’attention de Kouacou Gnrangbé Hervé Christian : merci de vous renseigner auprès du consulat de France à Abidjan

  27. Bonjour Mme, M.
    Je suis Hervé Gnrangbé Kouacou et je suis Français résidant en Côte d’Ivoire.
    Svp dans quel centre à Abidjan puis je faire un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR)?
    Merci et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.