Permis de conduire étranger en France : demandez l’échange en ligne !

Vous avez obtenu votre permis de conduire à l’étranger, vous résidez en France et vous devez l’échanger contre un permis français ? Vous n’avez plus à vous déplacer en préfecture, cet échange se fait désormais entièrement en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Ouvert depuis mars 2020 aux détenteurs d’un permis de conduire obtenu dans un pays européen, ce service s’adresse depuis le 4 août 2020 à tous les titulaires de permis délivrés par des États étrangers (européens ou non) et quelle que soit leur nationalité.

Il vous permet de transmettre votre demande d’échange de permis de conduire ainsi que les différentes pièces nécessaires par voie dématérialisée.

Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS (si vous n’en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l’ANTS).

Vous serez informés de l’avancement de l’instruction de votre demande par SMS ou mail.

Permis non européen : attention aux délais d’échange obligatoires

Si vous avez la nationalité suisse, monégasque, andorrane, britannique ou d’un pays de l’Espace Economique Européen, et si votre permis de conduire a été délivré par un pays non européen, vous devez demander l’échange de votre permis contre un permis français à partir du 6e mois de séjour en France et avant le 18e mois.

Si vous avez la nationalité d’un État non européen, vous devez demander l’échange de votre permis moins d’1 an après la date de remise de votre carte de séjour (ou après la date de validation par l’Ofii, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, de votre visa de long séjour valant titre de séjour).

  À noter : si le délai pour déposer votre demande a pris fin entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020, vous avez jusqu’au 23 septembre 2020 pour déposer votre demande via le service en ligne.

Permis de conduire obtenu en Europe (EEE + Royaume-Uni)

L’échange d’un permis de conduire obtenu dans un État européen n’est pas nécessaire pour conduire en France. Votre permis doit seulement être en cours de validité. Cette démarche est obligatoire uniquement si vous demandez une nouvelle catégorie de permis ou si vous commettez en France certaines infractions routières.

  À noter : jusqu’au 31 décembre 2020, les détenteurs d’un permis obtenu au Royaume-Uni bénéficient des mesures réservées à ceux qui ont passé leur permis dans un pays européen.

Publié le 04 août 2020, www.servicepublic.fr

Imprimer

Commentaires

  1. à l’attention de Mona Varichon
    voici l’information trouvée sur le site service public :
    Vous pouvez conduire en France avec votre permis délivré par un État non européen pour un court séjour ou durant vos études sous conditions. Votre permis est reconnu en France pendant 1 an à partir de l’acquisition de votre résidence normale sous conditions.
    Pour continuer à conduire en France à l’issue de ce délai, l’échange de votre permis contre un permis français est obligatoire.
    Toutefois, le pays de délivrance de votre permis doit pratiquer l’échange réciproque des permis de conduire avec la France [application/pdf – 147.2 KB] .
    Si votre permis n’est pas échangeable, vous ne pouvez plus conduire en France avec votre permis étranger.
    Vous devez passer l’examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique).
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19126

  2. Bonjour,

    Mon permis Californien a été refusé pour un échange avec un permis français, car la Californie ne fait pas partie de l’accord de réciprocité avec la France. Cela est-il définitif selon vous?

    Merci d’avance,

    Bien à vous

  3. à l’attention de Carmen Balan

    comme indiqué sur le site Service Public : L’échange d’un permis de conduire obtenu dans un État européen n’est pas nécessaire pour conduire en France. Cette démarche est obligatoire uniquement si vous demandez une nouvelle catégorie du permis ou si vous commettez en France certaines infractions routières.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1757

  4. Bonjour Monsieur, je suis résidente en France depuis plus de 20 ans, jai obtenu mon permis Roumain la bas.
    Ma question est: j’ai pourrez demander l’échange de mon permis contre un permis Français malgré le délai imposé par l’état de faire la demande après avoir obtenue la résidence? Mon permis va expirer bientôt et impossible d’aller en Roumanie pour la renouveler cause de la crise sanitaire.
    Merci de votre réponse.!

  5. à l’attention de Dominique

    information du ministère de l’Intérieur :

    Durée de validité
    La durée de validité de la catégorie BE du permis de conduire est de 15 ans à partir de la date de délivrance. Cette validité est indiquée sur le titre de conduite.
    À l’issue de cette période, le renouvellement est une simple démarche administrative : il n’y a ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

    Attention : Depuis le 3 juin 2016, vous n’avez plus de visite médicale à passer pour prolonger la validité de votre permis de conduire BE (anciennement EB) sauf s’il est limité pour raisons de santé. La situation varie si votre titre de conduite est au format « carte de crédit » ou au format « rose 3 volets ».

    https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/permis-conduire-be-voiture-remorque-kg

  6. Bonjour, pourriez vous s’il vous plaît m’orienter ? Je suis française résidente en Angleterre. Je dois renouveler ma visite médicale pour mon permis E (permis de conduire français obtenu en 1991). Cependant je ne rentre pas en France. Comment le renouveler ? J’ai besoin de conduire un remorque en Angleterre. MERCI

  7. Bonjour,
    Je suis français vivant en Afrique dans plusieurs pays, et j’ai un permis français qui m’a été volé en France, où je ne passe que de rares et courts séjours.
    La préfecture m’avait dit qu’il faut passer 3 mois au moins en France pour me faire refaire un permis (temps pour créer le document et me le remettre). L’ambassade de mon lieu de résidence principal n’est pas habilitée à me faire ce document ni à m’aider, selon eux.
    Depuis des années, je roule dans de multiples pays avec une photocopie de mon permis français, ou un permis kenyan là où il est valide.
    Y a-t-il un moyen d’obtenir le vrai document sans passer plus de 2 semaines en France ?
    Merci

  8. à l’attention de : Paramasivam Riviere, Derwella Moreno, Rémy

    Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous avez un permis de conduire délivré par un État non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire. La demande se fait en ligne sur le site de l’ANTS. Suivant votre nationalité, vous devez faire votre demande dans un certain délai. Si vous remplissez les conditions, un permis de conduire français vous est délivré.
    lire la suite sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

  9. Bonjour,
    J’avais demandé un échange de permis de conduire en février 2019 avec tous les documents. J’ai eu une réponse cette année, car ils répondront bientôt avec le document nécessaire. Mais pas encore de réponse. Maintenant, je ne peux plus postuler depuis le délai de 18 mois. Donc s’il vous plaît répondez moi l’adresse mail à contacter.
    Merci.

  10. Bonjour, avez vous des informations pour mon cas ?je suis francaise, j ai obtenu mon permis en france mais je reside a l etranger? Ou puis je obtenir le permis nouveau format? Le consulat se dit ne pas gerer ces demandes, je me demande donc comment faire. Merci!

  11. Bonjour je suis français de nationalité mais j ai un permis senegalais que j ai eu depuis plus de 20 ans. Actuellement je suis venu vivre en France est je voudrais savoir comment changer mon permis. Puisque je réside maintenant en France. Merci

  12. Bonjour, je m’appelle Rupert et je suis de nationalite francaise aussi apres le mariage. Cela fait 16 ans maintenant. A l’epoque il n’y avait pas de possibilite pour le changement du permis de conduire. Je vis en Inde et me deplace souvent a l’etranger. Merci de bien vouloir me dire si il est possible de le changer. J’attends votre reponse.

  13. Bonsoir je réside en grande Bretagne depuis 8ans j’ai mon permis de conduire français ancienne version. Pensez vous que je puisse demander la nouvelle version (comme la carte bancaire) sur ce site si non quelles sont les démarches à entreprendre merci et bonne journée à vous

  14. Je suis franco-comorien et dispose d’un permis comorien. Ma famille réside en France et moi je réside aux Comores. Je viens souvent en France pour des raisons familiales et professionnelles, puis-je utiliser mon permis comorien en France lors de mon court séjour? Si oui comment obtenir une autorisation afin d’éviter d’être pénaliser par un contrôle policier? Merci de votre compréhension

  15. à l’attention de Mamodaly
    vous pouvez faire la demande d’échange en ligne comme indiqué dans l’article

    Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous avez un permis de conduire délivré par un État non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire. La demande se fait en ligne sur le site de l’ANTS. Suivant votre nationalité, vous devez faire votre demande dans un certain délai. Si vous remplissez les conditions, un permis de conduire français vous est délivré.

  16. Mon permis francais date de l’année 1976, je suis double national Franco-Libanais: que faire pour le renouveler?

  17. Bonjour
    Jai eu mon permis à Madagascar et la je vien de déménager à l’île de réunion donc c fesable de l’échanger en permis français svp ? Et si oui il faut faire comment la démarche ?

  18. à l’attention de M Sinnathurai

    L’échange d’un permis de conduire obtenu dans un État européen n’est pas nécessaire pour conduire en France. Cette démarche est obligatoire uniquement si vous demandez une nouvelle catégorie du permis ou si vous commettez en France certaines infractions routières. Lire la suite sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

  19. à l’attention de Monique Owen :
    Bien sur votre permis est toujours valable.

  20. Bonjour ! Je suis de nationalité française . j’habite depuis 30 ans aux royaume uni . si je reviens en France définitivement en 2021 est ce que mon permis britannique sera toujours valide ? J’ai cru voir que je devais refaire mon permis est-ce le cas ?
    merci

  21. à l’attention de Sirin Budak Céline

    information trouvée sur le site du consulat de France à Istanbul :
    Permis de conduire : Pour les résidents temporaires, le permis de conduire français est accepté par les autorités de police. Vous pouvez, toutefois, obtenir un permis de conduire turc, par échange de votre document français. Cette formalité devient obligatoire si vous fixez définitivement votre résidence en Turquie ; elle peut également vous être utile si vous perdez votre permis de conduire français (les préfectures françaises n’acceptent pas de délivrer un duplicata de permis de conduire à un Français résidant à l’étranger).
    Notre association en Turquie peut vous renseigner, vous pouvez envoyer un mail à istanbul.adfe@gmail.com

  22. à l’attention de Charles Sutter

    Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis.

    Le permis de conduire étranger doit remplir les 2 conditions suivantes : Être valide et Être rédigé en français ou être accompagné d’une traduction officielle ou d’un permis de conduire international

    Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un traducteur agréé.

  23. à l’attention de Camille Coudrat
    comme indiqué sur le site service public : Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous avez un permis de conduire délivré par un État non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire. La demande se fait en ligne sur le site de l’ANTS. Suivant votre nationalité, vous devez faire votre demande dans un certain délai. Si vous remplissez les conditions, un permis de conduire français vous est délivré. En effet, un permis délivré par un État non européen est reconnu uniquement pendant 1 an à partir de l’acquisition de la résidence normale en France.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

  24. à l’attention de Hakim : vous pourrez demander l’échange quand vous viendrez vous installer en France

  25. à l’attention de Mme Tron

    comme écrit dans l’article : Si vous avez la nationalité d’un État non européen, vous devez demander l’échange de votre permis moins d’1 an après la date de remise de votre carte de séjour (ou après la date de validation par l’Ofii, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, de votre visa de long séjour valant titre de séjour).

  26. à l’attention de M/Mme Pedalino

    comme écrit dans l’article : Si vous avez la nationalité d’un État non européen, vous devez demander l’échange de votre permis moins d’1 an après la date de remise de votre carte de séjour (ou après la date de validation par l’Ofii, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, de votre visa de long séjour valant titre de séjour).

  27. Bonjour, je suis argentin. Mon permis de conduire est argentin. J’habite en France depuis le 15 mars 2020. Est-ce que je peux changer mon permis ?

  28. Bonjour,
    Je suis franco-mexicaine. Mon permis est mexicain. Est-ce que je peux l’échanger pour un permis français ?
    Merci

  29. Je suis de Nationalite Francaise et j’ai 2 permis de conduire Algerien et Qatari. Puis je echanger mon permis pour obtenir un permis Francais. Je reside au Qatar depuis 13 ans a ce jour.

    Merci.

  30. Bonjour
    Je suis française résidente en Espagne, auparavant résidente au Canada. Lors de mon séjour au Canada j’ai dû échanger mon permis Français. En plus du justificatif de domicile/ attestation d’hébergement, la démarche dematérialisée demande à présent une preuve d’installation en France pour pouvoir récupérer son permis Français. L’Espagne ne reconnaît pas le permis canadien. Je ne vois pas de solution à ma situation. Merci d’avance pour vos conseils

  31. Bonjour,
    Je suis Française et ai obtenue mon permis de conduire au Quebec, Canada en 2010.
    Au Canada, les permis de conduire ont des dates d’echeance auxquelles des paiements doivent être versés pour permettre de le renouveller (pas d’examens theoriques ou pratiques demandés, juste des paiements reguliers).
    Ayant quité le Canada en 2008, je n’ai donc pas pu continuer de payer.
    J’ai tout de meme toujours conservé ma carte de permis de conduire (‘expiré’). Est-ce que cela serait possible de le transferé en permis Français?
    Merci.

  32. Bonjour,
    Mon fils est né aux Philippines, pays où il réside de façon permanente.
    Il a la double nationalité Française et Philippines.
    Peut-il conduire en France avec son permis Philippin lors de vacances de courte durée (3 semaines) ?
    Merci.

  33. Bon jour j’ai la nationalité française et turque j’ai eu mon permis en France année 1988 et depuis 1997 je réside en Turquie j’aimerais si je dois changé mon permis français (rose) pour obtenir le permis turque jusqu’à maintenant aucun problème
    Merci pour votre réponse

  34. Je français et obtenu mon permis de conduire en France
    Depuis 2006 je vis en Angleterre et échangé mon permis de conduire pour une licence britannique.
    A partir de2021 si je reviens en France définitivement ou en simple visite, est ce que mon permis britannique sera tjs valide ?
    Merci

  35. J’ai la double nationalite Anglo/Francaise. J’ai obtenu le permis de conduire francais le 21/8/2003 grace a mon permis de conduire anglais. En 2016 j’ai change de residence et j’habite a Londres. Je ne conduis pas en Angleterre seulement en France. Je suis nee en 1941. Mon permis rose est-il toujours valable au moins jusqu’en 2033.
    Merci de votre aide

  36. Bonjour,
    Mon fils est français et a obtenu son permis de conduire, il y a plus de 5 ans, en Californie où il a fait ses études.
    Il s’installe maintenant en France. Peut-il échanger son permis en suivant la procédure que vous décrivez, en ligne ?
    Merci d’avance.

  37. Bonjour,
    Je suis franco/sénégalaise.
    J’ai un permis sénégalais étant résidente au Sénégal depuis 25 ans.
    J’ai découvert il y a deux ans que je ne pouvais plus louer de voiture avec ce permis.
    Que faire pendant les vacances ?
    Merci pour votre réponse,
    Bien cordialement,

  38. bonjour
    Je suis Suisse et Français je viens de m’installer en France comme résidence principale.
    Est- que je doit changer mon permis de conduire suisse en permis français, si je conduit en France et en suisse ?
    merci pour votre réponse
    et salutations

  39. à l’attention de Saï abdeslam

    Merci de lire l’article sur service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34816
    Vous pouvez conduire en France avec votre permis délivré par un État non européen pour un court séjour ou durant vos études sous conditions. Votre permis est reconnu en France pendant 1 an à partir de l’acquisition de votre résidence normale sous conditions.
    Pour continuer à conduire en France à l’issue de ce délai, l’échange de votre permis contre un permis français est obligatoire.
    Toutefois, le pays de délivrance de votre permis doit pratiquer l’échange réciproque des permis de conduire avec la France [application/pdf – 147.2 KB] .
    Si votre permis n’est pas échangeable, vous ne pouvez plus conduire en France avec votre permis étranger. Vous devez passer l’examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique).

  40. Je suis de nationalité française et je vis en France depuis plus de 2 ans. Je veux échangé mon permis de conduire obtenu en Algérie. Mais on me dit que ce n’est plus possible. Que dois je faire?

  41. Résident au Burundi, de nationalité Suèdoise, possesseur d´un permis Burundais puis-je le faire convertir lors de mon établissement en France ?

  42. Bonjour, j’ai un permis français mais j’habite en Angleterre. Est ce que je dois l’échanger contre un permis britannique? Merci de votre retour

  43. Bjr
    Je suis français et obtenu mon permis de conduire en France
    Depuis 1994 je vis en Angleterre et échangé mon permis de conduire pour une licence britannique.
    A partir de2021 si je reviens en France définitivement ou en simple visite, est ce que mon permis britannique sera tjs valide ?
    Merci

  44. Bonjour
    Mon fils Qui est français et égyptien a passé son permis de conduire au caire fin 2019 . Apparemment il n y a plus de réciprocité avec la France depuis peu ….. comment faire Pour échanger son permis Égyptien en permis français ? Une solution ? Merci

  45. Mon fils a passe et obtenu son permis de conduire en malaisie
    De retour en France pour ses etudes il a demande la conversion de son permis malais en permis francais en fevrier 2019 (comme son Frere 2 ans auparavant et sa soeur 4 ans auparavant ce qui dans Les 2 cas n avait Pas pose de probleme)
    L accord de reciprocite a ete annule en Octobre 2019 (soit 8 nous apres la demande)….mais « grace »‘ a la lenteur de l administration la demande est refusee
    Quelqu un a une solution, autre que le tribunal…(court, duree.)
    Merci

  46. Bonjour,
    Je travaille en Chine, et suis interesse par les 2 procedures.
    Quand est il des echanges France / Chine pour le permis reconnu des 2 cotes de l ocean pour faire valider son permis?
    j ai moi meme passe un permis (theorie)Chinois il y a environ 8 ans, et a cette epoque, les discussions avaient deja demarre.
    merci pour votre reponse ou conseil.
    cordialement,
    Philippe.

  47. Bonjour

    Mon problème est différent, j’ai un permis francais et résident en Finlande. L’ambassade s’est déclaré incompétente pour le mettre à jour suivant les nouvelles classifications.

    Comment faire?

    Cdt

  48. Bonjour
    Je suis Française mais j’ai un permis de conduire Belge.Je suis rentrée définitivement en France.
    Est ce qu’il faut l’échanger en permis français ou je peux le garder en France?
    Merci.

  49. J’ai échangé mon permis de conduire Fançais contre un permis Maroccain en 2012.
    Je rentre en France définitivement fin 2020 si la situation le permet.
    Quels sont les documents que je dois me procurer ici au Maroc pour faire l »échange en France de mon permis, également pour mon véhicule qui est immatriculé au Maroc et au niveau fiscal ?

  50. Bjr je v1 arrive de lalgerie jai nationalité française et j’ai un permis algérien je veut faire un permis français je sait pas qesq il faut comme papiers a fourni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.