Demande de pension de réversion : des démarches simplifiées

Au décès d’un conjoint ou ex-conjoint, il est désormais possible de demander la pension de réversion en une seule procédure en ligne pour tous les régimes de retraite auquel il a cotisé sur le portail info-retraite.fr

La pension de réversion permet au conjoint (ou ex-conjoint) survivant de se voir verser sous certaines conditions une partie de la rente de son époux (ou ex-époux) défunt, même si le décès survient avant la retraite. Il faut pour cela être ou avoir été marié avec le défunt (les personnes pacsées et les concubins ne sont pas éligibles). Les autres critères d’attribution et les modes de calcul peuvent varier selon les régimes.

Nouveauté : il n’est désormais plus nécessaire de s’adresser séparément à chacun des régimes auxquels le défunt a cotisé pour faire une demande : le site interrégimes info-retraite.fr le fait pour vous.

Comment procéder ?

Vous devez vous rendre sur votre compte retraite sur le site info-retraite.fr (ou le créer si vous n’en disposez pas encore). Vous pouvez accéder à ce service via FranceConnect , l’accès simplifié et sécurisé aux services publics en ligne.

Votre demande de réversion se fait directement depuis ce compte en 5 étapes sécurisées.

Les régimes auxquels le défunt a cotisé ne nécessitent pas d’être précisés car ils s’affichent automatiquement. Il vous sera cependant demandé de joindre certains documents : copies d’actes de naissance, livret de famille, relevé d’identité bancaire…

Le système collecte les informations et les documents et les envoie aux différents régimes (de base et complémentaires).

Lorsque l’envoi est effectué, vous êtes informé par courriel que votre demande a bien été transmise aux différents régimes qui pourront éventuellement vous contacter pour obtenir des précisions.

  À noter : La démarche est facilitée :

  • Lors de la saisie de vos informations, vous pouvez à tout moment revenir à l’étape précédente. Vous avez également la possibilité d’enregistrer votre demande pour y revenir plus tard. Elle est conservée 90 jours.
  • Avant de transmettre votre demande, vous pouvez vérifier et modifier, si nécessaire, les informations renseignées grâce au récapitulatif proposé.

Publié le 04 août 2020, www.servicepublic.fr

Imprimer

Commentaires

  1. N’ayant aucun contact en France, il m’ait donc impossible de verifier si mon ex-conjoint est decede…Je n’ais que pour adressse qu’il demeure a Paris, meme pas l’arrondissement! Comment avoir plus de precision sur sa situation? Est-ce que le Consulat de France a Toronto me tiendrait-il au courant du deces?
    Merci.

  2. à l’attention de Mme CHRYSANTHI VOULGARI

    Au décès de votre époux(se) ou ex-époux(se), vous pouvez percevoir une pension de réversion. Le versement de la pension par la Sécurité sociale est possible, sous certaines conditions, lorsque le défunt exerçait une activité salariée ou non salariée (travailleur indépendant, professionnel libéral, agriculteur). La pension est égale à 54 % de la retraite que votre époux(se) ou ex-époux(se) percevait ou aurait pu percevoir (majorations non comprises).
    Lire la suite sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104

  3. à l’attention de M. Dubois

    Vous pouvez obtenir une pension de réversion versée par la Sécurité sociale si vous remplissez les conditions suivantes :
    – Vous devez avoir été marié avec la personne décédée.
    – Vous n’avez pas droit à la pension de réversion si vous étiez pacsé ou si vous viviez en concubinage avec le défunt.

    Vous pouvez bénéficier de la pension de réversion même si vous vivez de nouveau en couple après le décès.
    lire la suite sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104

  4. à l’attention de Genevieve saula

    les conditions pour demander une pension de réversion :
    Vous pouvez obtenir une pension de réversion versée par la Sécurité sociale si vous remplissez les conditions suivantes.
    – Vous devez avoir été marié avec la personne décédée.
    – Vous n’avez pas droit à la pension de réversion si vous étiez pacsé ou si vous viviez en concubinage avec le défunt.
    Vous pouvez bénéficier de la pension de réversion même si vous vivez de nouveau en couple après le décès.
    lire la suite sur le site service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104

  5. Conditions pour obtenir une pension de réversion :

    lire la rubrique sur le site service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N378

    En cas de décès de votre époux ou ex-époux salarié, travailleur indépendant, professionnel libéral ou agriculteur, vous pouvez obtenir, sous conditions, une pension de réversion. Elle représente une partie de la pension de retraite que votre époux décédé percevait ou aurait pu percevoir.
    Vous pouvez obtenir une pension de réversion versée par la Sécurité sociale si vous remplissez les conditions suivantes :
    – Vous devez avoir été marié avec la personne décédée.
    – Vous n’avez pas droit à la pension de réversion si vous étiez pacsé ou si vous viviez en concubinage avec le défunt.
    – Vous pouvez bénéficier de la pension de réversion même si vous vivez de nouveau en couple après le décès.
    lire la suite sur le site service public

  6. Après 35 ans de mariage,j’ai divorcé, alors que j’étais à la retraite depuis 5ans. En tant que fonctionnaire. Des postes
    je me suis remarié un an et demi après et j’ai eu des jumelles avec ma nouvelle épouse.
    Mon ex épouse est actuellement à la retraite etn’est pas officiellement remariée.
    Quelle sera la pension de réversion de mon épouse actuelle, quelle sera la pension d’orphelins. Versée à chacune de mes jumelles encore mineures.

  7. Bonsoir,
    Mon mari était français et j’étais grecque. Nous nous sommes mariés en novembre 2016 à l’hôtel de ville de GRÈCE où nous vivions. nous n’avons pas d’enfants. Mon mari est décédé le 22 août 2020. C’était un retraité privé. Ai-je droit à une pension de survivant? voulgarichris@yahoo.gr
    Merci beaucoup.
    Chrysanthi Voulgari

  8. à l’attention de M/Mme Nion :

    Vous pouvez obtenir une pension de réversion versée par la Sécurité sociale si vous remplissez les conditions suivantes.

    Condition de mariage
    Vous devez avoir été marié avec la personne décédée.
    Vous n’avez pas droit à la pension de réversion si vous étiez pacsé ou si vous viviez en concubinage avec le défunt.
    Vous pouvez bénéficier de la pension de réversion même si vous vivez de nouveau en couple après le décès.
    lire la suite sur service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104/personnalisation/resultat?quest0=1&quest1=1&quest2=1

  9. Le conjoint peut il effectuer la demande de reversion sur le compte info-retraite personnel du retraite decede?

  10. Bonjour, a-t’on droit à la pension de réversion de notre ex époux, lorsque nous sommes remariés avec une autre personne ?
    Merci pour votre réponse.

  11. Peut-on un jour parvenir à faire comprendre aux administrations et organismes divers de ce pays que le relevé d’identité bancaire n’existe pas dans un nombre incalculable de pays. Cette fixation bureaucratique typiquement hexagonale bloque nombre d’expatriés dans des démarches administratives, et je peux imaginer que le cas va de nouveau se présenter pour les demandes de pension de réversion.

  12. Avant la réversion, il serait bon d’avoir, au moins, un système de certificat de vie qui fonctionne parfaitement. Par exemple, je suis retraité de 3 pays (France, Allemagne et Luxembourg), j’habite en Allemagne, voilà les problèmes :
    1) Les « Certificats de Vie » sont gérées par « Info-Retraite.fr » sauf malheureusement ma retraite GROUPAMA GAN n’est pas sur la liste !!
    2) J’habite en Allemagne. Le certificat de vie qu’on me propose à faire signer est en plusieurs langues mais pas en allemand donc l’autorité locale refuse de le signer
    3) Le Luxembourg continue de me demander un certificat de vie
    Ce serait vraiment important de faire en sorte que ce système de digitalisation du certificat de vie et d’échanges automatiques fonctionne correctement partout de façon à rendre la vie plus simple aux vieux concernés dont la plupart ne sont pas des jongleurs ni en informatique ni sur un site internet de faible qualité.

  13. Bjr,

    Etant veuf,je partage la pension de réversion de ma femme décédée avec son premier mari;pourquoi la caisse ne prévient-elle pas si l’un de nous deux est décédé pour que le survivant puisse profiter pleinement de cette pension de réversion.

    Cordialement.

  14. Si mon epoux n est pas français et réside à l etranger , à .mon décès peut il toucher une pension de réversion ( je suis retraitée de l Educztion nationale et résidence à l etranger) ‘

  15. Bonjour,
    Je suis marié avec une Thaïlandaise est nous vivons en Thailand, Pouvez vous me dire si en Qu’a de décès mon épouse à droit à la pension de réversion et quelle document elle doit fournir, Merci de votre réponse

    Cordialement

  16. Bonjour.

    Je suis français.Mon épouse est coréenne du sud.Nous résidons à Madagascar ou j’ai pris ma retraite. Nous nous sommes mariés dans une Mairie malgache et possédons un Livret de Famille malgache.Quels documents mon épouse devra t elle fournir après mon décès pour pouvoir percevoir ma pension de réversion ?
    Mon adresse mail : mouttonj@gmail.com
    Je vous remercie de votre réponse et précisions attendues.
    Salutations distinguées. Jean Moutton.

  17. Est-ce que je peux obtenir une pension de réversion si je suis veuf de moi-même ? Ce n’est pas une blague, depuis des mois j’essaie de faire les démarches pour obtenir ma retraite pour les années travaillées en France, mais autant la caisse de retraite que la caisse de sécurité sociale disent que je n’existe plus ou du moins que mon numéro de sécurité sociale n’apparait pas dans leurs systèmes. Bref, je suis mort. Et je ne peux pas avancer car ils ne veulent rien faire pour résoudre le problème. Je suis fatigué de tourner en rond et de ne trouver que des murs. Alors, si vous avez une idée ?

  18. Bonjour,
    La pension de réversion est-elle accordée quel que soit le montant des revenus du conjoint survivant?
    Cordialement

  19. Mon épouse est Guinéenne,
    A qui devra-t-elle s’adresser pour obtenir les renseignements nécessaires à l’obtention d’une pension de reversion.
    Où pourrai-je trouver les conditions d’obtention?

  20. je rejoins Haudot, si le conjoit survecu est étranger, peut-il postuler à la pension de reversion? Et comment (vu qu’il n’a pas un compte sur le site servicepublic.fr ou info-retraite.fr, n’ayant jamais quant à lui travaillé ou cotisé en France)?

  21. Personne a compris la situation en Argentine. D’un côté on ne peux pas sortir. La poste a les frontières fermés. Faire le cetifucat de vie n’est pas possible por tout cela. En plus on s’adresse aux casses por la web info retraite et pour nous les âges c’est difficile mais aussi il n’a pas façon de s’adresser de façon personnel pour y avoir des réponses. Les caisses ne respondent pas. Je pense n’est pas nécessaire avec tout ce de la pandémie de nous laisser avec trop d’angoisse parce becoup de nous vivont de cet argent. Il faut trouver vers quelq’un pouvoir presenter nos problémmes …

  22. Bonjour,

    Information interessante, merci.
    Ma femme etant chinoise, y a t il des conditions particulieres de residence, ou autre?
    merci pour votre information complementaire.
    Bien cordialement,
    Philippe.

  23. MERCI POUR L INFO
    mais etant marie avec une etrangere est ce la meme chose
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.