Université d’été Asie-Pacifique, juillet 2020

La traditionnelle Université d’été Asie-Pacifique devait se tenir à Kuala Lumpur, en Malaisie en juin 2020. En raison de la pandémie, cette édition a été remplacée par une visioconférence qui s’est tenue le 11 juillet 2020. 

Une belle occasion pour près d’une quarantaine de participants issus de quinze pays d’échanger en ligne pendant près de trois heures. Après une introduction de Claudine Lepage, les intervenants et participants se sont succédés sur plus de dix fuseaux horaires, de Paris à Port Vila (Vanuatu). George Cumbo, conseiller des Français de l’étranger du Vanuatu, est intervenu sur la situation du pays suite au passage du cyclone Harold et à la crise de la Covid-19. Anne-Rozenn L’Heveder, présidente de la section de Hong Kong a évoqué la situation à Hong Kong, notamment les dernières évolutions politiques et la crise sanitaire. Mehdi Benlahcen, président du groupe FdM-ES à l’AFE, a fait un point sur les dispositifs actuels d’aides aux Français de l’étranger et sur le travail mené par le groupe à l’AFE. Jean-Philippe Grange, conseiller des Français de l’étranger d’Australie, Fidji et de Papouasie Nouvelle-Guinée, membre de l’AFE et du CA de Français du monde-adfe s’est livré à une synthèse des enseignements de la consultation « Des entrepreneurs français installés à l’étranger face à la crise de la Covid-19 ».

Cette université d’été virtuelle a également été l’occasion pour les trois sénateurs membres de l’association, Hélène Conway-Mouret, Claudine Lepage et Jean-Yves Leconte, de faire le bilan de leurs activités en tant qu’élus et de leur mobilisation pour défendre les Français de l’étranger face à la pandémie.

Enfin, une plage horaire a été dédiée aux territoires, permettant à plusieurs intervenants de faire le point sur le contexte de leur pays et de livrer des témoignages, donnant l’occasion d’une session de questions-réponses particulièrement riche.

Co-organisée par Florian Bohême, président de la section Français du monde-adfe Siem Reap, Provinces du Cambodge et membre du CA, qui en a été le modérateur, et Jean-Philippe Grange, cette rencontre aura permis d’approfondir les échanges entre membres de l’association en Asie-Pacifique et de resserrer les liens entre sections de la région. 

Même si quelques heures de visioconférence ne remplaceront jamais la convivialité des vraies rencontres, cette
« université en ligne » nous aura permis de faire vivre un lien précieux … en attendant nos retrouvailles en 2021 !

 Jean-Philippe Grange, Florian Bohême

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.