Travail à l’étranger, comment sera calculée ma retraite ?

Vous travaillez ou avez travaillé hors de France ? En fonction de votre situation, vos droits à la Sécurité sociale française sont différents.

Votre statut à l’étranger

A l’étranger, vous pouvez être embauché en recrutement local ou travailler en détachement.

En cas de « détachement », votre entreprise continue de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française. Votre retraite est calculée comme si vous n’aviez pas quitté le territoire français. Vous n’êtes pas concerné par les règles de calcul en coordination explicitées dans cette page.

En revanche, ces règles vous concernent si vous avez un contrat de travail local. Dans ce cas, les périodes validées à l’étranger sont prises en compte en fonction des accords de Sécurité sociale passés entre la France et d’autres pays.

Retrouvez plus d’informations sur Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité Sociale (Cleiss).

Accords internationaux : les différents cas de figure

Les périodes accomplies à l’étranger sont prises en compte de manière différente selon les pays concernés.

Le calcul de la retraite pourra tenir compte de l’ensemble de votre carrière, périodes étrangères comprises, si vous avez travaillé :

A noter : Si vous avez travaillé dans plusieurs pays avec lesquels la France a signé une convention de Sécurité sociale, il n’y aura pas de calcul unique (englobant l’ensemble des périodes accomplies dans tous les pays étrangers dans lesquels vous avez travaillé). Le calcul de votre retraite sera effectué accord par accord. Il en est de même si vous avez travaillé dans l’Union européenne et dans un ou plusieurs pays en convention.

Par ailleurs, si vous avez travaillé à la fois dans un pays de l’Union européenne (UE), en Suisse et dans un pays de l’Espace économique européen (EEE), soit l’Islande, la Norvège ou le Liechtenstein, le calcul de votre retraite française tiendra compte soit des périodes Union européenne + Suisse, ou Union européenne + Espace économique européen.
Il ne peut y avoir de totalisation des périodes validées en UE + EEE + Suisse.

Le montant le plus avantageux vous sera versé. Le pays qui n’aura pas été retenu pour le calcul pourra verser la part de sa retraite selon ses propres règles.

Si vous avez travaillé dans un pays qui n’a pas signé d’accord de Sécurité sociale avec la France, votre retraite sera calculée dans chacun des pays, sans tenir compte des périodes validées dans l’autre pays.

Si vous avez en eu uniquement le statut d’indépendant en France, les accords de Sécurité sociale s’appliquent pour les seuls territoires suivants : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Japon, Maroc, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, Uruguay.

Brexit

Le Parlement européen a approuvé le vendredi 29 janvier l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, lequel a été adopté par le Conseil européen le 30 janvier. Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni est donc un Etat tiers à l’Union européenne. Avec cet accord, une période de transition s’ouvre. Elle doit s’achever le 31 décembre 2020, sauf si le Royaume-Uni demande une prorogation. Pendant la période de transition, les droits sont maintenus. Pour plus d’informations, consultez le site www.brexit.gouv.fr.

Pour en savoir plus :

Pour obtenir des informations détaillées sur vos droits à la retraite pour vos activités à l’étranger, consultez la brochure Information retraite des expatriés.

Pour aller plus loin, consultez notre page sur la prise en compte de votre carrière et, le cas échant, ses interruptions : La prise en compte de ma carrière et Mes interruptions de carrière

À noter

Pour faire le point sur vos droits acquis en France, ouvrez votre espace personnel et consultez votre relevé de carrière. Les relevés actuels ne contiennent pas d’information sur les périodes effectuées à l’étranger, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne seront pas prises en compte.

Source : www.lassuranceretraite.fr

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour ,
    je suis francaise d`origine Syrienne .je jamais travailee en France ..je suis veuve depuis 18 ans .j`habite au Qatar et je travaile pendant 8 ans .. je vais rentrer en Franc l`annee prochaine ,je vais faire ma demande de mise a la retraite .j`ai 53 ans ..Est ce que je peux faire voloir mes 8ans d`activite au Qatar pour completer et cumuler ma retraite que je percevrais en France .
    Merci

  2. Je travaille en algerie et j nai jamais travaillé en france et je compte rentrer en france est ce que je peux valider mes années et avoir une retraite en france

  3. Prise en charge du service militaire pour la retraite

    Le service militaire et le service accompli en tant qu’objecteur de conscience vous permettent d’acquérir des droits à la retraite.
    lire la suite sur https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/mes-droits-a-la-retraite/ma-vie-personnelle-1/service-national/jai-effectue-mon-service-militai.html
    et https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2017_01_13012017_fiche_3_16.pdf

  4. Bonjour,
    1. Je n’ai jamais travaille en France.
    2. J’ai travaille au Japon en contrats locaux pendant 10 ans et cotise a la retraite japonaise.
    3. J’ai travaille 1.5 ans en Angleterre en tant que detache avec un contrat japonais.
    4. Je commence maintenant a travailler en local en Angleterre.

    Mon probleme ici est que je ne suis pas resident en France, et l’Angleterre n’a pas d’accord avec le Japon pour rapatrier la retraite japonaise ici.
    Est-il possible de rapatrier ma retraite japonaise en France tout en n’etant pas resident en France?

  5. Walid
    j ai eu la nationalite francaise en 2014 , je travaille en Egypte
    ai-je un droit à la retraite ?
    Merci

  6. Bonjour,
    Je suis française d’origine, l’ai travaillé en France et cotisée pour la sécurité sociale et la retraite.
    Je vis au Canada depuis 28 ans.
    J’ai 60 ans et dans 2 ans je vais demander la retraite française .
    Je voulais savoir si je peux demander la carte vitale quand j’aurais la retraite française Afin d’avoir les soins si besoin quand je rentre en France quelques mois par an.
    Merci de me répondre.

  7. Bonjour . je suis français de naissance j’ai fait mon service militaire en France j’ai peut travailler en France.je travail en Israël . esque j’aurai droit a un complément de pension part la France le jour que je devrais sortir a la retraite

  8. Je suis né le 05.12.53 à Soueich Haute Garonne et je suis citoyen français. Je vis en Allemagne depuis 1956. J’ai effectué mon service militaire dans les forces armées françaises de juin 1978 à juillet 1979. Je n’ai jamais travaillé en France, mais j’aimerais savoir si je peux prendre en compte cette période de service militaire pour le calcul de ma pension. Quelles mesures dois-je prendre ? Merci pour votre réponse. Mes salutations distinguées. M. Cazautet Francis

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  9. Bonjour,
    J’ai 60 ans, je suis un entrepreneur Francais depuis plus de 10 ans en Inde. Compte tenu de la situation presente mon entreprise s’est entierement ecroulee et je ne percois plus de salaire depuis Fevrier 2020. Je n’ai pas cotise ces 10 dernieres annees en France.
    J’ai fais un dossier pour voir de quelle maniere je pourrai toucher ma retraite a 62 ans ou avant mais n’ai pas de repose a ce jour.
    Je voudrais savoir si l’Inde beneficie d’un accord avec la France et si mes annees passees en Inde comme employe peuvent etre prise en compte dans le calcul de mes annees travaillees ou meme des salaires percus.
    Je reste a votre disposition pour vous donner plus d’information si cela s’averait necessaire. Th

  10. Bonjour

    Je travailles depuis 21 ans au pays bas ….
    Jai 55 ans
    Suis francais
    Es ce wue les pays bas ont signés un accor avec la france pour lka SS
    Merci

  11. Bonjour
    Actuellement retraite depuis Mars 2012,a mes 65 Ans,je touche ma retraite francaise que pour les 110 trimestres cotises.Je vient de voir que les annees travaillees en Argentine en contrat de travail local(6ans) pouvaient etres comptabilisees avec les annees France,chose qu’au moment de ma demande de retraite je n’ai pas fait.Serait il possible de le faire actuellement
    Salutations

  12. Bonjour,
    Je suis née enfrance et travaillé 15 ans en france et maintenant je vis au Portugal ou je travaille aussi. J’ai 53 ans. A quel age puis je demander ma retraite et comment faire ? Merci

  13. Je vis en Israël 35 ans et cotise en France 8 ans je suis français ai-je un droit à la retraite ? Merci

  14. j’ai une reraite du canada et une des usa si je veut retourner en france j;y ai travailler 2 ans a 16 ans et 17 ans seulement je suis francaise et americain
    puisje m’installer en france et continuer a avoir ma retraite canadienne et usa?
    et pourais je avoir la securite social puis que je pert cele des usa?

  15. Bonjour,
    Dans le cas numéro 3, les deux retraites (UE et pays étranger avec accord) sont calculées en parallèle et seulement comparées? Ou aditionnées?
    Par exemple si je travaille 20 ans en Allemagne et 10 ans au Japon, si le calcul des 20ans en Allemagne est plus intéressant que les 10ans au Japon, je ne toucherai que la retraite calculée sur ces 20ans? Ou 20ans + 10ans?
    Merci

  16. Bonjour je travaille au mexique
    Depuso 14 and avant j ai travaille au USA pour 10 ans j si 62 and Comment se passe pour ma retraite

  17. Bonjour,
    Est ce que la cotisation à la retraite du pays local (dans mon cas Japon) et la cotisation à la caisse de français de l’étranger se cumulent?
    Je travaille au Japon depuis plus de trois ans. Au Japon on peut être remboursé de ses cotisations de retraite pour un maximum de trois ans si on décide de quitter le pays. J’ai donc cotisé à la retraite à la caisse des français de l’étranger en pensant rentrer au bout de trois ans en France.
    J’ai cependant cotisé plus de trois ans à la retraite japonaise. Donc si je demandais à être remboursé de ma retraite japonaise je ne serai remboursé que de trois ans et le reste sera perdu. Je ne compte donc pas me faire rembourser et garder la retraite japonaise.
    Je voulais donc vérifier si la retraite CFE et la retraite locale se cumulent? Est ce que cela pose problème d’avoir deux cotisations de retraite pour une même période?

  18. bonjour
    j ai travaillé en France puis 2 ans en Angleterre puis 32 ans en suisse cela fait 40 ans que je travaille mais je n ai que 57 ans et vis en suisse.Quand puis je partir a la retraite??en suisse c est jusqua 65 ans.mais si je rentre en France a 62 ans est ce possible pour ma retraite?de plus avec le covid je suis en rht en ce moment.j en ai marre

  19. Bonjour je suis français et je travaille au Chili depuis 38 ans. Je compte rentrer en France. Peux-je transferer mes fonds de retraite en France?

  20. bonjour j’ai travailler comme expatrié en Allemagne de septembre 2003 a décembre 2004, tout en residant en France, les cotisations qui m’ont été décompté en Alemagne au tritre de l’assurance retraite sont elles pris en compte au niveau du calcul de mes trimestres dans le calcul de ma retraite en France??
    Merci pour vos comentaires
    Salutations

  21. Bonjour
    J’ai travaille plus de 30 ans sur les bateaux de croisieres aux etats unis ( Princess Cruises ) , est ce que j’ai droit a ma retraite ?
    Merci

  22. Bonjour,
    J’ai travaillé 3 ans dans les Hôpitaux de Paris avant de partir au Canada où j’ai encore travaillé 3 ans. J’ai ensuite élevé mes 4 enfants et n’ai pas travaillé. J’ai re-travaillé au Canada depuis 2011. Ayant donc une toute petite retraite, j’aimerai attendre d’avoir 67 ans pour demander ma retraite française et 70 ans pour la retraite canadienne. Ayant eu mes enfants au Canada, seront-ils comptés pour la retraite française? Si oui, à quel taux? Est-ce possible de demander une retraite décalée et à quelle moment faut-il que je commence les démarches pour la France?
    Je vous remercie,
    Catherine

  23. Bonsoir monsieur madame
    Je travaille et vie en Allemagne je suis de nationalité française j ai fais mes classe en France apprentissage travail et service militaire ffa de la classe 1956 un peu plus que 63 ans j ai fait une demande de retraite en Allemagne pas de problème j ai travaillé 7 ans france et 43 ans en Allemagne pour la france je suis trop jeune pour ma retraite sois disant 65 l age de retraite en France refuse de payer est se possible de me faire rembourser mes 7 années de cotisation plus interait en une seul fois et m efficace des liste de retraite en france ( et sa s est l Europe)

  24. Bonjour
    J ai été propriétaire d une boulangerie a Brasila (Brésil) pendant 5 ans. Je vais rentrer en France en 2021 . Je vais faire ma demande de mise a la retraite . J ai 62 ans . Est ce que je peux faire valoir mes 5 ans d activité au Brésil pour compléter et cumuler ma retraite que je percevrais en France.
    Cordialement

  25. bonjour j ai travaillé au Maroc de 1987 à 2002 dans l’administration publique après j ai eu ma nationalité française en 2000 je suis rentré en France et j ai travaillé jusqu’en 2004 j ai eu un accident de travail et une rente de 10% puis je me suis expatrié au Maroc ou j ai travaillé toujours dans l’administration publique depuis le mois 7/2005 jusqu a ce jour et je compte rentrer en France le mois prochain apres etre mis a la retraite anticipée au Maroc pour continuer a travailler en France apres l’age de 58 ans comment va etre calculée ma retraite en France merci

  26. Bonjour. J ai travallier 5 and en France et Luis je suis aller aux etats unis out j ai travailler 40 and, comment je faisal pour mad retraite deal france?

  27. Je suis francais de naissance. Je reside a Bogotá Colombie ou j’ai reside auparavant 30 ans. Jesuis retourne ily a 5ans pour retrouver mon frere que je ne voyais pas pendant 25 ans. Maleureusement decede en nov 2019. J’etais a sa charge a cause de ma sante. Je prends en main son legat,restaurant. Avec la pandemie j’affronte de grosses difficultes economiques de marche. Que fais-je? Merci.

  28. Bonjour, j’aurai 60ans en Novembre 2020, j’ai pratiquement fait toute ma carrière au Royaume Uni, pourriez vous m’indiquer si j’ai droit à une retraite française et comment je constitue mon dossier, merci.

  29. Bonjour,
    J ‘ai exercé durant plus de 20 ans en Algérie et je compte m’installer en France. Étant français, est-ce que je peux percevoir à terme ma retraite en France ?
    Merci pour votre retour
    Cdlt

  30. Bonjour je travaille au Québec depuis 2015 j’ai fait presque toute ma carrière en France
    Comment va se passer le calcul de ma retraite merci

  31. Bonjour,
    Je suis Français, 50 ans, mais je n’ai jamais travaillé en France c’était soit en Algérie et depuis maintenant presque 15 ans je suis installé à Dubai, je voudrais savoir si éventuellement je pourrais cotiser et payer pour les années passées pour qu’en fin de compte on puisse vivre dignement les jours qui nous restent à vivre parceque tot ou tard il va falloir revenir en France.

  32. Bonjour
    Je suis français je réside au Maroc,
    J’ai travaillé 17 ans en Algérie et 23 ans au Maroc, actuellement je perçoit une retraite que celle du Maroc.
    Est-ce que possible de demander la retraite d’Algérie une fois que je rentre définitivement en France.
    Merci

  33. je suis francais ne en 1945 a marseille j ai fait l ecole de saint mandrie et 3 ans sur les porte s avion lafayette et arromanche.
    j ai travailler pour campenon bernard a fos sur mer 9 mois. ensuite je suis rentre dans les CRS base sainte fois les lions crs 46 j ai done ma demission apres 14 mois. et rejoint comex marseille 18 mois ensuite travailler pour la SPAF chantillon sous bagneux operation sous marine la SPAF ensuite ma envoye en somalie. egipt. kuwait. et emirats. en 1983 la spaf depose son bilan. j etais au emirats et travaille pour ETPM en free lance..ETPM a aussi deposet son bilan en 2008..je suis rester come consultant pour des soc9ietes locale.
    toutes les operation sous marine sont au qatar
    et en iran resident au UAE ne sont pas autorise a travailler au qatar et les payments Iranien sont blocque par USA..
    la faillite nexiste pas au Emirats il faut tout payer pour etre clair et sortir …
    rentrer en france avec un peu de cash j ai commence mes papier pour la retraite et le confinement ma blocque..
    ensuite on me demande de prouver que je suis rentre il y a plus de trois mois..passeport francais nz pas de tampon a l arrive..
    depuis je galere pour recevoir au moin lr RSA pour survivre ..je trouve ca aberant..
    UFE abudhabi ma aider pour payer des dettes uae UFE dubai et le consulat francais n s rien fait..
    on vous sauve du virus mais si vous ne l avez pas on vous laisse crever de faim..
    votre avis seta apprecie..
    sincerement
    capt. raymond h. castaldi

  34. Bonjour,

    Je suis né à Valenciennes le 29.02.1964 et de nationalité française. Je réside en Belgique depuis 1976. J’ai effectué mon service militaire de juillet 1982 à août 1983 dans les forces françaises. Je n’ai jamais travaillé en France mais j’aimerais savoir si je peux faire valider cette période de service militaire pour le calcul de ma retraite. Quelles seraient les démarches à entreprendre? Merci pour votre réponse. Bien cordialement. Mr. BURGNIES Thierry

  35. Je suis française j’ai trois enfants 19 ans 16 ans et le petit 11 ans divorcés je travaille en Algérie je veux revenir en France mais je sais pas comment faire est ce que vous pouvez m’aider c’est pas facile est ce que j’ai des droits en France

  36. Bonjour,
    Je veux venir m’installer en France avec ma petite famille, dont la femme et mes deux filles de 9 et 11 ans,et comme je n’ai aucune idée comment entreprendre les démarches, j’ai peur que je sois perdus une fois arrivé en France.
    Pourriez vous svp m’orienter et me conseiller.
    En vous remerciant d’avance.

  37. Bonjour,
    J’ai toujours travaillé en Algérie, ça fait presque 25 ans de carrière,j’allais venir en France début fevrier, mais cause de la pandémie comme vous savez c’était impossible, je voudrais savoir comment puis-je entreprendre les démarches pour ma retraite en France svp.
    Je vous informe que je suis français ainsi que ma grande et petite famille, et merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.