Covid-19 – Retour en France des Français de l’étranger

Tout Français ainsi que son conjoint et ses enfants peuvent rentrer en France. Les compagnies de transport et notamment aériennes sont à même de vous renseigner sur les liaisons opérationnelles.

Si aucune solution de transport n’est trouvée :

  • Les ambassades et les consulats de France restent mobilisés, pour apporter de l’aide aux Français de passage. Vous trouverez des informations utiles ainsi que les coordonnées des ambassades et consulats sur les Conseils aux voyageurs ;
  • Pour obtenir des informations sur la situation du pays dans lequel vous vous trouvez, vous êtes invités à consulter la rubrique « Dernière minute » des Conseils aux voyageurs ;
  • Nous vous recommandons, si vous ne l’avez pas déjà fait, de vous inscrire sur Ariane, afin de recevoir des alertes et/ou des informations.
  • les restrictions à nos frontières extérieures sont reconduites jusqu’au 1er juillet.
  • Les restrictions à l’entrée sur le territoire mises en œuvre aux frontières intérieures de l’espace européen sont levées à compter du 15 juin. Il n’y a pas de quatorzaine en provenance de ces pays.

 

♦  Si vous êtes Français résident au sein de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni) : les frontières intérieures sont ouvertes et les Français peuvent librement circuler.

♦ Si vous êtes Français et avez votre résidence habituelle en dehors de l’espace européen : Eviter autant que possible les déplacements internationaux, pour des raisons sanitaires liées à la circulation du virus. Plusieurs régions du monde étant encore fortement affectées par la pandémie et compte tenu des mesures restrictives (interruption des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, etc.) prises par encore de nombreux pays, il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage ou déplacement hors de l’espace européen.

♦ Circulation en France de retour de l’étranger
Depuis le 2 juin vous pouvez vous déplacer librement sur l’ensemble du territoire métropolitain : la restriction des 100 km ne s’applique plus.

⇒ Source et compléments d’information : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour

    Pouvez-vous me dire quand est ce que l’ambassade de france au pakistan va telle rouvrir pour les prise de rendez-vous de demande de passport car j’ai ma nièce qui est là bas dont j’ai la tutelle mais pour cela je dois faire une demande de passport pour la ramener en france. J’ai envoyer plusieurs mails a l’ambassade mais pas de réponse de leurs part. Merci

  2. à l’attention de Clotilde Muller

    Vous êtes-vous renseigné auprès de votre consulat de France ?

  3. Le consulat nous refuse un visa longue durée parce que j’ai un travail dans un autre pays en août (si nous recevons le permis de travail). Il nous refuse un visa courte durée aussi car c’est un visa pour touriste et ils n’ent donne pas. Cependant notre visa à Manille se termine dans quelques semaines…La situation devient inquiétante… A qui s’adresser car l’Ambassade ne semble pas pouvoir faire quoique ce soit? Je suis français et ma femme thailandaise…

  4. Bonjour, je suis bloqué en Guinée l’ambassade de France nous donne juste deux ou trois numéros qu’il faut appeler mais toujours rien. Les numéros sont difficilement joignable en plus aucune information sérieuse pourquoi ne pas faciliter le retour des français en leur donnant la priorité et une procédure différente des autres nous sommes abandonnés par l’ambassade de la France en Guinée et pourtant air France est là chaque jeudi soir et vendredi matin il repart.

  5. Je suis français et marié depuis 2004 à une thailandaise et le service consulaire de Manille nous refuse un visa pour la France car j’ai un contrat de travail dans un autre pays pour le mois d’août. On nous refuse tout visa ainsi que toute information et nous sommes bloqués à Manille.

  6. « Tout Français ainsi que son conjoint et ses enfants peuvent rentrer en France. » – la dernière fois que j’ai regardé il était écrit que l’on devait procurer un certificat de mariage ou livret de famille. Mon conjoint (anglais) et moi-même ne sommes pas mariés, peut-il quand même venir en France avec moi? Merci

  7. à l’attention de toutes les personnes ayant posté un commentaire :

    Merci de consulter le site internet de votre consulat de France

  8. à l’attention de Bloch danielle :

    merci de lire notre article et de consulter le site internet de votre consulat de France

  9. M/Mme Lahlou : merci de vous renseigner auprès de votre consulat de France

  10. à l’attention de Gilles

    merci de vous renseigner auprès des services consulaires français des pays concernés

  11. à l’attention de M/Mme dada

    Merci de lire notre article ci-dessus et de consulter les liens intégrés. Merci de consulter le site internet de votre consulat de France

  12. à l’attention de Bc

    Merci de lire notre article ci-dessus et de cliquer sur les différents liens notamment le dernier qui renvoie sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

  13. à l’attention de M/Mme COTTIN :

    Merci de noter qu’il n’y a pas de rapatriement.
    Sur le site de l’ambassade de France https://mu.ambafrance.org/ vous trouverez les informations concernant le retour en France.

  14. Moi je suis français et résident à l’Ile Maurice depuis sept ans ! Mon épouse et moi sommes bloqués en France depuis le 17 mars sans pouvoir trouver de vol de retour à Maurice. Ils rapatrient uniquement les titulaires d’un passeport Mauricien.
    Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance

  15. Bonjour, je suis français, actuellement au Maroc. Je souhaite rentrer en France avec le véhicule appartenant à des amis français laissé sous douane suite à leur départ en avion au mois de mars. Cela est il possible ?

  16. Pour les français domiciliés aux USA, même en possession d’un passeport français, comme moi-même et plusieurs personnes qui ont posé ici des questions sur ce cas, je pense qu’il sera quasi-impossible de se déplacer en France cet été :
    – interdiction probable des entrées en Europe en provenance des Etats-Unis, quelle que soit la nationalité des voyageurs
    – ou bien au minimum une isolation obligatoire de 14 jours à l’arrivée
    – risque de ne pas pouvoir non plus faire le voyage en sens inverse, le gouvernement américain ayant l’habitude de prendre des mesures réciproques contre les autres pays et la situation pouvant changer d’ici là (par exemple, redémarrage de l’infection en France, qui « justifierait » une interdiction de retour de France).

    Et indépendamment des règlements, qui changent d’une semaine à l’autre, c’est une question de bon sens (denrée rare…), hors cas familiaux critiques, de se mettre soi-même en danger en prenant un avion pendant des heures, ni d’exposer les gens que l’on veut aller voir en France au fait de pouvoir être à l’arrivée un porteur asymptomatique du virus.

    Enfin, je pense que tout le monde doit comprendre que l’ADFE ne contrôle pas ce que font les gouvernments ni ce que décide le virus. Pour connaître les règles, il faut s’adresser aux autorités consulaires, qui sont débordées et dont le travail est affecté car ils font ce qu’ils peuvent depuis chez eux, sans nécessairement avoir accès aux dossiers qui sont physiquement dans leur locaux. Et eux non plus de contrôlent pas l’évolution du virus. Imaginez qu’une guerre mondiale se déclenche ou qu’un météore frappe la terre, vous attendriez-vous à ce que les consulats puissent régler votre problème ? Nous sommes tous dans le même bateau, et les demandes de gens « entitled » (du genre « c’est inadmissible qu’il n’y ait pas plus de vols », « mais que fait le gouvernement ? » ou « c’est incroyable, ils ne répondent pas au téléphone ») devraient penser un instant à ce qu’ont vécu nos parents et grands-parents avec deux guerres mondiales en l’espace de 30 ans… et ils n’avaient pas Zoom pour se voir à distance !

  17. Bonjour,
    Mon mari et moi sommes encore confinés au Costa Rica. Nos billets retour ont été suspendus par Ibéria ( San-José – Madrid – Toulouse)
    Vous serait-il possible de nous indiquer si nous pouvons envisager un retour très prochain chez nous ?
    Merci de votre réponse

  18. Bonjour,
    Je suis un Français vivant à Los Angeles. Je voudrais retourner en France en Aout.
    1. Dois-je aller en quarantaine quand j’arrive en France?
    2. A mon arrivée à Paris est ce que je peux prendre un avion pour aller a Bastia?
    3. Dois-je aller en quarantaine à mon retour aux US?

    Merci

  19. BONJOUR JE SUIS FRANCAIS AVEC TOUT MES ENFANTS FRANCAIS PAR FILLIATION SAUF MA FILLE BLOQUER EN ALGERIE A CAUSE DE SON CERTIFICAT NATIONALITE FRANCAISE TOUJOUR EN COUR AU NIVEAUX TRIBUNAL DE PARIS ELLE VIT CHER DES FAMILLE EN ALGERIE MAINTENANT LA SEUL FAMILLE CES MON FRERE VIENT ETRE DECEDE PAR UN CANCER MAINTENANT MA FILLE A EU UN PROBLEME ELLE A UNE URGENCE ET MOI JARRIVE PAS LA VOIR A CAUSE DES FRONTIERE FERME POUR VOIR SA SITUATION OU ELLE VA VIVRE

  20. Je suis français je suis en Argentine, à 500km de Buenos Aires, Que me recommandez-vous de faire pour rentrer en France?

  21. Bonjour, je suis un français resident aux états-unis.
    Puis-je faire un aller-retour New York – Paris, Paris – New York dans une fenetre de 15 jours?

  22. Bonjour je suis le français je suis bloqué en Arménie avec ma femme et je peux pas rentrer en France chez moi.Nous avions des billets pour le 8 juin mais tous les vols ont été annulés et la compagnie a refusé de nous envoyer car ils ne volent plus vers l’Europe.
    Comment on peux faire. A l’ambassad nous a dit qu’il peut pas rien faire pour nous.

  23. Bonjour
    je suis Français résidant au Maroc, je souhaite rentrer avec mon véhicule marocain en France mais les liaisons maritimes du consulat ne sont faites que pour les Français de passage avec un vehicule immatriculé en europe.
    existe t il un moyen de rentrer en France par l’Espagne ou par sete ?

    bien a vous,
    alain

  24. à l’attention de Jean-François : merci de lire la première ligne de l’article et de consulter le site internet de votre consulat de France

  25. Bonjour , Francais résidant au Maroc je ne suis pas concerné par les rapatriements qui apparemment ne sont destinés qu’aux Francais dits  » de PASSAGE  » ! Est ce à dire que je pourrai pas aller en France cet été ?

  26. Nous remercions toutes les personnes ayant envoyé un commentaire de bien vouloir consulter le site internet de leur consulat de France (avant de téléphoner) et de consulter les liens qui sont dans l’article ci-dessus.

  27. Bonjour, je suis français et je vie au Mexique.
    Ma compagne est mexicaine et notre fils est mexicaine (a l’ambassade de France il manquait un papier pour sa transcription)
    Nous voulons revenir vivre en France, j’ai contacté l’ambassade mais sans succès. J’ai besoin de me radier et d’avoir une carte consulaire.

  28. Si un passager avec passport français voyage de New York à Londres et à CORESPONDANCE sur Paris (ou geneve en suisse), es que ce passager sera-t-il autorisé à entrer en France ou en Suisse?

  29. Je ss expatrié au maroc et ma femme est marocaine avec un visa C mes 2enfants sont francais nous voulons retourner en france debut Aout est ce possible et que dois je faire

  30. Je suis française vivant à Los Angeles, j’ai une carte verte je désire aller en France fin juillet, puis-je y aller?
    Merci

  31. Tchikoundzi Géraldine : merci de contacter votre consulat de France

  32. Mme Silas von Morisse :
    merci de consulter le site internet de votre consulat de France

  33. à l’attention de Dominique : merci de consulter le site internet de votre consulat de France

  34. « Tout Français ainsi que son conjoint et ses enfants peuvent rentrer en France. Les compagnies de transport et notamment aériennes sont à même de vous renseigner sur les liaisons opérationnelles. »

    Il faut toutefois préciser que:

    A partir du premier juillet les français des USA ne vont pas pouvoir rentrer en France car il y a fort a parier que les USA seront sur la liste de pays exclus. La citoyenneté des voyageurs en provenance des USA ne changera rien.

  35. je suis français, et je suis actuellement au Portugal, je veux rentrer en France en juillet et je désire passer la frontière terrestre entre le Portugal et l’Espagne le 1 juillet, en juin ns avions besoin d’ attestation de déplacement et d’autorisation de circulation, à priori pour juillet cela ne devrait plus être obligatoire car c’ est devenu libre circulation, quand pensez-vs, et de quoi je dois être muni pour ne pas avoir de problèmes

  36. Re: les questions d’Anne / Mme Silas.

    Quelle que soit votre nationalité, si l’Europe interdit l’entrée des voyageurs provenant des USA ( Mercredi prochain la liste des pays exclus devrait être publiée), vous ne pourrez pas pas voyager des USA vers la France. Vu que le covid est à la hausse dans le sud des USA, il y a fort à parier que les Etat-Unis seront sur la liste.

  37. Par contre les migrants sans papiers, eux, peuvent rentrer …. (voir les dernières infos de ce week-end)
    Tous les expatriés qui ont perdu leur travail et qui DOIVENT rentrer en France car leur visa est lié à l’emploi, ils font quoi ? ah ben, l’ambassade et le consulat leur conseillent de ne pas voyager….

  38. Nous remercions toutes les personnes ayant envoyé un commentaire de bien vouloir consulter le site internet de leur consulat de France et de consulter les liens qui sont dans l’article

  39. Je suis francaise resident dans le MA (carte verte/passeport français). Je voudrais partir 15 jours en France en juillet avec ma fille de 16 ans (passeport US seuleument car son passeport francais est perimé) et mon fils de 20ans (passeport US seuleument car son passeport francais est perimé).

    Puis je voyager en France et avec mes enfants qui n ont que le passeport americain valide?

  40. Bonjour je suis française je suis au Congo pointé noire mariée avec un congolais mais n’ayant pas pu à cause du confinement finaliser notre demande d’acte de mariage français. En cas de rapatriement mon mari serait il aussi rapatrié ? En outre j’ai 2 enfants l un français d une précédente union et l’autre non … Pourrais je rentrer en France avec les miens ?
    Cordialement

  41. Bonjour ma femme et mon fils sont bloqué en cote d ivoire à cause du covid notre pays de résidence .
    Je suis moi bloqué à paris depuis le mois de février, mon fils et français et ma femme canadienne nous somme ma mariés civilement en France .
    J aimerai les faites rentrer en France car j aimerai voir mon fils et en plus mon épouse a des problèmes de santé et doit voir les médecins .
    Cela fais près de un mois que je les ai inscrit à l ambassade de France à la cellule de crise pour rapatriement .
    Je n ai aucun retour, que fais l ambassade que faut Air France à nous mettre un seul vol par semaine
    Cela est un scandale nous n avons aucune assistance, je suis séparer de ma famille depuis le mois de février, réagissez prenez plus d initiative mettez plus de vols Air France pour nous autres français qui voulons rentrer en France .
    Merci de réagir rapidement je vous en conjure car nous vivons un cauchemar

  42. Nous sommes français résidents en suisse depuis + de 50ans ( permis d’établissement C ) et souhaitons nous rendre en Corse en septembre cette année…
    Que se passe-t-il en cas d’une nouvelle pandémie? Sera-t-on rapatriés en Suisse ou en France???
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Salutations

  43. Je suis francaise et je vis aux USA ou je suis residente et aussi Americaine. Puis je me rendre en France pour voir ma famille cet ete? Mon mari est Norwegien. Merci.

  44. Bonjour, je voudrais rentrer en France je suis dans un pays qui n est pas dans le marche Europeen que dois je faire quel sont les papier a effecruer merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.