Accueil 5 Représentation 5 Crise sanitaire COVID-19 … Vos élus consulaires montent au créneau !

D’une manière ou d’une autre, la crise sanitaire de la Covid-19 aura eu un impact pour une grande partie de la communauté des Français de l’étranger et projeté sur le devant de la scène le travail de proximité et l’utilité des conseillers consulaires.

Dès les premiers jours de crise les élus du groupe « Français du monde, Écologie et Solidarité » (FDM-ES) de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), soutenus également par les remontées de terrain d’un certain nombre de conseillers consulaires hors AFE, se sont fortement mobilisés pour, d’une part, alerter le gouvernement et l’administration sur les difficultés rencontrées par les Français de l’étranger et, d’autre part, proposer des solutions de soutien concrètes pour nos concitoyens.

La question des aides à la scolarité a tout d’abord retenu l’attention des élus et abouti à un certain nombre de courriers véhiculant des demandes précises :

– « généralisation » des recours gracieux pour le paiement des frais de scolarité du troisième trimestre ;

– adaptation des instructions pour la campagne des bourses scolaires 2020-2021 et report de la tenue des conseils consulaires des bourses (CCB1) ;

– efforts budgétaires via une loi de finances rectificative afin d’abonder le budget des bourses scolaires ;

– augmentation du budget de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) pour pouvoir aider les établissements du réseau.

Nous nous félicitons donc que MM. Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne aient annoncé le 30 avril l’augmentation de l’enveloppe des bourses de 50 millions d’euros et que M. Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, ait annoncé le 4 mai le report de la date limite des CCB1 au 30 mai 2020, pour pouvoir prendre en compte les revenus de l’année en cours dans l’analyse des dossiers, exactement comme nous l’avions demandé.

Ce travail de défense des intérêts des Français de l’étranger s’est poursuivi sur d’autres thématiques.

Dès les annonces ministérielles du 30 avril, le groupe FDM-ES a exprimé son scepticisme sur l’avance de 100 millions € accordée à l’AEFE via l’Agence France-Trésor et a dénoncé une aide financière qui n’en est en réalité pas une. L’avance de France-Trésor constitue un prêt dont le remboursement se traduirait fatalement par une augmentation des frais de scolarité. Nous n’avons donc eu de cesse de demander que cette avance soit transformée en crédit budgétaire.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que le gouvernement semble envisager une transformation en subvention dans le cadre d’une 3loi de finances rectificative. Il reste donc à vérifier la concrétisation de cette promesse.

Le groupe FDM-ES s’est également préoccupé de la situation des entrepreneurs français qui ont créé leur entreprise depuis l´étranger. Participant à la promotion économique de notre pays et à la stratégie d’influence encouragée par l’État, ils font partie intégrante de l’Équipe France et représentent une chance pour notre pays.

Les élus siégeant à la commission « Commerce extérieur, Développement durable, Emploi et formation professionnelle » de l’AFE ont donc demandé, le 3 avril dernier, les mesures suivantes :

– généraliser et démocratiser les mesures d’accompagnement mises en place par le réseau des CCI ou le cas échéant par Business France à l’étranger, pour qu’elles soient accessibles à toutes les entreprises ;

– mobiliser les ressources françaises à l’étranger par les services économiques régionaux et la mise en place de « Task Forces » articulées autour des structures locales « françaises » d’aide à l’entrepreneuriat (CCI, French Tech, Business France, associations de droit local…) afin de mieux orienter et guider nos ressortissants dans leurs démarches ;

– créer un fonds de solidarité à destination des petits entrepreneurs français à l’étranger. Ce fonds pourrait être alimenté et piloté par le biais de l’Agence Française de Développement.

Lors de la présentation du plan de sauvegarde des Français de l’étranger, M. Jean-Yves Le Drian a repris à son compte l’idée de fonds de solidarité piloté par l’AFD. Cette dernière a été missionnée par le gouvernement pour réfléchir à la mise en place d’un dispositif.

En dernier lieu, le groupe FDM-ES a interpellé M. Jean-Baptiste Lemoyne, le 29 avril, sur la problématique du report du dispositif STAFE et le projet de redéploiement vers les OLES.

Nous avons donc accueilli avec satisfaction l’annonce du déblocage de 50 000 000 € de fond social à destination de nos compatriotes à l’étranger.

Les moyens de mise en œuvre de cette aide posent encore question, mais cela constitue néanmoins une bonne nouvelle.

Le groupe FDM-ES restera vigilant sur l’application de l’ensemble de ces mesures.


Les courriers envoyés par le groupe FDM-ES :

1) Soutien à la scolarité et au réseau EFE :

27 mars, le 13 avril et le 28 avril 2020 ;

2) Avance de 100 millions d’euros à l’AEFE :

30 avril et 19 mai 2020 ;

3) Aide aux entrepreneurs français à l’étranger :

l’aide aux entrepreneurs français établis à l’étranger qui participent à l’économie française ;

4) Report dispositif STAFE :

pour demander un réel effort budgétaire pour soutenir les Français de l’étranger en difficulté à travers une dotation exceptionnelle des CCPAS.


Pour contacter le groupe « Français du monde, Écologie et Solidarité » (FDM-ES) :

La page Facebook du groupe : facebook.com/fdm.ecologie.solidarite/

 à lire aussi