Déclaration d’impôt – informations pratiques pour les non-résidents

En raison de la crise sanitaire COVID-19, la date limite de dépôt des déclarations d’impôts (pour rappel : en 2020, votre déclaration de revenus porte sur vos revenus perçus en 2019) a été repoussée. Pour les non-résidents ayant des revenus de source française imposables en France, cette date limite a été fixée comme suit:

  • Pour la déclaration en ligne :

Le service de déclaration en ligne ouvert depuis le lundi 20 avril sera accessible jusqu’à la date du jeudi 4 juin 2020 à 23h59 pour les non-résidents.

  • Pour la déclaration papier :

Pour les contribuables qui ont déclaré papier en 2019, la date limite de dépôt est fixée au vendredi 12 juin à 23h59.

Si vous avez des revenus imposables à déclarer en France, rendez-vous sur votre espace particulier sur le portail de la a Direction des impôts des non-résidents (DINR) :  www.impots.gouv.fr. Vous y trouverez des fiches pratiques :

– une fiche pratique pour les non-résidents sur la déclaration en ligne des revenus 2019 (cliquer ici) ;
– une fiche sur la création d’un espace particulier sous le portail impots.gouv.fr, pour ceux qui n’en possèdent pas (cliquer ici).

Ainsi que les réponses aux questions suivantes :

Date limite de déclaration des revenus perçus en 2019

Questions relatives au taux moyen

Je ne suis pas résident mais j’ai des intérêts en France

– Je suis non-résident, suis-je redevable des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, Prélèvement de solidarité)? Sur quelles catégories de revenus?

Je suis non-résident, comment est calculée la retenue à la source 

Et bien d’autres réponses à des questions telles que :  l’avis d’impôt, les revenus, le déménagement, la situation de famille, la taxe foncière, le cadastre, les déductions, le patrimoine, la réclamations en cours …

Source : Direction des impôts des non-résidents : DINR

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour Madame,Monsieur,

    Je suis retraité français vivre à l’étranger et j’ai ma carte de résident délivrée par
    l’Ambassade de France dans ce pays.
    J’ai payé mes impôts tous les ans au sip.,non-résidents Noisy-Le-Grand en France.
    Pourriez-vous me dire,est-ce-que,je dois déclarer ou non mon compte bancaire
    ouvert à l’étranger.
    Je vous remercie par d’avance de votre réponse.

    Bien cordialement,

  2. JE REPRENDS ICI LE MESSAGE TRES CLAIR DE FRANCOIS POUR TOUS CEUX QUI CHERCHENT DESESPEREMENT LA CASE 8TM
    Je rajoute juste une petite précision: il est possible de déclarer les salaires à l’étranger pour le calcul du taux moyen uniquement à l’extrême fin de la déclaration, pas dans la rubrique Divers, mais après, au moment de signer!!!

    MESSAGE DE FRANCOIS:
    Merci pour la confirmation de Jean Paul Marechal:
    pour resumer: pas de 8TM ni de 2041 TM en ligne malgré les instructions de la notice. Pour ma part je declare des revenus fonciers en France et nous touchons mon epouse et moi meme des salaires au Canada imposes au Canada seulement mais pris en compte pour le taux d imposition de mes revenus fonciers:
    En 2 images:
    Cocher la pour le taux moyen:
    https://ibb.co/sP30JR0
    Entrer les montants de vos salaires imposables et imposes a l etranger (mais pas en France) la, en fin de declaration:
    https://ibb.co/KLKkr1G
    ils seront utilises pour calculer le taux moyen sur vos revenus Français (foncier pour ma part).
    Cheers!
    Francois

  3. Confusion entre revenus SUSCEPTIBLE d’ avoir été soumis a une retenue a la source ou une réelle retenue a la source
    confusion pour les NRs, pension 1AS ou 1AL le NR ne sait pas que 1AS c’est pour les résidents, et il faudrait dire clairement a 1AL pensions des NRs sans rien rajouter et faire une autre case pour les autres cas, car sinon c’est pas clair entre NRs, résidents, 1AS, 1AL
    Faut il remplit la 2041-E même si pas de retenue a la source effectuée ou alors suffit il de remplir 1AL diffèrent de zéro ET 1TA égale a ZÉRO.
    IMPOSSIBILITÉ DE VÉRIFIER 2041-E déjà rempli, il et dit d’attendre la fin et a la fin on peut toujours pas.
    pour l’audiovisuel , il est dit de cocher la case, mais elle est déjà cochée alors faut il cocher la case déjà coché ou cocher a partir d’une case nettoyée , pas déjà cochée ?

    Remarque après déclaration d’une pension de source française, imposable en France, sans demander le taux moyen,
    donc déclaration la plus simple possible pour un non redent:
    Confusion entre revenus SUSCEPTIBLE d’ avoir été soumis a une retenue a la source ou une réelle retenue a la source
    confusion pour les NRs, pension 1AS ou 1AL le NR ne sait pas que 1AS c’est pour les résidents, et il faudrait dire clairement a 1AL pensions des NRs sans rien rajouter et faire une autre case pour les autres cas, car sinon c’est pas clair entre NRs, résidents, 1AS, 1AL
    Faut il remplit la 2041-E même si pas de retenue a la source effectuée ou alors suffit il de remplir 1AL diffèrent de zéro ET 1TA égale a ZÉRO.
    IMPOSSIBILITÉ DE VÉRIFIER 2041-E déjà rempli, il et dit d’attendre la fin et a la fin on peut toujours pas.
    pour l’audiovisuel , il est dit de cocher la case, mais elle est déjà cochée alors faut il cocher la case déjà coché ou cocher a partir d’une case nettoyée , pas déjà cochée ?
    Quelqu’un peut il envoyer cela a la DINR , ca a été mis en remarque, mais ca mange pas de pain de le dire 2 fois.
    Merci pour votre aide.

  4. Bonjour,

    Je me permets de copier le message suivant car personne n’y a répondu et je suis sans le même cas de figure :

    Pierre Carpentier dit :
    14/05/2020 à 15:46

    Bonjour,
    grace à vous j’ai trouvé comment renseigner les revenus de sources étrangère pour le taux moyen. Cependant je n’ai pas vu la reponse à une question déjà posée: Faut il prendre le revenu brut ou le revenu net (impots du pays de residence dejà retirés) svp? Je suis en Allemagne et cela fait une grosse différence. Merci pour votre aide.

    Merci d’avance,

    nfranq

  5. 8TM RÉSOLU !
    Bonjour tout le monde. J’ai enfin eu un agent de la DINR au téléphone et la réponse apportée pourra vous servir.
    J’ai, comme beaucoup ici, été bloqué par l’absence de possibilité de cocher/remplir un quelconque champ relatif au Taux Moyen dans ma déclaration en ligne.
    Si vous êtes, comme moi, non-résident depuis 2019, cette année est pour vous « l’année de transition », et la case 8TM comme le formulaire 2041-TM ne vous sont pas accessibles pour votre déclaration en ligne. La case 8TM n’apparaîtra que pour vos revenus 2020 (déclaration 2021), lorsque vous aurez commencé l’année en tant que non-résident.
    Pour bénéficier du Taux Moyen sur la période de 2019 qui correspond à votre période non-résident (après la date déclarée de votre déménagement), il faut attendre l’émission de l’avis d’impôt sur le revenu (août 2020), et faire une réclamation pour demander à bénéficier dudit Taux Moyen sur ladite période. Et voilà le travail !

  6. Bonjour ,
    je suis non resident et beneficie de revenus en France ( fonciers en France et retraite privee non imposable en France)
    Cette annee le systeme bloque sur le formulaire 20141 E de retenue a la source , qui est de 0 . Et me donne des messages d’erreurs .Que faire ?
    J’ai essaye d’activer , desactiver les reports , meme resultat .
    Merci pour votre aide
    AR

  7. Bonjour,
    Je suis résident fiscal autrichien et je dispose de revenus fonciers d’origine française (à déclarer en Micro Bic).
    Dois-je payer la CSG-CRDS sur ces mêmes revenus? Je précise que je ne suis plus affilié à l’Assurance Maladie française. J’ai souscrit une assurance maladie privée pour ma couverture médicale en Autriche.
    Dans le cas où je n’aurais pas à payer la CSG-CRDS, quelle case faut-il cocher.
    Je vous remercie.
    Cordialement

  8. Bonjour, pour la première fois cette année, je vais devoir faire ma déclaration des revenus car je suis résidente fiscale en Italie, mais j’ai hérité d’un apartement dont je perçois les loyers depuis août dernier. J’ai obtenu un numéro fiscal et j’ai pu créer mon espace particulier. Mais on me demande également le numéro fiscal de mon conjoint et il devra lui aussi créer un espace particulier. Pour quelles raisons? Il est résident fiscal lui aussi en Italie et il n’a aucun revenu de source française. Sera-t-il également imposable en France pour ses revenus en italie?
    Merci

  9. Bonjour Alain, vous avez entièrement raison la réponse de «français du monde-adfe » que l’on trouve de multiple fois comme vous le soulignez :

    « Si vous n’êtes pas résident fiscal en France, seuls les revenus de source française sont imposables en France » :

    Cette réponse est incorrecte car la condition : « Si vous n’êtes pas résident fiscal en France » ne suffit pas il faut aussi savoir de quel type de pension on parle, puisque comme vous le soulignez très justement suivant les 121 conventions certains types de pensions sont imposées ou pas en France, et dans quel pays vous etres etabli.

    Il y a 3 types de pensions :

    1) La plus rependue est la retraite de la Juridiction de la Sécurité Sociale (SS) (la colonne Sécurité Sociale dans la page 14) qui inclue la retraite de base de la Sécu + les complémentaires AGIRC, ARRCO, ou autres ainsi que les complémentaires conclues dans le cadre de l’entreprise, auxquelles le salarié est tenu d’adhérer. En fait pour les anciens salariés d’entreprise c’est hyper simple c’est toutes les organismes (privées ou pas, peu importe) de retraites qui ont fait des retenus sur leur bulletin de salaire.

    2) Moins rependue est la pension publique ( Militaire, Fonctionnaire, enseignant, milieu hospitalier, employé d’État

    3) Enfin les pensions qui n’ont rien à voir avec un emploie que quiconque peut prendre comme par exemple un héritier chanceux qui n’a pas besoin de travailler et qui sont en fait des formes de placement personnel, ce sont les Épargne-retraite tels que PERP, PERCO, MADELIN, sans contrat collectif souscrit par l’employeur (Article 83), et autres contrats privés tels que les Assurances vies ou SCPI fiscales.

    Il y a, à ce jour 121 conventions :

    Pratiquement toutes sauf 10 dont le Maroc, Tunisie, Sénégal font impose les pensions publiques par la France
    51 pays dont les Etats-Unis, le Canada . la Thaïlande font imposer les pensions de la juridiction de la Sécurité Sociale la France, les autres le font dans le pays de résidence
    Pratiquement toutes les pensions privés telle que définie en 3) sont imposable dans le pays de résidence sauf 10 pays dont les Etats-Unis, le Canada . la Thaïlande

    De plus ces réponses de « français du monde-adfe » sont incomplètes car il aurait fallu dire :

    « seuls les revenus de sources française » il aurait fallu dire : « seuls les revenus de source française sont imposables en France pour le calcul dit du taux minimum par défaut, et pour le calcul optionnel du taux moyen les revenus mondiaux sont utilisés pour calculer ce taux moyen qui sera applique aux seuls revenus français ».
    Afin de clarifier tout cela je pense qu’il serait bon que la phraséologie de « français du monde-adfe » sur ce sujet soit modifié et devienne :

    Si vous n’êtes pas résident fiscal en France, Il vous faut consulter l’annexe 1 de la notice 2041-E qui vous permettra de savoir si votre type de pension et pays de résidence fait que cette pension est imposable en France.
    https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2041-e/2020/2041-e_3064.pdf
    Si vous êtes imposable en France seuls les revenus de source française sont imposables en France pour le calcul dit du taux minimum par défaut, et pour le calcul optionnel du taux moyen les revenus mondiaux sont utilise pour calculer ce taux moyen qui sera applique aux seuls revenus français ».

    A oui c’est beaucoup plus long, mais les échanges sur ce type de blogs ne se mesure pas a leur longueur mais a leur exactitude et l’aide qu’Ill apporte aux pensionnés qui sont par définition des personnes âges ou des handicapés.

  10. Pourquoi n’y a t’il personne pour corriger « francais du monde-adfe » lorsqu’une reponse est donnee peremptoirement a JC Wayan , ou Sophie Fairlay, ou Zariah, ou etc?
    Reponse donnee: « tous les revenus de source francaise sont imposables en France ».
    Or, suivant les conventions signees entre la France et la plupart des Etats, les retraites privées de source française perçues par un résident d’un Etat doivent être déclarées uniquement dans cet Etat et ne doivent donc pas apparaître sur la déclaration d’impôts. Il faut donc supprimer les montants pré-remplis si ceux ci apparaissent tant sur la 2041 E que sur la 2042 NR. il s’agit là d’une anomalie!
    Naturellement, dans la plupart des conventions, il est precise que les pensions publiques sont imposees en France.

  11. Bonjour Pierre Carpentier,

    Le service des impôts des non résidents m’a dit que le montant à compléter est celui du salaire sans déduction des cotisations sociales obligatoires ni imputation de l’impôt acquitté à l’étranger.

  12. Bonjour,
    grace à vous j’ai trouvé comment renseigner les revenus de sources étrangère pour le taux moyen. Cependant je n’ai pas vu la reponse à une question déjà posée: Faut il prendre le revenu brut ou le revenu net (impots du pays de residence dejà retirés) svp? Je suis en Allemagne et cela fait une grosse différence. Merci pour votre aide.

  13. bien apres des heures comme tout le monde j’ai trouve la derniere page mais je ne comprends pas ou indiquer les impots que j’ai deja paye sur mes revenus fonciers en angleterre.

    dans quel rubrique doit on indiquer cela et doit on cocher la rubrique qui se retrouve juste avant la coche sur le taux moyen pour les retenues a la source.

    merci

  14. Bonjour… Je n’ai pas reçu ma déclaration d’impôts papier, c est normal…? Merci de répondre.

  15. Bonjour Cecilia,
    Je viens de revenir sur ma page personnelle impot.gouv :
    1)À l’étape 3 « bénéficier du taux moyen s’il est plus favorable » est bien coché.
    2)A la fin cette fois j’ai eu une page appelée : Revenus de sources française et étrangère retenus pour le calcul du taux moyen.

    mais il faut bien penser a ouvrir les pages :
    Souhaitez-vous ajouter des traitements salaires de source étrangère ? Oui Non

    Sinon on risque de rater l’information pour les revenus de sources étrangère.

    Tout ce procède est complètement diffèrent de la déclaration Papier qui est toujours possible puisque le document impot.gouv QU’EST-CE QUE LE TAUX MOYEN ? PUIS-JE EN BÉNÉFICIER ?dit :

    Si vous ne disposez pas d’une connexion internet et que vous déposez une déclaration papier

    Et pour la déclaration Papier, la case 8TM et le formulaire 2041 TM continuent d’exister. Dans ce cas, pour bénéficier du taux moyen, vous devez compléter la case 8TM de la déclaration 2042 C après avoir reporté le montant des revenus mondiaux de votre foyer fiscal dans le formulaire 2041 TM pour déterminer vos revenus mondiaux en précisant la nature et le montant de chaque catégories de revenus.

    Et le formulaire 2041-TM est une simple liste sur une page :

    Type de revenus ( français et étrangers cumulés)
    Salaires bruts
    Pensions
    Rente viagère à titre onéreux (RVTO)
    Revenus fonciers
    Revenus des indépendants : BA, BIC, BNC

    Je pense que cette disymetrie complete entre la declaration Papier qui fait continuer le principe de la case 8TM et la declaration internet qui en a supprime l’exisrtennce est la raison principale les remarques sur ce blog et sur bien d’autre.

    Peut etre faudarit il expliquer en le decruvant dans une fenetre qui apparait qu’and on coche la case : « bénéficier du taux moyen s’il est plus favorable »

  16. Merci pour la confirmation de Jean Paul Marechal:
    pour resumer: pas de 8TM ni de 2041 TM en ligne malgré les instructions de la notice. Pour ma part je declare des revenus fonciers en France et nous touchons mon epouse et moi meme des salaires au Canada imposes au Canada seulement mais pris en compte pour le taux d imposition de mes revenus fonciers:
    En 2 images:
    Cocher la pour le taux moyen:
    https://ibb.co/sP30JR0
    Entrer les montants de vos salaires imposables et imposes a l etranger (mais pas en France) la, en fin de declaration:
    https://ibb.co/KLKkr1G
    ils seront utilises pour calculer le taux moyen sur vos revenus Français (foncier pour ma part).
    Cheers!
    Francois

  17. Il y a une énorme confusion qui vient du fait que pour la demande du taux moyen la marche a suivre n’est pas du tout la même si on déclare par internet ou sur papier.
    Pour la demande Papier il Ya bien la case 8 TM dans le REVENUS COMPLÉMENTAIRES 2042-C qui correspond a la liste des revenus a mettre dans le 2041-TM, par contre pour la déclaration internet sur impots.gouv on est sur une autre planète, il n’y a pas de case 8TM mais il faut cocher sur une page : »Bénéficier du taux moyen d’imposition (s’il est plus favorable) ». et il est répondu que la demande des revenus afférents sera faite a la fin, mais a la fin ….. moi je n’ai rien vu. et on ne trouve pas dans la liste des formilaires sur ce site le 2041-TM.

  18. Bonjour. Je viens de tel aux impôts des non-résidents et en fait, la case 8TM et le formulaire 2041 TM n’existent plus. Maintenant, il faut cocher à l’étape 3 « bénéficier du taux moyen s’il est plus favorable » et ensuite, en toute fin de déclaration, après avoir éventuellement, mentionné des éléments dans « compléments », une rubrique « revenus de source française et étrangère » apparaîtra et c’est là, que vous pourrez compléter vos revenus étrangers. Je l’ai fait et ça fonctionne.

  19. Bonjour,
    Je viens seulement de constater, après de longues et infructueuses recherches, que je ne suis pas la seule à ne pas trouver l’imprimé 2041 TM et la case 8 TM pour ma déclaration de revenus 2019 !..Quelle perte de temps !!!!
    Je viens de signaler cette anomalie sur ma messagerie privée…et j’attends une réponse des services (enfin, j’espère…..)

  20. Je suis d’accord avec François. Comment se fait il que personne ne trouve la solution ?
    La case 8 TM a disparu , Et le formulaire 2041 E ne correspond pas à ceux qui touchent une retraite de source française à l’étranger et qui n’ont pas de retenue à la source. Normalement il devrait y avoir un formulaire 2041 TM pour déclarer les revenus de source étrangère, mais ce formulaire est introuvable dans les listings.
    Que devons nous faire ?

  21. A francois
    Pour déclaration des revenus de source étrangère oui c’est bien la bonne approche
    Il n’y a plus d’annexe 2041TM ou rubrique spécifique 8TM à remplir mais mentionner les revenus de source étrangère à la fin dans les différentes rubriques

  22. Le fait de lire ces tas de commentaires fait peur et déprime, j’ai l’impression de me retrouver face au mur « de la honte » téléphone etc. de mon compte personnel de l’assurance retraite (carsat) de Strasbourg. Si là aussi vous aviez la possibilité d’intervenir! Pour TOUS ceux qui souffrent.
    Pour ce qui est des retraites françaises de residents en Allemagne CSG etc. j’ai le plaisir de vous attester un travail formidable. Réussir à convaincre un monsieur Darmanin n’était pas du gâteau.
    Je n’aimerais pas prendre votre place.
    Meilleures Salutations.

  23. ‘concernant la case 8 TM merci de lire les réponses ci-dessous’
    Justement ce n est pas clair car les notices indiquent qu il faut remplir la 8TM qui n existe plus ou le formulare 2041 TM qu il est impossible de rajouter.
    il y a effectivement un formulaire general qui apparait (lorsqu ona cocher taux moyen au debut de la declaration) en fin de declaration intititulé ‘Revenus de sources Francaises ET ETRANGERE pour le calcul du taux moyen’ avec une question ‘souhaitez vous ajouter des traitements salaire de source etrangere’ et c est probablement la qu il faut indiquer nos salaires imposables….mais toujours pas de 8TM…merci de confirme que cette approche est la bonne…
    Cordialement

  24. Quand je déclare sur internet les revenus mondiaux, il n’y a pas les revenus BNC, bénéfices non commerciaux. Où les ecrire.
    Il y a les BIC, bénéfices industriels et commerciaux mais ce n’est pas ma rubrique déclarée en Nouvelle Calédonie

  25. concernant la case 8 TM merci de lire les réponses ci-dessous

  26. Bonjour, je ne trouve pas la case 8TM, ma femme grecque a un salaire en Grèce ou nous vivons que je rajoutais dans la case 8TM chaque année et qui ne figure plus sur la declaration. Pourriez-vous m’aider? Merci. Patrick

  27. Bonjour:
    Impossible de trouver la case 8 TM meme en cochant comme suggeré par Jean 1-05 14h10 la case ‘beneficier au taux moyen’. cette case n apparait jamais meme a la fin..
    Pas possible non plus d ajouter la 2041 TM . On ne peut pas ‘cocher’ ce formulaire nul part au debut du process…
    Des idees?
    Merci davance,
    Francois , London, Ontario, Canada

  28. Bonsoir,
    Je suis non résident fiscal depuis plusieurs années avec des revenus immobiliers en France.
    Je déclare donc ces revenus.
    Je me suis pacsé en 2019 (dans un consulat Francais) avec une personne non citoyenne de l’union européenne, sans revenu en France, et avec qui je vis hors de France.
    Dois je la mentionner dans ma déclaration de revenu en France?
    Si oui comment ? car il est demandé obligatoirement un numéro fiscal.

    Merci de vos orientations.

  29. Bravo à nos milliers de fonctionnaires de Bercy pour avoir réussi à encore compliquer les déclarations d’impôts.!Je pensais que cela n’était plus possible !!
    Tous les ans , tout le monde cherche la case 8TM , bien cachée dans diverses annexes. Cette année, non, elle n’est pas en page 4 ( d’ailleurs il n’y a a pas de numéros de pages) , elle n’est pas non plus dans la page où des dizaines de  » 8xx » ont apparu. Dans le moteur de recherche en première page ,elle est déclarée inconnue, et je ne trouve pas de formulaire 2041. Par contre le logiciel veut m’imposer un formulaire usine à gaz 2041 E qui ne me concerne pas, puisque je n’ai pas de retenue à la source française , étant retraité en Espagne. Vive la grande simplification promise par le président !

  30. Bonjour,
    Je suis non resident, habite en Grand-Bretagne depuis plus de 40ans.
    Je n’ai que des revenus immobiliers de source françaises sur lesquels un prélèvement à la source a été opéré tout au long de 2019.
    J’essaie de remplir la déclaration 2041-E, mais celle-ci ne fait aucune référence aux revenus immobiliers.
    1. Comment remplir cette annexe?
    2. Le montant prélevé à la source n’apparait pas au dessus de la case 8TA alors que la documentation dit que le montant prélevé à la source est indiqué pour info.. Pourtant ce montant apparait bien sur mon espace personnel. Comment cela se fait-il?

  31. à l’attention de Gérard Darco :

    Si vous ne disposez pas d’un numéro fiscal, vous pouvez en solliciter l’attribution auprès de votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) au guichet ou à partir d’un formulaire disponible à la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr > « Vous êtes particulier » > « Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier » > « Je n’ai pas de numéro fiscal ».
    Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne.
    Si vous n’êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous devez déposer une déclaration de revenus papier (formulaire n°2042). Vous pourrez déclarer sur internet l’année suivante après obtention de vos identifiants

  32. à l’attention d’Emmanuel :
    Il faudrait déterminer votre résidence fiscale, elle peut être différente dans un couple.
    https://www.impots.gouv.fr/portail/resident-de-france-residents-france
    Mais si effectivement vous êtes résident fiscal en France, vous êtes imposable sur votre revenu mondial et bénéficierez des dispositions de la convention fiscale France-Royaume uni.
    https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-seront-imposes-mes-revenus-percus-de-letranger
    https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/royaume-uni/royaume-uni_convention-avec-le-royaume-uni-impot-sur-le-revenu_fd_5835.pdf

  33. à l’attention de Hunziker :

    Oui, vous devez faire une déclaration en France.

  34. à l’attention de Salako :

    Pour les non-résidents fiscaux, seuls les revenus de source française sont imposables en France.

  35. à l’attention de Anne Ecker :
    Si vous ne disposez pas d’un numéro fiscal, vous pouvez en solliciter l’attribution auprès de votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) au guichet ou à partir d’un formulaire disponible à la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr > « Vous êtes particulier » > « Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier » > « Je n’ai pas de numéro fiscal ».
    Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne.
    Si vous n’êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous devez déposer une déclaration de revenus papier (formulaire n°2042). Vous pourrez déclarer sur internet l’année suivante après obtention de vos identifiants

  36. à l’attention de M/Mme Petit :
    En France. Si vous ne disposez pas d’un numéro fiscal, vous pouvez en solliciter l’attribution auprès de votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) au guichet ou à partir d’un formulaire disponible à la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr > « Vous êtes particulier » > « Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier » > « Je n’ai pas de numéro fiscal ».
    Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne.
    Si vous n’êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous devez déposer une déclaration de revenus papier (formulaire n°2042). Vous pourrez déclarer sur internet l’année suivante après obtention de vos identifiants.

  37. à l’attention de Florange :

    Vous pouvez essayer de vous connecter à un VPN en Espagne ? Sinon faire une déclaration papier.

  38. à l’attention de Sylvie :

    Vous aurez deux comptes séparés sur impots.gouv donc vous pouvez générer un numéro fiscal pour votre conjoint.
    Si vous ne disposez pas d’un numéro fiscal, vous pouvez en solliciter l’attribution auprès de votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) au guichet ou à partir d’un formulaire disponible à la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr > « Vous êtes particulier » > « Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier » > « Je n’ai pas de numéro fiscal ».
    Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne.
    Si vous n’êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous devez déposer une déclaration de revenus papier (formulaire n°2042). Vous pourrez déclarer sur internet l’année suivante après obtention de vos identifiants

  39. à l’attention de FAbienne :

    Page 4 paragraphe 8 DIVERS ligne 4
    Revenus de sources française et étrangère retenus pour le calcul du taux moyen Report de la déclaration no 2041 TM ………………………………. 8TM
    Mais il faut remplir le 2041 pour obtenir un montant donc cocher que vous avez besoin de ce formulaire.

  40. à l’attention de Zariah :

    Si vous n’êtes pas résident fiscal en France, seuls les revenus de source française sont imposables en France.
    Il est possible dans un foyer d’avoir des résidences fiscales différentes.

  41. à l’attention de Jean Paul :

    Vous pouvez poser des questions aux services des impôts via votre espace personnel.

  42. à l’attention de Christiane Adélaide :

    Vous ne changez pas le pré rempli de case, vous corrigez en dessous

  43. à l’attention de Danielle Le Guévellou :

    La déclaration par Internet est obligatoire cette année, dès que vous l’aurez faite pour pourrez l’imprimer ou sauvegarder un pdf.

  44. à l’attention de Sophie Fairley :

    Si vous n’êtes pas résident fiscal en France, seuls les revenus de source française sont imposables en France.

  45. à l’attention de JR :
    Si l’on fait bien les calculs, l’imposition des français de l’étranger est inférieure à ce qu’ils payeraient en France avec les mêmes revenus, notamment en raison de tous les impôts indirects payés par les résidents.
    Le taux moyen s’appliquera uniquement sur les revenus de la tranche à 20% (au-delà de 43047 euros). Avant l’imposition est de 0% puis 12%
    https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-suis-non-resident-comment-est-calculee-la-retenue-la-source
    Avoir des revenus de source française ne fait pas de vous un résident fiscal sauf si vous êtes expatrié payé en euros ou envoyé par une entreprise française. Vérifiez ici
    https://www.impots.gouv.fr/portail/resident-de-france-residents-france

  46. à l’attention de Victor :
    Le taux moyen s’appliquera uniquement sur les revenus de la tranche à 20% (au-delà de 43047 euros). Vérifiez que cela vaut la peine de faire le calcul.

  47. à l’attention de Ling-Mey : Selon la convention franco-américaine, les loyers perçus pour un bien en France sont imposables dans les deux pays avec un crédit d’impôt aux USA. Vous déclarez et payez d’abord en France puis vous déclarez aux Usa (avec un an de retard pour le crédit d’impôts). La fiscalité américaine étant plus avantageuse (amortissement du prix d’achat, charges, travaux sans plafond), vous n’avez en général pas de reliquat à payer mais cela peut se produire. Les loyers pour un bien aux USA ne sont pas imposables en France.

  48. à l’attention de M/Mme Faure : La convention fiscale franco-marocaine est toujours en vigueur. L’article 17 de la convention prévoit que les pensions de retraite ainsi que les rentes viagères restent imposables dans l’Etat du domicile fiscal du bénéficiaire.

  49. à l’attention de Roger :
    Avez-vous bien indiqué le nom de la caisse de retraite, coché Pension et mis le montant annuel ? Ensuite, cocher « Activer le report »

  50. à l’attention de claude hazet :
    Page 4 paragraphe 8 DIVERS ligne 4
    Revenus de sources française et étrangère retenus pour le calcul du taux moyen Report de la déclaration no 2041 TM ………………………………. 8TM

  51. à l’attention de Wayan JC :
    Pour les non-résidents fiscaux, tous les revenus de source française sont imposables en France, cela n’a jamais changé. Le taux de 20% est applicable aux revenus au-delà de 43047 euros, voir
    https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-suis-non-resident-comment-est-calculee-la-retenue-la-source
    Pour le moment l’impôt payé est toujours libératoire pour les tranches à 0% et 12% (en attendant la fin du moratoire). Cela veut dire que vous ne devez rien de plus que ce qui a déjà été prélevé si le montant total déclaré est inférieur à 43047 euros.
    https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-suis-non-resident-je-veux-comprendre-la-retenue-la-source-qui
    La cotisation à l’assurance maladie ouvre le droit aux soins lors de séjours en France et à la carte vitale (pour la CNAV) si vous avez contribué plus de 15 ans.

  52. concernant le taux moyen, je dois déclaré le salaire de ma femme de nationalité belge travaillant en Belgique. Quelle somme faut-il prendre en compte celle de son brut ou celle déduit des impots et taxes Belge.

    merci pour votre aide

  53. bonjour, je me suis pris la tête car je ne vois plus cette case 8TM pour le calcul du taux moyen. Après recherche j’ai trouvé comment déclarer le Taux Moyen sur cette nouvelle déclaration d’impôts, franchement ras-le-bol de ces modifications de présentation chaque année. L’année dernière je me suis déplacé spécialement à Paris pour avoir de l’aide concernant ce taux moyen, on m’a décris comment procéder et remplir j’ai eu des photocopies hors ils ont tous modifié encore une fois.
    bref pour y accéder voici comment faire :
    dans la rubrique :

    Revenus et charges

    SELECTIONNEZ CI-DESSOUS LES RUBRIQUES QUE VOUS SOUHAITEZ FAIRE APPARAITRE

    cochez la case mentionnée ci-dessous ensuite à la fin de la déclaration vous pourrez accéder à la déclaration du taux Moyen

    Bénéficier du taux moyen d’imposition (s’il est plus favorable)

  54. A JR,
    « Je suis non-résident physique (domicilié 100% à l’étranger avec ma famille) depuis + de 10 ans, mais résident fiscal en France puisque mes seuls revenus viennent de France. »
    Je me permets de « corriger » ce que vous dites. Si vous résidez plus de 6 mois et 1 jour par an à l’étranger vous êtes non-résident en France et donc résident français à l’étranger vos « centres d’intérêts économiques » étant à l’étranger. Point barre. En ce qui concerne les impôts, si vous résidez dans la communauté européenne, tout dépend des accords (Traités) entre la France et votre pays de résidence. Idem si vous résidez hors communauté européenne. Si vous avez à payer dans les 2 pays, c’est compliqué parce que vous aurez à faire ce qu’on appelle en anglais une « reconciliation » pour ne pas payer en double.
    Note: Je ne suis ni conseiller, ni expert, ni spécialiste. Juste l’expérience.

  55. Bonjour à tous les expatriés
    J’ai essayé pendant 2 jours de remplir la déclaration d’Impôt sans y parvenir, de guerre lasse, j’ai téléphoné en France au centre des impôts qui n’a pas su me répondre. Ensuite j’ai appelé le N° d »assistance que l’on trouve sur la déclaration
    0809 401 401. Une première personne n’a pas su me répondre et m’a transférée à un inspecteur qui a pris la main sur mon écran et m »a dirigé. Malgré cela il lui a fallu faire de multiples essais pour en comprendre le fonctionnement, et s »énervait. Il a reconnu que c’était beaucoup trop difficile pour un non innicié.
    Je serais incapable de refaire ces manipulations aujourd’hui, je rappellerai donc l’année prochaine.
    Bon courage à tous

  56. A Claude Bouly,
    Concernant un compte bancaire en France, vous avez des informations complètement fausses. J’ai une longue expérience de l’étranger (21 ans aux USA, 4 ans au Brésil et maintenant retraité depuis 3 ans au Portugal). J’ai TOUJOURS eu un compte en France en toute légalité et j’ai toujours le même aujourd’hui. De plus, je ne comprend pas le délai pour ouvrir un compte en France depuis l’étranger. On vous mène clairement en bateau. Ces personnes sont des incompétents ou bien …..des menteurs
    JP Burtin

  57. à l’attention de Alain :

    Un commentaire est censé apporter une explication, un éclaircissement (Dictionnaire de l’Académie Française : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C3115)

    Notre rubrique « commentaire » reçoit essentiellement des questions. Celles-ci seront traités et recevront des réponses dans les meilleurs délais.

  58. Bonjour,
    A quoi servent ces commentaires puisqu’il n’y a pas de reponses lorsque des questions sont posees?!
    En outre, quand quelqu’un a trouve la solution a un probleme (par ex. comment remplir la case 8TM?), pourquoi ne donne t’il pas la solution dans son commentaire?
    Cordialement
    AP

  59. Bonjour à tous les expatriés hors CE,
    Lorsque je lis les commentaires, je vois que rien n’a changé, sinon qu’empiré, pour faire une déclaration de revenus NON RESIDENT.
    Je réside depuis 6 ans en Indonésie et je ne suis jamais retourné en France.
    Je croyais cette année, être dispensé pour remplir ma déclaration, car je n’ai que 2 revenus de pension : CNAV et ARRCO. Eh bien non, voici ce que je lis en information:

    Pourtant des montants pré-remplis sur la feuille.
    On se fout vraiment de la gueule des gens.
    Je panique déjà de connaitre ma nouvelle imposition avec les nouvelles règles :
    – Votre impôt sur le revenu est calculé en appliquant le barème progressif et en prenant en compte le quotient familial plafonné comme pour les résidents.
    – En tant que non résident, vous serez soumis au taux minimum d’imposition de 20 %
    Pour quelle raison devons-nous supporter cette discrimination de plus en plus flagrante avec nos compatriotes de France, tout comme pour les prélèvements de cotisation obligatoires de l’Assurance Maladie qui n’ouvre aucun droit.
    Combien de temps allons-nous encore supporter tous ces faits sans nous défendre.
    Quel (le) député (e) de nos circonscriptions, nous viendra en aide et plaider à notre faveur pour une administration équitable…
    Nous en sommes là, à pleurer et écrire des commentaires.
    Faites comme moi, lorsque je suis en désaccord sur certains sujets discriminatoires,
    j’écris à ma Députée…
    Bon courage

  60. Résidence fiscale en Espagne. Avec des pensions publiques et privées françaises et espagnoles, j ai tenté depuis ma retraite de déclarer mon revenu mondial. Afin de bénéficier du taux moyen. L an passé, on me l a calculé mais pas accordé. On me réclame les traductions des déclarations espagnoles, des attestations fiscales espagnoles, + qu elles soient certifiées conformes (15 euros pièce au consulat). Environ 600 euros, donc de frais. Comme si l espagnol n était pas langue européenne ! Je renonce. Pas de réponses du fisc, d ailleurs ou très tardives et standardisées.

  61. Problème de report de la case 8TA pour la retenue à la source….
    je remplis le cadre dans l’annexe N°2041-E avec le montant correspondant à la retenue annuelle, mais le report activé ne le prend pas en compte et reste à O euros, puis la case 8TA dans la déclaration principale reste à 0…
    si je modifie la 8TA, à la fin de la déclaration j’ai un message d’erreur…
    Le poisson qui se mord la queue….
    C’est la première année que ça coince comme ça..
    Quelle est la solution ?

  62. bonjour,
    je constate que je ne suis pas la seule à me prendre la tête avec les impôts français. je réside aux USA et je possède 2 maisons (dans le Nord de la France, rien d’extraordinaire) que je loue. je passe par un notaire et tout est fait dans les règles. Lors de mon départ en décembre 2014, ma banque m’a dit que je devais fermer TOUS mes comptes bancaires en France, ce que j’ai fait. Au bout de quelques mois, j’ai essayé de faire ouvrir un nouveau compte à cette banque (la BNP, pour ne pas la nommer…), il a fallu 7 mois pour obtenir l’ouverture d’un compte courant, fermé quelques semaines plus tard sans nous avertir et sans nous en rembourser le solde! des tonnes de mails et coups de fil plus tard, il parait que nous n’avons pas le droit d’avoir un compte courant en France. Comme je n’ai pas de compte bancaire en France, je ne peux pas valider ma déclaration de revenus et le service des impôts refuse les chèques de mon notaire… j’ai envoyé des mails puis des lettres recommandées qui restent sans réponse… en revanche, je reçois tous les mois un courrier m’enjoignant de régler les mensualités et les pénalités de retard. Je ne sais plus comment faire pour me mettre en règle face au fisc français (et oui, je trouve aussi que le taux de 20% en sus est odieux, ainsi que l’impossibilité de déduire les 33% de CSG… ou la pension d’aide aux études que je verse à mon fils en France…)
    Merci pour vos conseils!

  63. Bonjour, je suis retraitée et résidente expatriée au Maroc depuis 11 ans, je paie mes impôts au Maroc sur mes revenus perçus en France suivant un accord signé entre la France et le Maroc.
    Est ce toujours valable, car les impôts ici sont assez élevés cela correspond à plus d’un mois de retraite mensuelle.
    Merci de votre réponse SVP.

  64. bonjour,
    Je suis residente fiscale aux Etats Unis mais possede une residence qui est actuellement en location en France. On m’avait explique qu’il existait un accord France-USA pour eviter la double fiscalisation dans un tel cas. Pour 2020 on me demande de regler un certain montant aux impots francais. Est ce normal ? cela veut dire que je ne serais pas impose sur ce revenu aux USA, correct ?

    Merci a celui qui prendra le temps de repondre.
    Ling-Mey

  65. Terminologie floue voire contradictoire. En guise de simplification cette histoire de taux moyen se complique encore. Des données vitales pour ce calcul sont à entrer dans des cases dont le libellé est un charabia administratif qui ne doit être compris que par ses auteurs. Bref aprés quatre essais sur des options plausibles, je parviens enfin par déduction à mettre les montants requis dans des cases correctement prises en compte. Dans les trois premiers essais, le fisc en fin de parcours me présentait une imposition tout à fait fantaisiste.
    Faut-il en arriver à ces extrêmes lorsque l’on n’a que trois sommes à entrer dont deux sont déjà connues du service des impôts? Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué? Dans d’autres pays les services fiscaux vous appliquent d’office le taux qui vous est le plus favorable.

  66. Re bonjour et pour finir
    Encore un texte officiel pas du tout clair :

    https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-suis-non-resident-comment-declarer-mes-traitements-salaires?l=fr

    «  » Bénéfice du taux moyen s’il est inférieur au taux minimum
    En tant que non-résident, vous avez la possibilité de bénéficier de l’application du taux moyen pour l’imposition de vos revenus lorsqu’il est plus favorable.
    Cela suppose que vous fournissiez le détail de vos revenus de sources française et étrangère car ce taux est déterminé à partir du barème progressif (ndlr revoilà le barème progressif) portant sur l’ensemble des revenus mondiaux de source française et étrangère.
    Précisions importantes :
    – un non-résident qui opte pour le taux moyen peut disposer seulement de revenus de source française. !

    alors que toute la notice s’emploie à démontrer que le taux moyen implique des revenus mondiaux « prouvés par des documents » ici la notice dit que ce n’est pas nécessaire, «  » un non-résident qui opte pour le taux moyen peut disposer seulement de revenus de source française «  »
    Alors comment est il possible de calculer le taux moyen puisqu’il n’y a plus de revenu mondial supérieur au revenu de France, lequel est indispensable pour calculer le taux moyen ?
    Celui qui a fait cette notice à trop lu Kafka. Merci d’avoir eu la patience de lire mes commentaires, sinon j’en ai encore. Cordialement

  67. Re Bonjour
    Quand la discrimination fiscale envers les Français de l’étranger cessera t’elle ? Pourquoi appliquer des règles différentes, alors qu’il serait si simple d’utiliser le barème métropole et le quotient familial. D’autant que le calculateur ne fonctionne pas pour les non-résident : une discrimination de plus.
    D’autre part, suite au vote de la loi de finance en 2018, très mal préparée par le groupe de députés Lrem à tel point qu’il à fallut obtenir sous la pression des associations de contribuables, un moratoire qui reporte la date d’application, mais qui reporte seulement, autrement dit au 1er janvier 2021, augmentation des impôts des non-résidents entre 200 et 400% suivant la situation du contribuable. Pourquoi avoir perdu tout ce temps en palabres et mauvaises intention de ce groupe, alors qu’il suffisait d’aligner les barèmes en… 2018. merci

  68. re bonjour
    Est ce qq1 au service de la documentation, peut comprendre ce texte
    https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/modalites-de-calcul

    «  » »Votre impôt sur le revenu est calculé en appliquant le barème progressif et en prenant en compte le quotient familial plafonné comme pour les résidents. (jusque là c’est clair)
    En tant que non résident, vous serez soumis au taux minimum d’imposition de 20 % !!! «  » »
    Encore du charabia incompréhensible. Comment le taux de 20% peut il se fondre dans le barème à 5 tranches après application du quotient familial comme pour les résidents ! Les résidents de France ne supportent pas cet injuste taux à 20%. D’abord pourquoi les non-résidents doivent supporter cette discrimination, ensuite comment fait on le calcul ? Un exemple chiffré avec plusieurs cas de figure est indispensable dans la notice. Merci

  69. Bonjour
    Je suis non-résident physique (domicilié 100% à l’étranger avec ma famille) depuis + de 10 ans, mais résident fiscal en France puisque mes seuls revenus viennent de France. Chaque année c’est un parcours du combattant pour remplir cette déclaration dont certaines terminologies ne sont vraiment pas claires
    Ex 1AL Pensions perçues par le non-résidents . (point) Jusque là ça va. Mais s’y ajoute, alors que ça n’a rien à voir  » Pension de source étrangère avec crédit d’impôt égal à l’impôt Français ! Qu’est ce que c’est que ce télescopage dans la même case 1AL ? Je ne sais pas, faites 2 cases différentes que l’on y comprenne quelque chose. 1AF c’est pareil Merci

  70. Bonjour je suis revenu habiter en France au mois de mars après avoir vécu 20 ans au Luxembourg où je travaille toujours et où je suis imposé. J ai fait une déclaration d impôt au Luxembourg pour l année 2019 est-ce que je dois aussi en faire une en France ? Merci de me renseigner

  71. Où peut-on trouver la réponse à la question de Zaria (1ère en ligne).
    Mon cas est similaire

  72. La direction des impôts, ou on n’est même pas capable d’écrire en français correctement, refuse de répondre à mon appel à l’aide (je suis bloqué en France, sans emploi, sans revenu, sans droit, avec un taux effectif de 50% grâce aux composantes racistes appliquées aux français de l’étranger hors Europe [CSG]). On refuse de discuter une solution, personne pour ne rien faire que répéter la rengaine et fermer la conversation bien que je fournisse un numéro de téléphone et pleure pour qu’on me rappelle.
    J’ai de droit de baisser le taux pour survivre, mais si je le fais on me pénalisera à la sortie ! Et c’est le mois prochain que je n’aurais pas les moyens de me nourrir. Pour l’instant, nous vivons au crochet d’une octogénaire -ma mère ; que nous étions venus avec l’intention d’aider. Cela semble parfaitement satisfaire l’état français, content de faire des économies sur les vieux.
    C’est à vous dégouter d’être honnête et d’avoir déclaré vos revenus.
    Existe-t-il un moyen de contacter quelqu’un qui sera prêt écouter voire négocier et discuter ? Téléphone ? adresse ?
    Il me semble impossible qu’une famille française puisse être traitée comme ça !

  73. JE SUIS NON-RÉSIDENT. DOIS-JE DÉCLARER DES REVENUS ET PAYER DES IMPÔTS EN FRANCE ?
    – Les personnes dont le domicile fiscal est en France sont imposables sur leurs revenus d’origine française et étrangère.
    – Les personnes domiciliées hors de France sont imposables sur leurs seuls revenus de source française.

    Selon que vous êtes considéré comme résident ou non-résident fiscal de France, et en fonction de la convention fiscale applicable, vous n’allez pas déclarer vos revenus de la même manière.

    En qualité de non-résident, vos revenus de source française vont être imposés différemment en fonction de leur nature.

    D’autre part, pour le calcul de votre impôt, la possibilité d’opter pour des modalités d’imposition plus favorables vous est ouverte : le taux moyen.
    En 2020, pour la déclaration de vos revenus perçus en 2019, le calcul automatique du taux moyen est prévu.
    https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/je-suis-non-resident-dois-je-declarer-des-revenus-et-payer-des-impots-en
    Dans la rubrique « Vos questions/ Nos réponses » ci-dessous, retrouvez l’ensemble des thèmes relatifs à la déclaration de vos revenus et au paiement de vos impôts en France.

  74. Des questions ?

    Consultez les rubriques spécifiques pour les non-résidents dans la rubrique International du portail : impots.gouv.fr.
    Si vous ne trouvez pas votre réponse : utilisez votre messagerie sécurisée dans votre espace particulier sur http://www.impots.gouv.fr

  75. Je n’ai pas reçu de formulaire papier pour déclarer mes impôts cette année,cela veut-il dire qu´on ne peut faire cette déclaration que par internet ..
    J’habite Montréal et j’ai besoin de Ma déclaration Française pour ma déclaration du Canada et du Québec. Pouvez-vous me répondre rapidement. Merci.

  76. Christiane
    Bonjour à tous et toutes
    J’habite en Espagne depuis 1 an et demie l’année dernière pas de soucis pour faire ma déclaration .Part contre cette année c’est la galère, je suis retraitée , mes revenus sont déjà prés remplis , mais il me dise une anomalie dans ma déclaration ,il me faut corriger mettre le 1AJ à 1 AF impossible de changer de case. COMMENT FAIRE!!!
    pouvez vous m’aider .
    Merci
    CA

  77. Il parle de la déclaration simplifier alors que je constate que cela n est pas le cas!!!

  78. Discuter avec un clavier d’ordinateur « BUTé », c’est insupportable !, IN-HUMAIN.
    IMPOSSIBLE de renseigner sur le site « impot.gouv.fr », des éléments. (ou de les corriger). Quant aux explications de certaines lignes ‘229 , 229 bis » de la 2044, c’est à la fois une nouveauté, et à la fois incompréhensible et irréalisable (en ce qui me concerne).
    Remplir une déclaration , que l’on souhaite renseigner d’une façon la plus honnête et sincère, et ne pouvoir le faire est très frustrant. … à l’occasion, cela peut être mal interprété par l’administration fiscale.

  79. Bonjour,
    Comment déclarer ses revenus étrangers en France, alors qu’on cotise déjà dans le régime fiscal du pays de résidence, pour lequel on a la nationalité locale?
    Cas d’un français ayant la double nationalité, et dont sa famille réside en France.
    Cordialement.

  80. Bonjour
    je suis retraité français résident permanent à Madagascar , je déclare sur le net ,
    l’année dernière on m’a réclamer plus de 4400€ pour un revenu annuel de 2020€ pour 2 parts , après avoir contacter les services fiscaux par téléphone , on m’a demandé d’envoyer un mail au service des non résidents car personne ne trouvait l’origine de l’erreur , puis on m’a fait une décote du montant demandé donc rien à payer!
    Cette année a l’issue de ma déclaration , on m’a indiqué que le calcul de l’impot ne pouvait pas être calculé !
    Cette année ,je vais également surveiller le montant demandé , je crains encore une erreur !

  81. Bonjour
    Nous sommes non résidents jusqu’au décès de mon mari le 7 février 2020 à l’étranger. Le site des impôts m’indique que je ne peux pas utiliser le numéro commun au couple. Aujourd’hui je veux rester non résident car je ne vais pas rester en France. Est ce que je dois faire la déclaration de revenus puisqu’il y a la succession à solder ? Sur quels biens porteront ma déclaration de revenus et la succession ? Dois je créer un compte pour moi ? Comment cela va se passer pour moi cette année ?

  82. Bonjour,

    La case 8TM n’apparait pas online pour déclarer les revenus mondiaux. Comment puis-je déclarer les revenus mondiaux pour le calcul du taux moyen?
    Merci

  83. Bonjour, je réside en Italie et pour la première fois cette année je dois faire une déclaration de revenus car je possède un appartement que je loue. A la première page, on me demande le N° fiscal de mon conjoint (13 chiffres), sans lequel je ne peux accéder à l’étape suivante. Mon mari étant italien et travailant en Italie ne possède pas de N° fiscal français. Comment dois-je faire?

  84. Bonjour,
    J’habite en Espagne et bénéficie d’une pension publique et déclaré et règle mes impôts sur le revenu en France. En visite chez ma fille, je suis actuellement confiné avec mon épouse en France, dans le Haut-Rhin, sans savoir quand je pourrai rejoindre mon domicile espagnol et sans doute pas avant le 4 juin, date limite. J’ai avec moi mon IPad mais lorsque je veux remplir la déclaration, j’ai un message indiquant que je ne peux poursuivre qu’avec mon ordinateur…qui se trouve en Espagne! Quelles solutions ont les contribuables qui sont dans ma situation?

  85. Bonjour
    Je suis resident en Espagne et mes revenus sont de source française (retraites)
    Ou doit’n payer les impôts en France ou en espagne

  86. Je vis et travaille depuis 30 ans en Autriche. Depuis 1 ans je suis imposable egalement en France. Je n arrive pas a ouvrir un espace particulier impots sur mon PC. En plus la ligne telephonique ne fonctionne pas du tout. Au moins 30 essais sans succes….

  87. Nous vivons et travaillons en Angleterre, nous n’avons aucun revenu en France mais possedons une maison secondaire pour laquelle nous reglons les impots habituels. Jusqu’a present nous n’avons jamais fait de declaration d’imposition mises a part celles fournies via notre banque francaise. Merci de confirmer que notre situation n’a rien d’annormale.

  88. Bonjour, je suis résidente fiscale en Italie, mais depuis aout 2019, je perçois le loyer d’un appartement dont j’ai hérité. Dois-je payer les impôts sur mes revenus locatifs et la taxe foncière seulement en France ou dois-je payer aussi en Italie?

  89. bonjour, je suis résident fiscale en Espagne depuis 2015 donc non résident en France ,je suis retraité du regime géneral donc du privé et déclare et paie mes impots sur le revenu en Espagne, je reçois tous les ans ma déclaration pré remplie de la direction des impots française voici ma question, dois je continuer à renvoyer cette déclaration en France. cordialement. MV

  90. Je rejoins Monsieur Alain Fessard sur le fait que cette année la déclaration est incompréhensible. Il appartient pourtant á l’administration fiscal de faire en sorte qu’elle soit simple, voire préremplie et préte á valider pour ceux qui ne vivent que de leurs retraites du privé et n’ont aucun bien á déclarer en France. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

  91. Bonjour
    Je travaille en France et réside en Suisse. J’ai une retenue à la source sur mon salaire en France. Suis-je tenue de faire une déclaration d’impôts et pour ce faire de créer un compte particulier?
    Merci de votre réponse.

  92. Bonjour idem pour moi j’ai 66 ans je suis expatriée en Égypte depuis 3 ans je fais ma déclaration en ligne tout se passer bien cette année un vrai casse tête heureusement que connais une personne qui a pu m’aider mais il a mis 4 heures pour trouver ce qui fallait faire pour que je puisse envoyer ma déclaration incroyable

  93. Si la France possède des grandes écoles, alors cela doit être très facile de simplifier une fois pour toutes la déclaration d’impôt, au moins jusqu’à un plafond ou cette formalité ne rapporte rien à l’état sauf faire perdre du temps.

  94. Bonjour,

    Un cas un peu particulier et j apprecirais de l aide.
    Mon epouse et mes enfants habitent en France depuis 4 ans.
    Je travaille en Angleterre depuis 1998 et habite las bas depuis 1998. Depuis l’ ete je passe plus de temps en France qu en Angleterre.
    Je bosse pour une boite anflaise et donc paye mes impots las bas.
    J ai un compte Impot.gouv et comprend que je dois declarer mes revenus en france en essayant de trouver un endroit pour mes faire crediter les impôts que je paye au RU pour ne pas me faire taxer 2 fois.

    Un grand merci

    EE

  95. j ai beaucoup de mal a la remplir a 74 ans et je ne comprend pas ce langage pourtant je n ai que mes 3 retraites

  96. C’est a vous de faire directement le changement d’adresse au impôt, la commune ne sait pas ou vous êtes et certainement pas son problème, quand vous faite votre déclaration vous signaler votre nouvelle residence dans le pays ou vous vous trouver .
    Bien venu

  97. Bonjour à tous et à toutes
    Pour 2019 ; j ai un souci car vivant depuis Octobre 2018 en Th , en 2019 bien sur je n etais pas reconnu comme resident à l etranger , mais cette année j ai bien signalé mon changement d adresse ( j ai joint l attestation de residence faite par l Ambassade ) j aimerais savoir si c est l administration fiscale de la commune où je vivais qui va faire le transfert ou dois je m adresser à Noisy le Grand ( 2 adresses mail …aucune ne fonctionne )
    Pourriez vous m aider à y voir plus clair
    Merci à vous
    GG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.