Portraits de nos conseillers consulaires : Helena Herbstova Briard, République Tchèque

En tant que journaliste, j’ai vécu et travaillé dans plusieurs pays et, depuis 20 ans, je vis à Prague, capitale de la République tchèque. Je suis binationale et Prague est ma ville natale, ce qui me permet de dire que je la connais assez bien.

La République tchèque, membre de l’Union européenne depuis 2004, est un pays calme habité par plus de 10 millions de Tchèques et presque 500 000 étrangers, notamment des Slovaques et des Ukrainiens. C’est un pays développé, avec une croissance économique de 2,5% par an, une hausse annuelle des salaires et des retraites de 7% et un niveau de chômage un peu au-dessus de 2%. Le niveau de vie est donc assez élevé, même si le salaire moyen des Tchèques ne s’élève qu’à 1 330 € par mois.

La section Français du monde-adfe existe en République Tchèque depuis le début des années 80. Durant les dix premières années, elle a aidé les Français liés à des conjoints tchécoslovaques, maintenu les contacts avec la France, fourni la presse française et organisé des rencontres amicales au sein de la communauté. Aujourd’hui, il s’agit aussi d’aider les Français qui viennent en Tchéquie, que ce soit pour suivre des études, pour des raisons professionnelles ou pour y passer leur retraite. La section organise des débats sur l´actualité, informe sur la situation dans le pays et fournit des informations utiles pour les démarches des Français auprès des institutions locales et françaises.

La création des représentants locaux des Français de l’étranger a été perçue comme un pas en avant très positif. Je trouve que le travail du conseiller consulaire est comparable à celui du conseiller municipal, comme j’ai pu le constater durant mon mandat de quatre ans au sein du Conseil municipal de Prague : on a le même poids et la même importance. 

De plus, les conseillers consulaires en République tchèque bénéficient du soutien des services consulaires de l’Ambassade de France, et peuvent ainsi faciliter la vie des Français à l’étranger et représenter la France.

Helena Herbstova Briard, République Tchèque

Extrait du magazine Français du monde n°200 : « Portraits de nos conseillers consulaires : un retour d’expérience sur leur mandat ».

Assemblée Générale 2019
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.