Des mesures globalement satisfaisantes en direction des Français de l’étranger ! 

Des mesures sanitaires dans les pays les plus vulnérables, des aides pour les populations fragilisées par la crise et un plan de soutien pour le réseau des établissements français à l’étranger. Cela va dans la bonne direction!

L‘augmentation de 50 millions de l’enveloppe des bourses pour aider les familles françaises sur justificatifs est une bonne chose. L’AEFE voit également son budget abondé de 100 millions d’euros pour aider les établissements qui en retour pourront aider les familles étrangères. Ces deux sommes correspondent d’ailleurs aux amendements que j’avais déposés, sans succès,  lors du récent projet de loi de finances rectificative. Des points de vigilance sur l’aide aux établissements demeurent : les établissements partenaires sont des établissements privés étrangers, la gouvernance et et la gestion de certains ne sont ni transparentes ni vertueuses. Il me semble que des gages doivent être présentés pour recevoir des aides de l‘Etat. De même toutes les familles ne souffrent pas également de la crise et toutes celles qui demandent une aide doivent justifier leur baisse de revenus. Il faut être vertueux avec les deniers publics ! Je me félicite par ailleurs que l‘Agence française de développement  travaille sur un plan d‘aide aux entreprises françaises à l’étranger.

Claudine Lepage
Présidente de Français du monde-adfe

Présentation du dispositif de soutien aux Français de l’étranger par Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin et Jean-Baptiste Lemoyne (Paris – 30.04.20)

Pour télécharger le communiqué des ministres Jean-Yves Le Drian, Jean-Baptiste Lemoyne et Gérald Darmanin : Dispositif_de_soutien_aux_Francais_de_l’étranger

Imprimer

Commentaires

  1. Quelle blague ! : Ambassade totalement absente, sauf pour les touristes, aucune aide aux arrêts d’activités des français de l’étranger, consulat replié sur lui-même et confiné avec les écoles françaises… je ne parle même pas des « représentants – députés ou sénateurs) des français de l’étranger.
    Et maintenant, un confinement à notre éventuel retour en France alors que le pays est le 5ème le plus atteint au monde …..
    Cette auto-satisfaction laisse sans voix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.