Accueil 5 Education 5 Bourses scolaires et crise du Covid-19, adaptation des instructions.

Nos demandes ont été entendues par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères qui a demandé à l’AEFE d’aménager le dispositif des bourses scolaires afin d’accompagner les familles françaises fragilisées financièrement par la crise du COVID-19.

 Ces instructions permettront, notamment, pour les familles déjà boursières qui ont rencontré des difficultés avérées et justifiées en début d’année 2020 de pouvoir voir leurs quotités revues à la hausse avec le dépôt d’un recours gracieux ; pour des familles qui n’étaient pas jusqu’alors dans le dispositif de déposer un dossier pour le troisième trimestre de l’année scolaire 2019 /2020. Enfin, les familles pour lesquelles la CCB1 se serait déjà tenue et aurait déjà donné un avis, de pouvoir, en apportant des compléments aux dossiers, réajuster leurs quotités le cas échéant. Cliquer ici pour télécharger les nouvelles instructions.

Dernière minute : Dates limites de dépôts des dossiers de demande de bourses et des recours gracieux

La DFAE et l’AEFE confirment avoir adressé le 16 avril de nouvelles instructions sur les bourses scolaires dans le but de prendre en compte dès à présent les effets de la crise sur les familles françaises et d’éviter des déscolarisations de familles françaises au cours du troisième trimestre de la présente année scolaire ou lors de la rentrée  2020/2021.

Ces instructions permettront, notamment, pour les familles déjà boursières qui ont rencontré des difficultés avérées et justifiées depuis le début de cette année 2020 de demander la révision à la hausse des quotités qui avaient été retenues en déposant un recours gracieux jusqu’au 29 mai.

Par ailleurs, à titre exceptionnel, des familles qui n’étaient pas jusqu’alors dans le dispositif pourront déposer un dossier  pour demander une bourse pour le troisième trimestre de l’année scolaire 2019 /2020 et/ou pour l’année 2020/2021. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 mai.

 

Nous sommes aussi soucieux des difficultés rencontrées par les familles non françaises qui ne peuvent bénéficier de bourses. Comment les établissements pourront ils les aider ? Le recours à des caisses de solidarité est évoqué mais en réalité peu d’établissements en disposent et il est à craindre que les établissements soient eux-mêmes mis en difficulté faute de percevoir les écolages du troisième trimestre.

Nous attendons avec impatience de connaître les moyens qui seront alloués  au réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger pour faire face à la crise sans trop de dommage.

Lien vers la page de l’AEFE : cliquer ici

 à lire aussi