Retraite à l’étranger : un délai supplémentaire pour vos justificatifs

Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.

Qui est concerné ?
Les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises et qui ont reçu une notification d’enquête par courrier postal datée de la fin des mois de décembre, janvier ou février ou par e-mail datée de début janvier, février ou mars.

Quel délai est accordé ?
Si vous êtes concerné, vous disposez d’un délai supplémentaire de 2 mois sur le délai indiqué sur votre notification (courrier et/ou e-mail) et sur votre compte en ligne pour retourner vos justificatifs complétés et signés. Durant ce délai, l’Assurance retraite continuera de verser les pensions sans justificatif ou démarche.

Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.

Ces mesures sont temporaires mais pourront éventuellement être reconduites en fonction de l’évolution de la situation.


RAPPEL : Depuis le 1er novembre novembre 2019,  vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite.

Depuis le service « Ma retraite à l’étranger » vous recevez et envoyez vos documents en ligne. (explication : « comment renvoyer ses documents par internet » en cliquant ici)

Ce service en ligne est accessible sur L’Assurance retraite.frAgircarrco.fr ou Retraitesolidarite.caissedesdepots.fr, en vous connectant à votre espace personnel. Vous pouvez créer votre compte, en quelques clics, sur l’un de ces sites.

Pour ceux qui n’ont pas reçu le formulaire par courrier ou ne réussissent pas à le télécharger, nous mettons à votre disposition un document vierge : CERFA_certificat de vie, à compléter, imprimer, faire signer dans la municipalité de votre lieu de séjour puis à envoyer à votre ou vos caisses de retraite par courrier (ne pas oublier de conserver une photocopie).

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus ou créer votre compte en ligne
➡️ www.lassuranceretraite.frwww.agirc-arrco.fr, retraitesolidarite.caissedesdepots.fr

www.retraite.com/dossier-retraite/retraite-a-l-etranger/certificat-de-vie-des-retraites-a-l-etranger.html

Imprimer

Commentaires

  1. Il y a quelques temps, j’ai fait part, a votre représentant au Brésil, de la difficulté de renouveler le passeport. En effet, comme tout le monde le sait, le Brésil est un continent et pour aller au consulat le plus proche il faut faire des milliers de kilomètres et des dépenses qui sont hors de proportion avec la retraite.
    Pourquoi le systême de la valise itinérante n’existe plus ?????
    Merci de relancer le problême.
    Amicalement

  2. à l’attention de : Catherine RAFFAELLI, HERRLY, Greellier Amalia n´´e Pinto

    Depuis le 1er novembre novembre 2019, vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite.
    Depuis le service « Ma retraite à l’étranger » vous recevez et envoyez vos documents en ligne. (explication : « comment renvoyer ses documents par internet » en cliquant ici)
    lien vers l’article https://www.francais-du-monde.org/2020/03/12/envoi-du-certificat-de-vie-demarche-simplifiee/

  3. à l’attention de emil rutkowski, falchi, Poletti-Arvidsson Gisèle, Boukobza, Philippe Leclercq, VILLET MARYSE, jean claude laroye, Patricia Besse :

    Depuis le 1er novembre novembre 2019, vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite.
    Depuis le service « Ma retraite à l’étranger » vous recevez et envoyez vos documents en ligne. (explication : « comment renvoyer ses documents par internet » en cliquant ici)
    lire l’article en cliquant sur ce lien https://www.francais-du-monde.org/2020/03/12/envoi-du-certificat-de-vie-demarche-simplifiee/

  4. Vous pouvez télécharger un formulaire « certificat de vie » : merci de lire l’article jusqu’au paragraphe écrit en rouge commençant par : Pour ceux qui n’ont pas reçu le formulaire par courrier ou ne réussissent pas à le télécharger, nous mettons à votre disposition un document vierge : CERFA_certificat de vie, à compléter, imprimer, faire signer dans la municipalité de votre lieu de séjour puis à envoyer à votre ou vos caisses de retraite par courrier (ne pas oublier de conserver une photocopie).

  5. à l’attention de PIERRE SIMON
    En effet c’était une erreur de mettre en illustration cet ancien modèle de certificat de vie.
    Vous pouvez télécharger un modèle un peu plus bas dans l’article, dans le paragraphe qui commence ainsi : Pour ceux qui n’ont pas reçu le formulaire par courrier ou ne réussissent pas à le télécharger, nous mettons à votre disposition un document vierge ……..

  6. Bonjour Mme, M.
    J’ai un litige avec la CNAV et la CNAREFE depuis février 2019.
    Je suis résidente australienne. Je souhaite que mon assurance « sécurité sociale » gérée par la CNAREFE cesse. Je leur ai signifié par courrier en février 2019.
    J’ai sollicité la CNAV pour arrêt des prélèvements. Depuis 14 mois j’ai envoyé courriers, mails, essayé de les contacter par téléphone je n’ais JAMAIS aucune réponse depuis 14 mois.les prélèvements sont toujours en cours.
    Le 6 fevrier 2020 j’ai demandé un recours gracieux à la CNAV pas de réponse à ce jour . Je vais donc déposer une plainte auprès du tribunal d’instance de Tours pour être entendue.
    Pouvez-vous me dire si ces deux organismes « existent » toujours ???et si il y a une solution pour les contacter ???
    Les méfaits du Covid 19 n’avaient pas encore désorganisé les services en février 2019…vu leur réactivité je souhaite beaucoup de
    patience à tous vos expatriés…
    Merci à vous
    Cordialement
    Renée Delamare

  7. Je suis en Croatie . Chère associations des français du monde assistez nous auprès du système des caisses de retraite. En lisant tous ces messages il est évident que quelque chose ne va pas. Prenez parti de nous, français que la vie a conduits a l’étranger. Il est vrai que nous sommes insatisfaits et que nous n avons pas ou nous plaindre. Essayez de comprendre toutes ces personnes qui ont enfin trouvé ou s’épancher. Vos articles sont intéressants, vos informations sont correctes mais ne résolvent pas les problèmes. Vous devez prendre connaissance des problèmes des français et savoir que la communication caisses de retraites – français retraités est une impasse.

  8. à l’attention de M ou Mme Bouqueton : merci de continuer à lire l’article jusqu’au paragraphe suivant : Pour ceux qui n’ont pas reçu le formulaire par courrier ou ne réussissent pas à le télécharger, nous mettons à votre disposition un document vierge : CERFA_certificat de vie, à compléter, imprimer, faire signer dans la municipalité de votre lieu de séjour puis à envoyer à votre ou vos caisses de retraite par courrier (ne pas oublier de conserver une photocopie).

  9. C’est gentil de nous donner le lien l’assuranceretraite.fr etc. Mais ce site ne propose pas de formulaire de certificat de vie à télécharger. Comme vous, ils nous disent « vous avez reçu une demande de certificat de vie… ». NON! Nous sommes nombreux à ne pas l’avoir reçu, mais c’est une hypothèse que personne n’a envisagé. Je répète, ne pouvez-vous pas intervenir auprès des services compétents afin que ceux-ci prennent conscience qu’il y a un dysfonctionnement qu’il serait urgent de considérer. Certains ne reçoivent déjà plus leur retraite et ne savent plus quoi faire. C’est urgent.

  10. Mon épouse est belge et perçoit sa retraite aux Etats-Unis avec toujours 3 à 5 jours d’avance.
    Une fois par an elle reçoit une lettre + UN E-MAIL L’AVERTISSANT que la correspondance et le document lui a été envoyé.
    N’attendant pas la lettre envoyée par courrier elle se connecte sur son compte Retraite Belge, elle télécharge la lettre , signe le document, le fait certifier par les autorités locales et puis le SCAN . ET TOUT EST BON . JAMAIS DE PROBLÈMES AVEC LES BELGES. Moi avec AGIRC_ARCO, j’ai déjà été suspendu.
    On est incapable en France de se servir des facilités du NET ?

  11. J´habite en Equateur. Mon numérode secu est 1 39 11| 35 145 003 95 , Michel Gilbert. Depuyis un an je ne recois pkus une partie de ma retraite. J´ai écrit a Noisy le Grand , mais pas de réponse. Voius dites qu’un seul certificat de vie estv suffisant , mais on m’en demande un de l’Ambassade de Quito, un aytre de Rennes et le plus important : je ne sais plus á qui m’adresser. Aidez-moi.

  12. J ai posté l attestation signée par le Consul de France.La caisse de retraite m en a accusé réception mais ne l accepte pas.Elle exige que l attestation soit mise par internet dans mon dossier retraite qu elle gère,sinon fin des paiements.
    J avais utilisé la poste parce que je ne peux pas utiliser l internet.
    Sa lettre de refus n accepte pas de réponse
    VIVE LA FRANCE

  13. Bonjour, Français résidant au Chili depuis 2009 – jamais eu de problème jusqu’à ce changement de système pervers! Je ne reçois plus ma pension CNRACL depuis février 2020 , j’ai envoyé 3 certificats de vie par internet, par courrier recommandé, j’ai téléphoné pendant une semaine à la CNRACL, envoyé des mails, connecté au site Info-Retraite près de 150 fois en Mars…. La honte c’est que les services de Tours sont intouchables. PAR PITIÉ N’ENVOYEZ PAS DE COURRIER POSTAL AVEC DES DATES DE DÉLAIS AU CHILI IL FAUT 3 MOIS POUR LE RECEVOIR QUAND IL N’EST PAS PERDU ! En plus les envois sont faits en courrier ordinaire … Le Courriel SVP
    Concernant les envois de certificats établis par notaire (payants évidemment) avec des timbres secs trouvez une autre solution qu’un envoi postal SVP acceptez les scanners sinon on ne s’en sortira jamais. Le top du top , pourquoi pour les impôts je suis bien vivant ? Croisez les fichiers entre services de l’état…..
    On n’est vraiment pas aidés surtout en période de pandémie…
    Je vantais les services publics français réellement au service des français, maintenant j’en ai honte !
    Salutations

  14. c’est de plus en plus la désorganisation administrative . Chaque petits chefs délimitent son royaume , et surtout ne veut pas qu’un collègue vienne lui prendre son bouleau .
    Afin d’obtenir une réponse à nos questions , des interminables appels sont nécessaires , répondeurs 1?2?3? , des plates formes en Afrique où autres pays , tout cela coûte un argent fou (à déduire de nos retraites ) , il en est de même pour les courriers : ce mois ci , j’ai reçu trois demandes de « certificat de vie » de la CRAM , renvois de ces derniers « 5€20 » , etc etc .et la perte de temps pour les faire remplir par les autorités compétentes
    Ne serai t il pas plus facile de pouvoir le faire par Email?
    je crois qu’il vaut mieux être un migrant , qu’un retraité ayant payé 40 ans de cotisations .
    Je ne parle pas des attestations fiscales afin de déclarer ses impôts dans le pays de résidence , car nos ELITES de l’administration pensent que toutes personnes maîtrisent l’informatique , et bien non , les plus de 70 ans ont des lacunes

  15. Les caisses de retraite ne répondent pas et ça ne date pas d’hier. Vous me répondez que l’article est informatif, en gros que vous n’êtes pas là pour répondre à nos questions. Vous êtes une association de français à l’étranger. Ne pourriez-vous pas joindre les caisses de retraite pour leur faire part de notre désarroi? Votre parole pourrait peut-être mieux porter que les nôtres, individuelles. Mais peut-être n’est-ce pas votre mission. Pouvez-vous, dans ce cas, poser le problème en réunion pour redéfinir votre mission?

  16. Le certificat de vie présent en blanc et en haut de cette page est peut-être rempli dans d’autres consulats, mais plus à Barcelone.  » C’est le ministre qui l’a dit « . C’est un employé de ce consulat qui me l’a affirmé l’année dernière sans me laisser entrer.

  17. Bonjour. Je suis résidente en Cote d’Ivoire. Je n’ai pas reçu le certificat de vie . La poste ne prend pas le courrier venant de France et ne l’envoie pas non plus.
    Que dois-je faire ?
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Cordialement.

  18. Commentaire: si seulement j’en étais au stage du certificat de retraite. Mais aprés 2 ans de démarches auprés des caisses de retraite, j’attends toujours une réponse.

    Au vue du nombre de personnes qui commentent aujourd’hui au lieu de nous dire de lire votre message correctement peut-etre vous pourriez vous vous meme lire nos doléance correctement et nous indiquer un moyen de contacter les caisses de retraite plus facilement.

    Merci par avance

  19. La caisse de retraite Malakoff nous a coupé les vivres depuis 2 mois ,et ils ne veulent rien entendre ( quand ils répondent) ceci est un véritable scandale

  20. Bonjour, j’habite en Suisse à Genève et n’ai pas encore reçu ce fameux « certificat de vie » en renvoyer sous peine d’être privée de la modeste retraite que je reçois chaque mois. En lisant ce qu’écrivent mes compatriotes résidants en l’étranger je constate ne pas être la seule à trouver totalement archaïque ce document à renvoyer dans les délais à la caisse de retraite, si ce document ne s’est pas entre temps perdu entre nos deux pays, comme cela arrive régulièrement… J’ajoute que pour parapher ce « certificat de vie », la mairie de mon quartier, me facture CHF 5.-. Alors quand cessera ce système d’un autre âge ? Espérons que la crise du Coronavirus nous apportera réponse à ces tracasseries administratives d’antan…..K.A.

  21. En Italie c’etait bien facile, il suffisait d’aller à la mairie et faire remplir l’attestation, cout de l’operation 26 centimes, plus les frais d’envoi.
    Une fois par an.

    Depuis Novembre Carsat Bourgogne demande qu’on l’envoie par email.

    Il faut decouvrir si, etant donné qu’on ne peut pas sortir, la mairie accepte une autodeclaration par mail, n’etant pas dans le registre des deces.

  22. En rouge vous notez: contactez votre caisse de retraite. Et bien chiche, essayez de contacter votre caisse. Tout est barricadé, cela est impossible. VIVE les simplifications tout azimuts pour réformer notre bureaucratie. A nous de dépenser le matériel, l’encre de l’imprimante et les neurones frais et pas trop détériorés pour faire fonctionner la nouvelle grosse machine pour qu’ils fassent des économies de personnels. De plus leurs algorithmes se grippent et vous renvoient dans des abimes où on se retrouve seuls et abandonnés.
    Pas de numéros de téléphone et d’ailleurs ils n’existent pas dans l’annuaire. Pas de possibilité de leur répondre par mails. Des renvois labyrinthiques sur des bandes passantes censées répondre à toutes les questions sauf la nôtre: excusez moi mais ça marche pas votre truc. Et pan ils vous clouent le bec. Coronavirus peut-être que lui il saura.

  23. Il est scandaleux et bien typique de la déliquescence de notre pays: Aucune caisse de retraite n’est accessible et aucune ne répond ! La durée d’attente peut être d’une heure au téléphone quand la ligne n’est pas coupée i A l’heure de l’informatique pourquoi perdre son temps avec ces démarches ubuesques d’autant que les caisses de retraites paient des sommes délirantes au Maghreb sans vérifier si les récipiendaires sont morts ! Nous sommes plus mal traités que les « étrangers » dans notre pays.

  24. Aux lecteurs: si vous n’êtes pas fichu de lire l’article et de le comprendre , c est normal que vous galeriez pour vos papiers. L’article se veut informatif, c’ est juste une INFORMATION, ce ne sont pas eux qui vont résoudre vos problèmes . Adressez vous à vos caisses de retraite, c est pas compliqué..

  25. Bonjour, Hormis le fait que on a beaucoup de difficulté a correspondre par mail avec les administration française. Il y a des différences de traitements entre français. En effet, premièrement nous ne pouvons pas faire notre demande de retraite en ligne d’ou des délais de traitements prolongés de 4 a 6 mois. De plus pour le certificat de vie autre injustice, les français vont en mairie ou ce papier leur ait délivrer gracieusement. Car les consulats et ambassades français de l’étranger ne nous le remplissent plus, donc nous devons payer aux institutions locales. Autres injustice c’est la délivrance de la carte nationale d’identité, nous ne l’obtenons qu’après multiples démarches et supplications ! Décidément les français de l’étrangers sont des citoyens de seconde zone, sauf lorsqu’il s’agit des élections ou des impôts. Merci de remédier a toutes ces injustices. Cordialement

  26. Certificat de vie envoyer en sept 19 2019 aujourd’hui je ne pas était payé février et marz 2020 situation très très difficile personne répond

  27. à l’attention de « Ras le Bol » : vous n’avez pas adressé votre message au bon destinataire. Nous sommes une association pour les Français résidant à l’étranger et non une caisse de retraite

  28. Bonjour,
    Pourquoi ne pas faire une simple certification en ligne ?
    N’avez-vous pas accès aux déclaration de décès ?
    Ce système d’aller-retour de documents avec tous les problèmes pratiques, les déplacement, temps perdu, disponibilité, coûts inutiles, erreur d’adresse de retour sur le formulaire (un comble !), « non réception » très douteuse de l’attestation, etc est complètement bordélique et incompatible avec notre époque et la prétendue simplification administrative.
    C’est juste un moyen de sucrer quelques pensions de personnes excédés ou dans l’incapacité de renvoyer ce p. de formulaire débile.
    S’il y a un décideur qui n’est pas sorti de l’ENA et qui le comprend, qu’il se réveille

  29. Bonjour!
    Moi j’habite en Argentine. Je ne sais pas comme faire parce personne m’a dit comme faire. Je suis allés sur page mais personne donne de rensignements. Le dernier a été fait au moi d’août 2019 et moi je sais se dois envoiyer tous les ans mais personne m’a reinsegne. Comme faire SVP.

  30. Je vies au senegal mais je suis confinée en Tunisie je devais retourner au senegal pour régulariser mon certificat de vie ce qui n’a pu être fait en temps voulu. Je ne perçois plus ma retraite malgré mes courriel répétés à ma caisse qui ne me donne aucun retour ! En plus de cette pandémie je n’ai plus de revenus ! Cette obligation du certificat de vie est « maltraitant » au possible j’ai eu pratiquement des soucis tous les ans : pas reçu l’imprimé par ma BP, retour hors délais dû aux postes, courrier carrément perdu entre les 2 pays, temps de vacances du consulat décalé par rapport au mien etc… Merci d’urgence de remettre en place le versement des pensions jusqu’aux nouvelles dispositions. Crdlt

  31. à l’attention de toutes les personnes publiant un commentaire :

    Ce message est une information et non une demande de document. Merci de bien vouloir le lire en entier.
    Pour toute question contactez votre caisse de retraite.

  32. Ils veulent empêcher totalement les retraites de vivre à l’étranger.
    Les immigrés illégaux eux ont droit a des millions d euros, que payent entres autres les retraites.
    C est nickel!

  33. Bonjour.
    J habite en Suisse. Pas encore reçu le document à remplir ..comment fait on
    Si nous sommes confinés ou presque pour aller signer le document ?et si contrôle habitant fermé ?
    Amicalement
    B.M

  34. Madame, Monsieur,
    Ce message est une information et non une demande de document. Merci de bien vouloir le lire en entier.
    Pour toute question contactez votre caisse de retraite.

  35. Je n’ai rien reçu et je vois que je ne suis pas le seul. Pouvez-vous publier un certificat de vie imprimable? Je ne vois aucune réponse à tout ces commentaires. Envoyez-vous des réponses personnelles ou bien tout cela ne sert à rien?
    Nous nous posons beaucoup de questions en ce moment et on nous laisse le bec dans l’eau. L’état français est en situation de non assistance à personne en danger!

  36. J’ai pu obtenir nos certificats de vie nouveau modèle – mais impossible de les transmettre par mail, comme le constatent nombre des personnes qui ont laissé des commentaires à ce sujet. Donc j’ai dû envoyer par la poste au nouveau Centre de traitement Retraite Etranger (Esvres, Tours). Mais la poste ne fonctionne maintenant qu’au ralenti …
    Il serait utile de faire remonter à qui de droit les difficultés à utiliser une messagerie aussi peu souple. Au contraite, pour le site des impôts il est clairement indiqué comment faire parvenir les pièces jointes aux déclarations internet et cela marche.

    Ensuite quand on est confiné s’entendre dire qu’il faut aller rencontrer notre autorité locale ou l’ambassade ou un consulat !!! pour que de visu ils établissent ce certificat de vie, c’est quand même surprenant.

    PGG

  37. Bonsoir, je vis en Malaisie mais je suis bloquée au Cambodge depuis deux semaines et pour un temps inconnu.
    Je n’ai rie reçu de l’assurance retraite ni de Agirc-Arcco et quoiqu’il en soit je ne pourrai pas faire viser mon certificat de vie avant mon retour en Malaisie.
    Toutefois, tous les ans c’est la même histoire, ces organismes nous envoient les documents par courrier simple, ça prend 1mois voir 2 avant qu’on les reçoivent et ensuite on nous suspend le versement des pensions, c’est tellement facile !!!
    Mais nous nous devons renvoyer les dits documents par courrier express recommandé, c’est normal ça ?????

  38. Par internet j’ai trouvé assez compliqué, n’étant pas certaine qu’il soit parti correctement, je l’ai aussi envoyé par courrier postal le 16 mars 2020. J’espère qu’il vous sera parvenu. Bien cordialement

  39. Je vis à San Francisco, le Consulat de France REFUSE de remplir le document, soi disant que cela n est plus de leur ressort! A quoi sert le Consulat? Une honte!
    La caisse Arrco refuse un « notary public » asserrmente, sommes nous encore au moyen âge?

    Je renonce, gardez l argent!
    Dominique

  40. Avant même d’être confinés le traitement des certificats de vie avec INFORETRAITE .fr était digne du niveau de l’administration d’un pays en voie de développement ! J’ai envoyé moi aussi 3 certificats de vie par inforetraite ,jamais reçu d’avis réception , mais je trouve ça pas mal d’ aller à la mairie de ma commune une fois par an au lieu de 4 fois .
    Las ,la légendaire organisation de mes caisses de retraite ,m’a menacé par courrier 2 mois plus tard de me supprimer ma pension si je n’envoyais pas de certif . Et oui en ne délivrant pas d’AR ,l’administration de mes caisses s’affranchit de toute responsabilité .
    Conclusion , une lettre recommandée avec AR et les copies de mes 3 certif. de vie ; et là j’ai enfin reçu un AR par la poste .
    A mon avis c’est pas fini après toute l’actualité de ces mois-ci ……
    Soignez vous bien et prenez des forces pour affronter notre hyper compétente bureaucratie française . Moi je suis heureux de vivre au Portugal .

  41. ma femme est professeur au lycee de pondicherie en inde je suis retraité et vie avec ma famille en inde et je n ai jamais reçu de courrier a ce sujet ? suis je aussi concerné du faite que je touche ma retraire et que je vie en inde?

  42. Pouvez vous m’indiquer l’adresse e-mail où je peux envoyer mon certificat d’existence.

    Merci de votre réponse.

    Monique Browne

  43. la diversité des cas de Retraite et leur traitement est scandaleux. En Autriche, depuis fin décembre et Suite aux divers courriers associations,organismes,consulat en dernier j´ai expedié á STrassbourg un courrier comme chaque année avant le nouveau systéme:personne n a été capble de me confirmer la réception de mon courrier, j ai adressé 3 exemplaires (3 démarches á Payer le formulaire auprés des Magistrat compétents et aprés X téléphones avec la CNAV Service Client qui me disait n´avoir rien dans le ,,systéme ,, alors que mon Ircantec avait tout en ordre.Le centre d´Angers oú les certificats sont traités ne peut être contacté !!Les ressortissants francais sont ,,punis,, du non peiement de leur Retraite dûe par Suite du propre dysfonctionnement d´un systéme transparent, etc..simple… (sans parler de l´aide virtuelle qui ne comprend pas les Questions!!!) Un bon sytéme pour bloquer l´argent dûe et á la limite pénaliser, cette Situation est connue , que font les conseillers,présidents,consulats etc représentant les Francais…???

  44. Le derniere qui on fait pour ma mère est de novembre , elle suppose de rece voir en mai de prochan , susque maintenet pas arriveè ! Cest un problemème au Bresil , qui les poste sont prèsque que fermè !

  45. Bonjour,
    J’ai fais remplir le document concerné par le poste de Police de Quatre-Bornes le 05 février 2020 et l »ai posté immédiatement que j’espère que vous l’avez reçu entretemps. Merci de me le confirmer. Salutations

  46. Bonjour,
    J’ai envoyé non pas un mais DEUX CERTIFICATS DE VIE au service des retraites:
    1) Le premier, que je postai de Miami Beach fin octobre 2019
    2) Le deuxième, que je postai aussi personnellement, de Paris, pendant mon voyage en France pour voir mes fils en novembre 2019.
    A ce jour (30 mars 2020), j’ignore s’ils les ont reçus car personne ne s’est donné la peine de me répondre, ni par Email ni par pigeon voyageur.
    Or, l’Internet est plutôt réservé aux jeunes, qui vivent 25 heures sur 24 avec le téléphone à la main, pas aux vieillards de 77 ans! Le courrier électronique est déjà le summum du modernisme pour moi.
    Que faire?
    L’année dernière, ma retraite de petit prof de banlieue avait déjà été suspendue pendant trois mois parce que personne ne s’était donné la peine de m’informer qu’il fallait prouver tous les ans qu’on était encore vivant à partir de 75 ans. Je ne m’en étais aperçu qu’au bout de 3 mois, en recevant mes relevés bancaires et l’explication de mon banquier après mon troisième courrier.
    Merci de vos lumières.
    Efrin Knight
    Miami Beach, Florida

  47. le consulat a Madrid ne vise plus les certificats de vies !!!!!!!
    j ´ai envoyé un certificat que j´ai visé chez un notaire.
    la web pour envoyer les certificats est un véritable mur il n´y a aucune adresse pour dialoguer ou un téléphone. On se trouve devant un système conçu pour
    l´administration et non pas pour des retraités

  48. Bonjour,J’ai contacté le consulat à Londres,car je suis isolée à la maison en raison de mon âge et et de ma condition médicale . Il m’a été demandé de leur envoyer le formulaire, une copie de ma carte d’identité ,une enveloppe timbrée et mes contacts téléphoniques. Je n’ai pas reçu à ce jour le certificat signé. Mon certificat est dû le 30 avril. Fous je m’inquiéter?merci.

  49. J’habite à Winchester en Grande Bretagne. Ici il m’y a pas de notaire.
    Pourquoi ne peut on pas remplir le document, l’envoyer à notre consulat pat e-mail,
    J’ai 76 ans et ne vais plus à Londres comme par le passé.
    Ces informations peuvent être vérifiées si moindre doute par le consulat qui pourrait nous contacter. Des qu’on a affaire à la France, tout devient cauchemar.
    MN Taylor

  50. Peux on avoir un mail de façon à vous transmettre par email notre certificat de vie ?
    Car par courrier très compliqué selon le pays et lieu de résidence
    Si je peux me permettre également si vous avez une réponse à votre niveau me renseigner
    Depuis fin février je réclame ma déclaration fiscale de cette année aucune réception et parallèlement sur mon site Médéric Humanis
    C est indisponible que faire ?merci de me répondre Cordialement

  51. S’il vous plaît,
    j’avais reçu un mail de l’assurance retraite me disant que désormais, mon certificat de vie our toute autre retraite est unifié à l’assurance retraite et qu’il suffit que je l’y envoie.

    Ai perdu ce mail reçu.

    Ai consulté l’assurance retraite sous toutes ses formes je crois, laissé des messages dans mon espace personnel…impossible de savoir à quelle adresse de l’Assurance Retraite dois-je mailer ce précieux document.
    Pouvez-vous me le faire savoir ?

    Je vous remercie.

  52. Bonjour,
    Je cherche à savoir comment faire valoir mes droits à la retraite, pour les années travaillées en France, soit, de 1978 à 1994 .
    Expatriée depuis 1994, je ne trouve aucune piste de renseignements sur le sujet retraite.
    D’avance merci et meilleures salutations.
    Nathalie Fischer

  53. Bonjour
    Pour des raisons de santé je me trouve en Espagne
    Je ne pourrai donc pour le moment vous faire parvenir
    mon certificar de vie
    Il faudra attendre la fin du confinement et la reprise des vols aeriens vers le Maroc
    Bref sachez que je suis toujours en vie!!!!
    Salutations

  54. Vis aux Philippines ,la poste est fermee depuis 3 semaines,plus du tout de courrier…….?..que faire??? Impossible de pouvoir remplir le certificat de vie pour ma caisse de retraitre et de le renvoyer?????? Tous les magasins sont fermes. Nous sommes completement isoles!!!!! Merci d avance pour votre reponse

  55. J’ai envoyé un certificat de vie parce que je n’y suis pas arrivée par internet. Comment savoir si le certificat a été reçu.

  56. on ne peut pas se deplacer alors comment je fais car j’habite a 2 heures de l’ambassade, merci

  57. Bonjour
    A ce jour je n est rien reçu de mes organisme de retraites
    je ne c est pas comment procéder
    gerard ferre

  58. Bonjour,
    J’ai tenté à plusieurs reprises elle 20 et le 21 /2 d’envoyer mon certificat sur le site, celui ci n?était pas disponible. J’ai donc fait un envoi papier par recommandée au centre de traitement indiqué(Esvre), vous l’avez reçu le 28/2
    J’ai ensuite renvoyé mon certificat de vie sur le site le 3/3/2020, car il fonctionnait à nouveau.
    J’ai reçu par courrier ordinaire le 25/3 une relance de votre part datée du 26/02( le courrier est particulièrement long en ce moment).
    Vérifiant aujourd’hui sur mon compte personnel, je suis surpris de constater que ni mon envoi par courrier reçu par vous le 28/2, ni mon enregistrement sur le site du 3/3, n’ont été pris en compte: en effet, sur l’historique ne figure que vos envois et relance.Cela me prèoccupe.
    Comment dois je me comporter? j’ai la nette sensation que ce nouveau service fonctionne moins bien que l’ancien.
    Merci de votre retour.
    Cordialement
    Patrick Parisot
    PS copie à Mr Meyer Habib député de la 8° circonscription des Francais à l’étranger

  59. jean claude brajus…
    je n’ai encore comme chaque année d’ailleurs ,c’est le mm problème ABSOLUMENT RIEN REÇU….ni courrier ni sms ou mail…la france ne connaissant pas le courrier RECOMMANDE que «  »nous » » » sommes obligés d’envoyer sous cette forme si nous voulons êtres sur que celui çi arrive .!!!!!donc suggestion que les caisse de retraites envoi PAR MAIL SMS etc etc POUR PLUS DE SECURITE ET DE PERTE DE TEMPS….CHAQUE ANNEE JE PERDS POUR CERTAINES ENTRE 1 ET 3 MOIS DE BLOCAGE

  60. bonjour je ne pense pas avoir recu une notification d enquete .
    j ai demenage en mai2019 et ne suis pas sur que ma nouvelle adresse vous est ete communiquee.la voici
    daniele boucheron cassels
    206 cinnamon circle
    Rhinebeck
    new york 12572
    USA
    couriel casselsdaniele@gmail.com

  61. Bonjour,
    A ce jour, le 30 mars 2020, je n’ai toujours pas reçu le formulaire CERTIFICAT DE VIE.
    D’après vos dernières informations, l’Ambassade de se charge plus de cela mais on doit se présenter au Poste de Police de notre localité!
    Pourriez vous me l’envoyer par mail à l’adresse suivante?
    dviel9@gmail.com
    Merci de votre coopération.
    Bon courage
    D.VIEL
    SS 2 45 06 99 308 006

  62. Quand est-ce que la caisse de retraite de la fonction publique accepte-t-elle l’envoi du certificat de vie par e-mail? L’envoi par voie postale depuis un pays étranger n’est pas fiable puisque risque de perte. Et surtout la caisse ne confirme jamais, même par e-mail, si elle l’a reçu!
    Il faudrait que l’adresse e-mail de la DSFIPE pour l’envoi du certificat soit mentionnée explicitement sur l’espace numérique de ENSAP. Cela nous évitera des recherches inutiles lors d’une suspension abusive comme ce fut mon cas en février. Ça devient pénible et stressant puisque j’en suis à ma 3è suspension en 4 ans! Je souhaite vivement que la procédure soit simplifiée à l’ère numérique.

  63. Je suis actuellement en Georgie et ne peut voyager j ai été obligée de me faire donner un avoir sur la compagnie Air France, je devais venir le 12 Avril mais tout a été annulé
    donc je suis ici cloitré chez mes amis. Mais je vais demander a l ambassadeur si je peux faire faire un certificat de vie et vous le faire parvenir le plus vite possible.

    Cordialement,

    Nina Tarassachvili

  64. Bonjour,
    Bien sûr que cela me concerne. Mais je vit à la campagne en « auto quaratine » et il est difficile, voir impossible, d’aller au Consulat à Santiago de Chili pour chercher leur signature de ce document, disant que je suis bien en vie. Je vais ce pélerinage depuis 2011.
    J’attends vos conseils.
    Merci.
    Théodore Vogel

  65. Merci pour vos informations , j’habite l’île Maurice et bien sur nous sommes confinés comme tous le monde , j’ai envoyé notre certificat de vie en décembre à la Reunion , je ne sais pas si il faut envoyer encore un certificat pour l’année 2020?
    Merci pour votre réponse

  66. vous pouvez publier mon commentaire ci-dessus, je peux fournir tous les documents et justificatifs .
    Je ne suis pas le seul dans cette situation , je vais devoir prendre un avocat qui va payer ? Je ne suis pas contre la prise de mesures de sécurité , mais en cas de problème (s) où doit ont s’adresser par tel ou mail il n’y a rien pour correspondre seul le courrier papier.
    Pour encaisser mes cotisations durant 186 trimestres ils étaient moins zélés , qu’ils me rendent mon argent je demande pas d’intérêts que le principal c’est tout

  67. Evin Solange
    N securite Sociale 2 30 07 83 137 014
    N de retraite 75 11363683
    Date d attribution 01 10 1999
    Ne recuos pas la pension depois octobre 2019
    Merci

  68. le certificat de vie présenté m’a été refusé par agirc et arco , non conforme , j’ai imprimé celui du site INFO-RETRAITE comme demandé , réponse non conforme , j’ai retourné celui reçu par courrier non conforme , je ne sais plus quoi faire sinon aller en justice , voilà 2 mois que mes retraites sont bloquées .
    Les certificats ont été envoyés en recommandés avec AR .
    Il est impossible de joindre ces organismes pour explications .
    Je pense q’au regard de mon âge et du coronavirus ils attendent que je meurs pour ne pas me verser mon du , c’est une honte , grave problème avec banque et fournisseurs

  69. Bonjour,
    L information devrait passer au organisme de retraite complémentaire car pour mon cas on a bien suspendu ma retraite IRCANTEC . J attends de voir ARCO si ils vont me payer. Je fais comment pour vivre ?

  70. bonjour,
    je suis un peu étonnée de cette information, étant persuadée que mon certificat de vie envoyé l’année dernière le 19 décembre 2019 au centre de traitement retraite à l’étranger à Tours pour toutes les caisses était valable pour l’année 2020 !!
    En fait, à priori je n’ai reçu aucune notification, mais dans le doute (problème de courrier en Tunisie ou mail) et ne voulant pas avoir de retard concernant le versement de mes retraites, je vous remercie de bien vouloir me tenir au courant de la suite que je dois donner éventuellement à votre information
    Avec mes remerciement et mes salutations distinguées

  71. Pendant cette période si on a un prélèvement des impôts sur ça retraite est il interrompu pour pouvoir souffler un peu merci

  72. Je n’ai a ce jour toujours pas reçu le document a faire remplir. Est-il posible d’utiliser celui-ci?

  73. L’ammbassade de france a Varsovie ne veut pas remplir l’attestation . Je suis envoye a ZUS en Pologne qui ne peut pas remplire votre formulaire . Ils sont ferme.
    Quoi Faire ??

  74. Bonjour à quelle date le consulat de Netanya va réouvrir pour mon certificat de vie via internet merci et bonne santé à vous tous mm boukobza Chantal

  75. Bonjour!
    Je suis française mais habite en Suède et reçois une partie de ma retraite de France. Actuellement je suis confinée en France, mon avion de retour en Suède a été évidemment annulé en raison du COVID-19.
    Je pense que le délai de 2 mois indiqué n´est pas suffisant et devrait être, comme vous l´écrivez, reporté. Personnellement il me sera impossible ici de faire valider dans une administration française l´attestation du fait du confinement et des bureaux fermés.
    Bien cordialement,
    GPA

  76. Bonjour j’ai envoyer 4 fois mon certificat de vie et je ne sais toujours pas si la caisse retraite l’a reçu
    Mon numéro de sécurité sociale est : 2 54 06 99 351 072
    J’habite à Sydney Australie

  77. Bonjour ,residant en Bielorussie ou rien n’est fait pour contrer ce coronavirus comment devons nous faire si a ce jour nous n’avons recu par la poste aucun certificat de vie ,ne recevant aucun courrier nous nous inquietons un peu .
    Je vous remercie de votre reponse .
    Cordialement
    Y.F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.