Report de l’élection des conseillers des Français de l’étranger

En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires,  prévue les 16 et 17 mai 2020, est reportée à la deuxième quinzaine de juin si les conditions le permettent.

Les candidats sont invités à interrompre toutes les opérations d’impression du matériel de vote (bulletins, affiches…) ;
Les candidats ayant déjà lancé les opérations d’impression sont invités à conserver leur matériel de vote ainsi que l’ensemble des justificatifs.
Nous vous tiendrons informés de la date exacte du report dès qu’elle aura été fixée.

Un rapport du gouvernement relatif à l’état de l’épidémie sera établi mi-mai pour réévaluer la situation en vue de l’organisation du second tour des élections municipales. Ce rapport devrait également permettre de prendre une décision définitive sur la date du scrutin consulaire. Celui-ci pourrait se tenir à la même date que le second tour des élections municipales en France, sous réserve de la situation sanitaire et des conditions matérielles d’organisation.

Vous pouvez consulter ci-dessous le courrier ministériel relatif au report des élections :
Report de la date de scrutin

Pensez à consulter régulièrement le site de votre consulat de France, le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et notre site internet.


Modalités de vote pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger

Pour voter lors des élections consulaires, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.

Pour cette élection, les électeurs disposent de trois modalités de vote : à l’urne, par procuration et par internet (lire ci-dessous).

Inscription à la liste électorale consulaire (LEC)

  1. Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez vérifier votre inscription sur le site service public : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307; cliquez sur la rubrique « actualiser son dossier en cours de séjour ».
    Vous pouvez aussi vous inscrire directement auprès de votre consulat de France.
  2. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu’au 10 avril 2020 pour le faire.
    Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, consultez le chapitre « Suis-je inscrit sur la bonne liste électorale » de notre page Liste électorale consulaire.

L’inscription consulaire s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger. Grâce à l’inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité…) et contacter vos proches en cas d’urgence. Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités : demande de documents d’identité, demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement français…

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, à partir du deuxième vendredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris) jusqu’au mercredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris).

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le 10 avril 2020 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant votre consulat.

Informations complémentaires :

– votre consulat
la section Français du monde-adfe
– le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

 

Imprimer

Commentaires

  1. à l’attention de Vincent : l’article sur les modalités de vote avait été mis en ligne en janvier dernier, ce qui explique les dates indiquées. Je viens de les supprimer.

  2. Vous indiquez sur cette page que le vote par internet aura lieu en Mai…mais que les élections sont reportées en Juin. Pouvez vous clarifier merci!

  3. Bonjour j’ai billet d’avion pour me rendre a Belgrade le 16 avril 2020.

  4. Bonjour

    Pourriez-vous m’indiquer qui est le conseiller actuellement en poste sur la Pologne ? et par ailleurs qui se représente aux élections pour ce pays ?

    D’avance merci
    Guy TORRELLI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.