Français résidant à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger / lutte contre le coronavirus

#COVID19 Vous êtes en déplacement à l’étranger et souhaitez rentrer en France ?

➡️ Les ambassades et nos consulats sont mobilisés depuis le début de la crise. Consultez leurs sites et réseaux sociaux pour des informations locales (évolution de la situation dans le pays, numéro de la cellule téléphonique…).

➡️ Inscrivez-vous sur Ariane pour recevoir des informations et des alertes par pays. 👉fdip.fr/ariane
pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/

Pourquoi inscrire son voyage sur Ariane ? Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :

  • vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité
  • la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

➡️ Consultez régulièrement le site d’Air France pour des informations en temps réel sur les vols disponibles.
👉 https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/hp/infos-trafic-aerien-air-france.htm?sf119480057=1

Les conseils aux voyageurs par pays/destination :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a élaboré une page questions/réponses pour les Français résidant à l’étranger, en voyage à l’étranger ou de retour de l’étranger : cliquer ici

A/ Si vous êtes Français résident au sein de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni).
Si vous êtes Français ayant une résidence habituelle hors de France mais au sein de l’espace européen, nous vous recommandons d’éviter des déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Si plusieurs frontières terrestres devaient être franchies pour regagner la France, des retours directs par voie aérienne devraient, dans la mesure du possible, être privilégiés.

B/ Si vous êtes Français ayant votre résidence habituelle en dehors de l’espace européen.
Nous vous recommandons, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Si vous jugez nécessaire de rentrer en France, notamment au regard vos conditions sanitaires, vous devez vous faire connaître de nos ambassades et consulats dès que possible.

COVID 19 – Entretien de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec Europe 1 ( Paris, 27 mars 2020)

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour à tous !
    Je suis en possession d’un passeport français. Je vis à Marigot / Saint Martin / Antilles Française/ partie française !
    Je suis actuellement aux USA en relation permanente avec le consulat de France, Air France, Air Antilles etc
    Malheureusement, j’ai comme l’impression que le chat se mord la queue !
    Je devais rentrer le 14 Avril 2020. J’ai décidé semaine dernière de me rapprocher du consulat français. Ils m’ont renvoyé vers Delta airlines/ Air France. La compagnie m’a demandé 300$ pour changer mon billet d’avion pour le samedi 28 mars 2020 a 5:30am. Miami / Atlanta / Saint Martin (SMX côté Hollandais, 4kms de mon domicile) Je me suis donc rendu à l’aéroport! Le conseiller Air France m’a demandé si j’étais bien français avec un passeport en cours de validité ! Il souhaitait un autre justificatif ! Bien évidement, on part tous en vacances avec une copie du bail de son appartement ! J’ai fait le nécessaire afin de contacter mon propriétaire. Mon bail en main, plus de doute, j’allais regagner mon domicile et respecter le confinement imposé de 15 jours sans aucune sortie. Mais voilà, l’avion est bien partie d’Atlanta mais sans moi !
    Je me trouve bloqué aux USA. Les restrictions se durcissent de jour en jour ici, en France et à l’outre mer. Les solutions de rapatriement s’amenuisent également!
    Air France et le consulat ont bien tenté de me proposer un Miami / Atlanta / JFK / Amsterdam / Paris / Pointe à Pitre / Saint Martin… au total plus de 40h de voyage! Des changements d’aéroports et aucune solution de logement! Les conseillers Air France ne peuvent pas valider le parcours !
    J’ai proposé mon aide au consulat de Miami et à l’armée sur le navire qui a été déployé dans la mer des Caraïbes. Pas de réponse à l’instant T !
    Miami – Saint Martin c’est à seulement 3h de vol ! La fermeture des frontières compliquent fortement les choses !
    Si vous êtes habitant de Saint Martin côté français que vous regagnez l’île avec votre propre avion et que vous lisez mon post ! N’hésitez pas à me contacter !

  2. En Algérie, les trois consulats et l’ambassade de France à Alger répondent …….aux abonnés absents. La France nous abandonne, il faut se débrouiller tout seul….et si on tombe malade du Covid19, on nous conseil d’appeler Mr Le Drian (SVP communiquez moi son numéro de portable….au cas où).
    Merci par avance

  3. bonjour
    merci de demander a monsieur le ministre si pour les impôts que je paye en France je peux avoir la mémé désinvolture que son administration …….!!!

  4. ah, je suis contente de voir que ma soeur et son épouse qui sont coincées chez moi ne sont pas un cas isolé! les « mesures » prises par le gouvernement français ne consistent qu’à nous envoyer des liens vers le site (très confus, très mal conçu) du ministère des affaires étrangères. « nous vous conseillons de vous renseigner auprès des compagnies aériennes…blablabla » et lorsqu’on se tourne vers air France ou Delta ou KlM, dans le meilleur des cas on obtient un vol qui se retrouve annulé deux jours plus tard! Mais le ministère des affaires étrangères ne manque pas de « fortement nous conseiller » que les ressortissants français qui sont temporairement à l’étranger se doivent de retourner chez eux. Quelle ironie! ça serait presque un ordre! Après vous pouvez toujours rebaptiser les choses, faire des références poétiques en appelant le site « ariane » ou joliment Pastel (ridicule)… mais pour ce qui est du concret rien rien rien….
    Ça fait des décennies que les gouvernements qui se sont succédés ont laissé glisser les poussières sous le tapis et ne prennent pas leur responsabilité, le seul souci c’est d’être élu à n’importe quel prix et laisser les patates chaudes au gouvernement suivant… Ça fait des décennies que tout se dégrade en France, la santé, l’éducation, la justice, l’ordre public …
    le contrat social n’est plus respecté mais il faut vénérer les valeurs républicaines!

  5. bonjour

    je suis actuellement en France avec mon fils. Je réside à Genève et voudrais rentrer chez moi avec lui. Je suis allée voir le lien que vous avez donné à la même question que moi de Alain Salard. Je n’y ai pas trouvé de réponse concrète. Pourrais-je avoir une réponse claire de la marche à suivre. Je me trouve actuellement dans la région de Bordeaux.
    cordialement

  6. Bonjour,
    Je suis actuellement en France et résidant Suisse puis-je rentrer en Suisse ?
    Bien cordialement

  7. Bonjour, mon fils est à New Zealand, je voudrais savoir la disposition du consultat au cas où il aurait besoin d’aide. Merci

  8. en resume, ne rentrez pas en France, dem…dez vous, ne comptez pas sur vos ambassades ou consulats,……

  9. Bonjour
    Notre expérience a été contraire à tous ces commentaires que je lis:
    L’ Ambassade de France au Brésil à été disponible et a pu répondre à toutes nos questions. Elle nous a informés de vols Air France disponibles.
    Notre vol Air France avait été supprimé, nous avions contacté la compagnie aérienne qui tout d’abord ne pouvait pas nous venir en aide, tout dépendant des autorités.
    À la suite de l’information de l’Ambassade sur l’existence de vols nous les avons recontactés et avons obtenu un vol Sao Paulo-Toulouse sans difficulté.
    Par la suite notre vol intérieur LATAM de Salvador vers Sao Paulo a été lui aussi supprimé, sans possibilité de modifier le voyage (alors que c’était prévu dans la catégorie du billet) et là aussi Air France nous a trouvé une solution.
    Le tout à été fait avec beaucoup de gentillesse et sans frais.
    Je tiens à remercier autant l’Ambassade qu’Air France qui m’ont tous les 2 donné l’impression d’être soutenue et prise en charge–ce fut très rassurant.
    Il est important pour moi de témoigner de nos expériences afin de contrecarrer toutes ces informations négatives.

  10. L’état Francais et son organisation magique, faut surtout pas compter sur le rapatriement militaire dans les zones où beaucoup de Francais resident et vont fréquemment en vacance, NON ! La France ne paye pas, ce n’est pas dans sa politique, sa politique est de faire payer les contribuables toujours et encore, pendant que ceux qui sont au pouvoir prennent un jet prive pour prendre une photo à l’élizee. Ne prend jamais d’exemple des autres pays, non trop fière, elle n’a pas leçons à prendre des autres, ben oui membre du G7, puissante, en voilà la preuve.Liberté ? —> LooL, Égalité: Euh non très peu, Fraternité?: laisse les Français en dehors du territoire se brouiller pour rentrer en cas de crise Majeure

  11. Bonjour,
    Même sens des affaires d’Air France sur la liaison Santiago du Chili / Paris. C’est 7 x le tarif habituel.
    Comme dit Air France sur le site ici, COVID19 Air France esta a tu lado (Air France est avec toi).

  12. J’ai séjourné à Agadir dès le 24 Février 2020. Mon billet d’avion a été annule pour le 16/03 pour motifs opérationnels. Pour mon retour j’ai contacté le Consulat de France à Agadir. Ce dernier débordé nous revoient vers la cellule de Crise de L’Ambassade qui conseille de s’adresser aux Compagnies aériennes. Après 4 jours d’intenses recherches on m’a proposé un retour à Lyon via Helsinki et Amsterdam! J’ai été contraint d’accepter un billet pour 1209 euro. De plus les Aéroports d’Helsinki et d’Amsterdam n’ont pas mis en place des dispositifs sanitaires appropriés. En bref la pandémie n’a pas altéré le sens des affaires. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.