« Bayam »: l´application ludique et éducative pour les 3-10 ans, gratuite pendant la période de confinement.

Du yoga pour les petits comme les plus grands, une des promesses de l'application Bayam © Getty / Catherine Falls Commercial

Bayam, c’est le nom de l’application développée par le groupe Bayard Presse, qui propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés : visite de musées, podcasts et séances de yoga ! En téléchargement ou directement sur le web, elle est, depuis hier, accessible gratuitement.

Premier conseil, tout bête, en ces temps de confinement : tenir un journal de bord. Un seul pour toute la famille, ou un par enfant. On note les activités de la journée, on couche ses états d’âme sur le papier, par écrit ou en dessinant. On dicte à ses parents, pour les plus petits. Après tout, cette crise, aussi angoissante soit-elle, est un moment exceptionnel : autant la transformer en aventure !

Et pour enrichir votre journal de bord, on vous emmène au musée

A la rencontre des tableaux

L’image ne bouge pas, puisque c’est le tableau d’Edgar Degas qu’on regarde. Et pourtant c’est captivant. Parce qu’en l’observant, on écoute une histoire. L’histoire se passe dans le tableau. Rien de tel pour scruter avec attention chaque petit détail de la toile. Idée toute simple, idée géniale. Ces histoires durent dix minutes chacune, et c’est l’une des rubriques proposées par Bayam.

Accessible aussi sur internet, l’application était payante, ou réservée aux abonnés aux journaux du groupe Bayard, comme « J’aime Lire », « Pomme d’Api » ou « Astrapi ». Mais depuis hier, confinement oblige, c’est gratuit pour tout le monde. Il y a deux rubriques, une pour les 3-6 ans et l’autre pour les 7-10 ans. Et dans chacune, beaucoup de contenus ludiques, éducatifs, culturels. Les balades au musée, donc, autour de quelques tableaux du Musée d’Orsay, à Paris. Mais aussi un podcast audio consacré à l’actualité, « salut l’info », réalisé avec France Info.

Des activités à faire soi-même

Précipitez-vous aussi sur les ateliers artistiques d’Hervé Tullet, baptisés « l’expo idéale ». Des vidéos réjouissantes et bariolées, où les enfants sont par exemple invités à mettre de la musique et à peindre en rythme, à laisser le pinceau être porté par le son : le résultat sera forcément intéressant ! Peut être aussi bruyant que salissant… Mais pour se calmer ensuite, vous trouverez sur Bayam des ateliers yoga, où l’enfant doit faire le flamant rose, le phoque, ou l’arbre dans le vent.

Respirez, ce n’est que le deuxième jour !

Bayam, disponible en appli ou sur le web ici. Et c’est donc gratuit pendant le confinement.

ALLER PLUS LOIN

🎧 ECOUTEZ | Notre playlist zen pour toute la famille

🎧 ECOUTEZ | Notre podcast Les Odyssées : les aventures des grandes figures de l’Histoire racontées par Laure Grandbesançon

L’équipe

 

https://www.franceinter.fr/emissions/barbatruc/barbatruc-17-mars-2020

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.