Parcoursup 2020 : Préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Depuis le 22 janvier et jusqu’au 12 mars 2020 vous pouvez vous inscrire et formuler vos vœux. Rendez vous sur le site Parcoursup et suivez les instructions ; une rubrique « Questions fréquentes » vous fournira toute l’aide nécessaire pour effectuer vos démarches.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement),
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP),
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent).
  • les étudiants en césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure).

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leurs besoin, le module Parcours+  leur permet d’avoir un accès à l’offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou au service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder à Parcoursup s’ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.