Le vote par internet

Pour quels scrutins ?
Le vote par internet (vote électronique) est prévu pour désigner les représentants des Français à l’étranger lors des élections législatives et des élections consulaires. Cette modalité de vote n’est pas ouverte pour les autres élections (présidentielle, européennes, référendum).

Qui peut voter par internet ?
Pour voter par internet, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms). Aucune autre formalité n’est requise.
Vous pouvez à tout moment actualiser vos informations personnelles, adresses mails et téléphones, sur www.service-public.fr ou en vous rendant à votre consulat.

Comment voter par internet ?
Vous pouvez voter sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet. L’adresse de l’espace de vote est indiquée sur France Diplomatie et sur les sites internet des ambassades et des consulats quelques jours avant l’ouverture du scrutin.
Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, à partir du deuxième vendredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris) jusqu’au mercredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris).
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas voter par internet, vous aurez toujours la possibilité de vous déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à l’urne ou à défaut, établir une procuration au bénéfice d’une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

source : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – novembre 2019

Imprimer

Commentaires

  1. Bisounours cet article. la réalité est plus crue. Le vote sur internet ne marche pas en tout cas en Turquie. Et pour établir une procuration au nom de quelqu’un que je ne connais pas sur la liste électorale ou pour voter il me faut faire 700 km aller-retour……bref on oublie.

  2. Bonjour , je ne pense pas que cela soit possible de voter via Internet depuis l’Irlande ,à ma connaissance vous devez venir vous déplacer à lambassade pour enregistrer tous les votes. Jean-Michel

  3. Je souhaite également savoir avec quel pourcentage des inscrits, le député représentant les français d’Irlande a été élu.

  4. Comment se fait il que lors des dernières élections législatives, cette option a-t-elle impossible et que la seule possibilité de pouvoir voter ait été de se déplacer à Dublin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.