Les campagnes de bourses scolaires 2020/2021

Les campagnes de bourses scolaires 2020/2021 ont commencé. Renseignez-vous auprès de votre consulat pour en connaitre les dates, conditions et documents à fournir.

Les conditions d’attribution de ces bourses sont les suivantes :

  • l’enfant doit posséder la nationalité française,
  • il doit résider avec sa famille dans le pays où est situé l’établissement fréquenté,
  • il doit être inscrit, ainsi que le parent demandeur de la bourse, au registre des Français établis hors de France tenu par le consulat de son lieu de résidence,
  • l’enfant doit être âgé d’au moins trois ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire,
  • l’enfant doit fréquenter un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale ou, à titre dérogatoire, un établissement dispensant au moins 50 % d’enseignement français en cas d’absence, d’éloignement ou de capacité d’accueil insuffisante d’un établissement homologué,
  • l’enfant ne doit pas avoir accumulé un retard scolaire de plus de deux ans au-delà de l’âge de scolarisation obligatoire fixé à 16 ans.

La demande de bourse doit être déposée au consulat du lieu de résidence dans les délais fixés par le consulat. Le dossier est tout d’abord examiné par une commission locale des bourses, présidée par le chef de poste diplomatique ou consulaire, qui transmet ses propositions à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). La décision finale est prise par l’AEFE après avis de la commission nationale des bourses scolaires présidée par le directeur de l’Agence.

À noter que les bourses attribuées dans les établissements scolaires en France ne sont pas transférables à l’étranger.

La demande de bourses ne vaut que pour l’année scolaire en cours. Elle doit donc être renouvelée chaque année. En outre, elle est indépendante de la procédure d’inscription de l’élève dans l’établissement scolaire lui-même.

Sur le site de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement français à l’étranger), voir l’article Bourses scolaires et ses documents à télécharger.

____________________

La Commission nationale des bourses scolaires

La commission nationale des bourses scolaires se réunit deux fois par an, en décembre et en juin. Elle est consultée sur toutes les questions relatives aux bourses scolaires et donne son avis sur les propositions des conseils consulaires.
Présidée par le Directeur de l’AEFE, la commission réunit des représentants du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, des parlementaires et des conseillers de l’AFE ainsi que des représentants des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves, des associations gestionnaires d’établissements et des associations de Français établis hors de France.

Lors de sa réunion des 12 et 13 juin 2019, la commission nationale des bourses scolaires a validé les propositions des conseils consulaires. Voici les résultats :

• Campagne 2019/2020 des pays de rythme nord (toujours en cours) :
20 015 boursiers pour un montant total attribué de 84,77 millions d’euros.
Le montant moyen annuel des frais de scolarité s’élève à 5 747€.

• Campagne 2019 des pays de rythme sud (désormais terminée) :
1 627 boursiers, pour un montant total de 9,46 millions d’euros.
Le montant moyen annuel des frais de scolarité s’élève à 5 243€.

La campagne de bourses 2020/2021 pour les pays de rythme nord ainsi que la seconde séquence de la campagne 2020 pour les pays de rythme sud seront lancées début janvier dans les consulats concernés.

Retrouvez les modalités relatives au dépôt des dossiers sur le site de votre consulat.

 

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour
    Voilà on a accordé la bourse scolaire à mon fils pour cette année il est en 6ème sauf que là on a déménagé par ce que je me ss remariée et au consulat on m’a demandé de refaire un autre formulaire en me demandant un tas de documents concernant mon mari qui n’est pas le père de mon fils et qui refuse de le prendre en charge bien qu’il a les moyens que faire ????
    Merci

  2. bonjour
    Je suis française
    C’est quoi les conditions qui nous permettent de bénéficier la bourse
    Merci pour votre compréhension

  3. Je suis français je réside en Algérie, ma fille est étudiante en France à l’université d’Evry mais elle ne perçoit pas de bourse ,le service des bourses de Versailles à envoyé un mail au consulat général de France à alger jusqu’à présent aucune réponse. Que doit je faire.

  4. Mes petites filles scolarisees à I C international college à Aiin Aar au Liban section anglaise.peut on demander une bourse scolaire?

  5. Bonjour
    Francais je reside a 80 km de Salvador etat de Bahia au Bresil , j ai une fille de 13ans que j aimerais inscrire dans un Lycee Francais au Bresil
    Quelles sont les options j aimerais savoir si elle pourrait obtenir une bourse d etude

  6. Mes jumelles ont double nationalité’ italo-francaise et elles étudient au lice’ en Italie.
    est-ce qu’elles ont droit au bourses scolaires?

  7. J’ai mes enfants scolarisé dans une école Belge francophone nous avons droit aux bourses scolaires.
    Bien à vous et merci de vous lire.

  8. Bonjour,

    Mes enfants sont scolarisés à Bruxelles dans une école belge francophone, puis je prétendre à une bourse scolaire ?

    Merci pour votre réponse.

    Bien à vous.

    Ouraghi Farid.

  9. Bonjour,
    Ma fille de 18 ans est scolarisée dans une école francophone sur Bruxelles!
    Peut on pretender à une bourse scolaire?
    Cordialement
    Mr. Canonne

  10. Bonjour,

    J’ai mes enfants scolarisés à Bruxelles dans une école belge francophone, puis je prétendre aux bourses scolaire ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous
    Kissi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.