Election consulaire de mai 2020 : un scrutin important

Français à l’étranger, en mai 2020 (16 mai en Amériques et Caraïbes, 17 mai dans le reste du monde) vous élirez vos conseillers des Français à l’étranger.

Si vous êtes inscrit au registre consulaire (ou registre des Français établis hors de France), vous êtes inscrit à ce scrutin, sauf décision contraire de votre part. Vous pouvez vérifier votre inscription sur le site service public à l’adresse suivante :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307 puis cliquer sur la rubrique « actualiser son dossier en cours de séjour ». Vous pouvez aussi vous inscrire directement auprès de votre consulat de France.

L’inscription consulaire s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger. Grâce à l’inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité…) et contacter vos proches en cas d’urgence. Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités : demande de documents d’identité, demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement français…

Représentation des Français à l’étranger

Depuis la loi du 22 juillet 2013, les Français à l’étranger sont représentés par 442 conseillers des Français à l’étranger (élus pour 6 ans au suffrage universel direct) qui élisent en leur sein 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Le conseiller des Français à l’étranger est un élu de proximité. Il représente les Français de l’étranger au sein de conseils consulaires. Il défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics mais aussi leur apporte du soutien dans leurs démarches administratives. Le conseiller des Français à l’étranger est le représentant de ses compatriotes auprès de l’ambassade et du consulat ; il est leur interprète et leur défenseur auprès d’eux.

Informations complémentaires :

– votre consulat
la section Français du monde-adfe
– le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-ci- toyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/ les-differentes-elections/

Imprimer

Commentaires

  1. M ou Mme Aynaud :

    Le conseiller consulaire est un élu de proximité – Il représente les Français de l’étranger au sein de conseils consulaires. Il défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics mais aussi leur apporte du soutien dans leurs démarches administratives. Le conseiller consulaire est le représentant de ses compatriotes auprès de l’ambassade et du consulat ; il est leur interprète et leur défenseur auprès d’eux.

  2. Deputee qui ne vient jamais sur Murcia !! Senateurs iguales !! Le renouvellement des CNI de ma femme et moi nous coute 150 euros !! Une deputee aux abonnes absents!! Et vous voulez que l »on fasse 2 h de route a/r pour des bons a rien ? Les seuls soutien que nous avons eu ce sont le consul adjoint de Madrid et Mme Cristin qui nous ont recu a Grenade pour la premiere etape du renouvellement de notre CNI .Un grand Merci a eux .

  3. Je voudrais bien voter pour élire un conseiller consulaire, mais je voudrais. Quel est son rôle ? Quelles sont les tâches qui lui sont affectées. Pourriez-vous nous donner plus de précisions à ce sujet.

  4. Conseillers consulaires ? Mais à quoi servent-ils vraiment ? Que font-ils vraiment, à part un petit sondage un peu avant leur élection, comme cela vient d’être le cas en Belgique…

  5. les conseillers , ? on les vois pas ,on ne lit pas HA c’est vrais ils sont dans les grandes villes entourés d’EXPAT
    Je ne sais même qui est consule une femme il paraît Jamais vue comme les conseillers Non si vous avez un probl surtout oubliez AMBASSADE DEPUTEE ETC;;;
    alors que doit-on faire idée déménager …dans les grandes villes et retrouver ceux que l’on veut oublier …IL Y A DU BOULOT POUR NOUS EXPAT;;;1 ex vous ne pouvez pas contacter par E MAIL l’ ASSURANCE MALADIE le tel ? on vous dit que en ligne n’est pas possible pour » LES RENTIERS?LES RETRAITES » véridique voyez la CPAM 13 marseilles Les expat sont des étrangers et les étrangers sont des français !

  6. Un peu de commentaire concernant la représentativité des Français vivant hors de France (et loin de pouvoir profiter des mêmes droits que leurs compatriotes vivant en France) :
    J’ai de sérieux doutes quant à l’utilité de certaines représentations concernant les Français vivant hors de France. Députés et Sénateurs, contactés, informés ne trouvent pas utile de répondre à un problème qui leur est soumis pour conseil et/ou solution.
    Le cas précis (le mien) : je suis français, j’étais en visite en France (2018). Le jour de mon retour à l’étranger on m’a volé (en France) mon certificat d’immatriculation (voiture française). J’ai pu faire le voyage avec le seul document de Procès-verbal de la police de Nice. Arrivé dans mon pays de résidence je suis resté bloqué, immobilisé, sans ce certificat, et cela pendant plus d’un an (et encore!) car la maudite règlementation française, exempte de toute logique, interdit à l’Ants de délivrer un tel certificat si le demandeur n’habite pas (ou plus) à une adresse en France. Ne pas délivrer un nouveau certificat, c’est d’accord, mais donner provisoirement le DOUBLE d’un certificat DEJA EXISTANT (et volé) afin que la personne concernée puisse retrouver sa mobilité et faire le nécessaire pour régulariser sa situation, cela ne doit pas représenter un si grand effort aux autorités tout de même! Donc, situation d’échec, mais échec administratif, faute d’avoir prévu des cas extrêmes. Et on ose encore parler d’Europe, des accords entre deux pays faisant partie de l’UE!
    Alors à qui compter? Pourquoi participer à des élections? Pour permettre de quoi vivre à un personne pendant six ans, personne qui ne fait rien pour celui qui l’a élue???

  7. Bonjour
    Je suis un Français résident en Thaïlande a Phuket depuis 1993
    Inscrit Carte Consulaire Ambassade de France a Bangkok
    No : 00424142

    Cordialement
    Mr GUILBERT Arnaud

  8. Une question: quelles seront les modalités de vote?
    Nous ne sommes pas tous dans les grandes villes, pour moi, 500kms pour voter, je trouve aussi que c’est trop fatiguant et couteux.
    Merci d’appuyer plus de buraux de vote décentralisés ou un vote par internet.

  9. Pourrons-nous ENFIN voter par internet ? Parce que faire 500 km AR pour voter pour un « conseiller de proximité » c’est moyen-moyen. On peut tout faire par internet (même ses PV français ) mais voter. Grands Dieux !!!

  10. Qu’est-ce que c’est que cette connerie d’écriture inclusive dans les plaquettes d’information ?

    C’est déjà pas simple à lire de base et en plus on rajoute du cafouillage !

  11. @laine Jean-Pierre Selon toute probabilité, il sera possible de voter par internet pour les consulaires. Ceci pour tenir compte du fait que les électeurs sont souvent très loin des bureaux de vote. Si ce n’est pas déjà fait, Il suffit de donner son adresse e-mail au consulat. Il est aussi possible de faire des procurations. Cordialement Luc, du Danemark

  12. Française d’origine et citoyenne canadienne vivant au Canada depuis 45 ans, j’ai demandé plusieurs fois le renouvellement de ma carte consulaire. Comme ça semble si compliqué (envoi de documents multiples), je vais sans doute abandonner mon droit de vote. ‘bien dommage ! GHC.

  13. à l’attention de Bloch Jacky : je vous conseille de consulter les liens indiqués en bas de l’article et les associations de Français à l’étranger dont les coordonnées sont sur le site de votre consulat de France

  14. Comme indiqué dans l’article : Depuis la loi du 22 juillet 2013, les Français à l’étranger sont représentés par 442 conseillers consulaires…
    Sur les sites des consulats de France, vous trouvez une rubrique « vos élus » dans laquelle vous trouvez les coordonnées de vos conseillers consulaires. Vous y trouvez aussi les comptes rendus des réunions.
    De même les associations de Français à l’étranger sont répertoriées sur les sites des consulats de France.

  15. Cela fait quarante ans que je suis au Canada, c est seulement cette année que j entends parler des conseillers consulaires pourquoi ?

  16. bonjour, je crois n’avoir jamais eu d’ écho de ces conseillers. existe-t-il des compte-rendus de leurs actions ? comment s’informent-ils des besoins ou problèmes des résidents français ? disposent-ils d’un budget et publient-ils leurs comptes ? la sénatrice et le député nous informent de leurs interventions respectives. mais j’ai du mal à comprendre ce qui distingue les divers bulletins envoyés par courriel. merci de m’éclairer , Madeleine Chaize de Venise

  17. Comment être candidat et où s’inscrire pour être candidat à cette élection ?
    Merci

  18. Je veux bien voter mais seulement si c’est par internet je ne veux pas faire 200kms pour mettre un bulletin dans une urne
    D’autre part il faut prendre l’avion pour Madrid pour faire les passeports et carte d’identité à quoi sert le consulat de tenerife si nous ne pouvons pas nous en servir
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.