Recul sur l’accès à l’assurance maladie pour les retraités français

Malgré les nombreux retours et une mobilisation très forte, le gouvernement n’a pas voulu supprimer cette réforme profondément injuste pour nos compatriotes retraités qui bénéficiaient jusqu’au 1er juillet 2019 de la protection sociale lors de leurs séjours en France.

Voici les nouvelles instructions relatives à la prise en charge des frais de santé lors des séjours temporaires en France des pensionnés résidant hors d’Europe, publiée le 15 septembre 2019 au bulletin officiel du Ministère des Solidarités et de la Santé.

À compter du 1er juillet 2019, 15 années de cotisation à une caisse de retraite française sont, hélas, toujours requises pour les nouveaux pensionnés.

Par contre, pour les personnes ayant acquis leur retraite avant le 1er juillet 2019, cette circulaire confirme le droit à l’assurance maladie des pensionnés ayant cotisé plus de dix ans (et non plus quinze comme annoncés initialement) à une Caisse de retraite française et accorde un délai de trois ans à ceux dont la durée de cotisation serait d’au minimum cinq ans (par exemple si une personne a cotisé pendant 6 ans – 24 trimestres – à une Caisse de retraite française, elle perdra son assurance médicale lors de séjours temporaires en France à partir de juillet 2022).

Le gouvernement crée ainsi une véritable usine à gaz avec des droits différenciés. Il est tout à fait anormal que les retraités résidant hors d’Europe qui bénéficiaient de la couverture sociale tout en ayant cotisé moins de cinq ans, soient maintenant dans l’obligation de rendre leur carte vitale : cela aura pour conséquence de mettre les retraités les plus démunis dans une situation dramatique.

Si vous êtes impacté-e par cette mesure, nous vous encourageons à nous contacter afin que nous puissions continuer à faire remonter les conséquences problématiques de cette réforme.

Yan Chantrel, Annie Michel, Francine  Watkins
contact@adfe.org

Couverture médicale pour les retraités d’un régime Français vivant hors d’Europe

Imprimer

Commentaires

  1. je ne comprends pas trop…
    j ai cotise plus de 25 ans a la cfe et je n aurai pas droit a
    la carte vitale a ma retraite ?

  2. Chantal Babin dit :
    27/11/2019 à 00:04
    Et moi je touche une retraite mensuelle minime de France sur laquelle on me retire encore une cotisation, c’est normal?
    Bon nombre de retraités expatriés sont dans votre cas. Je me bats de tout les cotés pour en etre exonérée.
    Suite à un accident, j’ai été opéré du en Malaysie. Tous les frais attenant à ce déplacement pour l’intervention ont été à ma charge, alors que je cotise à la « cotAM », depuis le début de ma retraite en 2012. (21,€ /mois). SOLIDARITE…hahaha
    Demande d’une aide sociale auprès Consulat Francais, j’attends toujours une réponse depuis plus de 2 mois, car je suis presque ruiné.
    Néanmoins en relisant tous les commentaires de ce blog, je m’aperçois que nous avons tous à nous plaindre d’une injustice, que personne d’une administration, ni nos députés pour expatriés, ni ministres de la sante, de la solidarité répondent à nos angoisses.
    Donc, du temps de gaspillé et peine perdue de pleurnicher sur ce blog, car nous resterons toujours des pestiférés aux yeux du Gouvernement, pour avoir quitté la France.

  3. Ceux qui ont cotisé moins de 5 ans en France, ne se retrouveront pas avec une grosse retraire en France de toute manière… C’est mon cas, et ça fait longtemps que j’ai fait une croix sur l’assurance maladie et sur la retraite française lors de séjours temporaires…
    Pour les autres, je trouve normal qu’on demande d’avoir cotisé au moins 15 ans pour avoir droit à la carte vitale… si on est dans les moins de 15 ans de cotisation, c’est que l’on a rompu le lien de résidence avec la France…

    il ne faut pas confondre la résidence et la nationalité ;-)

    il y a des lois qui ne s’appliquent qu’aux résidents français et je suis bien contente qu’en tant que touriste (même de nationalité française) moi et mes enfants n’y soyons pas soumis ;-P

  4. J’ai cotisé plus de 15 ans en France (fonction publique, instituteur démissionnaire). J’habite à l’étranger, en Asie (divers pays depuis 2006). J’aimerais vraiment savoir à qui je peux m’adresser pour obtenir une carte vitale.

  5. Bonjour à tous;
    Mariée depuis des décennies avec un espagnol, vivant tous deux à Burgos, on m’a donné la nationalité espagnole à mon mariage – Nous avons eu quatre enfants – Nous avons toujours été soignés en Espagne tous les six, et bien soignés, par la sécu espagnole – ils mettent des filtres, c’est vrai, pour obtenir un spécialiste , mais ils ont raison, pour éviter les abus – Quant à la carte vitale, on me l’a supprimée quand j’ai arrêté de travailler en France – Tout à fait normal – On ne doit pas avoir deux sécus qui vous couvrent .- Enfin non, le système français n’est pas le meilleur sur tous les points ….peu s’en faut . Ce nombrilisme est ridicule.
    Meilleures salutations

  6. Je suis Française, retraitée et vis en Allemagne depuis 53 ans où je suis converte comme n´importe quel résident de l´UE par la SBK (Siemens Betriebskrankenkasse).
    J´ai l´intention de faire une cure à Amélie les Bains en mars 2020 en curiste libre,
    les frais me sont remboursés par ma caisse de maladie en Allemagne. Jusqu´ici, en cas de maladie, j´étais couverte par la carte d´assurance européenne EHIC lors de mes séjours en France pour couvrir mes soins médicaux et dentaires. J´ai aussi une accurance complémentaire en Allemagne. Est-ce que mes droits au remboursement des frais de maladie sont clôturés maintenant? Cela est en contradiction avec le droit européen d´assurance maladie. Votre avis à ce sujet.

  7. Cela correspond à quoi d’être français maintenant ? Pour ceux qui trouvent normal de ne pas avoir de droits en fonction d’un nombre d’années de cotisations qu’ils m’expliquent pourquoi des pseudos réfugiés bénéficient des aides de l’état ?
    Aussi le nom du ministère doit être révisé le mot ‘solidarité’ n’a plus de sens !

  8. Évidemment et heureusement: que les personnes ayant cotisées à la SS , payant des impôts en france, bénéficient des services publics français, c’est normal, non? Et que des personnes vivant ailleurs profitent des mêmes services, alors qu’elles y ont peu ou pas contribués, c’est logique ? C’est pas parce qu’on a un passeport français qu’on doit avoir droit aux mêmes avantages que ceux qui sont sur place. La fiscalité en france est très lourde, mais la protection sociale est une des meilleures au monde. En partant on a choisi, et je ne pense pas que nos pays d’accueil soient aussi généreux avec leurs ressortissants ( l’Australie pas du tout)!

  9. J’ai toujours pense qu’etant Francais , j’avais acces a l’Assurance maladie lors de mes deplacements en France et a partir du 01/01/2020 aux soins dentaires ?
    A 82 ans et retraite depuis plusieurs annees cette disposition est choquante !
    Detenteur de la carte Vitale, si je comprend bien, je peux la couper et la balancer. J’ai malheureusement peu cotise en France car pour des raisons economiques, je suis parti aux USA en 1960 ou j’ai demarre en important des articles « Made in France » que je distribuais aux Magasins Americains. Pour ce service a la France, j’ai meme ete honore par Edith Cresson. ministre de l’economie a l’epoque.
    Soyez aimable de me preciser si j’ai encore des droits en tant que Francais ?

  10. Pour ceux qui n’auraient pas encore compris : Macron c’est la finance, l’argent du CAC 40 pour faire simple, la Sécurité sociale, toujours pour faire simple, c’est comme une grosse mutuelle, dès lors comment pouvez-vous croire celui qui représente implicitement les assurances privées soit favorable à une mutuelle ? Il faut abattre la Sécu et donner le pactole aux assurances privées, voilà où la LREM veut en venir ! Et cerise sur le gâteau, allez faire un tour sur le blog du député LREM du Doubs (je crois) Laurey, vous y verrez son mépris pour les retraités. Et n’oubliez surtout pas que la LREM est trop subtile et trop intelligente pour se tromper (sic Legendre, le chef du parti) !

  11. Désolé mais moi je trouve ça normal , tu n’as pas cotisé un nombre d’annees ,tu n’y a plus droit c’est tout à fait normal .

  12. Sur la dernière page de mon vieux passeport émis en 1978 il est écrit en toutes lettres :
    « J’ai conseillé aux jeunes Français d’aller travailler à l’étranger. Raymond Barre ».
    J’ai suivi ce bon conseil et, approchant de la retraite, voilà ce qui me tombe sur le nez.

  13. Franchement pour moi c’est la confusion totale. Je m’explique :
    1) Je suis expatrié depuis 1976 et principalement dans des pays Asiatiques. J’ai constitué ma retraite en France en tant qu’individuel et maintenant à 70 ans je suis retraité et réside en Malaisie. Pour mon compte personnel je n’ai aucun problème avec l’assurance maladie française. Mais pour ma femme c’est différent du fait que nous nous sommes mariés à Singapour et qu’elle devenue française par l’acte de mariage quelques années plus tard. Naturellement elle n’a jamais travaillé en France et donc jamais cotisé pour la retraite. Dans nos pays d’expatriation ma femme était mère au foyer avec nos deux enfants
    2) Lorsque j’ai pris ma retraite j’ai adhéré à la CFE et pris une assurance complémentaire pour notre couple. Tout marchait très bien, ma femme et moi avons reçu notre carte VITALE automatiquement sans même en avoir fait la demande ce qui était très pratique lors de nos séjours en France.
    3) L’année dernière on a commencé à être bombardé de mails principalement de la CFE nous disant qu’ à partir de Juillet 2019 ma femme ne pourra plus utiliser sa carte VITALE lors de nos séjours en France. C’est aussi à partir du 3ième trimestre 2018 que la CFE a commencé à nous demander des cotisations trimestrielles de 234 euros et avec la nouvelle loi ce montant sera réévalué chaque année de 5 % jusqu’à ce que le montant atteigne la somme demandée pour l’assurance de ma femme. Quel choix avons-nous je me le demande si nous voulons être couvert correctement ?
    4) Tout cela était clair pour moi : on paie plus pour recevoir les mêmes remboursements. L’article en est donc la confirmation de ce que j’avais compris
    5) Surprise ! Ma femme vient juste de recevoir un courrier de l’assurance maladie daté du 30 octobre lui confirmant que : « Dans le cadre de la réforme de la protection universelle maladie, toute personne majeure doit être assurée à titre individuelle. Au vu de votre situation, vous bénéficiez désormais de la prise en charge de vos frais de santé sous votre propre numéro d’immatriculation » On demande à ma femme d’ouvrir un compte Ameli, de transmettre un RIB pour les remboursements et de mettre sa carte VITALE a jour.

  14. Il faut bien lire le texte.
    Pour les personnes qui sont retraités avant le 1/07/2019, la durée de cotisation en France est de 10 ans minimum pour conserver ses droits.
    Entre 5 ans et 10 ans de cotisations, ils continuent de garder leurs droits jusqu’à juillet 2022.
    Pour les nouveaux pensionnés, à partir du 1/07/2019, il faut avoir cotiser au minimum 15 ans.
    Les retraités ayant cotisés dans un pays étranger sont sensés bénéficier de la couverture sociale de ce pays.
    Les retraités ayant cotisés en France pendant toute leur carrière mais qui ont fait le choix de vivre à l’étranger, continuent de bénéficier de la couverture médicale en France.
    Tout cela me semble juste à la condition que la France n’accorde plus de soins GRATUITS aux étrangers n’ayant jamais cotisés.
    IL FAUT QUE CETTE REGLE S’APPLIQUE A TOUS

  15. Je suis étonné, estomaqué, que des français vivant à l’étranger puissent penser que cette nouvelle mesure soit juste et bonne…
    des gouvernements digne de ce nom ont « un devoir d’attention »  » a Duty of Care » en anglais envers leur ressortissants et résidents, quels qu’ils soient, à compter du moment où ceci se trouvent sur le sol national.

    Que feront ces commentateurs lorsque les systèmes du type américain leur demanderont leur carte de crédit avant de soigner leur maladie grave…. vendre leur biens peut-être ? et oui ça coûte très très cher de tenter de se faire soigner un cancer aux USA et en d’autres contrées du même type…. même si vous possédez une assurance privée, celle-ci sont toujours assorties de franchises exorbitantes dont on doit s’acquitter …. à méditer

  16. Pour ma part, je ne fais aucunement confiance a la France pour me soigner. A moins d’etre a une urgence en France, je prefere encore mon pays d’adoption. Je ne comprends pas un tel engouement pour etre soigne en France a moins que l’on ne soit pas couvert dans son payes de residence.

  17. Cette decision est inacceptable ,injuste et inadmissible pour un citoyen de la Republique francaise ,pour les raisons suivantes:
    1)Elle s,applique d,une façon rétroactive , donc a priori inconstitutionnelle
    2)Elle crée une inégalité face à la santé pour les citoyens francais selon un critère de résidence
    3)Le droit aux soins de santé sur le territoire de la France doit etre garanti pour tous les citoyens francais présent sur son sol(et non pas sur un critère de durée de cotisation) Le droit aux soins doit etre garanti par la constitution pour les nationaux.C,est aussi une question de dignité.Tout ressortissant francais sur le sol national doit pouvoir se soigner et etre pris en charge quelque soit son lieu de résidence.
    4)Le droit aux soins de santé doit etre garanti que l,on soit retraité ou non, résident ou non pour les nationaux.
    5)Quel est l,intéret pour un français de continuer à resider à l,étranger,s,il ne peut se soigner dans son pays.Les résidents français à l,etranger ont donc intéret à rentrer en France.Cela alourdira beaucoup plus le budget de l,état(allocations de chomage,allocations vieillesse,cmu,….).
    6)Une décision de cette importance doit etre réfléchie,discutée, et ne pas etre prise à la légère.Il y va de la crédibilité de l,état.

  18. Et moi je touche une retraite mensuelle minime de France sur laquelle on me retire encore une cotisation, c’est normal?

  19. Et pourquoi est-ce que tous les commentaires sont soumis a un modérateur ? Est-ce que c’est la Gestapo a nouveau ? Le Financial Times donne la possibilité aux lecteurs de donner leur point de vue et ils n’y a jamais de censure à moins que les commentaires soient contre l’ordre publique. Est-ce que mon commentaire est contre l’ordre public tout simplement parce que je critique Macron: « Il faut absolument voter contre Macron qui est un pur ambitieux et qui n’aime pas ceux qui ne veulent pas rentrer en France car ils sont heureux à l’étranger. »

  20. Cotisant depuis 43 ans où j ai été fonctionnaire en mission pendant 40 ans. Puis
    restée en espagne avec Retraite de l etat. Or
    Espagne maccorde il y a 1 ans une petite pension espagnole..la France m annonce qu on me resilie mes droits ss à compter du 1/01/20.pas un mot sur la resiliation des cotisations maladies et leur remboursement. Je conteste l un et l autre. J ai droit aux prestations maladies en France mais sans payer de cotisations que on m e doit rembourser. Accrochez vous à votre carte vitale et luttons réclamons battons nous
    Claire

  21. Je connais autour de moi des familles qui résident hors de France dans des villas de luxe, piscine 4X4 et qui se font domicilier en France en louant des appartements pour leurs enfants qui font leurs études en France . Non seulement ils ont la carte vitale pour se faire soigner mais aussi une retraite alors qu’ils n’ont jamais travaillé en France. Ils connaissent toutes les failles de notre système génial. j’ai travaillé à l’étranger de nombreuses années et en France plus de 15 ans j’ai une retraite de 179 euros je dois payer mes cotisations à a CFE 232 euros par trimestre. D’ou vient ce déficit dont on nous parle depuis 30 ans? Cherchez l’erreur.

  22. Je vis à l étranger depuis 5 ans j ai cotisé 20 ans en France
    Je n ai plus de carte vitale et je n ai plus le droit à la sécurité sociale en France
    J ai toujours un bien immobilier en France avec des locataires et l état français me demande quand même de payer 17% de CSG RDS sur l ensemble du montant des loyers ce qui représente à peu près 1000euros par an
    Donc je cotise quand même mais je n y ai plus le droit on me demande d être solidaire

  23. Je ne savais même pas qu’il était possible d’avoir la carte vitale !

  24. Honnêtement, il me paraît tout à fait normal d’exiger un minimum de cotisations pour pouvoir bénéficier du système français. Ce n’est que justice pour ceux qui ont pris la peine de cotiser régulièrement versus ceux qui ne l’ont pas fait.

    Quant aux migrants illégaux (qui enfreignent donc la loi française…) soignés gratuitement au détriment de ceux qui cotisent et paient des impôts, vous n’aviez qu’à voter différemment et vous n’aurez qu’à voter différemment à l’avenir.

    Enfin, pas de panique. Les cartes de crédit de milieu ou haut de gamme couvrent très bien en cas d’urgence pendant vos séjours en France. Par ailleurs, il existe des assurances privées qui couvrent très bien (et même mieux que le système français) lors de vos séjours jusqu’à 4 mois en France. Nous en avons contracté récemment une Monde-Global pour 200 Euros par mois à 2 incluant frais médicaux, rapatriement, assurance décès, etc.

  25. Retraitée de la Fonction Publique et résidente en Angleterre, ma retraite française comprend une cotisation santé qui effectivement me donne accès à la Carte Vitale. Cependant, ayant été détachée sur un emploi local pendant plus de 30 ans, j’ai aussi contribué à la Sécurité Sociale anglaise. La cotisation santé française représente donc une double cotisation dont je n’ai pas besoin dans l’état actuel (sans Brexit dur). Est-elle vraiment obligatoire dans la mesure où mes soins ne sont pas à la charge de l’état français? Mon cas est bien différent … car je serai prête à rendre ma Carte Vitale! Merci de bien vouloir se pencher sur mon case car toutes mes démarches sont pour l’instant restées sans réponse ou me suggérer une autre piste.

  26. je suis au quebec et de temps en temps je vais voir ma famille en franc e, j, ai la carte vitale parce que mon mari a cotisé 17 ans est ce que j, ai droit aux soins gratuits en face comme beaucoup de migrants

  27. Je ne comprends pas certains commentaires
    En ce qui concerne la carte visa, ça ne concerne que le tourisme, pas la résidence
    Ensuite choisir son côté! Et lequel? La FI et le FN préconisent la suppression de tous les avantages

  28. une honte???je suis retraite francais,vie en roumanie depuit 20 ans .j’ai regle mes cotisations ss en france pendant 50 ans h’abitai en france a paris .j’ai du me faire opere du coeur en roumanie,en urgence, dans une clinique .car hopital en roumanie une honte surtou celui de oradea( ,nos hopitaux 1900???) j’ai envoye mes factures en france a la ss .4000e et ont ma repondu .on ne vous connais pas (.bravos) la ss roumaine ne rembourse pas les cliniques . la prochaine foi je rentre en france enfin si les hopitaux francais ont de la place pour nous aceuillirs ,ils mavais donnes un rendez vous dans trois mois

  29. Bonjour,

    En retraite depuis 4 ans et résident depuis 3 ans en Espagne, ayant cotisé 43 ans en France, je n »aurais plus droit à la carte vitale non plus ?

  30. Alors? qui a voté cette ânerie?…..personne pour porter le bonnet?
    Cela doit quand même représenter un grand moment de solitude, d’être tout là- bas dans son coin, à l’écart de ses petits camarades qui on voté aussi, mais qui ont honte d’avouer leur traîtrise et de porter une autre (encore) couche sale de leur République.
    Ils ont du talent, je dois l’avouer, mais quand même beaucoup moins que Michel, Gerard, Joseph Colucci qui, lui, a su les lire et leur déplaire.
    Elections…ah oui! c’est un drôle de mot ! à en pleurer de bassesses et de dégout.

  31. Veuillez m’indiquer ou je dois m’ adresser [pour savoir si j’ai cotise plus de dix a la Securite Sociale. Merci

  32. Honte à ceux qui gouvernent notre beau pays.il faut une révolution

  33. Je suis française, retraitée et vis en Grande-Bretagne où je suis couverte comme n’importe quel résident ( ou visiteur) par la National Health. Mais je passe 4 mois d’été dans ma résidence secondaire en France. Jusqu’à l’année dernière, j’étais couverte par la carte d’assurance européenne EHIC lors de mes séjours en France pour couvrir mes soins médicaux et dentaires. Du jour au lendemain on m’annonce que mes droits au remboursement des frais sont clôturés. Je suis en train de faire appel auprès du greffe du Tribunal de grande instance (Pôle social): j’aimerais avoir un avis averti sur le sujet.

  34. C’est une honte, soyons les lanceurs d’alarmes pour nos amis retraité(e)s .
    Diffusons au maximum ce nouveau coup porté à ceux qui n’ont pas les mêmes droits que nous. Restons solidaires.
    Pour les étudiants qui voient leurs bourses diminuées et les attaques contre le Crous avec des diminutions de leur budget.
    Pour les associations d’aides aux femmes battues dont le budget est loin d’avoir été revalorisé lors du Grenelle bidon.
    Et tous les autres à qui on a rogné des droits ici et là. Les chomeurs etc.
    Mais on nous prend pour qui ? Oui sachons sanctionner cette politique par nos votes + intelligents. Pas d’extrêmes mais pas LUI

  35. Ce qui me console c’est que les irresponsables qui prennent des décisions aussi injustes seront eux aussi un jour retraités et la proie des vautours qu’ils auront enfantés.

  36. Que fait on delà clause grand pere?? Je comprends qu’on change pour les nouveaux retraités mais l’enlever a des gens déjà retraités c’est comme leur demander de reverser leur retraite de 67/65 à 60 ans lorsque les jeunes Aurons la retraite à 65 ou 67 ans!! C’est vraiment injuste car les résidents de France qui ont cotisé moins de 5 ans ne se voient pas retirer la.carte vitale eux? C’est de la discrimination pure et simple!

  37. un Francais a le droit Davoir sa carte VITALE, cest le droit absolument sa ne peut etre a 2 vitesse, quon soit hors de France ou en France ,
    cest quoi cette decission,encore ,un Francais est un Francais , point finale .

  38. Pays de m*****… je suis content de ne plus y vivre! Je rendrais mon passeport avec grand plaisir!

  39. Personnellement je suis résidente à l’étranger depuis 12 ans, à l’époque j’avais 22 ans… et je n’avais donc pas cumulé beaucoup de cotisations avant le départ, et n’avait pas encore beaucoup de plomb dans la cervelle il faut dire aussi. Au départ partie pour quelques mois en contrat de droit local (même si mon patron était le MAE… un autre genre d’histoire trouble dans laquelle on peut tomber quand on quitte la France…) je ne suis finalement pas rentrée. Lorsque mes droits ont échus 1 an après mon départ je me souviens avoir alors réalisé que le droit à la SS ou à la retraite était un privilège tout à fait franco-français. Depuis, au lieu de me débattre avec un système qui n’a pas prévu le cas des français à l’étranger et leurs droits j’ai tout simplement renoncé. On ne rentre dans aucune case malheureusement. Il faut se débrouiller!

  40. Je comprends mal le problème. En tant que citoyen européen, il me semble que l’on a le droit de choisir son pays de soin parmi les 27, où que l’on soit domicilié, que l’on souhaite des soins dans le pays dont on a la nationalité (en l’occurrence la France) ou bien n’importe quel autre membre.

    En ce qui concerne la retraite, le fait d’avoir travaillé dans plusieurs pays de l’Union ne grève pas les droits dûs à une carrière complète, tous les pays de l’UE reconnaissant les années travaillées dans les autres pays membres sans décote – compte tenu des droits à la retraite de chaque pays (âge de départ, maternités, années d’études etc etc)

  41. Bonjour,
    On ne parle jamais du fait, je crois, que étant retraité vivant à l’étranger et malgré les cotisations qui sont perçues par les différentes caisses de retraites auxquelles j’appartiens, je suis obligé malgré tout de cotiser à une assurance maladie type CFE que tous les non résidents connaissent. Et en plus je suis imposé avec un taux supérieur que j’avais en France. Merci pour eux

  42. Une loi rétroactive….comme à l’époque de Pétain. Bravo !
    Je note aussi le peu d’intérêt des députés, en particulier ceux représentant (?) les Français à l’étranger, pour annuler cette instruction totalement incohérente avec des droits différenciés.
    Cordialement.

  43. Bonjour ;
    Et pour les français né et établis hors de France
    Je veux savoir Quel Est la procédure pour avoir une carte vitale
    Merci

  44. On ne supprime pas un acquis social ! Cette décision est inique. J’attend la prochaine élection avec impatience pour pouvoir rejeter cette insupportable Macronie.

  45. il est bien connu que la France n’a jamais eu trop d’affection pour ses ressortissants vivant a l’etranger!!!Elle vous le faisait bien comprendre via ses consulats que vivre hors de France etait presque synonime de trahison. Il n’ y a que les 10 dernieres annees que les consulats vous recoivent un peu mieux et avec un sourrire.Il faut dire que les consulats ont un budget tres limite.Il faut cependant reconnaitre que le service aux consulat pour renouveler les pieces d’identite a ete facilite mais je pense qu’il faut dire plus merci a l’internet qu’a ceux qui nous dirigent.D’ailleurs s’ ils nous dirigeaient bien , on n’aurait pas quitte la mere patrie D’ailleurs la majorite des francais qui vivent aux USA ne sont pas enregistres dans un consulat comme vivant a l’ etranger. Ils savent bien que les inconvenients sont superieur aux benefices.Soyons realistes et moins hypocrites

  46. Je suis étonné que vous utilisiez votre audience pour faire une politique discutable. C’est la situation antérieure qui aurait due s’arrêter plus tôt.
    J’ai quelques connaissances qui groupent leurs interventions médicales en France en ayant cotisé qu’un an avant de s’expatrier définitivement. Je trouve ça assez scandaleux surtout quand notre ss est en déficit chronique.
    On s’étonne qu’après on soit taxé à la csg sur les revenus fonciers ?!
    Il faut savoir ce que l’on veux.
    Bonsoir

  47. Il est clair que le gouvernement de la France n’aime pas les Français.

  48. Ce gouvernement veut la peau des retraités qui ont cotisés toute leur vie !!!
    Pensez a bien voter aux prochaines élections !

  49. Soyons tout de même objectifs : la carte Visa de votre banque française inclut de facto l’assurance voyage, rapatriement, hospitalisation à l’étranger, retard de vol, pertes bagages…. alors qu’au Canada la Visa inclut « wallou » vous obligeant à payer en sus…

  50. Marie a mis le doigt sur le probléme: l’ètat prèferentie les migrants sur les Français, mais cela est-il nouveau?
    Je comprend Jean-Claude Bruneau qui, après avoir cotisè – bien lire, payè avec son argent – il lui est refusè les bènèfices qu’il est en droit d’attendre; mais bien sur, ou est le remboursement des sommes perçues induement?
    Mon èpouse me demandait encore rècement de joindre le programme de la Carte Vitale. N’ayant jamais ètè emballè par le « bon sens administratif » Français, les commentaires ci-dessus me confortent dans mon entetement.
    Georges – Dallas, Texas

  51. Il faut absolument voter contre Macron qui est un pur ambitieux et qui n’aime pas ceux qui ne veulent pa rentrer en France car ils sont heureux à l’étranger.

  52. De toute façon l’hôpital en France n’est plus entièrement gratuit depuis longtemps donc la partie mutualiste est à la charge du malade à moins qu’il ait contracté une assurance internationale dans son pays de résidence qui couvre le différentiel ! Dans beaucoup de pays il n’y a pas d’assurance complémentaire mais une assurance qui se substitue à la sécurité sociale du pays !

  53. voila le resultat de LREM maintenamt LREMA ,la republique en marche arriere.
    Ne voter plus pour eux c,est tout.
    Ils sont revenues sur des droit acquits ,incroyable ,il y a les français d,europe et les autres.Quels sont les pourris qui on fait cela .
    Merci MR MACRON !!!!!

  54. Lors d’une visite a la ss de l’aude(11)on ma pris ma carte vitale,en me dissant que je ne avais le droit de la garder car je habite en espagne,pour tant j’ai une maladie profesionelle reconnue en france et l »espagne ne la prend pas en charge.Est sa legal?

  55. Il faut absolument que ceux qui avaient la carte vitale avant juillet 2019 puissent la conserver comme cela s’est fait pour d’autres revendications on ne supprime pas du revers de la main ce qui a été acquis pour la santé alors que que l’on privilégie d’autres personnes dans la population comme les migrants il faut une justice même si je suis d’accord pour soigner ceux qui sont persécutés dans leur pays c’est tout à notre honneur mais pas à ce prix
    Effectivement il faudrait avoir le nom des personnes qui ont appuyé une telle réforme et surtout on n’oubliera pas le moment venu de faire savoir notre mécontentement
    De plus c’est une miette dans les dépenses de l’état alors qu’il faudrait couper dans beaucoup de privilèges mais là on n’en parle pas

  56. Pire, nous avons créer avec ma femme nous avions une entreprise horticole à Montpellier nous appartenant conjointement, un seul compte en banque, et le travail était réparti également.
    Nous avions qu’une seule carte d’assurance maladie, couvrant aussi nos deux enfants.
    Il n’y a que moi qui est obtenu la carte vitale. Pourquoi pas les deux.
    Bonjour l’égalité des sexes, pourquoi l’homme et pas la femme.
    Nous résidons au CANADA

  57. 38 ans de cotisation aux caisses françaises a partir des Etats Unis, ayant une carte sécurité sociale mais pas « carte vitale » je suis rejeté.
    Ayant passé a la caisse de sécurité sociale de Vitry Le Francois le 2 Octobre dernier, je me suis fait renvoyer etant donné que je ne suis pas un immigré, malheureusement je ne suis que retraité Français vivant aux Etats Unis et voyageant régulièrement en France, mais je n’ai pas montré une résidence française pendant un minimum de 3 mois . 2 heures de communication téléphonique avec le bureau supérieur de Reims pour m’entendre dire que je n’ai pas le droit a la carte vitale. C’est la loi.
    Je pense que résident français a l’étranger ne rentre pas dans la bonne catégorie
    A l’aide
    Jean Claude Bruneau

  58. cette decision est insupportable.
    encore une fois c est les retraites qui trinquent
    mais qu estce qu ils ont contre les retraites qui
    ont payes lorsqu ils etaient actifs
    pauvre france ou tu vas

  59. C’est une honte !le gouvernement ne sait plus quoi faire pour récupérer de l’argent…il fait moins de sentiments avec ses propres ressortissants qu’avec les individus en situation irrégulière et ce n’est pas de la délation…c’est une réalité . L’état français et les médias critiquent à gorge déployée les tergiversations du président américain mais lui , sa seule priorité, ce sont les citoyens américains ! On ne peut pas lui reprocher cela…notre Chef de l’état français est tout le contraire…il veut briller aux yeux de la communauté internationale et a oublié que les français et seuls les français l’ont élu pour un devenir meilleur…vous prenez les francais pour des ignorants et des abrutis…seuls les intellectuels ont leurs places dans notre hexagone, nous avons bien compris…vous faites comme les autres présidents : vous mettez le couvercle sur la marmite…au risque qu’elle explose un jour car çà explosera , c’est inévitable …les français sont pacifiques; ce sont nos gouvernants qui opposent les citoyens les uns contre les autres.Vous en porterez la responsabilité ce jour là…continuez d’appauvrir la France Mesdames et Messieurs les intellectuels…..

  60. Comme toujours le gouvernement s’attaque, sans aucun complexe, aux français qui constituent un groupe minoritaire sachant que la capacité de mobilisation dudit groupe est improbable et quand bien même il y aurait mobilisation elle n’aurait aucun impact sur le quotidien des français vivant en France (à la différence d’une grève de la SNCF). Quand on songe qu’en France on fait payer des impôts sur des revenus fictifs (CSG non déductible) et que les français se sont résignés à payer pourquoi les gouvernements qui se succèdent se priveraient ? Il est grand temps qu’une vraie révolution éclate pas celle des gilets jaunes, une révolution pacifique comme celle du Mahatma Gandhi et là les choses changeront. La violence ne fait pas avancer mais la désobéissance civique dans la non violence a bien plus d’impact.

  61. J ai été voir les services (compétents) de sécurité sociale sa réponse. On ne sait pas encore. C était le mois d octobre 2019.
    Je suis obligé d arrêter ma RAMQ ici au Québec pour pouvoir bénéficier de la prise en charge en France. Val d Oise

  62. Je suis d’accord avec monsieur Testard il est important de le savoir pour pouvoir voter dans le bon sens .

  63. Qui a vote pour cette horreur !!

    Il faut le faire savoir
    Il y aura bientôt des élections
    L’heure du choix est importante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.