Soirée emploi à Hambourg

Un taux de chômage à 6,7 %, une population cosmopolite, une administration consciente de l’importance de bien accueillir les nouveaux arrivants et de les aider à trouver leurs repères professionnels… bref, Hambourg a le vent en poupe pour qui cherche du travail hors de l’Hexagone.

C’est dans cet esprit que la Cellule Emploi de notre section Français du monde-adfe Hambourg a participé à l’organisation d’une soirée consacrée à l’emploi à Hambourg pour les Francophones de la ville – une initiative de Florence Coantic, consultante en recrutement franco-allemand et bénévole de notre équipe dédiée.
De l’apprentissage de la langue en passant par la reconnaissance des diplômes, les démarches auprès de certaines institutions ou encore les incontournables du CV à l’allemande, sans oublier l’indispensable réseautage et la dimension interculturelle, cette soirée a été l’occasion de partager notre mode d’emploi en version « to do » et « no go ».

Après une présentation de Florence, nous avons aussi donné la parole à Fanny Jouvenelle, responsable du projet «Make it in Hamburg» pour l’intégration des étrangers sur le marché local de l’emploi, et à ses trucs et astuces.
Dans un second temps, toutes et tous, qu’ils soient à la recherche d’un emploi, d’une formation ou qu’ils travaillent déjà à Hambourg, ont pu échanger en petits groupes et évoquer leurs expériences… success & fail stories !

La soirée s’est naturellement terminée autour d’un verre et de la possibilité de nouer des contacts dans une atmosphère conviviale, d’aide et d’entraide solidaire.

Une grande réussite donc, qui a réuni une cinquantaine de francophones à l’institut français et est le fruit d’un travail collectif, celui de la Cellule Emploi, initiée en 2016.

Bravo et merci à toutes et tous : Florence, Nicolas, Fanny, Joël, Nathalie, Brigitte, Brice, Elsa et Anne-Chrystelle, notre soutien d’Emploi Allemagne.

Nicolas Stallivieri
Conseiller consulaire

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.