Retraités à l’étranger : des démarches simplifiées

A compter de novembre 2019, les régimes de retraite simplifient la démarche des résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises : ils seront désormais sollicités une seule fois par an par l’ensemble de leurs régimes pour justifier de leur existence, nécessaire au maintien de leurs droits. Autre nouveauté, les justificatifs pourront être reçus et renvoyés par internet.

Vous n’aurez à fournir qu’un seul certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. 

Vous aurez désormais la possibilité de recevoir et de renvoyer vos documents via le service « Ma retraite à l’étranger ». Lire l’explication « comment renvoyer ses documents par internet » en cliquant ici

Ce service en ligne est accessible sur Info-retraite.fr, en vous connectant à votre compte retraite ou sur L’Assurance retraite.frAgirc-arrco.fr ou Retraitesolidarite.caissedesdepots.fr, en vous connectant à votre espace personnel.
Vous pouvez créer votre compte, en quelques clics, sur l’un de ces sites.

Rappel des démarches en cas de retraite à l’étranger :

Dès que vous avez connaissance de votre nouvelle adresse, vous devez la signaler à votre caisse de retraite primaire et/ou complémentaire qui vous adressera l’imprimé nécessaire au paiement ou à la poursuite du paiement de votre retraite.

Vous devrez faire remplir un certificat de vie, quelle que soit votre nationalité, par l’autorité compétente de votre pays d’accueil (mairie, notaire public) et l’adresser à chaque caisse de retraite primaire ou complémentaire à laquelle vous êtes affilié(e). La périodicité de ce document est généralement d’une année. Toutefois, elle peut être trimestrielle, bimensuelle ou mensuelle pour certains pays.

À défaut de transmission de l’attestation d’existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite est suspendu au minimum un mois après cette date.

Pour en savoir plus :

Imprimer

Commentaires

  1. à l’attention de Sonia : consulter le lien cité dans notre article « Lire l’explication comment renvoyer ses documents par internet » en cliquant ici

  2. Bonjour,

    Je suis en train d´aider une personne qui habite au Chili, et que ne connait rien d´internet.
    Elle doit envoyer son Certificat de Vie.
    Est-ce possible l´envoyer par la poste, et à quelle adresse?

    Merci d´avance

  3. Je suis algérien et j’ai un numéro de sécurité sociale français Je veux une carte vitale

  4. à l’attention de Mme Tenan : toutes les explications sont dans l’article

  5. Incompréhensible comme toujours lorsqu’il s’agit de l’Administration française…
    Si nous avons besoin d’un seul certificat de vie par an pour toutes nos caisses de
    retraite, à quelle date et à qui devons-nous l’adresser?
    Merci de me répondre…..

  6. Merci! C est une bonne nouvelle. Moi je vis dans un pays où il n’ y a plus de service postal , Guatemala, et c etait difficile pour moi d envoyer l attestation !

  7. J ai déjà rempli et fait parvenir le formulaire S1 dès mon arrivée au Portugal.
    Obligatoire pour le versement de ma pension et mon enregistrement au Portugal
    J y habite depuis le 28 Avril 2018 et je n ai jamais rien reçu, j en ai fait la demande mais celle ci est restée sans réponse.
    Les obligations sont elles différentes pour les enseignants français retraités ?
    Je dépends du Service des pensions de Nantes. Merci de m apporter une réponse

  8. Pour Gotthold
    Que faire quand on a 98 ans, pas d’Internet et que le courrier expédié enrecommandé avec avis de réception n’arrive pas aux Caisses. Il y a 2 ans, malgré 3 certificats envoyés, ce Monseiur n’a pas recu ses retraites pendant 10 mois. Seule l’aide d’une interprête qui a passé des heures au téléphone a pu remettre tout en marche.

  9. Résidant à l’île Maurice,je n’avais jamais eu de problème jusqu’à cette année.Je reçois des pensions de réversion de 3 organismes et en 2019 la MSA ne m’a plus payé depuis le mois d’Avril malgré 3 courriers envoyés avec déclaration sur l’honneur.Ils m’ont dit que ma déclaration n’était pas valable.Après leur dernier courrier je leur ai envoyé un document attestant que je suis toujours en vie,signé et avec le cachet de la police de ma localité. Il n’y a pas de mairie dans ma localité. J’espère que cette fois sera la bonne!

  10. Quel est le sens de cette information où l’on annonce une simplification des démarche nécessitant un déplacement à l’ambassade, consulat ou consulat honoraire pour faire valider un certificat de vie, alors que plus loin, dans le même article, on peut lire « Rappel des démarches en cas de retraite à l’étranger :

    Vous devrez faire remplir un certificat de vie, quelle que soit votre nationalité, par l’autorité compétente de votre pays d’accueil (mairie, notaire public) … »
    !!!
    Cordialement

  11. Pour Duhot Albert qui vit au Québec: la Caisse Populaire authentifie les certificats de vie par le biais de commissaires à l’assermentation et ce, tout à fait gratuitement à condition je pense, d’être membre de la Caisse. Nous utilisons ce service depuis plusieurs années déjà sans problème.

  12. Bonjour ,

    Je vis en Afrique du Sud et etant retraitee depuis plusieurs annees , je dois fournir
    un certificat de vie annuel a chacune des 4 caisses de retraites . Le courrier mettant minimum 2 mois pour arriver , autant pour repartir et que ces certificats ne sont pas envoye en meme temps , je passe regulierement du temps a la mairie pour les faire valider sachant qu’il etait impossible de scaner les documents a un membre de la famille en France pour alleger le trajet retour , mais les photocopies ne sont pas prisent en consideration ! A plusieurs reprises j’ai suggerer que ces caisses nous joignent par whattSapp , Messenger , Skype afin de nous authentifier et meme faire une photo de notre trombine . Si ce qui etait impossible les annees precedentes devient possible , a savoir recevoir les certificats par Internet et les retourner de la meme facon , je serais vraiment ravie de ce progres . Excellente journee a toutes et tous les retraites francais du monde . Martine Oberle

  13. Pour faire suite au commentaire de Gilbert Du haut Résident à Quebec: je reside quand à moi en NS sud ouest et chaque année je vais faire tamponner à la muncipalité de mon canton: au minimum 6 exemplaires de mon certificat par sécurité.. (ce n’est pas payant..) la premiere année j’ai eu tellement de problémes avec Cnav Arrco et Agirc Paris qui ne recevaient rien …ne répondait pas au tel…m’obligeait à refaire la démarche jusqu’à 3 fois..ma démarche auprès de médiateur n’a pas vraiment fait avancer les choses..excédé j’ai pris l’avion et ai fait le siège de ce fort knox qu’est la caisse des expats du côté d’Aunay s/bois (adresse quasi secréte et quasi introuvable sur le terrain, située en limite de 2 communes…j’ai dû faire le planton2 heures derrière une porte blindée avec code..devant une énorme mailbox seule intercolutrice muette de la caisse…jusqu’à ce qu’une fonctionnaire de cette forteresse ai eu l’impudrence de sortir pour prendre l’air…je l’ai quasi kidnappé dans le hall de l’immeuble (action filmée en vidéo par ma femme) ne lui laissant que le seul choix de prendre mon courrier et régler mon dossier dès son retour dans le service (scéne filmée pour preuve et authentification de la personne).. Tout ceci après 3 mois de démarches sans issues positives y- compris auprès du député Amérique du Nord, du conseiller consulaire et signature d’une pétition en ligne..de retour sur ma province le 4e mois je recevais ma retraite retard y compris…ouf..mais ce fut pénible, exacerbant , coûteux, à la limite du minable incompetant et on pourrait penser frauduleusement scandaleux.. mais n’allons pas jusque là….. j’ai réclamé à plusieurs reprises dans mes courriels vers nos représentants ces nouvelles dispositions en prenant exemple sur les impôts qui eux utilisent le net pour toutes nos démarches et transferts de documents et ce sans aucun problème… souhaitons que le engagements pris dans ce sens du candidat Macron en 2017 lors de sa campagne et qui arrivent à realisarion en Novembre prochain, verront enfin le 21 siècle arriver dans nos caisses de retraite et compte bancaire….

  14. Bonjour
    Je suis un peu perdu dans ces nouvelles informations. Merci de m’aider. Je suis retraité au Maroc et avais l’habitude de renvoyer les 2 certificats de vie demandés (CNAV et KLEXIA). Que va t-il en être exactement maintenant car en plus j’ai appris que le consulat de Marrakech ne délivrait plus de certificat de vie. Merci de me donner ce coup de pouce afin d’éviter un non paiement de mes pensions.
    En vous renouvelant mes remerciements.
    Bien à vous

  15. La CNAV n’est toujours pas capable de faire les recoupements nécessaires avec l’autorité allemande compétente pour identifier tous les expatriés vivant dans le pays. Je suis dûment inscrit et référencé par TOUTES les institutions allemandes requises depuis plus de 40 ans et la CNAV me redemande inlassablement ce fichu certificat de vie.Il peut enfin être envoyé en pièce-jointe, mais la CNAV n’est toujours pas fichue d’envoyer un accusé de réception.

  16. A M.Rouet

    Moi aussi je tombe sur les caractères non autorisés, et le logiciel ne va pas plus loin.

    Votre post me rassure car je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème

  17. Bonjour,
    Le S1 j’ai mis un an pour l’avoir.
    En ce qui concerne les document sur le site de la caisse de retraite de Toulouse on m’a expliqué le plus naturellement du monde que la personne chargée de demander et ajouter les documents sur le site  » n’a pas envie de le faire ». vive la France.

  18. Le site s’encombre déjà et je lis aussi la même histoire que j’ai vécu. Je devrais recevoir par courrier économique une demande de certificat de vie. Quand je ne le reçois pas, je le demande en recommandé avec AR mais je n’ai JAMAIS eu de réponse, car ARRCO-AGIRC ne répondent pas aux courriers. J’habite en Ukraine et mon code postal doit être précédé de UA73000 car 73000 tout simplement arrive à Chambéry qui n’a pas le personnel pour traiter les courriers rejetés, donc sans doute au rebut.
    J’ai tenté d’ouvrir un compte, mais j’ai reçu le code d’accès dix jours après la demande…celle-ci était déjà fermée depuis longtemps. Donc, faute de certificat de vie, je n’ai pas perçu ma retraite d’avril 2019 de PRO BTP organisme payeur, CICAS ARRCO AGIRC prétendent faire leur part du travail…FAUX et ARCHI FAUX. S’en est suivi, nombreux appels téléphoniques et dialogues de sourds, courriers et soit disant le certificat n’est pas arrivé…re-consulat et nouveau certificat, puis confirmation que ce sera réglé en juillet…Ouf! juillet, rien…..téléphone au numéro correspondant au centre des droits ARRCO AGIRC à Esvres déjà un exploit à joindre et la sympathique hôtesse promet d’accélérer la procédure de réglement, tout étend en règle.Dans l’heure qui suit, je reçois une demande de certificat de vie…..les centraux téléphoniques décentralisés devraient s’assurer que l’on y parle correctement le français….donc re-téléphone le 09 juillet car pour avoir un interlocuteur, il faut se lever de bonne heure…. même propos, ça va être accéléré….et dans l’heure qui suit, arrive sur mon ordi une nouvelle demande de certificat de vie….Esvres ne répond toujours pas…. exaspéré, le consulat ne signe pas les certificats de vie à la chaine, pas moins de quatre en quatre mois, donc, j’attends mais rien en août ni septembre.
    Je téléphone le 25 septembre pour demander un RDV car j’ai décidé d’aller en France pour rendre visite à ce tas d’incompétents qui vit avec notre argent. Je me présente à CICAS ARRCO AGIRC à Créteil et madame à l’accueil me confirme que leur part de travail est faite, voir avec PRO BTP à l’adresse jointe. PRO BTP retraite à Créteil ne reçoit que sur RDV et pas même le courage de me donner l’adresse car les adresses postales cedex permettent de se défiler aux confrontations. Comme je suis venu pour régler le problème je me rends à l’adresse indiquée par CICAS Créteil 7 rue du regard à Paris mais PRO BTP ne reçoit que sur RDV, je demande un médiateur mais il n’est pas visible, son numéro de téléphone est sur le disque habituel « laisser votre message, je vous rappelle dès que possible » ou quelque chose du genre, je ne me souviens plus très bien……enfin un numéro correspondant à celui qui m’a pris tant de fois pour une bille que j’ai renoncé à appeler. Finalement, on me dirige au 92 rue St Lazare, agence chargée de régler les litiges. Une personne charmante me reçoit et le même langage que toutes les fois précédentes…madame, ça ne prend plus, je m’adresse à la justice….mais monsieur, votre dossier a été réouvert le 25 septembre, depuis avril, il a mis du temps à venir jusqu’à Paris. Finalement, j’ai été payé des 7mois de retard le 08 octobre 2019. Fort de cette expérience j’ai déjà réclamé par écrit le certificat de vie 2020 mais j’attends encore la réponse. La fusion des caisses devait améliorer le service…..c’est comme en politique. Quand arrêterons nous de prendre les citoyens pour des imbéciles. Nous allons droit dans le mur. Pauvre France.

  19. En Allemagne depuis 2017 le certificat de vie n´ est plus necessaire.
    la caisse de retraite en Allemagne (renten Versicherung Bund) se trouve en contact direct avec la caisse de retraite Carsat Alsace-Moselle.

  20. Quand il est dit « vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie pour l’ensemble de vos caisses de retraite » cela veut-il dire que les différentes caisses de retraite se le communiqueront?

  21. Je suis contente d’apprendre les changements ci-dessus concernant le Certificat de Vie.

    Par contre, résidant à Londres depuis 35 ans, jusqu’à présent j’ai toujours fait compléter et signer mes Attestations par le Consulat Général de France à Londres.

    Malheureusement, Je viens de me faire dire que le Consulat n’offre plus ce service. Ceci va me poser des problèmes sans fin (et je sais que je ne suis pas la seule) car beaucoup des organismes Britanniques suggérés par le Consulat refusent ce genre de service – ou demandent des prix exorbitants – entre £25 et £40 x 2 pour mon mari et moi, chaque année – ce qui est couteux pour des retraités qui ne comptent que sur leur retraites d’état!

    Ce procédé prend littéralement 1 minute (un tampon et une signature). Ceci devrait être considéré comme un service public. Je ne comprends pas pourquoi le Consulat a décidé d’interrompre ce service. Avez-vous des suggestions a ce sujet ?

    Tous commenraires a ce sujet seraient bienvenus.

  22. J ‘habite la Belgique ( region néerlandophone) et je n ‘ai jamais eu de problèmes, je reçois chaque année un certificat de la caisse de retraite en 3&4 langues que je fait remplir sans aucuns problème a la mairie, a noter que je reçois un duplicata en néerlandais car ils sont obligés de le donner,tampons etc etc sans problèmes, est ce uniquement en Belgique ou c’est si simple?

  23. Totalement stupide comme d’habitude venant de nos Administrations de bords de Seine qui ne sortent jamais de leurs trous ! Inutile de se demander pourquoi nos Caisses vont en faillite quand des centaines de centenaires vivent encore au Maghreb ou une telle signature avec quelques cachets ne valent qu’un pourboire de 5€ à l’un quelconque des petits fonctionnaires du coin ! Sur le dos de la France, une signature anonyme pour là-bas pour faire revenir des sous ici, vous pensez bien qu’on ne s’en prive pas ! Seule solution : Tout impérativement par les Consulats ayant vocation de Service public et non le Public à son Service !
    Pour tous les Français à l’étranger (donc ainsi inclus les retraités)
    – Obligation d’un passeport biométrique pour quiconque français quitte la France pour plus de 3 mois (délai touriste)
    – Une inscription obligatoire à l’Ambassade française du pays concerné sinon aucun droit (dont retraite venant de France) !
    – Obligation de déclarer tous ses comptes en banques (dont celui recevant les retraites) et son patrimoine à l’étranger .
    – Une fois par an le passage d’un simple fonctionnaire consulaire au domicile du citoyen français expat non seulement vérifiant si toutes les données générales citoyennes répertoriées sont toujours exactes (adresse banque enfants mariage divorce local etc…) mais apportant conseils et soutient (voire appui social) général de Service public.
    – Ce répertoire consulaire des Français «vivants» non seulement connecté directement avec les Caisses de retraites mais disponible pour toutes les Administrations françaises (dont celles de sécurité) exactement comme pour les résidents en France !
    – Annulation de tout autres fonctions intermédiaires de pacotille dont les Conseillers consulaires devenus inutiles car le citoyen est en prise directe avec son Service public etc..
    Cela réduirait les fraudes fiscales et autres énormes dissimulations de patrimoine, les passe-droits par des intermédiaires politiques etc… et ce fonctionnaire et ses frais seraient vite rentabilisés.
    Evidemment il faut encore croire en ce « Service public » ce qui est une autre histoire !

  24. Bonjour. Je réside au Québec et les consulats ne veulent plus s’occuper des certificats de vie. Il faut maintenant s’adresser à une personne assermentée et c’est bien entendu payant.

  25. Selon depuis le 14 octobre, une simplification a été décidée pour le certificat de vie comme vous le signalez.
    Il est spécifié dans leur newsletter du 28 octobre, que .
    Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette nouvelle, svp ? Merci.

  26. Est ce que oui ou non ceux qui inventent ces procédures électroniques vont cesser de martyriser les vieilles personnes qui n’y comprennent que couic et leur adresser un bon vieux formulaire par voie postale.
    Leur présentation d’une nouvelle procédure par internet est peut être limpide pour eux mais certainement pas pour les non initiés .
    Faut-il ou non demander aux autorités consulaires un document unique et envoyer des copies à chaque caisse ou bien à un organisme centralisateur sans passer par internet ?

  27. moi aussi je suis a Turin e le consulat a Milan la mairie si le certifiacat est redigè pour consulat il ne me confirmerons pas il certificat en plus non traduit en Italien

  28. Je suis tout à fait en accord avec Nelly Sutherland, puisque la banque qui reçoit notre retraite savent que nous somme toujours en vie sont a même de confirmer cet ETAT de FAIT. Ce que j’ai fait avec ma toute petite pension de l’Angleterre, car a chaque réception trimestrielle il me faut signer le reçu en personne à ma Banque..!
    D’autre part je voudrais confirmer que certaines Caisses Complémentaires sont des Assurances privées, donc qui essaye par tous les moyens d’éviter de payer..!! Par exemple on me demande pendant les vacances Scolaires un certificat de Scolarité de mon enfant.!! avec une limite dans le temps pour le renvoi..Malin.? Non, pire.. de plus ils refusent les documents en Anglais ou Chinois.. Je sais bien que pour les riches résidents Français cela n’est pas un problème puisque leurs enfants sont pour la plupart dans les écoles Internationales très très Chères (environ 13 x tous les 6 mois, le niveau de ma petite pension qui me permettrait de vivre dans le nouveau luxe français, en augmentation…. des ponts).

  29. Je faisais remplir mon certificat de vie une fois par an à la Maison Communale proche de mon domicile (j’habite en Belgique). Il faudra dorénavant que je me rende au Consulat? Aller au consulat signifie prendre plusieurs moyens de transport successifs, ce qui ne va pas me simplifier la vie, n’oublions pas que les retraités sont des personnes âgées, par définition.
    Pour obtenir une procuration de vote, c’est la même chose, si quelqu’un n’est pas assez mobile pour aller voter, cette personne ne peut pas davantage se déplacer vers le consulat.

  30. Ma caisse de retraite me réclame un certificat de vie que j’envoie depuis l’étranger le 2/9. Le 10/10 je constate que ma pension ne m’a pas été payée. J’apprends alors que ce certificat n’aurait pas été reçu par la caisse qui a donc suspendu le paiement. Pourtant dans mon ‘espace personnel’ il est indiqué qu’il n’y a aucune pièce en attente dans mon dossier. Le 11/10 j’envoie un 2eme certificat par internet au site ‘laposte.fr’ qui imprime le certificat, le met sous enveloppe et l’expédie a l’adresse donnée depuis la France. Le 24/10, la caisse me dit ne pas avoir reçu non plus ce certificat, pas plus que celui envoyé le 2/9. Le 24/10 je remets un 3eme certificat a une personne voyageant en France. Cette personne envoie ce certificat par courrier suivi depuis Paris le 25/10. Grace a ce suivi, je suis le parcours de cet envoie.
    En attendant, ma retraite de septembre ne m’a pas été payée et celle d’Octobre ne le sera probablement pas. Incroyable que l’on soit encore a envoyer des documents par courrier et que la Caisse soit dans l’incapacité de signaler qu’un document est en attente sur l’espace personnel.

  31. Les certificats de vie doivent être rédigés dans la langue du pays signataire. Comment voulez vous qu’un maire signe un document dont il ne comprend pas le contenu ?
    D’autre part il avait été annoncé que certains pays , comme l’Allemagne et l’Espagne avaient signé des accords de transmission d’état civil, rendant inutiles les certificats de vie . Qu’en est il en réalité ?

  32. Pour les certificats de vie! ce n’est pas que vous eté des INCAPABLE !
    Mais des ESCROCS ! vous espérez que le délai soit passé pour ne plus PAYER
    A l’ère d’internet vous envoyez du courrier sous affranchi dans des pays ou l’acheminement prend plus de Un moi ! plus le retour Idem.
    vous avez l’intelligence artificielle. et vous payez ce qui ont plus de 120 ans.
    imbécile ou escrocs ces du pareil au même…

  33. Je vis en Suisse et ai travaillé en Suisse, en France et aux Pays Bas.
    Il serait encore plus utile d’avoir un certificat de vie par an qui soit accepté par toutes les caisses de retraite des différents pays de UE et Suisse.

  34. Paragraphe 2 : 1 certificat de vie pour l’ensemble des caisses
    Paragraphe 7 : adresser le certificat de vie à chaque caisse
    Paragraphe 3 : envoyer par internet
    Paragraphe 7 : adresser à chaque caisse (soit expédition postale)
    Paragraphe 8 : A défaut de transmission à la date fixée … : pas d’indication de date
    – si envoi groupé, date unique communicable par vos services
    – si envoi par caisse où obtenir l’information ?

    En résumé, Quand envoyé le certificat et à qui ?

  35. Le formulaire certificat de vie a remplir devrait être le même pour tous les pays européens. De façon à ce que les employés des caisses de retraite européennes sachent que ce document est valide et les personnes qui sont habilités a le signer comprennent de quoi il s’agit.

  36. C’est vrais que dans certains pays étranger , le langage pose problem si on ne peux plus le faire au consulat.. Comme en Asie par exemple. D’ailleurs j’ai le même problème avec le certificat de scolarité pour les enfants qui sont dans les ecoles du pays..Surement il doit bien y avoir des Asiatiques qui travail dans les différentes Caisses. En tout cas les Anglais sont capable de le faire, alors pourquoi pas la France..?

  37. Votre texte est ambigu , vs dites 1 certificat 1 fois par an , ok , puis vs dites que ds certains pays c sera peut-être 1 fois par trimestre ou semestre …??? Et quels sont alors ces pays … à Madagascar le consulat m’oblige de me présenter tous les trimestres pour obtenir ce certificat de vie et qui doit être exclusivement établi par le Consulat de Tana , cela me pose beaucoup de problème étant souvent en déplacement sur cette île aussi grande q la France … et en plus ds 1 premier document vs ns dite q même l’autorité du coin : le FOKOUNTANA est accepté pour l ‘établissement d c certificat …? Ne me demander pas d m renseigner auprès du consulat , c fait et avec leur courtoisie habituel il me renvoie directement à la caisse laquelle évidemment ne répond pas mais me coupera le versement si j n produis pas c certificat ts les trimestres et cela dure depuis 20 ans ..! Alors merci d ns informer si à Madagascar on peut établir c certificat de vie qu’une fois par an …! Merci de votre attention et surtout en espérant que pour 1 fois on obtiendra 1 réponse …RIVÉRA GERARD , carte consulaire No 01760208 .au Consulat d’Antananarivo à Madagascar .

  38. En Inde, les autorités refusent de signer et de tamponner un document en français.
    Cela n’est pas surprenant, vu qu’en France, l’administration refuserait sûrement de se satisfaire d’un document dans une langue comme de hindi, le bengali ou le malayalam,
    pour ne prendre que ces exemples. Et même si le formulaire CERFA qui nous est demandé comporte en lettres minuscules (ou non) une traduction en anglais, les autorités indiennes n’ont aucune preuve que ledit formulaire n’ait pas été fabriqué. Il faudrait une entente ou une convention officielle avec ce pays pour que tel ou tel formulaire cerfa puisse être accepté. L’Inde étant une fédération de 27 États avec autant de langues. Or près dix mille Français y sont domiciliés, résidents et/ou expatriés. Parmi deux, de nombreuses personnes agées qui ont les plus grosses difficultés avec Internet et l’informatique…

  39. je ne sais pas comen ouvrire un copte a Francecolecte
    je voudais savoir les demarches a souivre car je n´ais pas toucher ma retraite depuisl le 08/07/2019 je souis afiler ala S.S —et ala S.S. des independants ( NICE) cette dernier que je ne persois pas de puis le 08/07/2019 mercie de vetre atention

  40. Je suis retraité de L Éducation Nationale depuis quatre ans et vis en Thaïlande
    Je n ai jamais eu à remplir ce certificat de vie , rien ne m a été envoyé
    Qu’ est ce qui va changer , les caisses de retraite ont elles toutes la même politique?

  41. Je réside en Indonésie et rencontre chaque année ce problème de certificat de vie. Le consulat, à 700 kms de mon domicile, met de 3 à 4 semaines pour me retourner le certificat certifié, lequel met entre 3 et 5 semaines pour me parvenir de France en courrier ordinaire.
    De même les autorités de police locales refusent de certifier un document dont elles ne comprennent pas la teneur. Ma retraite ayant été suspendue depuis Août dernier, j’ai fait authentifié mon certificat de vie par le Kapala-Desa (sorte de maire élu au pouvoir décisionnaire en charge de la gestion d’une communauté) de mon lieu de résidence. Il a été refusé car non reconnu comme habilitée. À cela s’ajoute les difficultés d’échanges avec le site lassuranceretraite.fr pour cause d’usage de « caractères non autorisés » (??)
    Un cauchemar qui j’en ai peur n’est pas fini…

  42. Le formulaire en haut de page dit « l’Ambassadeur de France a…certifie que… » et la suite de votre article dit « Vous devez faire remplir un certificat de vie…par l’autorité compétente de votre pays d’accueil… »
    Pouvez-vous clarifier: doit-on s’adresser à l’autorité compétente locale ou à l’Ambassade ou Consulat de France pour remplir le certificat?
    Pour mémoire il fut un temps lointain où les Consulats de France acceptaient de remplir (gratuitement) le certificat mais ont cessé de le faire depuis pas mal d’années (à Sydney tout du moins)…ce qui est une honte puisque l’une des missions principales des Consulats est d’assurer la liaison entre ses ressortissants et l’administration Française.

  43. Si je comprend bien il faut maintenant que je me déplace au Consulat de France à New York pour certification ? Alors qu’un notaire de ma banque suffisait ? Où est le progrès ?

  44. Envoyer 2 certifica de vie ,en recommande ,avec accuse de recption ,et ils vous dis quil ont Perdue ,ou quil ne retrouve pas les certifica??
    Quelle organization!!
    Des bon a rien..
    A bon entendeur.

  45. A ma dernière visite au consulat de France à Londres le mois dernier, on m’a informé que le consulat ne se chargeait plus des certificats de vie. Le formulaire que je vois ci dessus s’adresse bien au consulat.
    De quoi en est-il en réalité ?

  46. Bonjour , merci pour l’info, mais ici en Argentine á Buenos Aires le consulat français m’a fait savoir qu’il ne fournissait plus de certificat de vie …mettez vous d’accord les enfants ….donc j’ai pu m’en procurer un , en espagnol auprès de la municipalité dont je dépends et payant …donc facile à lire …que j’ai envoyé au Carsat Aquitaine .Il faudrait aussi que vous disiez aussi à la SECU Argentine ., l’ANSES d’envoyer les dossiers retraites au Carsat Aquitaine et non pas à Paris où je ne sais où et de prevenir les futurs retraités de démarrer leurs demandes NON PAS 6 MOIS Á L’AVANCE MAIS PLUTÔT 8 Á 10 MOIS , car entre la lenteur Argentine et les interminables questionnaires français et parcours du combattant , BONJOUR L’ANGOISSE QU’ON SE LE DISE MERCI Á TOUS …D.V. D’Argentine

  47. je vis en angleterre à chaque fois qu une de mes caisse m envoie un formulaire il faut payer pour une traduction en anglais desormais «les autorités» ne veulent pas donner un certificat de vie ici donc il faut payer un notaire et une traduction ma retraite (deux caisses) est très très mince pour moi qui ait une toutz petite retraite anglaise ca ne vaut pas le coût d aller payer une traduction et un notaire j habite trop loin du consulat aussi….pourquoi n acceptez vous pas le cachet de la banque qui perçoit la retraite c est plus simple nous n avons pas tous acces à des ordinateurs et scannneurs non plus

  48. A mon avis rien n’a changé! A l’époque du numérique les autorités concernées devraient s’adresser aux consulats responsables par voie électronique, au lieu de nous ennuyer avec des paperasseries vétustes et des démarches fastidieuses liées à des dépenses inutiles. Les consulats doivent normalement savoir si les résidents Francais dans leur territoire sont encore en vie. Donc il y a encore du pain sur la planche pour le gouvernement francais pour actualiser la procédure.

  49. Le certificat de vie sous ça forme actuelle est très difficile à comprendre par les autorités du pays qui doit le tamponner. Je vis aux USA et dois pre remplir et expliquer chaque année la signification de ce document
    Néanmoins c est un grand progrès de ne plus avoir à remplir qu un seul document même si la démarche avec toutes les nouvelles technologies à portée de main pourrait être beaucoup plus simple ’

  50. Du coup j’ai pas hâtes d’être à la retraite à vous lire

  51. Un certificat en lange francaise! Nous ne sommes plus au 18 éme siècle. Le monde entier se moque des français qui ne savent pas parler anglais.Depuis 30 ans que j ‘habite en dehors de France, j’ai entendu beaucoup de remarques à ce sujet.
    Les autorités allemandes n’accepteront jamais de signer un tel document. Des centaines des kilomètres de déplacement pour le consulat français sont la seule solution.

  52. Dans mon pays de résidence , La Colombie , et comme dans la pluspart des pays d’Amérique Latine , ce ne sont pas les maires mais les notaires qui ont la charge de tout ce qui est certifications , authentifications , etc… . Or ces derniers refusent de signer ce formulaire qui a la forme d’une déclaration . Par contre , ils seraient d’accord d´authentifier la signature d’une déclaration faite par le pensionné . Mais là , se sont les caisses de retraite qui n’en veulent pas . Pourquoi se limiter à ce formulaire quant il y a d’autres moyens de prouver sa survie comme l’envoi par internet des empruntes digitales ou de la main .
    Dans ce pays grand comme deux fois la France , le consulat qui nous refuse ce service nous signale sept notaires avec lesquels il aurait passé un accord pour nous signer ce certificat de vie , ce qui oblige certains de faire un voyage long et couteux , parfois sur deux jours . Nos décideurs ont-il pensé Aux personnes d’un grand âge , celles qui n’ont plus la possibilité de se mobiliser ou aux revenus modestes ?
    Les retraités devront donc continuer a chercher un moyen de substitution comme l’on dit ici  » a la buena o a la mala  » . Mais c’est quand même lamentable de devoir tremper dans la corruption pour se voir maintenir ses droits et ne pas être mis sur la paille .
    D’autre part , pour les proches du retraités qui en fin de vie l’aident dans ses démarches , après le décés de ce dernier , grande doit être la tentation de continuer par le même moyen de percevoir sa pension . Ce systeme de controle complétement inhumain qui a por but de lutter contre la fraude , non seulement est inefficace mais en plus il la provoque .

  53. Merci de m’imformer la date à laquelle il faut envoyer le Certificat de Vie. La CNAV n’a pas repondu a ma demande.
    Salutations,
    Héctor Caretta

  54. Réponse pour Mme HAJJI de Rabat : pour le moment le consulat de Rabat continue à établir des certificats d’existence. Isabelle Frej

  55. Ce serait formidable si le service de transmission en ligne du certificat de vie de la CNAV était accessible, ce qui malheureusement n’est pas le cas.

  56. Réponse au gouvernement Français

    Le fait que nous résidons dans la banlieue, de Melbourne il serait intéressant de pouvoir faire les renouvellements de passeport au consulat de Melbourne et éviter ainsi les correspondances avec Sydney ce qui n’est pas prés de chez nous.
    De plus la carte consulaire qui est le registre des français établis hors de France donnée par le consulat de Melbourne qui a notre adresse résidentielle et notre photo et notre date de naissance et aussi notre numéro NUMIC ,devrait servir amplement comme passeport si nous décidions de visiter notre famille en France , cela sauverait les tonnes de papiers utilisées pour des démarches qui sont à notre âge exténuantes , j’ai 77 ans et mon épouse 73 ans ,un peu de bon sens serait bienvenue .
    Après tout il faut croire que vous nous connaissez puisque vous avez notre courriel adresse et qu’au moment des élections nous recevons une grosse enveloppe avec tous les bulletins des candidats ,et aussi un site sur la toile venant de votre part pour voter en ligne ,à chaque fois que nous avons essayé de voter ,cela a été un désastre car cela n’a jamais marché.
    Ceci doit s’appliquer aussi pour les preuves de vie .
    Recevez mes salutations Georges Muylle
    J’espère ainsi que vos services pourront peut être, être améliorés

  57. J’habite en Autriche, où les autorités n’acceptent pas d’ utiliser le formulaire français. Leur formulaire, traduit en anglais a une signature électronique. J’ai donc des problèmes tous les ans…Parmi les 80 nationalités présentes dans ma ville, seuls 2 pays posent problème, l’ Italie et. …la France! Quelle honte!

  58. Je viens d’envoyer courant septembre, avant d’avoir connaissance de cette nouvelle procédure, un certificat d’existence signé par le consulat de France (300 km à parcourir) à chacune de mes caisses de retraite. Quelle n’est pas ma surprise de recevoir ce mois d’octobre un refus de ma caisse complémentaire concernant ce document, au prétexte qu’une nouvelle procédure était mise en place. Quelle est le but de ce document (par ailleurs que j’approuve) sinon de prouver que l’on est toujours en vie, et ainsi éviter les fraudes. Et quand je vois que certaines caisses nous envoient des documents qui ne sont pas dans la langue du pays où je réside, comment voulez-vous qu’une mairie ou toute autre administration signe un document dont elle ne comprend pas la teneur ? Alors, l’administration, un peu de bon sens ne serait pas superflue, n’est-il pas ?

  59. J’habite à Rabat au Maroc. Je suis française.
    Est ce que ce sera toujours le Consulat général de France à Rabat qui pourra établir cet unique certificat de vie ? Ou bien ce sera désormais une autorité marocaine (la baladiya ou la Wilaya) ?
    Merci de votre réponse.
    Colette Hajji

  60. nous faire par venir par mail la copie du certificat de vie pour copie mercie a vous

  61. Merci de consulter les liens qui sont indiqués dans l’article

  62. A l’ère d’internet ou des moyens multimédia on devrait , a l’exemple des banques pouvoir ‘simplifier cette démarche contraignante et de sécurité fragile .En effet un tampon ou une signature peut se contrefaire alors qu’un code personnel envoyé ou tout moyen d’identification virtuel peut arranger tout le monde .
    Ceci dit la déclaration annuelle et l’envoi sécurisé est déjà un premier pas .
    Continuez dans le bon sens .,P

  63. Afin d éviter d attendre la réception des imprimés vous pouvez en faire des photocopies et les envoyer en temps et en heure aux caisses

  64. J’ai travaillé avec la Sonatrach en temps que cadre pendant une durée de 6 années. Jusqu’à présent j’ai fait des démarches auprès de CNT de l’Algerie, mais jusqu’à présent aucunes réponses.Je vous demandes que doit-je faire pr avoir ma retraite.merci

  65. Bonjour
    Pas si longtemps j’ai fait une demande directement à la caisse de retraite à Marseille
    pour moi et ma femme .Est-ce- que j’ai bien raison de réitérer ma demande de nous envoyer les deux certificats de vie
    En vous souhaitant bonne réception
    Cordialement

  66. J’ai une pansion accident du travail
    j’étais en France lorsque l’on m’a demandé mon certificat de vie j’ai fait parvenir le certificat de France en expliquant que je rentrais au Maroc fin septembre
    et j’ai renvoyé un autre du Maroc je devais recevoir ma rente le 15 octobre et nous sommes le 29 toujours rien
    2 certificats de vie peut-être un troisième ?
    Merci de me répondre
    Je crois qu’il ferait mieux de s’occuper des retraités qui vont avoir plus de120 ans et les retraites tombe toujours je voudrais savoir qui fait leur certificat de vie???????

  67. Et quand la caisse vous dit avoir perdu le document envoyer en recommandé et cette meme caisse vous dit qu il faut attendre le prochain trimestre pour recevoir le formulaire et bien sur pendant ce temps la pas de virement, vous appelez cela comment ?
    Moi j appele cela des incapables des bons a rien. A bon entendeur.

  68. Le plus difficile à obtenir est le formulaire S1 dans le délai .Si on écrit trop tôt .nous ne sommes pas pris en compte et si on le demande 15 jours avant la fin de la validité je suis en Espagne et je ne le reçois pas dans le délai de validation .Peut on le demander par interne c’est très important Merci d’apporter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.