Pourquoi et comment s’inscrire au Registre des français établis hors de France ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France auprès du consulat, plus simplement appelée inscription consulaire, se fait désormais en ligne sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/
Elle s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger.

Cette formalité rapide et gratuite n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée, elle facilite le travail des services consulaires en matière de sécurité et de protection consulaire ainsi que le traitement des démarches administratives. L’inscription au Registre des français établis hors de France

Pourquoi est-ce important de s’inscrire auprès des services consulaires quand on s’installe à l’étranger ?

Grâce à l’inscription au Registre, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (Elections, sécurité, événements) et contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite les services délivrés par les consulats :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe
  • Recensement
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conforme

Pour s’inscrire, c’est très simple il suffit de se connecter sur le site service-public.fr, de remplir le questionnaire en ligne et d’y joindre électroniquement les documents justifiant de son identité, sa nationalité française et sa résidence dans le pays.

Imprimer

Commentaires

  1. L’Europe administrative entre citoyens de pays différents, est-elle réellement construite ?
    Non, j’ai bien des raisons de ne plus y croire.
    Un français qui se rendra dans un pays de l’UE pour des études, aura autant de tracasseries administratives qu’un non européen dont les équivalences, la carte de résident (de séjour )dudit pays, la Banque, l’accès aux soins de santé qui passe par des stages longs de 6 mois ou plus et conditionné par l’inscription à l’école/Faculté, les tarifs étudiants trains, bus, métro etc…aussi conditionnés. Au finish, on perd 1 à 2 ans avant une inscription.

  2. Pouvons nous avoir un discours clair et compréhensible, au sujet des Français qui portent la France à l’étranger et qui en sont fiers. Cependant l’administration Française semble toujours empotée!

  3. pourquoi ne pouvons nous pas se faire soigner dans n’importe quel pays européens
    avec une seule carte .C’est bien le but de l’Europe! arrêtons avec tout ces nationalistes
    et si un jour on peut y arriver çà démontrera aux autres pays que l’Europe a bien compris que l’union fait la force ! et ces autres pays comprendront peut-être un jour où est leur interêt ! Vive Bruxelles ! mais attention pas de corruption!!…
    Partout dans le monde où il y a des Fédérations çà marche mieux Pourquoi ?

  4. Les déplacements de Narkhonsrithammarat pour Bangkok pour aller à l’ambassade de France à Bangkok coût chère billets d’avion aller-retour du sud de la Thaïlande Narkhonsrithammarat pour demander un rendez-vous ensuite BKK-NST remonter par la suite à Bangkok pour le rendez-vous NST-BKK
    Veuillez agréer madame monsieur l’expression de mes meilleurs salutations
    Ingrid SOPHON

  5. Je vis à Alicante depuis 24 ans. Je dois dire à contre cœur que nous avions un consulat qui à été remplacé par une antenne consulaire. Je déplore que nous les expatriés sommes les oubliés de la France car les démarches doivent ce faire à Madrid et pour des raisons personnelles il n’est pas toujours évident surtout pour les personnes âgées ou malades. Nous avons perdu la proximité, personnalisation et gagné en difficulté, transport payant etc. La France ne rend pas facile les démarches administrative de ces Expatriés.

  6. Bonjour j habite en Suisse, Canton de Vaud, je voudrais savoir si j ai le droit à la carte vital, vu que je suis à la retraite, je vais très souvent en France voir des spécialistes. Aussi ai-je droit au prestations vieillesses , mon mari est décédé.Merci de me répondre. Cordialement.

  7. Quelles seront nos démarches que j’aurai à faire lorsque je me déciderai de me prendre ma retraite et de retourner en France (mon pays natal) ayant passé ma vie et payer mes contributions en Ecosse, après le Brexit!

  8. En tant que francais en allemagne
    Je suis inscris au consulat er je me demande si j,als le droit d,avoire la cartevital fr.
    Merci de votre reponse

  9. Je vis en Alicante (Espagne) et pour renouveler ma carte d’identité il faut que je me déplace jusqu’à Madrid. Comme je n en ai pas la possibilité étant donné que j ai à ma charge, ma mère atteinte d’alzheimer, le résultat sera certainement que je laisserai perimer ma carte.

  10. Bonjour j habite l Italia, Vallée d Aosta, je voudrais savoir si j ai le droit à la carte vital, vu que je ne suis pas encore à la retraite, je vais très souvent en France pour des spécialistes. Merci de me répondre. Salutations

  11. On avait un « vrai » consulat à Édimbourg qui s’occupait de toutes matières administrative (passeports, carte d’identité etc). Ce consulat « d’influence » n’est que du vent et ne sert à rien.

  12. Ayant quitté le Maroc et ne comptant pas y retourner , comment me radier du consulat de Casablanca afin de pouvoir m’inscrire sur la liste électorale de mon nouveau lieu de résidence principal.

  13. Il Vaut mieux payer Un  » PREFET  » sans postes a 5900 € par mois et a ne rien faire ?
    Plus tous les Avantages de retraites substantielles !
    Emission BFM le 25 Novembre 2019.
    Les pensionnaires qui ont contribue a toutes les cotisations n’ont pas besoin d’assistance ??
    Ou va t on ??

  14. Encore un exemple de redondance, au moins pour les pays de l’UE. Nos fonctionnaires des Affaires étrangères ne sont pas trop nombreux. Évitons cette paperasse ! À quand la simplification des formalités annoncée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.