Flash retraite « A l’international » pour en savoir plus sur votre carrière et votre retraite à l’international

Pour tout savoir sur votre carrière internationale et votre future retraite, ou comment préparer votre retraite à l’étranger : certificat de vie, nouveau service en ligne, vidéos et documents pratiques.

Rendez-vous du 1er au 10 novembre sur flash-lassuranceretraite.fr !


A l’attention des Français de l’étranger qui n’ont pas de page Facebook : il est pratique et utile d’avoir une page Facebook pour se tenir informé de tout ce qui vous concerne en consultant régulièrement Pégase, la page de l’expatriation et des Français de l’étranger.


Pégase, la page de l’expatriation et des Français à l’étranger, organise, le mardi 5 novembre 2019 de 14:00 à 17:00, un questions/réponses sur la retraite et l’expatriation.

Mardi 5 novembre, de 14h à 17h (heure française), le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, reçoit l’Assurance retraite pour une session de questions/réponses en ligne consacrée à la retraite et l’expatriation :

  • Quelles sont les démarches pour continuer de recevoir sa retraite française à l’étranger ?
  • Existe-t-il des accords entre caisses de retraite au sein de l’Union Européenne ? Hors UE ?
  • Les périodes travaillées à l’étranger sont-elles prises en compte pour le calcul des annuités ou du montant de la pension ?
  • Comment continuer à cotiser lorsqu’on travaille à l’étranger ?

Posez-leur dès à présent toutes vos questions sur le mur de l’événement en cliquant ici. Les experts d’Assurance Retraite y répondront le 5 novembre dès 17h.

Ce Tchat est organisé dans un but strictement informatif pour apporter des conseils pratiques.

Page Facebook de l’expatriation et des Français à l’étranger : Pégase

Imprimer

Commentaires

  1. à l’attention de Marie-Laure : ce tchat est organisé par le ministère des Affaires étrangères sur sa page facebook de l’expatriation. Vous pouvez vous créer un compte facebook afin de consulter régulièrement cette page

  2. Bonjour, merci de bien vouloir indiquer un lien pour ceux qui souhaitons participer sans l’intermédiaire de FB.
    Voici ma question. Je vis au Chili depuis 8 ans. Les deux premières années comme Volontaire en Entreprise a l’International (V.I.E.), puis le reste en contrat local.
    Je pense rentrer en France bientot et je souhaite faire valider mes années travaillées au Chili. Dois je passer par un rachat de trimestres? Existe-t-il un nombre limite de trimestres accesibles au rachat?
    Merci bien

  3. IMPORTANT : Le tchat sur la retraite est organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les questions sont à poser sur la page Facebook du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dont le lien est dans l’article.

  4. Bonjour ,
    Je n’ai jamais cotisé en France (sauf quand j’étais étudiante) et ai seulement cotisé en Espagne (20 ans pour l’instant). En France, les femmes ayant eu des enfants ont des avantages qui n’existent pas en Espagne. Est-il possible de prendre en compte pour le calcul des annuités ou du montant de la pension ce que j’ai cotisé en Espagne et toucher une retraite française au lieu d’espagnole? Et ainsi bénéficier des avantages en étant mère de 3 enfants? On m’a dit qu’en cotisant un minimum à la CFE, ce serait possible.
    Moi non plus je n’ai plus FB. Comment suivre le chat? Merci.

  5. Bonjour, Comme tout le monde, je n’ai pas FaceBook et n’ouvrirai pas de compte chez eux pour des raisons évidentes.

    J’essaie de comprendre quand démarrer ma retraite et quels sont les procédures pour le démarrage puis pour le suivi de celle-ci. J’ai pu avancer en utilisant Internet, j’ai trouvé de nombreuses informations de bonne qualité sur les pages officielles. Mais la clé pour pouvoir tout faire est d’obtenir un accès à FranceConnect. Il est fait mention de différentes façons pour l’obtenir, mais aucune n’est adaptée à un résident à l’étranger. Y-a-t-il une procédure que je n’ai pas trouvée ou bien, serait-il possible que le consulat puisse valider notre accès à ce service de la même façon que le facteur peut le faire pour tout résident français?
    Cet exercice est le bienvenu.

  6. Note : 3 Novembre – Français du monde

    Je suis français résidant à l’étranger depuis 40 ans, et installé au canada depuis plus de 25 ans. En accord avec une supposée entente entre le Canada et la France j’ai transmis ma première demande de retraite aux Operations Internationales Canada le 1er Juin 2018. Demande que Operations Internationales Canada a transmise en France le 29 Janvier 2019 et dont j’ai eu accusé réception par la CNAV le 21 mai 2019.

    Les Operations Internationales du Canada dans leur lettre du 29 Janvier m’informaient qu’à compter de cette date je devrais communiquer directement avec la CNAV. Premier constat, les Operations Internationales Canada ont uniquement transmis mon dossier en France et cela a pris 8 mois donc aucune valeur ajoutée. A noter que pendant cette période j’ai envoyé des correspondances au Consulat à Vancouver et madame l’ambassadrice à Ottawa afin de me faire expliquer en quoi consistait vraiment l’entente entre la France et le canada, correspondances à ce jour sans réponses. Depuis Mai 2019 j’échange avec la CNAV par courrier internationaux avec 7 personnes et 4 adresses différentes. Je pense arriver à la fin du calvaire et recevoir mon premier paiement de ma retraite de base le 1 Décembre soit 18 mois après le début de ma démarche.

    Maintenant la retraite des cadres ! Dans sa correspondance du 21 mai 2019 la CNAV me signalait que je devrais faire une demande séparée au régime complémentaires AGIRC-ARRCO. Ceci est extrêmement décevant et frustrant et démontre une fois de plus que l’entente entre le Canada et la France ne sert pas à grand-chose et que la CNAV ne fait pas beaucoup d’effort pour faciliter l’ensemble de la démarche retraite.

    J’ai consulté le site AGIRC-ARRCO et tenté de faire ma demande en ligne par contre je me heurte à un mûr lorsqu’il s‘agit de me connecter via FranceConnect. En effet je suis Français mais je réside à l’étranger depuis 40 ans avec peu de lien avec la France depuis 1988. Comment puis-je me connecter à FranceConnect alors que je n’ai pas de compte avec aucun des sites Impots.gouv.fr, Ameli, La Poste, MSA, etc.
    • Le compte « Impots.gouv.fr » me demande un numéro fiscal de 13 chiffres qui figure en haut de la première page des déclarations. Ma dernière déclaration date de 1988 dont je n’ai pas de copie depuis fort longtemps.
    • Le compte Ameli et MSA me disent que mon numéro l’Assurance Maladie n’est pas connu dans leurs bases de données.
    • Le compte d’Identité Numérique après avoir accepté mon passeport français comme pièce d’identité me demande un numéro de téléphone mais n’accepte que des numéros des zones et territoires français.
    • Le compte Mobile Connect et Moi est réservé aux utilisateurs d’une ligne Orange ce qui n’est pas bien sur mon cas.
    En conclusion aucune disposition pour faciliter les démarches des français a l’étranger. J’ai questionné la CNAV sur la meilleure façon de procéder et je suis dans l’attente d’une réponse.
    Si quelqu’un a vécu la même expérience merci de partager vos commentaires ou suggestions à mon adresse email : bernardpdumont@gmail.com

  7. Bonjour,
    Je vous écris au nom d’amis qui ont respectivement 85 et 83 ans et qui n’ont pas Facebook. Tous deux habitent aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. Ils ont travaillé en France pendant leur jeunesse. Je ne pense pas qu’ils soient en possession des relevés de bulletins de salaire français. Il a aussi « participé” a la guerre d’Algérie. A ce jour, ils n’ont jamais réclamé leur retraite française car ils ne savaient pas qu’il existait des accords entre France et Etats-Unis. Auprès de quels organismes peuvent-ils se renseigner pour récupérer les documents nécessaires et numéro de sécurité sociale pour prouver qu’ils ont travaillé en France ? et justifier qu’il est ancien combattant de la guerre d’Algérie ? Compte tenu que ces deux personnes âgées ne voyagent plus en France, est-ce que le consulat aux Etats- Unis peut les aider dans leurs démarches ?
    Merci pour toutes informations. Cordialement

  8. Bonjour
    Je suis francaise, mais vis et travaille en Allemagne depuis 30 ans. Je n’ai jamais travaillé ni cotisé en France. J’ai l’intention de rentrer définitivement en France en 2021 et de trouver un travail. Quelles seront les démarches à suivre afin que mes cotisations versées jusqu’alors en Allemagne soient reconnues en France ?

  9. Bonjour,
    je suis retraité, expatriation en Inde, une chose qui me gêne au niveau du virement de ma pension à l’étranger…voilà ma pension est viré sur mon bancaire BNP en france puis viré en Inde via une banque Allemande vers l’Inde, mais je paye trop de commissions de part et d’autre pour éviter de trop payer, y a t il pas un moyen plus simple de virer directement sur mon compte bancaire en Inde ??? de la part de mon TPG payeur à mon compte bancaire Inde! ou d’autre solution….En vous remerciant

  10. J’habite en Espagne, paye mes impotsen Espagne, je ne comprends pas pourquoi sur ma retraite il m’est retenu la part securité sociale, vu que je la paye en Espagne, via mes impots.i

  11. À ce sujet j’aimerai attirer l’attention sur l’attitude de l’Ambassade de France à Helsinki qui nous envoie paître devant les autorités locales (maistratti) pour justifier être en vie et continuer à percevoir notre retraite! Mélanger à des centaines d’immigrés se sont deux heures d’attente, parfois plus pour attester être en vie!! Alors que ces officiers de l’état de l’Ambassade de France n’ont pas de surcharge de travail puisqu’ils n’oppèrent que sur rendez-vous. Cela fait 60 ans que je vis en Finlande et être jeté aux orties c’est peu être considéré. Amicalement d’un vieux de la vieille garde.

  12. Bonjour
    Mon cas est un peu spéciale. J’ai acquis ma nationalité française en me mariant avec une française en Espagne, pays ou j’ai travaillé et cotisé depuis 24 ans. Je n’ai jamais cotisé en France, donc je ne dispose d’aucun numéro d’enregistrement à la Sécu o système de retraite.
    Devrait-je agir maintenant que j’ai 53 ans ou attendre l’age de la retraite?
    Merci beaucoup.

  13. Bonjour, j’ai travaillé en France quelques années avant de partir pour le Québec en 1993.
    Je travaille au Québec depuis cette date à temps très partiel!
    Bientôt à la retraite, dans 2 ans, comment entreprendre les démarches pour obtenir la retraite française et y a t il entente entre les 2 pays pour bonifier la retraite d’un côté ou de l’autre?

  14. Bjr

    Merci de proposer une alternative pour les personnes voulant participer mais sans utiliser FB

  15. Je voudrai savoir si il y a une Aide por les personnes Qui n’ont aucunne pensión..et Qui ont besoin d’un Aide …. Pour vivre.
    Message à Jeanne BLAIZAC : sans revenu et si vous avez 65 ans et plus, vous pouvez prétendre à l’allocation solidarité , il convient de vous rapprocher du consulat de France.

  16. Bonjour, comme beaucoup le mentionnent dans les commentaires, je n’ai pas de compte Facebook & pas l’intention d’en créer un, je pose néanmoins ma question espérant une réponse malgré tout : mon mari Citoyen Américain résidant en France, a cotisé en France plus de 20 ans comme Artiste & perçoit à ce titre une minuscule retraite ; tant que nous vivions en France il percevait le minimum vieillesse qui lui a été supprimé lorsqu’il est devenu résidant à Monaco (nous sommes hébergés à Monaco pour les besoins de mon Bénévolat). Cette suppression pourrait elle être revue ?
    Merci d’avance. Cordialement.

  17. Bonjour,
    J’ai travaillé au Ministère de l’Education Nationale marocain pendant toute ma carrière. J’ai cotisé à la CNOPS et à la MGEN (Marocaine) . J’envisage de prendre prochainement ma retraite en France. Je voudrais savoir si je peux transférer ma pension, versée par le ministère marocain, en France. Si je peux bénéficier directement du prolongement de ma couverture médicale. Si je peux être affiliée à la MGEN sur le compte de mon mari ayant cotisé toute sa carrière à la MGEN (France). Sinon , quelles sont les conditions d’obtention de la carte vitale pour un nouveau résident en France.
    Cordialement.

  18. Bonjour,
    Travaillant et cotisant au Chili depuis 2001, je souhaiterai savoir comment je peux me réintégrer au système de retraite et sécurité sociale français: formalités etc.
    Merci d’avance.

  19. Français du monde-adfe est une association et non un service public.
    Le tchat sur la retraite est organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les questions sont à poser sur la page Facebook du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dont le lien est dans l’article.

  20. Bonjour,
    Je vis, travaille et cotise en Grande-Bretagne depuis 1988 et considère prendre ma retraite en France. Est-il possible de transférer ma couverture médicale (National Contributions) en France et comment?

  21. j ai travaille en France pendant 30 ans . je vis et je travaille au canada (Quebec). je vais bientôt atteindre l age de la retraite . quels sont les démarche pour faire valoir mes droits a la retraite française ?

  22. Bonjour, mon épouse et moi-meme residons à Londres depuis plusieurs années mais comme beaucoup d’expatriés nous seront certainement amenés à rentrer en France où nous finirons nos carrières. Comme puis-je m’assurer que les trimestres cotisés en Angleterre seront bien pris en compte par le système francais et percevoir ma retraite sans mauvaise surprise. Est-ce que les deux pays communiquent déjà à ce niveau là? Existe-t-il une transparence pour ce genre de sujets?

    Merci

  23. Pourquoi Facebook? Je n’ai pas de compte et n’ai pas l’intention d’en créer un. Au vu des scandales et poursuites en cours quant à l’utilisation des données de cette plateforme, il est choquant que vous l’ayez choisie! Merci de nous communiquer d’autres moyens pour s’informer.

  24. Au moment où toute la polupation française ne payera bientôt plus de taxe d’habitation sur sa résidence principale, les français de l’étranger paieront une taxe MAJOREE sur la SEULE habitation qu’ils conservent en France pour leur retour…

    La taxe peut être acceptée mais pourquoi la majoration ? Il ne s’agit pas d’une habitation secondaire en France ….

  25. Bonjour,
    Je n’ai pas Facebook mais peut-être me répondrez-vous quand même …
    Je suis partie vivre en Belgique pour que ma fille handicapée ait une place en institution spécialisée. Il y a plusieurs années, j’ai contacté la CAF pour obtenir une attestation de versement d’allocations majorées mais sans mon n° d’allocataire c’est apparemment impossible. Comment puis-je faire valoir mes droits ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

  26. Bonjour,
    J’ai 61 etJ’ai cotisé enFrance pendant 5/8 ans. J’habite en Angleterre depuis 1987. Comment faire valider mes droits. Je ne retrouve pas mon numéro de sécu. J’ai travaillé en île de France. Merci

  27. Bonjour,
    Habitant au Angleterre depuis 10 ans et ayant eu plusieurs emplois, j’utilise un service pour regrouper toutes mes cotisations en un seul endroit. Y a t il une possibilite de percevoir la totalité de mes cotisations francaise, non sous forme de retraite mais de versement afin d’integrer cette somme dans ma cotisation anglaise.
    Je comprends que par la suite je ne pourrai pretendre a aucun payment de la part de l’etat francais.
    Merci

  28. bonjour
    est ce vrai que l Unedic accorde une majoration de 10% au futur retraités qui n ont pas eu de revenus pendant 12 mois ??? (periode d attente entre le chomage et l obtention du RSA )
    cordialement

  29. Bonjour,
    Je m’excuse,mais je n’ai pas Facebook…
    Ma question est :
    Je vis aux usa mais je vais prendre ma retraite en France..
    Comment vais-je percevoir ma retraite des usa vers la France?
    Est-ce qu’il faut que je m’inscrive quelque part?
    Merci beaucoup pour votre temps.
    Cordialement
    Sylvain

  30. je n’ai travaille et cotise en france que 2 ans puis je suis retourne au chomage pendant un an ou je recevais indemnite chomage puis j’ai tout arrete honnetement aupres des services sociaux et chomage pour partir vivre et travailler au tourisme en egypte comme travaille libre precaire non regulier depuis 1997 dans une societe privee de tourisme Egyptien – puis janvier 2011 se declanche la revolution printemps pays arabes en Egypte, la ou mon travaille precaire s’arrete definitivement et depuis 2011 je vis en egypte de mes propre moyens ayant 60 ans aujourd’hui sans salaire sans source ni chomage – est ce j’ai le droit d’une idemnite retaite ou toute autre aide sociale? merci

  31. Bonjour,
    Bonne idée de forum mais il faut que cela se passe hors Facebook.
    Notez par exemple que l’usage de Facebook est interdit en République Démocratique de Chine.
    Si vous voulez représenter les français du monde alors utilisez une application qui est gratuite et accessible à tous sans risque d’atteinte aux données privées. En échanges universitaires nous utilisons Zoom.

  32. Bonjour! Je n’ai pas Facebook et n’est pas l’intention de m’y inscrire. Sur quelle autre platform pouvons nous communiquer/participer?
    Ma question, j’ai travaille et cotiser en France de 1980 a 1998, et depuis je ne cotise plus car je vis a Singapour. Je reviens vivre en France en 2021 et aimerais savoir si j’ai droit a la retraite? Comment reprendre le fil de mes cotisations retraite et de ma Securite Sociale, SVP. Merci.

  33. J’ai droit à une surcote après 62 pour chaque trimestre en plus !
    Il y a t’il des surcote ,avec 50 % de handicap ?
    Ou une surcot avec deux enfants née en Allemagne ( les enfants ayant ,la double nationalité). ????

  34. Ayant travaillé ,seulement 16 années en France
    Avec service militaire.
    Pour le calcul de ma futur retraite en France !
    La moyenne, est faite ,avec les 25 meilleurs années, ou les 16 dernière années, ou dernièrement ( les 8 meilleurs ,années)
    Dans les premières estimations les coefficients de revalorisation ,ne sont pas calculer ( pourquoi ?).

  35. Je travaille depuis 1988 et cotise à la sécurité sociale allemande, au moment de prendre mes deux retraites et restant en Allemagne
    Je devrais continuer de payer mon assurance et mes impôts dans le pays où je réside !
    Donc le montant brut ( pour les années, en France).

    Salutation

  36. Bonjour,
    en effet cette subordination à Facebook est incroyable et choquante, voire assez inquiétante, surtout de la part d’un organisme public français !

    Ma question: en cas de décès du cotisant, à quelles conditions sa/son conjoint peut-il recevoir tout ou partie de la pension ? Quand elle/il n’a pas la nationalité ? Quand elle/il ne réside pas sur le territoire français

  37. J’ai cotisé pour ma retraite 3 ans en France puis le reste de ma vie active au Luxembourg. Je souhaite savoir comment récupérer cette petite retraite française lorsque je serai à la retraite au Luxembourg en 2025? Merci

  38. J’aurais souhaité participer mais n’ai pas de compte Facebook et ne vais certainement pas en ouvrir un pour l’occasIon… Avez vous une solution?

  39. J’ai travaillé et cotisé en France pendant une douzaine d’années puis suis partis vivre au Panama où je vis et travaille depuis 23 ans.
    Que je sache, il n’y a pas de lien entre les caisses de sécurité sociale des 2 pays.
    J’ai 67 ans.
    La dernière fois que je suis passé en France, j’ai voulu me renseigner sur la retraite, dans la ville où je vivais avant. Il m’a été répondu qu’ils avaient beaucoup de travail pour s’occuper de mon cas et que je n’avais rien à faire avec eux puisque je vis à l’étranger.
    Ayant perdu tous mes documents et justificatifs lors d’une inondation, j’ai eu beaucoup de mal à me procurer mon numéro de sécurité sociale par un autre moyen.
    Merci la France, on a vraiment le sentiment d’être plus qu’éxilé.
    Je devrai me débrouiller en recherchant comment procéder par internet.
    Je suppose que pour le système français les années travaillées hors du pays ne comptent pas.
    Je suppose que par le numéro de sécurité sociale je pourrai retrouver et prouver les années travaillées en France.
    Est ce que, comme résident hors de France, je serai éxonéré de charges fiscales lorsque j’arriverai à percevoir une allocation de retraite ?
    Si vous pouvez répondre à ces questions ça serait déja un progrés.

  40. J’ai cotisé en france jusqu’à l’age de 62 ans, avec ma femme ,je continu de cotiser à la M S A et a cpcea agrica ,avec une petite complémentaire AXA ,nous avons respectivement 69 et 70 ans ,nous vivons à l’Île Maurice ,devons nous justifier de notre vie au prés des différentes caisses ,??nous payons nos impots en france sur nos revenus Français !!

  41. J’ai cotisé presque vingt ans en France et plus depuis 2001, date à laquelle je suis venu vivre au Mexique. J’aurais 62 ans en 2020 et voudrais savoir si je peux dès à présent demander le versement d’une quelconque retraite correspondant à ces années de cotisation aussi minime soit elle.
    Merci.

  42. J’ai passé 3 ans aux États Unis (Californie) de 1998 à 2001 et y ai travaillé dans des entreprises privées américaines (et cotise via les caisses locales). Y-a-t’il un moyen quelconque de reconnaître ces 3 années travaillées aux États Unis dans le décompte de mes années de cotisation retraite?

  43. Bonjour, merci à pelosse.ch pour ses commentaires sur Facebook. Tout à fait d’accord. Nous n’avons pas à avoir un compte Facebook pour communiquer. Ce n’est pas un compte courriel pour lequel on peut choisir une entreprise française / européenne y compris sous règlementation renforcée comme laposte.net. Les scandales sur Facebook et les poursuites diverses en cours sont désormais suffisamment publiques pour que tous évitent la facilité d’un quasi monopole privé. Impossible de participer donc à une session fort intéressante. Il y a pourtant avec un peu d’efforts d’autres solutions. Merci pour l’idée cependant.

  44. Bonjour,
    Je souhaite partir en retraite dans 2 ou 3 ans. Impossible de contacter un correspondant pour mettre à jour mon dossier. Qui doit-on contacter. Qui est mon administrateur et ses côordonnees.
    Cordialement

  45. Bonjour,
    J’ai travaillé et cotisé en France pendant 28 ans et là je travaille et cotise au Québec depuis 6 ans. J’ai 60 ans puis-je demander ma retraite en France à 62 ans (née en 1959) et ne pas la demander au Québec où je compte travailler encore quelques années? Ou les 2 demandes de retraite doivent être déposées conjointement? Si je peux la demander seulement en France, faut-il que je fasse la demande en France ? Est-ce que les années de cotisations françaises et québécoises se cumulent et peuvent permettre du coup d’avoir suffisamment de trimestres et pas de pénalité ?
    Merci

  46. Nous sommes au 21em siecle , plusieures entreprises telles que les banques entre autre, et en particulier l’assurance retraite utilisent le courrier postal ( a se tordre de rire ) , quand on pense que le courrier postal prend 3 semaines aller et 3 semaines retour pour le Mexique imaginez au retour la gueule du code secret qui a une vie de 15 jours il est mort avant d’avoir vecu. A l’assurance retraite malheur a celui qui n’a pas envoye son certificat de vie car pour retablir normalement les paiment chaque 9 du mois cela prend 1 annee complete . La messagerie espace particulier est inefficace autant utiliser les chevaux n’est ce pas ? Bien cordialement . Henri FERRER

  47. Bonjour, je n’utilise plus FB depuis 5 ans maintenant, voila ma question : ancien militaire de carriere, je percois ma pension au Laos via l’ambassade de France, sur cette pension une retenue a la source de plus de 30 Euros de securite sociale est prelevée tout les mois, et ce depuis mon expatriation, (environ 13 ans), n’ayant aucuns droit a la secu au Laos (assurance sante privee payante), pourquoi l’etat Francais me prive de cette argent ???

  48. Je suis à la retraite, régime français salarié du privé et je vais passer plus de temps en France, 4 mois environ. Est-il possible d’avoir une résidence principale en France tout en y étant fiscalement non-résident ?

  49. En dehors de cette page, quel organise peut me renseigner … j habite and australie et le TChat est en plein millieu de la nuit

  50. J’ai toujours cotisé à la retraite mexicaine (j’ai 59 ans) est-ce qu’il y a une façon de cotiser à la retraite française pour avoir une complément retraite en tant que française?

  51. J’habite au Japon et recois la retraite francaise. En ce qui concerne le certificat de vie nous devons demander a la mairie de notre residence un certificat de residence au service d’enregistrement des etrangers (au Japon). Ce document est bien sur en japonais. Doit-il etre traduit en francais? Les traductions coutent cher au Japon surtout si la retraite francaise est petite comme la mienne!

  52. Je suis Française mais mariéé à un Allemand jˋ habite en Allemagne depuis 1979 et ai travaillé en Allemagne plusieurs années. En France jˋ ai été pionne dans un lycée (pendant 2 ans ) dépendant du rectorat de Reims et bien sûr jˋ ai cotisé. Où dois je écrire pour faire valider ces 2 années pour ma retraite.
    Quelles sont les démarches à suivre. Jˋ ai eu 65 ans fin mai mais ici je nˋ aurai ma retraite qu ˋ à 65 ans et 8 mois.
    Je ne suis pas sur Facebook et ne désire jamais l´ être. Je compte cependant sur votre aide.
    Merci à lˋ avance.
    Recevez mes salutations distinguées.

  53. Bonjour,
    Je vis au quebec et je souhaiterai retourner en france, a ma retraite ou avant.
    Comment se passe le calcul des retraites ? Est ce que le quebec transfere les cotisations et est ce vrai que l’on me pénalise d’un certain pourcentage si je vais passer ma retraite dans mon pays ?

  54. Bonjour, a qui cela concerne, je vis aux etats unis depuis 32 ans, 6 ans au Canada et 10 ans en France ou j’ai commence a travailler a 14 ans (apprentissage), malheureusement ma sante ne me permet plus de travailler. Je percois une petite (mediocre) somme d »argent par mois qui ne me permet pas de survivre. Es ce qu’il y a de l’aide disponnible du gouvernement Francais pour les Francais a l’etrange dans ma situation ?. Merci d’avance pour votre reponse, mes salutations les plus sincere,
    wendling cyrille

  55. Salut, je suis en Argentine, mon père était un ingénieur industriel français, décédé en 1992. Je suis né au Pérou, ma mère est victime d’une arnaque. Ils lui font signer un papier où ma personne est protégée par la loi. Elle est décédée au moment de la mort de mon père. une pension qui m’a été envoyée à mon nom au Pérou, mais j’ai récemment pu obtenir mes documents en français; c’est que cette dame qui se faisait passer pour une mère qui appartient à des escrocs frauduleux a envoyé son fils usurper mon identité en France, elle a la faveur de Des fonctionnaires corrompus en migration Je dénonce cela à l’ambassade de France ici en Argentine et ils ne me rapportent rien de ce que cette femme prétend être ma mère quand ce n’est pas le cas, il y a un groupe international composé d’Argentins, de Péruviens et d’Espagnols qui volent les biens de mon père en France, je leur serais reconnaissant de bien vouloir m’autoriser à témoigner.

  56. Étant expatriée quasiment tout au cours de ma carrière professionnelle (seulement 4 années de cotisations en France en début de carrière), j’aimerais savoir si je pourrai recevoir une retraite/allocation minimum si je souhaite passer mes vieux jours en France. Merci !

  57. Quel est l’organisme capable, le moment de la retraite venu, de regrouper toutes mes périodes travaillées: en France, dans 2 autres pays de l’UE et dans 2 autres Pays hors UE?
    Merci

  58. Bonsoir, 50 ans, 67 trimestre en France puis localise avec contrat Suisse en Janvier 2011. Comment va se passer ma retraite si je teavaille en Suisse jusqu a 60 ans, 62, 65. Quel niveau de retraite puis je esperer de la France? Et a quel age?

  59. J’ai 55 ans. Comment puis-je savoir le temps cotisé en France. J’habite en Espagne et j’y travaille depuis plus de 34 ans. Comment savoir la date de retraite ainsi que le temps et la pension entre les 2 pays. Est-ce que les cotisations des 2 pays s’ajoutent l’une à l’autre? Sont-elles complémentaires?

  60. Existe-t-il des accords entre caisses de retraite au sein de l’Union Européenne ? Je travaille en Belgique depuis 4 ans et 28 ans auparavant en France. Il me reste encore 15 ans à faire en Belgique puisque la retraite est à 67 ans.
    Les périodes travaillées à l’étranger sont-elles prises en compte pour le calcul des annuités ou du montant de la pension ? Comment puis-je connaitre le calcul de mes annuités?
    Est-ce que je dois choisir un régime de retraite entre la France ou la Belgique, ou recevrai-je ma pension des deux pays en fonction du temps travaillé dans chaque?

  61. Et si on n est pas sur Facebook, comment on fait ?
    En quoi vous devez nous forcer à avoir une page Facebook ?

  62. J’ai travaillé plusieurs longues périodes en France (1952-1956 et 1963-1976) et en Europe (1976-1979: La Haye et Londres) avant d’être transferrée aux Etats-Unis (San Francisco, arrivée: 1979). Pour mes années de travail aux USA, je perçois une retraite. Mais ce n’est pas suffisant pour vivre et j’ai travaillé tout en étant retraitée jusqu’à juin 2018.

    Comment percevoir un montant de retraite, pension ou autre, pour ma période de travail en France? J’étais « cadre » (secrétaire de direction et traductrice-interprète} durant la deuxiême période citée, soit 13 années.

  63. Bonjour
    Et quand on ne veut pas facebook ? Cette obligation ,qui se généralise, de passer par facebook dont on connaît les limites et les dérives , restreint l’accès
    à ce genre d’échange…
    Alors voilà quand même ma question : est-ce que la dénomination de « non-résident fiscal  » correspond bien à la situation de retraités DE LA FONCTION PUBLIQUE FRANÇAISE, expatriés , dont la seule source de revenus sont les pensions versées et imposées en France ? En claIr, non-résidents GÉOGRAPHIQUE mais FISCALEMENT rattachés à la France .Surtout quand un accord bi-national établit l’imposition dans le pays d’où vient la seule source de revenus EX:FRANCE-QUEBEC-CANADA.mERCI .cp

  64. Bonjour,
    J’ai travaillé et cotisé pendant 21 ans en France, puis je suis venue vivre au Portugal. J’ai cessé de cotiser aux caisses de retraite française à mon arrivée au Portugal. Je travaille depuis mon arrivée au Portugal et décompte pour la caisse de retraite portugaise. Comme il me l’a été recommandé, allant avoir 62 ans en 2020, j’ai déposé mon dossier de demande de retraite pour la France auprès de la Caisse portugaise qui a transmis.
    Pouvez-vous me confirmer que je vais toucher cette retraite France à mes 62 ans, et ma retraite portugaise séparément sur le temps cotisé au Portugal après mes 67 ans age de la retraite au Portugal ?
    Merci beaucoup

  65. Pour l’obtention d’une retraite communautaire, pouvez-vous expliquer comment la CNAV valide les trimestres cotisés à l’étranger et quels sont les textes de référence?
    En cas d’enchainement de contrats cours ou à temps partiel, la validation des périodes cotisées à l’étranger peut-elle entrainer une perte de reconnaissance de trimestres?

  66. Attention ! vous devez poser vos questions sur le page Facebook (lien dans l’article)

  67. Ma question est la suivante : j’ai cotisé en Algérie auprès de la CNAS pendant 34 ans, je voudrais savoir si je peux transférer en france mon dossier et bénéficier de la retraite et de la sécurité sociale.

  68. Je voudrai savoir si il y a une Aide por les personnes Qui n’ont aucunne pensión..et Qui ont besoin d’un Aide …. Pour vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.