Université Français du monde-adfe Canada Etats-Unis

C’est dans un esprit de joie et de fraternité que les 21 et 22 septembre dernier, une cinquantaine de membres des sections Français du monde-adfe (Fdm-adfe) situées en Amérique du Nord s’est réunie à Montréal. En effet Fdm-adfe Montréal organisait pour la troisième fois de son histoire une rencontre de réflexion avec différents membres et élus de nos sections des Etats-Unis et du Canada. Pour l’occasion, comme cela fut le cas l’an dernier à Boston,  nos deux sénatrices Claudine Lepage et Hélène Conway-Mouret, ainsi que notre sénateur Jean-Yves Leconte avaient réussi à se rendre disponibles.

Durant ces deux journées se sont succédé des présentations et des discussions autour de thématiques très actuelles, comme les enjeux environnementaux ou la gestion des crises migratoires, le tout à travers le spectre d’une réflexion sur la vision de la gauche relativement à ces sujets et aux réponses que nos membres peuvent apporter en tant que militants associatifs actifs dans nos communautés. Nous avons également abordé des sujets qui préoccupent nos concitoyens comme le réseau AEFE, la santé, les retraites, ainsi que la représentativité des Français de l’étranger avec les élections consulaires. Ces moments studieux ont été entrecoupés de moments de détente grâce aux déjeuners et dîners, durant lesquelles nous avons pu discuter de la vie de nos sections et apprendre à mieux nous connaître.

Bien que chronophages et assez dispendieuses du fait des distances entre les différentes sections, ces rencontres sont très positives pour la vitalité de nos associations. Leur fréquence annuelle est plus que nécessaire dans le contexte actuel, c’est pourquoi la 7ème rencontre de coordination en Amérique du Nord a d’ores et déjà été fixée à San Francisco pour le mois d’octobre 2020.

Marc Pajou
Président de la Section Fdm-adfe de Montréal

 

 

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.