Le baromètre de Français du monde-adfe sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger

Photo lepetitjournal.com Photo lepetitjournal.com

Français du monde-adfe a lancé, en mars dernier, une grande enquête #baromètre organisée en partenariat avec « Dauphine Junior Conseil », la Junior-Entreprise de l’Université Paris-Dauphine, sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger. Voici l’article de Justine Hugues (lepetitjournal.com) rédigé suite à la conférence de presse du 26 août :

Comment vais-je cotiser pour ma retraite en France ? Pourquoi dois-je faire l’avance des frais relatifs aux soins en France alors que je paie la CSG/CRDS ? A quel numéro puis-je joindre les services fiscaux ? Autant de problématiques du quotidien des expatriés que l’association Français du Monde- adfe a passé au peigne fin dans son baromètre. 

« Oui, c’est une enquête de plus, mais pas que, défend Claudine Lepage, sénatrice socialiste des Français établis hors de France et présidente de Français du monde-adfeLa situation des Français à l’étranger évolue tellement vite qu’il faut savoir sortir des sentiers battus ».

En février dernier, l’association a lancé une enquête de grande ampleur, en collaboration avec Dauphine Junior Conseil. L’adfe était aux commandes des questionnaires et la junior-entreprise de l’Université Paris-Dauphine garante de la méthodologie statistique. Objectif : « prendre le pouls des Français de l’étranger, de leurs besoins et attentes », détaille Florian Bohême, membre du Conseil d’administration de l’association à l’origine de l’initiative. En un temps record, le duo institutionnel a reçu plus de 16.000 réponses, dont l’analyse vient d’être communiquée.

Un chiffre phare – et pas des moindres : un répondant sur deux a des préoccupations relatives à son statut de Français de l’étranger.

Lire la suite sur le site lepetitjournal.com

 

Imprimer

Commentaires

  1. Les français résidents à l’étranger bénéficient du plus large réseau consulaire au monde, du plus large réseau de lycées et trouvent évidemment les moyens de se plaindre. Qu’ils se mettent dans la peau d’un ouzbeck ou d’un sénégalais avant de ràler. Par ailleurs le réseau consulaire est financé par l’impòt des français résidant en France. Il me semblerait juste que les non-résidents (dont je suis depuis 25 ans) s’acquittent d’une contribution, soit forfaitaire, soit à l’acte, au fonctionnement du réseau consulaire, à leur service. Service public ne veut pas dire gratuité.
    S’agissant des retraites françaises, elles devraient ètre versées uniquement sur un C/C français.

  2. Je viens de lire les lettres de français de l’étranger qui se plaignent de leur sort au sujet de la paparasserie cauchemardesque et kafkaienne qui leur est imposée. Ceux qui imposent des lois pareilles doivent toucher une prime de sadisme. Rien n’a changé depuis un demi-siècle à l’époque d’histoires comiques style Fernand Raynault/ Bourvil à propos d’administrations françaises déjà jugées d’un autre siècle. Nous sommes maintenant à l’ère des ordinateurs et la France est toujours coincée à l’époque de la plume à encre et du papier buvard. Edifiant! Et tout cela sous prétexte de sécuriser les documents français officiels, ce qui ne fait que tenter les gens de se les procurer au noir tel l’exemple de l’épopée pour une carte grise. « Je me marre »…comme l’aurait dit Coluche. « T’as vu la gueule du passeport, on l’a r’connu qu’à la couleu…r! » Dire que je vote encore aux élections françaises… et je me demande bien pourquoi.

  3. A quand une possibilite numérique pour adresser nos certificats de vie..
    Quelle galère, souvent le document n’arrive pas aux services et nos retraites sont coupées. Il y a 2 ans, j’ai dû l’adresser à la CNAV à 4 reprises, finalement je suis passée via ma fille qui a posté le document via Paris.. 6 MOIS sans être payée..
    Je réside au Maroc où souvent les services postaux sont très aléatoires..
    SVP accélérez ce processus…

  4. Bonjour, QUAND l’administration française comprendra, en particulier ants, que s’il est possible de faire parvenir un passeport, une carte d’identité à l’étranger via l’ambassade de France, pourquoi ceci est impossible pour les permis de conduire et les carte grises??? Ants s’entête à exiger une adresse en France pour délivrer une carte grise pour un Français résidant hors de France. Absolument anormal et illogique. Si un Français perd ou se fait voler sa carte grise (mon cas), par cette ineptie de l’administration – critiquée même par des représentants politiques des Français résidant hors de France ! – il sera obligé, contraint par l’Etat français à conduire dans l’illégalité et exposé à des poursuites. C’est donc comme cela que la France protège ses citoyens. Belle performance. Depuis 9 mois je conduis SANS carte grise dans un pays européen, memebre de la zone EU. Je pourrais obtenir une vraie-fausse carte grise au marché noir plus vite que de la part de ants. On dit que ce qui n’est pas logique n’est pas français… mais ce qui est très bête ça l’est bien!!!

  5. Bonjour

    J’habite au canada depuis 2003,je sais qu il y a un accord bilatéral concernant la cotisation retraite mais comment faire pour prendre action ou est ce que la cotisation se fait automatiquement, voilà autant de questions que je me pose.

    Merci d’y répondre

  6. Votre commentaire
    Pour la retraite n’en parlons pas les informations ,entre les services de retraites français et allemands ne fonctionnent pas les carrières ne sont pas mis à jour.
    Ma réponse
    une exageration de premiere classe, pour votre information demande de retraite francaise faite en Octobre 201* réponse de la renten Versicherung à Berlin 2 semaines plus tard.
    Dossier complet debut janvier donc 3 mois plus tard. Payement de la retraite comme prevu à partir du mois suivant. Donc Service en Allemagne comme en France font un travail plus que parfait.

  7. Entièrement d’accord. La moindre démarche administrative s’accompagne d’une expédition de plusieurs centaines de kilomètres (votes, retrait de la carte d’identité…). La permanence consulaire n’a aucune juridiction, alors qu’elle le pourrait tout aussi bien. Les écoles françaises n’existent plus, donc nos enfants français suivent une scolarité néerlandaise sans Français et s’y fondent. Plus tard le choix de la nationalité est tout choisi.

  8. Problème identique au Canada. Même, si nous avons un Consulat Général de France (une mini ambassade) à Québec, il faut se rendre à Montréal (275 km) pour la carte d’identité ou le passeport. Cela donne l’impression qu’ils sont là, plus pour s’occuper des québécois que des français.

  9. En situation très précaire à l’étranger ,je serais attentif à tous conseils pertinents pour améliorer ma situation personnelle ,j’ai 74 ans ,divorcé depuis plus de 25 ans ,sans attache en France ,sans aucun bien ,suite à un accident de la vie professionnelle et un procès fiscal ruineux en France, dans les années 2009 terminé en 2019, mes revenus sont actuellement ,retraite 256.09 Euros, retraite complémentaire 185.- Euros , « minimum vieillesse »… attribué par le Consulat en monnaie locale, équivalent à environ 135.- Euros, sans couverture médicale, voilà ma problématique , pour le ressentiment, je ne suis pas fier d’être français de souche à l’étranger ,alors que les « français de papiers » sont mieux traité que moi en France .Cordialement.

  10. Madame Claudine Lepage se préoccupe de la situation des français hors de France ? Mais que faisait-elle, alors que son président François Hollande, nous retirait des services et augmentait les impôts ?

    À la question « Pourquoi je paie la CSG/CRDS, en totale contradiction avec la loi française sur la sécurité sociale ? », la réponse est : Parce que François Hollande et son gouvernement l’ont décidé.

  11. Bonjour ! Moi j’habite Majorque (Espagne),si on veut refaire sa carte d’identité il faut prendre l avion ou le bateau a ses frais pour aller et revenir du consulat de France au Barcelone pour les empreintes puis re belote pour aller la chercher.Passeport idem .Par contre pour voter là tout est facilité , urnes a Palma, voté par internet etc …Nous sommes quelques 8000 français ou double nationalité , la France ne peut même pas envoyer une fois par mois quelqu un avec le dispositif pour les empreintes ! De plus en plus les doubles nationalités finissent par renoncer aux papiers français et voyagent ou s identifient comme espagnols , plus que dommage ,surtout quand on pense que en tant que non résident fiscaux français on nous fait crouler sous les impôts si on a la déférence de ne pas tout bazarder en France au nom de nos ancêtres , csg crds aucun dégrèvement , boom à payer ! Franchement on reste français pour nos parents seulement ,une vraie misère

  12. Tous les ans il faut toujours se présenter pour une preuve de vie de retraité au consulat,il faut que cela cesse au plus tot a l’heure du numérique il doit bien y avoir une meilleure solution qui éviterait a de nombreuses personnes agées de galérer

  13. bonjour :pourquoi les français de l étranger avec la preuve de la possession d état et leurs papiers français en règle doivent attendre plus de 3 ans et sans aucune nouvelle pour leurs demandes d un certificat de nationalité françaises .par téléphone aucune réponse .par lettre de rappel aussi aucune réponse.
    qui peut intervenir pour notre cas merci
    cordiallement

  14. Pourquoi ne pas aller au Consulat Général de France à Düsseldorf?

  15. quand j’ai demandé une bourse pour études universitaires en france pour mon enfant on nous demande nos revenus en dinars et bien sur l’équivalent en euros se fait au taux de change des banques. toutefois nous nous n’avons pas la possibilité de procéder au change dans les banques on achète au marché noir, 1 euro converti en dinars vaut 140 dinars taux banque, et 1 euro vaut 190 à 210 dinars taux parallèle, le service social chargé des dossiers au consulat fait donc son calcul et envoie au crous nos revenus en euro au taux de 140 dinars pour 1 euro. le montant de la bourse se voit diminué par conséquent. C’est pas la même chose quand on calcule avec le taux banque et le taux parrallèle, nous sommes donc obligés de nous saigner pour envoyer de l’argent à nos enfants pour qu’ils puissent vivre à peu près bien. Cela nos députés ou sénateurs qui s’occupent des français de l’étranger devraient s’y pencher et réfléchir sur ce cas , c’est une injustice.

  16. Oui le problème en Allemagne, pour une carte d’identité, habitant à Oberhausen, près de Düsseldorf, je dois descendre jusqu’à Frankfurt 260 km par l’ autoroute.
    Prendre un Rendez -vous six mois à l’avance par internet donc prendre une journée de vacance et quand la carte d’identité, après environ un mois même scénario 520 km deux fois c’est la merde!
    Pour la retraite n’en parlons pas les informations ,entre les services de retraites français et allemands ne fonctionnent pas les carrières ne sont pas mis à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.