Participez au référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP)

Qu’est-ce que le référendum d’initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines mentionnés à l’article 11 de la Constitution « peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ».
Pour se concrétiser, le RIP contre la privatisation d’ADP doit être soutenu par 10 % du corps électoral, soit 4,7 millions d’électeurs.
Les électeurs ont neuf mois – soit jusqu’au 12 mars 2020 – pour lui apporter leur soutien sur le site lancé le jeudi 13 juin 2019.

Trois modalités de dépôt sont prévues :
1- l’électeur effectue son dépôt par ses propres moyens sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ (ordinateur fixe ou portable, tablette, smartphone, etc.) ;
2- l’électeur effectue son dépôt sur une borne informatique mise à sa disposition par les communes en France et par les postes diplomatiques ou consulaires à l’étranger ;
3- l’électeur, notamment celui qui ne dispose, ni d’une carte nationale d’identité ni d’un passeport français, présente son soutien sur un formulaire papier à un agent du poste diplomatique ou consulaire qui sera chargé de le saisir sur le site de gestion du RIP du ministère de l’Intérieur réservé aux administrations.

Pour remplir le formulaire sur le site www.referendum.interieur.gouv.fr/ :
→ Muni(e) de votre carte électorale, connectez-vous sur le site. (Attention, ne vous laissez pas décourager par l’ergonomie et le vocabulaire employé).
→ Cliquez ensuite sur le lien placé à la fin de la phrase « Vous pouvez déposer un soutien à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes ». Un encadré mentionnant le texte en question apparaît alors : il faut cliquer sur la case « je soutiens » (en bas, à droite) puis valider pour enfin accéder à la première partie du formulaire.

Pour continuer il faut se munir d’une pièce d’identité (CNI ou passeport).

→ Indiquez vos nom et prénoms tel qu’ils sont écrits sur l’acte d’état civil. Au moment de saisir vos différents prénoms, pensez bien à la majuscule initiale, et à les distancer d’un espace (et pas d’une virgule). Si le formulaire vous renvoie des messages d’erreur, pensez à recopier à l’identique toutes les informations requises telles qu’elles figurent sur votre carte électorale.
→ Maintenant que vous êtes arrivé(e) sur la deuxième partie du formulaire, il vous faut indiquer le numéro indiqué sur votre carte d’identité, ou, si vous optez pour le passeport, sur ce dernier.
→ Saisissez ensuite votre adresse mail, et, une fois le tout validé, il ne vous reste plus qu’à remplir correctement le captcha (code de sécurité). Sans oublier d’appuyer sur le bouton de demande d’un récépissé, dont le numéro vous servira en cas de réclamation (ou simplement pour suivre l’état de votre soutien).

Un électeur peut aussi remplir un formulaire Cerfa et le déposer « en mairie, en circonscription administrative équivalente ou au consulat », où un agent public enregistrera sa signature.

Français du monde-adfe, attachée au service public, s’oppose à cette privatisation.

Pour participer au référendum, cliquez sur le lien suivant : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Pour télécharger le formulaire Cerfa : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do

Imprimer

Commentaires

  1. impossible de voter contre et les média qui se font encore l’écho de soi disant baisse du non à la braderie nationale!!!! quelle honte!!! quel scandale!!!!

  2. référendum : impossible de voter contre, semble-t-il… Si quelqu’un a la solution, merci de la donner ainsi que les éventuels liens nécessaires.

    Bonne journée

  3. C’est un foutage de gueule ! impossible de voter… contre ! je n’ai pas le bon navigateur… etc… bref j’y renonce !
    De toute façon s’ils font comme en 2005 avec le traité européen…
    Honteux !

  4. Il faut signer sur ordinateur
    Ça ne fonctionne pas sur tablette ou téléphone
    J’ai perdu 30 minutes sur la tablette et j’ai réussi du 1er coup sur l’ordi
    Empechons macron de liquider notre patrimoine

  5. Contre la privatisation de L ADP. C est notre porte feuille pensez à nos enfants

  6. Le privé gere mieux que le public ?
    Pour ses clients peut être, et encore… exemple, il vaut mieux ne pas être en panne d Internet.
    Mais ceux qui ne sont pas clients ?
    Les riverains des aéroports, les usagers des transports publics délaissés au profit de la desserte aéroportuaire, la contrainte ecolo…
    Un opérateur prive constituera un lobby potentiel contre la limitation du transport aerien courte distance, contre la limitation de l’amplitude horaire de l’ouverture,….
    Bien sur l’opérateur (vinci par exemple ) peut toujours promettre une charte de bonne conduite.
    On pourrait imaginer l’inverse : ADP public, vinci agit comme délégataire de service public, et non comme actionnaire de référence

  7. Ça fait 20 mn que je me bagarre avec le formulaire, avec ma carte d’électeur en main : rien à faire.. Je vais tâcher de rester poli pour échapper au(x) modérateur(s)… mais c’est pas l’envie qui manque..
    Juste un commentaire : quand c’est pour payer mes impôts, là… tout fonctionne à merveille.. Quand c’est pour donner mon avis, c’est une autre paire de manches..
    Si je décède avant d’avoir réussi, ce qui est fort probable, je laisserai au moins ce message pour dire que je refuse qu’on brade aux capitalistes un bien qui appartient aux citoyens qui l’ont payé..
    PS : si quelqu’un a une aspirine………………

  8. Cette etat ne cherche qu’une chose.. dilapider cette France au plus offrant. Préparons nous la France se meurt…… Il faut la défendre

  9. Après avoir privatisé les autoroutes, alors qu’elles étaient amorties, et permis ainsi à des fonds de pension étrangers de toucher chaque année des royalties, alors que les retraites sont ponctionnées, sinon les caisses en faillite bientôt,
    la prochaine étape serait la privatisation des ADP
    toujours plus pour les investisseurs privés, et souvent étrangers.
    Donc je dis STOP à la vente des bijoux de famille
    car sinon, après l’Etat vendra les forêts domaniales( c’est surement déjà dans les tuyaux, la faillite de l’ONF sera un bon argument) et puis on privatisera les ponts et les routes nationales ( ce n’est pas une vue de l’esprit, le bruit en court déjà…)

  10. il est inadmissible de vendre tout ce que les FRANÇAIS ont paye . on nous a eu sur les autoroutes cela suffit .

  11. Autoroutes Privatisées en 2003 c’est le jackpot pour les sociétés privées.

    Inconcevable pour le bon sens populaire d’accepter que les sociétés concessionnaires continuent à s’enrichir à nos dépens

  12. Il faut les aéroports au sein de l’etat pour la sécurité du peuple

  13. à mon avis il serait souhaitable que notre expression puisse ètre enregistree dans notre mairie ou notre identité est reconnue car l’ utilisation du moyen internet est peu rassurant et « tabou » pour moi; merci pour votre » eventuelle comprehention »

  14. francais je réside en france,en Guadeloupe,impossible de rentrer ma commune Le Gosier et la Mairie refuse le CERFA «  »,personne pour le traiter et pas de connection au site .gouv.fr «  »
    Que faire et à qui se plaindre?

  15. Moi non plus, je ne peux voter sur le site alors que j’habite à Paris et vote à Paris. J’ai essayé plusieurs fois. Ce n’est pas fortuit !

  16. Ce site n accepte pas ma ville, la ville ou j ai vote aux dernieres elections donc aux europennes… Lorsque je clique sur ma ville, qui n a pas le bon code postal, déjà. Bien sûr ne peut le reconnaitre..

  17. Pourquoi les responsables de ce site internet ne restent-ils pas politiquement neutre ? Ils n’ont pas le droit de dire que « les français…. du Monde adfe est contre cette privatisation ».
    Qu’ils parlent pour eux mais pas au nom des français de adfe.

  18. MEILLEUR AÉROPORT du MONDE est celui de SINGAPOUR et il est PUBLIC, … Un bon aéroport ne dépend que du bon VOULOIR de l’état du pays. De la question PUBLIC OU PRIVÉ c’est juste une question POLITIQUE et de FINANCES.

  19. Merci Mme Lepage de nous mettre au courant de cette opportunité. Pour tous ceux qui ne semblent pas comprendre de quoi il s’agit, ce n’est qu’une demande de référendum, pas encore le vote! Si le référendum a lieu dans un an, il y aura alors des débats pour et contre la privatisation. Si vous avez déja fait votre opinion et êtes contre la privatisation, alors il faut signer pour que le référendum ait lieu. Le plus simple est de le faire en ligne et de recopier les données de votre passeport. Si votre passeport a été délivré à l’étranger, votre lieu d’inscription est la ville du consulat inscrit sur votre passeport. Et pour votre commune de naissance, attention, n’essayez pas d’entrer le code postal, mais acceptez le code INSEE.

  20. Bonjour ! Vous avez jusqu’au 12 mars 2020 pour participer au Référendum, vous avez donc le temps d’effectuer des démarches et obtenir votre carte NUMIC : cela signifie que vous êtes inscrit(e) sur le Registre des Français établis hors de France et vous pourrez par conséquent voter de l’étranger, déposer votre soutien à la proposition de loi référendaire sur l’ADP via internet. Munissez-vous de la carte consulaire et de votre CNI ou passeport avant de commencer à inscrire vos données sur la page du Référendum.
    Une fois la case cochée « étranger » , il faut commencer à écrire la première lettre en majuscule de la ville consulaire dont vous dépendez. Un menu se déroule pour pouvoir la choisir et cliquer dessus.
    Quand vous arrivez rempli toutes les cases, il faut actualiser et recommencer plusieurs fois, même si un message d’erreur apparaît.
    Le lien ci-après donne des explications utiles : https://blogs.mediapart.fr/jean-philippe-cano/blog/140619/comment-participer-au-referendum-adp-tutoriel- informatique

  21. Et aussi la Tour Eiffel and le chateau de Versailles , …. Pas de surprise d’apprendre plus tard qu’il avait de tres proche amis se President….

  22. Je suis contre ce référendum qui coûtera cher alors qu’une privatisation bien négociée profitera au contribuable et à l’usager.
    En France la gestion publique d’activités commerciales est une gabegie pour un service médiocre.
    Le référendum doit être réservé à des sujets plus importants au lieu de cela on fait diversion.
    ENCLENCHEZ la cervelle CITOYENS !

  23. Bonjour,
    je suis etonnee de cette opposition a la privatisation. Les aeroports de Paris sont TOUS absoluments a eviter, donc pour moi une privatisation permeterait peut etre de prendre en compte les avis des clients.
    Cordialement

  24. Impossible d,avoir la commune de MERIGNAC 33700 il n’y a qu’une seule commune répertoriée, encore des gens qui ont bien fait leur boulot…

  25. J’ai essayé au moins 30 fois mais à chaque fois le site me répond que je ne suis pas sur la liste électorale de Bangkok alors que j’y ai voté pour les européennes. Tout semble fait pour empêcher les citoyens de participer à cette consultation.

  26. Je suis un des propriétaires, j’ai payé pour tout ce qui est de l’etat et même vos salaires messieurs les politiques qui du reste sont disproportionnés et les étrangers disent bien “la France est un pays riche habitée par des pauvres…“

  27. Comment fait -on pour exprimer son soutien a la Privatisation des Aeroports de Paris? afin qu ils puissent enfin retrouver le standard de qualite et de serv9ce de tous les autres aeroports privatises du Monde. Une heure trente d attente entre le moment ou l’avion aterri et le moment ou vous sortez de l’aeroport.
    Avions gares sur le parking, attente 30 minutes des bus, remontees a l aeroport par les escaliers, queues au double controle des passeports avec chaque fois une attente importante. Attente des bagages trente minutes. Il y a quelques annees CDG etait choisi comme deuxieme plus mauvais aeroport au Monde selon une enquete international.. Souhaitons nous qu il devienne enfin le plus mauvais?

  28. moi je suis pour arrêter les avions dans le ciel. Alberto Santos-Dumont est d’accord avec moi .
    l’avenir me donnera raison .
    si le bon dieu (la nature ) AVAIT VOULU QUE LES HOMME VOLENT ILS LEURS AURAIENT DONNÉS DES AILES .
    https://www.youtube.com/watch?v=CBWkcQfFIkg
    nous nous prenons pour dieu et tuons la nature .
    pour que les enfant de l’an 3000 puissent encore voir des oiseaux dans le ciel

  29. Bonjour
    Sur le formulaire d’inscription, pour les résident à l’étranger , la case « choix pour le consulat à ‘étranger » est impossible à remplir et , naturellement, elle bloque l’inscription.
    Je souhaiterais donc savoir ce qu’il faut inscrire dans cette case étant inscrit sur la liste électorale consulaire de PHUKET- THAÏLANDE.
    Par avance merci pour cette information indispensable.

  30. Mais pourquoi proposer une opposition de principe, sans aucun argumentaire? CDG est encore un des pires aeroports d’Europe, largement, je soutiens conpletement la privatisation si ca permet d’ameliorer les choses. J’aimerais voir un point de vue equilibré de la part de “francais du monde.org” en lieu et place d’un parti-pris affirmé comme une evidence. Bien a vous

  31. Impossible de remplir le formulaire en ligne: on ne me retrouve pas sur les listes électorales de Beyrouth !
    Or j’y vote depuis 2017 sans problème.

  32. Bonjour , nous. N’avons ni carte électorale ni carte d’identité valide .Il ne nous est pas possible de participer. Dommage .

  33. Je suis « Français à l’étranger » (Autriche – Vienne) et je ne vote que pour les référendums, élection du Président de la République….

    Ma demande a été refusée avec le motif suivant :

    « Nous ne sommes pas parvenus à vous retrouver sur la liste électorale de votre commune. Vous ne pouvez donc pas soutenir cette initiative référendaire.
    Vérifiez que les données que vous avez saisies correspondent bien à l’état civil avec lequel vous êtes inscrits sur les listes électorales. Vous pouvez aussi solliciter votre inscription sur les listes électorales en utilisant la téléprocédure disponible sur
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 » !!!

  34. Pour information : 1) – Mon nom de jeune fille suffisait, alors que sur la CIN ou le passeport le nom de femme mariée y apparaît.
    2) – Il m´a fallu deux tentatives avec le « captcha » pour finaliser mon soutien au RIP.
    3) – Comme indiqué plus haut, conserver le número de récépissé.
    Enfin, il existe le site du Compteur Référendum ADP qui actualise journellement la participation à cette initiative citoyenne : https://adprip.fr/
    Patience et courage !

  35. Comment on fait si on a pas de cartes d’electeur? J’habite au Texas U.S.A.

  36. Evidemment impossible de participer au référendum en ligne. On sait quels résultats ce gouvernement désire. Merci la démocratie corporatiste !

  37. Bien sûr, stop à la vente frauduleuse des aéroports de Paris..!
    Et aussi, référendum contre le massacre et les sombres négoces sur Notre-Dame.
    Gérard Contard

  38. J’essaie vainement de voter et on me répond qu’on ne me trouve pas sur la liste électorale. Non seulement j’ai voté aux élections européennes à New York mais j’ai compté les bulletins ! De qui se moque t-on ?

  39. Je suis fortement en faveur de la privatisation d’ADP .
    Comment puis je m’exprimer et contrer cette aberration de RIP?

  40. Privatiser pour qui?
    Pour enrichir des nantis, des politiques qui n’en ont pas assez en pillant le peuple d’années en années?

  41. en .france.on.cause. tellement.oue.la.journee.se.termine.on.na.pas.eu.le.temps.detravailler.c.est.ringard.plus.on.a.de.chercheur.moins .on.trouve

  42. personne ne connait munich comme centre de liste electorale pour un francais residant en allemagne !!!! un comble! claude

  43. site bloqué par le gouvernement certainement.
    Tout les liens boguent, comme si le gouvernement ne voulait pas qu’on s’exprime !

  44. Je ne m’y oppose pas car les politiques sont de piètres gestionnaires et n’ont aucune notion de management industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.