Vivre sa retraite à l’étranger : Tchat Facebook le 27 juin

Le 27 juin 2019, de 10h à 12h (heure française), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères reçoit l’Assurance retraite pour une session de questions/réponses en ligne consacrée à la retraite et l’expatriation.

Les périodes travaillées à l’étranger sont-elles prises en compte pour le calcul des annuités ou du montant de la pension ? Comment continuer à cotiser lorsqu’on travaille à l’étranger ? Quelles dispositions prendre avant de s’expatrier en tant que retraité-e ?

Posez-leur dès à présent toutes vos questions sur le mur de l’événement en cliquant ici ! Les expert(e)s d’Assurance Retraite y répondront le 27 juin dès 10h.

Ce Tchat est organisé dans un but strictement informatif pour apporter des conseils pratiques.

ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Pégase, page Facebook de l’expatriation et des Français de l’étranger

Imprimer

Commentaires

  1. bonjour
    je travaille au liban depuis 2 ans j’ai declare mes impot en france
    en meme temps au liban
    j’aimerai bien savoir comment je peux garder mes droit en france surtout mes retraites
    je vous remercie beaucoup

  2. En ce qui concerne l’attestation de vie, je vous signale que le Mexique a supprimé l’attestation de vie pour ses retraités depuis quelques années. La France pourrait peut-être s’aligner sur le Mexique…. ce qui simplifierait la vie de nombreux retraités.
    Quand pourrons-nous lire les réponses aux questions?
    Merci de votre réponse…

  3. bonjour a tous.je suis binational .j ai toujours cotisé en Algerie parce que j ai jamais travaillé en france et je vais etre retraité bientot en algerie.j aimerai passer ma retraite en france que faire pour convertir ma retraite algerienne en france ou du moins une partie sachant que j ai jamais cotis » en france

  4. Les commentaires sont interéssants, ou sont les réponses?

  5. Je suits francais et n’ayant jamais vecu en France et n’ayant jamais cotise, j’aimerai savoir quel serai Mon status en tant qu’expatrie. Aussi, je tiens a preciser que ma femme est americaine et note fils est aveugle. Je vous remercie d’avance pour votre reponse.

  6. Je voudrais savoir pourquoi mon versement de l’assurance retraite fixée pour un montant de 159,52 EURos par mois a baissé a 154,88 euros? (j’ai travaillé 20 ans en France, seulement 14 années en salaires et honoraires sont reconnues para la secu)
    -un impôt a la base?
    -une erreur de calcul?
    Je vis au Mexique et évidemment cette retraite ne permet pas de vivre ici.
    Heureusement que nous avons au Mexique un gouvernement de gauche qui aide les petites gens et non pas les banquiers comme ce Monsieur Macron qui a déclaré la guerre aux retraités et aux pauvres de France et de Navarre!.

    S’il s’agit d’un impôt a la base (aucun documents le mentionne) il s’agit bien d’un vol de l’Etat Français. Mais tout ce paye!! Il ne faut pas s’étonner du Mouvement des Gilets jaunes……

  7. Je suis résidente en Allemagne. Je déclare ma retraite francaise en France mais aussi en Allemagne où j’ai une pension de reversion.
    Dans quel pays ma retraite francaise est-elle imposable?
    Je vous remercie-

  8. Je suis inquiete du commentaire de Solange Berchemin. Apres 4 mois de contacts avec l’Assurance Retraite, le CLEISS, le Service de Retraites Fonctionnaires, mon propre service de retraite du Ministere des Finances, sans oublier bien sur les services britanniques qui sont impliques puisque ma demande doit passer par eux, je commence tout just a comprendre comment les choses fonctionnnent… Il y a tres peu d’informations et les services en place pour les Francais vivant en France ne sont pas adaptes hors du territoire. A qui peut-on s’adresser pour avoir des informations fiables? La CARSAT de Normandie parait submergee par les dossiers, la personne qui repond au telephone ne connait pas les reglements et apparemment il n’est pas possible de parler aux agents qui traitent les dossiers.

    Je pense, peut-etre a tort, que la raison pour inclure une adresse mail est de nous communiquer ulterieurement des reponses?

  9. je vis au Japon et recois ma retraite francaise. Je dois chaque annee fournir un certificat de vie avec la cachet de la mairie ou de l’ambassade de France. La mairie fait beaucoup de difficultee a signer un document en francais qu’ils ne comprennent pas et aller a l’ambassade de France a Tokyo comme j’habite loin de Tokyo cela revient tres cher pour une petite retraite. Et aussi lorsque physiquement je ne pourrai plus aller jusqu’a Tokyo, comment faire? Comme il y a un traite entre la France et le Japon pour les retraites peut-etre est-ce possible de verifier si nous sommes en vie a travers la caisse de retraite japonaise. (je recois aussi la retraite japonaise.)

  10. France, cher pays de mon enfance…
    Je suis stupéfait des commentaires que je viens de lire.
    Nous expatriés sommes des nantis aux yeux de ce Gouvernement et des pestiférés pour l’Administration française.
    J’ai retenu quelques commentaires, lesquels j’adhère, puisque je me retrouve dans ces memes cas.
    DELHOMME dit : 25/06/2019 à 22:26 Assurance maladie
    pierre jarraud dit : 25/06/2019 à 23:08 Explication des nouveaux taux IR 2020
    Jean-Marie de Dianous dit : 26/06/2019 à 05:21 Facebook
    Solange Berchemin dit : 26/06/2019 à 10:38 Facebook et Carsat
    André dit : 26/06/2019 à 11:49 Nouveaux droits à l’Assurance maladie
    …et d’autres personnes expatriés en détresse…
    Egalement, lettre d’existence où le Consulat ne fait plus son travail, le prélèvement obligatoire pour l’Assurance maladie avec son joli nom « COTAM » qui n’ouvre ni droits, ni couverture sociale, la bombe à retardement de l’IR pour 2020, le gel des retraites depuis de nombreuses années…et, notre CARSAT dont le site est toujours en dérangement technique, etc….aidez-moi, je dois surement en oublier.

    Il faudrait ouvrir une pétition ce que l’ ADFE, ASFE, ne feront jamais et, également pour la CFE qui nous presse comme des citrons avec ses produits prohibitifs de cotisations, qui ne supprime pas pour autant, la retenue maladie de la Carsat.
    Bon nombre d’expatriés à faible pension ne sont plus couvertes

    Bon courage à tous

  11. Notre grand probleme est d´etre arriver a la retraite et malheureusement cela est vrai partout dans le monde. Comme on dit en France il faut presser le citron jusqu´a l´ultime goutte apres on le jette. Et c´est le cas des retraites mais n´oubions pas que nous faisons partie du systeme economique et que sans les retraites deja beaucoup d´hotel ou transports de tourisme auraient ferme.
    Merci pour les vieux mais votre tour viendra.

  12. France, cher pays de mon enfance…

    Je suis stupéfait des commentaires que je viens de lire.
    Nous expatriés sommes des nantis aus yeux de ce Gouvernement et des pestiférés
    pour l’Administration française.

    J’ai retenu quelques commentaires, lesquels j’adhère, puisque je me retrouve dans ces memes cas.
    DELHOMME dit : 25/06/2019 à 22:26 Assurance maladie
    pierre jarraud dit : 25/06/2019 à 23:08 Explication des nouveaux taux IR 2020
    Jean-Marie de Dianous dit : 26/06/2019 à 05:21 Facebook
    Solange Berchemin dit : 26/06/2019 à 10:38 Facebook et Carsat
    André dit : 26/06/2019 à 11:49 Nouveaux droits à l’Assurance maladie
    …et d’autres personnes expatriés en détresse…

    Lettre d’existence où le Consulat ne fait plus son travail, le prélèvement obligatoire pour l’Assurance maladie avec son joli nom COTAM qui n’ouvre ni droits, ni couverture sociale, la bombe à retardement de l’IR pour 2020, le gel des retraites depuis de nombreuses années, etc….aidez-moi, je dois surement en oublier.

    Il faudrait ouvrir une pétition ce que l’ ADFE, ASFE, ne feront jamais et, également pour la CFE qui nous presse comme des citrons avec ses produits prohibitifs de cotisations, qui ne supprime pas pour autant la retenue makaladie de la Carsat.
    Bon courage à tous.

  13. Bonjour,
    Je suis Français et je vis an Royaume-Uni depuis plus de 25 ans. Je n’ai pas travaillé en France (a par qqe petit boulots d’été) et je cotise pour une retraite ici (au RU).
    Que se passera-t-il au niveau des retraites après le Brexit ?
    Y a-t-il des accords mis en place ? Ou dois-je m’organiser pour faire le transfert de mes cotisations avant fin octobre ?
    Merci
    L

  14. Très bien ce forum, dommage qu’il n’y ait pas de réponse aux questions !
    Cela rend cet « échange » complètement inutile !

  15. Autre remarque : un français vivant à l’étranger a cotisé 14 Ans D’assurance-maladie : il ne peut plus être remboursé de ses soins par la sécurité sociale française. En revanche un français vivant en France qui n’a jamais travaillé et donc que jamais cotisé peut être remboursé par la sécurité sociale française de ses soins. Où est la justice là-dedans ? C’est très grave car très injuste.

  16. Prenons un exemple : un retraité qui a cotisé 10 ans à la sécurité sociale française n’aura plus le droit de se faire soigner en France avec la sécu. Il est fonctionnaire et il doit payer la cotisation maladie pour rien donc. Il serait normal qu’il ne cotise plus désormais et qu’on lui rembourse les 10 ans de cotisation qu’il a faite pour rien. Je conviens qu’on déduise de ce remboursement les éventuels remboursements qu’il a reçu de la sécurité sociale française. Sinon ce Ne serait pas juste !

  17. Si cela ne vous derange pas, je prefere ne pas utiliser Facebook. Aussi je vous pose ma question ici. J’ai commencé ma demande pour ma retraite, il y a 14 mois. Mon dossier est entre les mains de la CARSAT depuis 6 mois. A ce rythme, je ne vois pas trop quand les difficultés administratives vont se résoudre. Ai-je un recours? oú puis-je m’adresser pour que le dossier soit revu, pris en main et conclu?

    Mon parcours de carriere est atypique, mais bien documenté et relativement simple á traiter.

    Cordialement

  18. Je vis et travaille au Royaume-Uni. Le document qui sera envoye a l’Assurance Retraite comporte une distinction entre les semaines travaillees et les semaines qui m’ont ete attribuees du fait que je recevais les allocations familiales quand je suis restee mere au foyer pendant plusieurs annees. Est-ce que les deux types de semaines creditees compteront dans le calcul de mes trimestres?

    J’ai aussi deux enfants. Le webinaire delivre par Novelvy Retraite a mentionne que le fait que mon conjoint n’a pas contribue au regime francais, je n’ai le droit qu’a la moitie pour la naissance, soit 4 trimestres. Pouvez-vous me confirmer que cette information est correcte.

    J’ai contacte la CARSAT de Normandie avec beaucoup de difficultes et je ne suis pas mieux informee. On me dit que, n’ayant pas encore commence la procedure de demander ma retraite, ils ne peuvent pas me donner d’informations. Mon souci est le suivant: Est-ce que lorsque le Pension Service envoie mon dossier cette demarche est irrevocable , meme si je n’ai pas le nombre de trimestres requis pour toucher le maximum de retraite ou est-ce que je serai contactee pour expliquer mes options?

  19. Bonjour

    Mon mari est Australien et a travaillé et cotise en France pendant environ 15 ans. Il n est plus en France depuis 1995 et prendra sa retraite hors de la France et de l Europe. Quel sera son taux d imposition?

    Merci

  20. Bonjour,
    Qu’en est-il de la mesure sur la carte vitale des retraités pensionnés qui résident aux Etats-Unis, et qui ont cotisé juste moins de 15 (quinze) ans, mais dont la retraite est ponctionnée pour l’assurance santé ? Nous ne savons pas encore si la mesure, qui doit prendre effet au 1er juillet 2019, sera rétroactive.
    Je me réinstalle progressivement en France et je m’inquiète.
    Merci.

  21. Madame, Monsieur,
    Je suis retraité Postier depuis mars 2014, suite à invalidité par la Maladie Professionnelle.
    J’ai 64 ans. Je suis un expatrie en Inde.
    Tous les Postiers ont eu leurs retraites normalement.
    Je ne sais pas, pourquoi dois-je attendre ?
    Encore combien de temps faut-il attendre ?

    J’ai bien voté régulièrement à l’élection européen et je vote aussi à toute les élections Françaises en tant que citoyen français.
    Mais, personne n’à l’intérêt sur ma situation et cette situation qui dure depuis mars 2014.

  22. Et si on refuse d’adhérer à Facebook, comment fait-on pour poser nos questions ? Après tout il s’agit d’une affaire française, le retraite, alors pourquoi utiliser un media pourri et non francophone ?
    Cordialement

  23. Liliane , Je comprends que vous avez une retraite de France de 1,220 Euro par mois c’est a dire 14.400 Euro par an.
    Ci s’est le cas pour le taux par default calcule par l’administration des finances ,a partir du 1er Jan 2020 vous aurez 20% x 14.400 =2.880 Euros d’Impot à payer.
    Vous pouvez demander te taux moyen et si vous n’avez pas d’autre revenu de votre pays de residence vous serez imposable au bareme du taux pogressif de droit commun des residents Français qui puisque vous etes célibataire donne la formule
    10% abattement frais professionnel =12960
    De 0 € à 9 964 € 0
    De 9 964 € à 27 (R * 0.14) – (1 394.96* N)
    Qui donne 12,960*14% -1394.96= 1815- 1395= 420 Euros
    Mais attention un peu de revenu du pays de résidence vas très vite change le calcul
    Mais attention aussi, il vous faux les justificatifs qui montrent ce que vous gagnez ou ce que vous ne gagnez pas dans votre pays de résidence et dans certain pays quand on ne paye pas d’impôts on a aucun document pour le prouver. Et si vous avez des revenus du pays de residence il faut connaitre l’accord bilatéral avec la France pour savoir si il faut les déclarer pour le calcul du taux moyen.

    Alors qu’avec l’ancienne loi l’impot était de ZERO puisque grace a la retenue LIBRATOIRE il n’y avait rien a payer jusqu’a un revenu NET d’imposition de 14.605 Euro et vous êtes a 12.960 Euro.
    si vous le desirez vous pouvez faire un un copier / coller de mon texte et l’envoyer a votre depute

  24. Je vis en Algérie et chaque année lorsque je renvoie mon certificat de vie dument complèté, en recommandé avec A.R. à ma caisse de retraite, je reçois deux mois après un courrier me disant qu’ils vont interrompre mon paiement pour ne pas avoir reçu mon document. Il m’est déjà arrivé de leur avoir fait parvenir jusqu’à trois fois de suite ce dit document. Que dois-je faire ? Merci pour votre réponse.

  25. Bonjour, je suis francaise et vis a Boston depuis 2013. Avant ca, j’etais au Royaume Uni et je n’ai pas cotise en France depuis 2004. Que se passe t-il si je veux rentrer en France a ma retraite? Comment dois-je me preparer? Merci d’avance, Sylvie

  26. Bonjour de Pierre Jarraud.
    20% voir 30% de retenu sur nos retraites quand nous vivons a l’etranger. Pourquoi? puisque nous ne beneficons pas des infrastructures et services de France.
    Sans doute parceque nous participons a la sortie de devises??
    Mais avec une carriere de 25 ans a l’etranger, j’ai cotise de facon volontaire pendant toutes ses annees en rapatriant donc des devises de l’etranger en France surlesquelles la France ferme les yeux. Este ce que cela est juste. Nous devons payer sur nos retraites le CFE, une assurance compleñentaire car sans aucun droit aux hopitaux etc, mon epouse n’etant pas Francaise n’a aucun droit sur ces assurances. Il y a 27 ans je posais la question a la Senatrice des Francais de l’etranger Mme Brizepierre si il etait interessant de continuer a payer sa retarite en France, Oui biensur me dit elle…. Tres honnetement je me sent trahis aujourd’hui par mon propre pays qui ne sait pas remercier ses vrais ambassadeurs et qui les plumes comme des vulgaires poulets….
    Mes pays d’expatriations : 18 ans au Maroc et 7 ans au Mexique dont 6 comme travaillleur et un comme retraite. Saludos.

  27. j ai demande ma retraite au brasil ou je vie cela fait .. 26 ans. le consulat français ma informer que je devais passer par l organisme INSS si je vouler recevoir au bresil ma retraite.donc j ai fait ma demande le 8 aout 2018 par INSS du bresil J AI ATTENDU 6MOIS pour que ma demande arrive en france .depuis le 20 janvier 2019 je n ai rien reçu de la part de la france.je voudrais savoir comme je peux faire merci de me repondre. observation je n ai jamais travailler au bresil seulement france et monaco. j espere une reponse

  28. Je suis retraité français expatrié à DJIBOUTI. Je touche une retraite française sur laquelle on me prélève la sécurité sociale qui ne me rembourse rien car je suis à DJIBOUTI. J’ai donc pris une sécurité sociale privée pour le remboursement des soins médicaux (CFE). J’ai voulu éliminer la sécurité sociale et là impossible.J’ai droit de payer mais pas d’être rembourser. Même chose pour les mutuelles puisque chaque mutuelle est liée à une caisse de sécurité sociale.
    Est-ce normal de payer 2 caisses de sécurité sociale pour avoir l’espoir d’être rembourser?

  29. Mon âge 83 je suis français je habite à Marrakech. Mais je pas faire soinmen car le secret social refuse remboursement les frais pour qu’il reason

  30. Bonjour,
    Je suis fille unique et je vis en Espagne depuis 30 ans. Mes parents sont encore en France et retraités depuis longtemps. Cependant ils sont bien âgés maintenant et je voudrais les faire venir vivre ici en Espagne, pour m’occuper d’eux.
    Quelles seraient les démarches à suivre ?
    Merci.

  31. Je suis retraite vivant en ESPAGNE,et je declare en ESPAGNE le montant des revenus de mes pensions de retraite venanr de France ,et mon impot correspont a un taux de 2 mois et demi.qu elle est en FRANCE le taux d imposition pour une pensión de 2100 € par Mois ????.merci. Mon age 67 ans.

  32. Je voudrais rentrer en France après avoir cotisé en Italie pendant 40 ans. Or, on me dit que ma retraite va être taxée aussi bien par l’Inps (assurance retraite Italie) que par las impôts français, car je changerai de résidence fiscale. Ceci est contraire à la loi européenne qui interdit la double imposition!
    De combien ma retraite serait-elle taxée en France?
    Les impôts sur la retraite sont chers en Italie etcen France, dois-je opter pour le Portugal (zéro impôt pendant 10 ans) ou la Tunisie (petit impôt sur 20% seulement de la retraite) ?! C’est absurde! Vous découragez les Français à revenir vivre (et dépenser) en France!!!

  33. Bonjour,
    J’ai été indépendant en France pendant plus de 30 ans.
    Lors des regroupement des caisses dans les années de 1980 à 2000, des archives papiers ont été perdues. Le RSI me dit que 9 années ont été perdues. Je ne retrouve avec une retraite de 58 € pour 30 années de cotisations.
    Et pas moyen de faire rectifier cette injustice.
    Et le RSI ne veut pas rechercher.
    Le député de notre circonscription de Bruxelles ne fait rien non plus.
    Alors que dois-je faire ?????

  34. 1- Comment continuer à cotiser lorsqu’on travaille à l’étranger pour une société locale avec un contrat local, avec un salaire payé en monnaie locale? Et j’ajouterai: alors qu’il faut payer l’école française et la CFE (assurance maladie)?
    Pour deux enfants, les frais de l’école française s’élèvent à environ 11.000 Euros. Pour la CFE hors mutuelle, le montant annuel des cotisations pour une famille avec deux adultes et deux enfants est de l’ordre de 3.400 Euros.
    En conclusion, pour un Expatrié avec un contrat local, il est très difficile voire quasiment impossible de cotiser pour sa retraite auprès de la CFE.

    Quelles sont alors les options pour un Expatrié qui souhaiterait prendre sa retraite en France?

    2- Peut-on rentrer en France en espérant que le minimum vieillesse (ASPA) permettra de compléter une maigre retraite obtenue dans le pays d’expatriation?

  35. Bonjour. Je suis Française et vis à Londres depuis 1984. Mon mari et moi recevons 3 petites retraites d’état Françaises. Afin de toucher nos retraites nous devons chaque année produire un Certificats de Vie (Attestation de Vie) prouvant que nous sommes toujours vivants! Jusqu’à présent, le Consulat Français à Londres offrait ce service gratuitement (il s’agit simplement d’une signature et d’un cachet – ce qui prend littéralement 2 minutes!). Malheureusement, le Consulat a décidé cette année de ne plus fournir ce service, prétendant que ça leur prend trop de temps et de ressources ! Nous avons donc du contacter des organismes ici à Londres, (Médecin, Conseil local, Police etc.) et le Coût pour ce simple service varie de £25 à £40 par formulaire ! Que pouvons-nous faire ? Que peut faire le Ministère ? J’ai contacté l’ADFE et il semble que beaucoup d’autres retraités a l’étranger sont dans la même situation.

  36. Olen saanut ranskan kansalaisuuden vuonna 1972. Olen työskennellyt Suomessa koko työikäni. Nyt olen ollut virallisesti eläkkeellä helmikuun alusta v. 2016.

    Saan Suomesta työeläkkeen ja pienen kansaneläkkeen (92 euroa/kk)

    Kysymys: olenko oikeutettu saamaan Ranskasta kansaneläkettä?

    Est’que j’ai droit á quelque l’argent pendant mon retrait-period depuis Fevrier 2016?

  37. Je suis Française , architecte 65 ans , ayant épousé un Anglais à 25 ans et vécu les 40 années à Londres
    Si je veux passer mes vieux jours en France , je n’ai pas le droit à la sécurité Sociale . J’ai cotisé toute ma vie , d’abord en France et ensuite en Angleterre et il faut que je paye pour mes soins ? Ou que je reste en Angleterre ?

  38. Bonjour,
    Je vis au Chili depuis plusieurs années. Lorsque j ai pris ma retraite j ai rejoint mon fils qui vivait à Santiago où il avait fondé une famille. Je touche ma pension en France qui est d environ 1.200 Euros….et j ai lu que les français à la retraite et vivant à l étranger aurait un impôt de 20%…. Ce qui est énorme pour moi qui ne payais pas d impôt jusqu à aujourd’hui hui…la vie est bien chère au Chili, alors je suis catastrophée. Que puis je faire pour éviter de payer cet impôt ? Je vous remercie de me répondre et en attendant je vous envoie mes meilleures salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.