Elections européennes : le jour d’après

Au lendemain des élections européennes, au-delà de toutes les analyses et commentaires relayés dans les médias, Français du monde-adfe fait un double constat, d’où il tire une certaine satisfaction.

Premier constat : après des décennies d’érosion constante, le taux de participation à ces élections en métropole a fait un rebond très net, passant de 42,4% en 2014 à 52,7% dimanche dernier. Cela montre, en premier lieu, un retour des citoyens vers les urnes, premier mode d’expression et d’exercice de cette démocratie dont les règles et les valeurs font partie de nos gènes. En deuxième lieu, même si, à bien des égards, l’Europe en tant que telle a malheureusement été reléguée au second plan lors de la campagne électorale, au bénéfice d’enjeux strictement nationaux, le projet européen reste mobilisateur, quelle que soit l’orientation que les différentes listes voulaient lui donner, notamment auprès des jeunes, dont on avait déploré l’éloignement des urnes lors des précédents scrutins.

Deuxième constat, concernant les Français de l’Étranger : faute à ce stade de résultats détaillés par circonscription, permettant une analyse plus fine, au vu du résultat global (disponible sous elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019) nous notons que si le taux de participation a été très nettement inférieur à celui observé en métropole, les listes d’extrême droite, nationalistes, populistes et xénophobes arrivent très loin derrière l’ensemble des listes émanant en partie des grands partis démocratiques  qui, tout en ayant des visions différentes de la direction dans laquelle doit aller le projet européen, ne le remettent pas en cause. Nous ne pouvons bien évidemment que nous en réjouir.

Il reste maintenant à savoir comment vont se constituer les alliances au Parlement de Strasbourg, et ce que sera la nouvelle Commission à Bruxelles. De ces éléments dépendra la question de savoir s’il sera possible d’évoluer vers cette Europe solidaire, sociale et écologique qu’à Français du Monde-adfe, nous appelons de nos vœux.

Philippe Moreau
membre du Bureau national


Tous les résultats détaillés sont consultables sur http://elections.interieur.gouv.fr 

Télécharger le tableau des résultats pour les Français de l’étranger en cliquant ici

Source et tableau des résultats par liste : ministère de l’Intérieur

Sur le site du parlement européen : la projection en sièges du nouveau Parlement


 

Imprimer

Commentaires

  1. On m’a empêchée d‘appliquer mon droit ( et mon devoir) de vote au bureau du lycée Victor Hugo à Francfort, bien que j‘aie reçu une convocation écrite avec tous les détails. C’ est un scandale! Lorsque. je my suis présentée avec ma carte d’identité et ma convocation, le matin à 10 heures , une heure de route, on m‘ a dit que je n‘étais pas sur la liste! Explication après mes propos de protestations et ma demande insistante de téléphoner à Madame la Consule ( je pensais qu’il y avait une erreur, tellement cette situation me paraissait incroyable), on m’a dit j‘avais dû voter un jour dans une commune allemande ( qui n‘est d‘ ailleurs plus celle où j‘habite. Je n‘ en ai plus connaissance, mais peu importe: Pourquoi me convoquer, si je ne peux pas voter…??? J‘avais effectivement reçu quelques semaines auparavant une convocation dans un bureau de ma commune, mais j‘avais demandé aussitôt de me rayer de la liste, parce que je ne voulais en aucun cas faire partie d‘une statistique de non-, ce qui serait entièrement contre mes convictions. Etant très engagée dans cette campagne électorale (Pulse of Europ, Europa-Tag, Verschwisterungskreis in meiner Stadt) , vous imaginez le choc que j‘ai reçu en entendant dire ma voix ne serait pas prise en compte dans ces élections si importantes pour l‘avenir de notre Europe!
    Comment voulez- vous que 28 pays arrivent à s’entendre et trouvent des solutions communes à nos problèmes internationaux, si déjà les rouages administratifs et consulaires entre l’Allemagne et la France ne fonctionnent pas. Alors pauvre Europe:
    Un bilan désolant d‘une grande incompétence ou /et d’une defaillante, manquée( qui sait peut-être tolérée ou voulue)!
    Normalement on devrait offrir à tous mes concitoyens qui ont subi ce même mauvais traitement ( non démocratique et non républicain) la possibilité de revoter et par la suite corriger les résultats des Français malmenés hors de l’hexagone!

  2. Le ministère des affaires étrangères a donné des consignes aux consulats et ambassades, et donc résultat : aucun, je dis bien aucun assesseur RN dans tous les bureaux de vote de l’étranger, dans le monde entier – et après ça donne des leçons à la Russie et au Venezuela….
    Je sais ce que je dis, j’étais assesseur désigné aux Emirats, et on nous a bâchés deux jours après nous avoir validés…. (j’ai conservé les messages) Silence méprisant du Consulat face à nos réclamations. Mais quand on est du parti de la bien-pensance, on se croit tout autorisé.

  3. Je n’ai pas du tout apprécié votre commentaire sur les partis nationalistes,populistes ou d’extrême droite.De plus comment pouvez vous prétendre qu’il existe des partis xénophobes (alors que c’est illégal)?Le mépris que vous affichez vis à vis du grand nombre d’électeurs qui ont voté pour des partis qui affichent leur volonté de défendre les valeurs la France même si elles ne sont pas les vôtres devrait vous faire honte.Ce sont des gens comme vous qui ont créé ces partis en refusant de voir au nom d’idéaux utopiques la réalité des français.Je ne veux donc plus rien à voir avec vous et vous pries de me désabonner.

  4. Bonjour,
    Deux questions aux personnes à qui le consulat a dit qu’elles étaient inscrites sur les listes électorales en Allemagne mais qui ne le savaient pas :
    – N’aviez-vous pas reçu de « Wahlbenachrichtigung » (invitation à aller voter, avec l’adresse du bureau de vote et les horaires) de votre commune allemande ?
    – Au cas où vous ne l’aviez effectivement pas reçue, avez-vous depuis vérifié que vous êtes bien inscrit.e.s sur la liste électorale de votre commune ?
    Il est clair que l’envoi des invitations à aller voter au consulat portait à confusion et il serait intéressant de pouvoir chiffrer le nombre d’électeurs qui n’ont pas pu voter cette fois.

  5. J’ai fait 350 km pour aller voter. Certes, j’aurais pu m’occuper de trouver quelqu’un pour m’aider à voter par procuration, mais tout de même lorsque je vois le taux d’abstention en métropole, je me demande ce qu’est devenu la conscience civique dans mon pays natal et le peu de respect pour ceux qui défendent notre démocratie et ont même donné leur vie pour elle. Ne vous étonnez donc pas que les listes radicales comme le RN passent en tête, si nous continuons comme ça, le prochain président sera d’extrême droite.

  6. Le nombre des bureaux pour voter diminue et lorsqu’on ne peut plus conduire (cause handicappée par la vieiellesse). Pour execrcer mon droit de vote, je dois payer un taxi poutr faire les 100kms au bureau le plus proche!

  7. Voter, faire une carte d’identité, un passeport est impossible dans les consulats.
    Les français a l’étranger sont repousser, rejetés par les ambassadeurs, les consulats.

  8. Jacques POLTRONIERI , Remy et Che Yan, absolument d’accord avec vous !
    Et un grand bravo aux Italiens!

  9. C’est bien juste : » Ces résultats post- élections européennes offrent un paysage qui suscite en nous l’espoir  » de garder et de fortifier socialement et écologiquement notre Belle Europe, qui est un Patrimoine à préserver et à transmettre enrichi et sans faille aux générations futures.
    Dans une Europe solidaire et vigilante, l’avenir de tous sera plus beau.
    Félicitations Monsieur Moreau !

  10. Aller voter au consulat ça demande un long déplacement pas facile à Venise quand on est agé et que l’on se déplace avec difficulté j’ai pris le train mais j’aurais aimé voter par internet

  11. Expatrié à Djibouti, pays de confession musulmane, je trouve curieux que personne n’ait eu visiblement l’idée d’organiser le vote en avant-phase le samedi, comme dans certains DOM-TOM. En effet, le dimanche est ici travaillé, ce qui complique la disponibilité de chacun pour gagner le bureau de vote.
    En outre, petit couac local, l’invitation reçue dirigeait l’électeur vers le bureau de vote à l’ambassade, celui-ci se trouvant en fait au consulat à quelques rues de là.

  12. Vivant a Albuquerque New Mexico j’ aurai du faire 700km pour aller voter en Arizona ou avoir quelqu’un pour donner procuration (ce que je n’avais pas ) .
    Donc je n’ai pas pu voter et je le regrette beaucoup .
    Le consulat de Los Angeles n’a pas juge necessaire d’ouvrir un bureau de vote a Albuquerque une metropole de 1 million d’habitants dont au moins 500 francais vivant au Nouveau Mexique . pouvez vous faire quelquechose pour remedier cela . pourquoi ne pas nous permettre par correspondence ?

  13. D’accord avec Remy et Che Yan, vous n’avez pas à prendre position. On croit rêver. Qui sont ces supposés xénophobes, extrême-droite, raciste, etc. que vous citez allègrement ? Chacun a droit à son point de vue – c’est ça la démocratie !

  14. Je note que le nombre d’inscrits (1,265 milions) pour ces élections est presque identique à celui de la présidentielle de 2017 (1,247). Alors que, comme beaucoup l’ont fait remarquer, en réalité, une bonne majorité d’entre eux étant résidents dans un autre pays membre de l’UE, n’ont pas le droit de vote en France s’ils n’en font pas la demande. Donc ces chiffres d’abstention sont caducs.
    En ce qui concerne la possibilité physique de voter, s’il semble que la France ait un peu de mal avec les nouvelles technologies, pourquoi ne pas utiliser le vote par correspondence, comme une nombre impressionnant d’autres pays depuis belle lurette – ca bénéficierait aussi à tous les métropolitains. Ici en Suède c’est plus de 20% qui votent avant le jour de vote, par correspondence.

  15. Je me joint aux Francais vivant en Allemagne qui n´ont pas eu droit de voter pour la France. Je suis outrée que l´on nous mettent D´OFFICE sans aucune consultation sur les listes Allemandes.
    S´agit il d´un calcul maliceux pour faire passer les listes de droite? car il est sûr que les expats ne voterons pas pour ces listes.

  16. Quelle déception et choc de lire que des francais n ont pas pu voter alors que légalement ils en avaient le droit. L élection devrait etre par consequent invalidée.

  17. Le dimanche 26 mai, j’ai été privée de mon droit de vote.
    Retraitée de l’Education nationale, je réside en Allemagne, à Göttingen depuis plusieurs années. Je suis inscrite sur les listes électorales du consulat de Berlin.
    Pour les élections européennes, j’ai rec,u, le 9 mai, un courriel du Ministère des affaires étrangères, puis, daté du 17 mai, un courrier à en-tête de l’Ambassade de France à Berlin et du consulat de Berlin contenant les différentes listes et professions de foi des candidats, sans oublier une petite enveloppe bleue. Les deux documents m’invitaient à voter à Hanovre en précisant bien l’adresse et le bureau de vote (Friedrichswall 10, bureau de vote BV05).
    Arrivée à cet endroit, après un trajet de 120 km (aller et retour: 240 km), mon étonnement a été grand quand il m’a été dit que je n’étais pas sur la liste électorale et que, ayant voté il y a cinq ans à Göttingen pour une liste allemande, j’aurais dû voter à nouveau à Göttingen. Pour cela, il était trop tard: à mon retour à Göttingen, les bureaux de vote étaient fermés.
    Je précise que, il y a cinq ans, le consulat n’avait pas organisé de bureau de vote à Hanovre, capitale du Land de Basse-Saxe où se trouve Göttingen. C’est pour cette raison que, bien que Franc,aise, bénéficiant d’une pension franc,aise, payant des impôts en France et cotisant à la Sécurité Sociale, j’avais voté en Allemagne, faute d’une meilleure solution.
    Surtout, je trouve inacceptable d’avoir rec,u deux invitations officielles à voter dans le cadre du consulat de Berlin pour me voir interdire de vote une fois arrivée sur place.

  18. Si le taux de participation en France est de 52%, alors le taux de participation à l’étranger aurai aussi du être de 52% (simple statistique).
    Si la population étudiée est la même (les Francais) et que les résultats sont différents, c’est que l’environnement est différent.
    Environnement:
    – communication du consulat
    – proximité du lieu de vote
    – messages contradictoires (consulat/autorités locales)
    Cette différence de résultat montre que les consulats peuvent mieux faire…
    Si les consulats ne changent pas leur approche, on aura la prochaine fois, les même différences. Si cette différence diminue, c’est que les consulats se seront améliorer.

    Rien à voir avec les votants. C’est des simples statistiques (cours de niveau 1ère).

    Cordialement

  19. Le dimanche 26 mai, j’ai été privée de mon droit de vote.
    Retraitée de l’Education nationale, je réside en Allemagne, à Göttingen depuis plusieurs années. Je suis inscrite sur les listes électorales du consulat de Berlin.
    Pour les élections européennes, j’ai rec,u, le 9 mai, un courriel du Ministère des affaires étrangères, puis, daté du 17 mai, un courrier à en-tête de l’Ambassade de France à Berlin et du consulat de Berlin contenant les différentes listes et professions de foi des candidats, sans oublier une petite enveloppe bleue. Les deux documents m’invitaient à voter à Hanovre en précisant bien l’adresse et le bureau de vote (Friedrichswall 10, bureau de vote BV05).
    Arrivée à cet endroit, après un trajet de 120 km (aller et retour: 240 km), mon étonnement a été grand quand il m’a été dit que je n’étais pas sur la liste électorale et que, ayant voté il y a cinq ans à Göttingen pour une liste allemande, j’aurais dû voter à nouveau à Göttingen. Pour cela, il était trop tard: à mon retour, les bureaux de vote étaient fermés.
    Je précise que, il y a cinq ans, le consulat n’avait pas organisé de bureau de vote à Hanovre, capitale du Land de Basse-Saxe où se trouve Göttingen. C’est pour cette raison que, bien que Franc,aise, bénéficiant d’une pension franc,aise, payant des impôts en France et cotisant à la Sécurité Sociale, j’avais voté en Allemagne, faute d’une meilleure solution.
    Je trouve inacceptable d’avoir rec,u deux invitations officielles à voter dans le cadre du consulat de Berlin pour me voir interdire de vote une fois arrivée sur place.

  20. Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, seuls 18.36% des Français de l’Etranger inscrits ont voté. Moins les votes nuls et blancs, seuls 17.98 % des votes ont été exprimés. Il est vrai que quelques inscrits ont pu voter dans une circonscription de la métropole, mais cela ne dépasse guère 2 à 3%.
    Une grosse déception dans un électorat qui en permanence réclame et en général obtient tout ce qu’il demande de la République Française. A être trop choyé, on finit par être pourri gâté.

  21. J’ai voté ici dans mon village d’adoption car beaucoup plus facile qu’avoir à me rendre dans un bureau de vote loin de chez moi. Quand la France se mettra-t-elle enfin au vote électronique?

  22. Monsieur Moreau, qu’elles sont donc ces listes d’extrême droite, nationalistes, populistes et xénophobes dont vous parlez avec tant de dédain en les définissants comme tel?
    Qui sont donc ces « grands » partis « démocratiques » qui ne remettent pas en cause le projet européen?

    Monsieur Pierre, vous rêvez. Le parlement européen n’a aucune et n’aura aucune emprise sur la commission européenne dans ses décisions.

  23. Dans la région de San Francisco, la communication par le Consulat Général a été parfaite, il y avait plusieurs bureaux de vote, les instructions étaient claires. Merci à M. Emmanuel Lebrun-Damiens, Consul Général de France, et à ses collaborateurs.

  24. J.habite en Australie mais me trouve régulièrement en France au mois de mai. Après avoir pris la précaution de me réinscrire sur la liste de ma commune d’origine en France sur laquelle j’avais été pendant des années et re vérifié le 22 mars que j’y étais bien je me suis vu refuser le vote . On m’avait radiée le 18 avril.
    En vertu de quoi? Et vu que mon nom figurait à la page 17 de la liste des radiations je pense qu’il y aura eu bon nombre de déçus décomptés comme abstentionistes.

  25. La file d’attente pour voter au Consulat à Hong Kong a découragé beaucoup d’électeurs. Près de 2 heures d’attente, pour partir à l’extérieur sous le soleil et la chaleur de HK. Rien de prévu pour les personnes âgées… De plus, le courrier présentant les candidats, envoyé de France le 17 mai, est arrivé une fois de plus le lendemain des élections.

  26. Que de mépris envers les partis populistes et leurs millions d’électeurs, qui en Europe et à l’étranger ont répondu présent…

  27. Vos propos sont injurieux et votre discours politique n’est pas en conformité avec les statuts de votre association qui reçoit des subventions . Elle ne devrait en aucun cas prendre des positions politiques extrêmes comme les vôtres.
    Traiter les gens de xénophobes, populistes, etc car il ne votent pas comme vous montre bien votre sens de la « démocratie ».
    N’étant pas d’accord avec vous sur l’Europe, l’immigration etc ne m’autorise pas a vous traiter d’Autruche, d’imbécile, de traite etc….
    Etre nationaliste et contre l’Europe n’est pas une tare. C’est juste une opinion différente de la votre. Si vous vous prétendez démocrates, vous devriez faire montre d’un peu plus de respect et surtout d’ouverture d’esprit a l’encontre de gens qui ne pensent pas comme vous!

  28. la démocratie existe bien avant que l’homme en fasse un Concept.
    En démocratie ,la démocratie va plus loin que la démocratie . le tout est de la faire vivre qualitativement .
    Travail ,développement ,éducation sont des atouts pour un beau résultat qui nous distancie , de l’idiocratie ,son contraire .
    Le vote n’est que sont expressions d’un moment .
    je ne sais pas si les système politique, ont quoi que ce soit sous contrôle ,le monde est d’une indéfinissable complexitée .
    de l’auto satisfaction avec le rempart ,de son château de sable pour arrêter la mer, c’est beau le rêve .
    dans la vie il en faut quant a l’argent et le pouvoir les médiocre peuvent en parler mieux que moi .
    je crois a la démocratie ,en l’homme .
    l’on n’ai jamais trop bon trop con .nous somme toujours trop con.
    regardez la planète et ce que la révolution industrielle en n’a faite . le siècle sera écologiste ou pas ,le siècle sera humain ou pas https://www.youtube.com/watch?v=9m80rMfht4k
    https://www.youtube.com/watch?v=CUWf4mSYq28
    tout est dans le choix personnel ne laissons pas la politique aux politiciens c’est une chose trop sérieuse .
    vive la démocratie! platon et socrate du haut de 2500 ans d’age nous encourage .

  29. Personnellement je regrette deux choses: la disparition du vote par internet et l’obligation de me présenter en personne à l’ambassade de France pour établir une procuration. Etant partie depuis plusieurs mois en voyage, je ne pouvais revenir à Buenos Aires pour etablir cette procuration ni la faire depuis un poste de gendarmerie en France pour donner la procuration à une personne inscrite sur la même liste consulaire que moi…
    Je n’avais pas d’autre option que de payer 1200 € minimum pour aller voter… j’ai eu le même problème pour les présidentielles. Peut-être serait-il bon de remettre le vote par internet devrait être remis au goût du jour afin de permettre aux citoyens le vote à partir de n’importe quel endroit sur cette planète.
    Merci de votre attention

  30. Au sujet du commentaire de Renaud: Malheureusement les consulats n’ont pas prévu le vote par correspondance. Il n’y a que la possibilité de déléguer par procuration, et je ne connais personne qui puisse le faire. Donc il est nécessaire que adfe intervienne pour exiger que cette lacune soit comblée.

  31. Ayant raté l’après-midi de permanence consulaire à Bergen, je n’ai pas pu voter. On est assez nombreux dans cette situation, je crois. Et c’est plein de voix non-xénophobes qui restent au placard.
    Quand est-ce que la France va moderniser son vote ? L’Allemagne a un système beaucoup plus simple, par exemple.

  32. Je suis étonnée de la disparité énorme qui existe entre le vote des français « de l’étranger » (hors UE) – pour les grandes villes – et les résultats de metropole au point d’en être suspects ( USA et ASIE en particulier) . On constate que les passionnés d’UE ( ce que vous appelez « les grands partis démocratiques ») sont loin de vouloir y vivre dans cette UE qu’ils réclament. Merci de preciser quels sont les partis en France, non démocratiques ? ( je n’en connais pas) .
    Enfin, il semblait que les message LREM de Macron-candidat disait que les prochains votes se feraient par internet. On est en regression depuis 15 ans, il y avait alors des petits bureaux de votes çi et là dans les écoles françaises – ils ont disparus au profit d’une course folle ( 200 KM A/R ) pour un bureau unique.

  33. Je vous cite :
    “les listes d’extrême droite, nationalistes, populistes et xénophobes arrivent très loin derrière l’ensemble des listes émanant en partie des grands partis démocratiques”
    Je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire…
    La liste Renaissance est soutenue par le parti €nMarche qui constitue la majorité du gouvernement actuel, si ce n’est pas un parti d’€xtrême droite, alors ma question est :
    “Qu’est ce donc qu’un parti d’€xtrême droite ?”

  34. J’ai aussi eu le problème d’etre Invitée a venir voter au lycée français de Fribourg. Arrivée la-bas on m’a dit qu’il fallait que je vote dans le village Allemand où j’haBite. Je n’ai Pas pu donner ma voix à la France. Trop déçue

  35. Oui, moi aussi j’ai reçu une invitation à voter à Düsseldorf, bien que j’aie indiqué que je voterais dans ma commune allemande. Et jusqu’à 2018, ma petite maman de 93 ans rece vait ma carte d electrice en France, en plus, alors que je réside en Allemagne depuis 1984. On peut écrire toutes les lettres de la terre…..

    La France complique terriblement, jusqu’ici impossible de voter par correspondance ou par internet .
    Pour renouveler mon passeport, il faut que je sois avant 10 h à Frankfurt/Main – ca veut dire partir la veille, prendre un hôtel. Et quelques semaines plus tard rebelotte pour aller chercher le truc….
    Y a encore à faire ! …

  36. Je suis d’accord avec Renaud: voter quand on habite à l’étranger est physiquement difficile. J’habite à Boston et il me faut faire 40 minutes de voiture pour aller voter. Il y a aussi le problème du vote par procuration qui est très limitatif car il exige d’avoir un ami proche en qui on a confiance, ce qui n’est pas chose facile quand on est expat.

  37. Satisfait? Avec le RN, parti politique fondé par deux tristes individus : un ancien milicien du régime de Vichy qui collaborait avec Hitler et un autre qui combattit aux côtés des nazis dans la Waffen SS Charlemagne composée de citoyens français.
    En tant que fils de Résistant ( Mon père Robert Favard combattit le nazisme dans le Bataillon Rolland dirigé par le Commandant Vernois alias Charles Mangold, arrêté par les nazis et exécuté la veille de la Libération de Périgueux ( Dordogne) en juillet 1944.
    Je ne partage absolument pas votre satisfaction complètement irresponsable qui fait fi du sacfice de nos Résistance et des millers d’Internés et Déportés
    Pour moi, l’heure n’est certainement pas à la satisfaction, mais plutôt à l’inquiétude, à la vigilance et au refus de laisser encore rester fécond le ventre de la bête immonde.
    Salutations citoyennes

  38. Je tiens à signaler que j’ai reçu les informations sur mon bureau de vote à l’étranger ( Toronto) 48h avant les élections. C’est un peu court pour s’organiser quand on a 200 km à faire pour aller voter.

  39. « les listes d’extrême droite, nationalistes, populistes et xénophobes arrivent très loin derrière l’ensemble des listes émanant en partie des grands partis démocratiques »??

    je vous indique simplement que, en tant que citoyen francais (et britannique), qui ne se sent evidemmenent aucunement xenophobe, j’ai fait deux fois une heure et demi de train ce dimanche pour aller voter pour le Rassemblement National.

    Votre commentaire condescendant et insultant pour ceux qui n’ont pas vote selon vos souhaits me revolte.

    Je vous serai reconnaissant de ne plus jamais m’adresser aucun email. Merci de me desabonner.

  40. En réponse à Pierre : Votre souhait est louable mais malheureusement, et comme l’a d’ailleurs rappelé notre ancien président Giscard d’Estaing récemment, le parlement n’a qu’une mission de contrôle et ne peux ni proposer des lois ou traités ni même s’y opposer. On rappellera d’ailleurs que les traités qui conditionnent la politique de la France ne sont modifiables qu’à l’unanimité des états membres, pour la plus grande partie d’entre eux. Par conséquent on vient de s’en reprendre pour 5 ans d’immobilisme, ce qui permet aux autres puissances mondiales (USA, Chine…) de se développer tranquillement pendant ce temps.

  41. Je vis a Los Angeles et je dois dire que je suis très satisfaite des efforts qui ont été déployés pour permettre aux expatriés de voter. Je n’ai pas eu à aller à l’ambassade, on avait mis en place des bureaux temporaires de votes, dont l’un etait a 12 minutes de chez chez-moi, ouvert samedi du matin a 18h, ce qui permet d’accommoder un grand nombre de personnes. Très bonne organisation de la part du consulat français.

  42. 1 – Aller voter à l’ambassade à Lima me couterait 150 Dollars US pour le moins, vivant loin et devant prendre un billet d’avion pour y aller, un petit rigolo ayant interdit depuis les dernières présidentielles le vote en ligne.
    2 – Le peuple français avait voté contre la constitution européenne à la majorité des votants (tout comme les néerlandais), mais le gouvernement sarkozy a trouvé moyen de bypasser ce référendum.
    3 – A conséquence, je NE SUIS PAS EUROPÉEN, mais FRANÇAIS, et l’UNION EUROPÉENNE n’a pas lieu de parler de démocratie, ayant outrepassé le vote des français en cette circonstance.

  43. Bonsoir,
    je ne suis pas surpris que le taux d’abstention (par défaut) des Français à l’étranger soit plus élevé, car pour voter, il faut être en effet particulièrement disponible ce jour là.
    Je suis résident à Berlin et comme Claire, je me suis présenté à l’ambassade (seul point de vote pour 6 Länder) et le vote m’a été refusé. je n’étais pas seul au bureau des réclamations; faire la queue 2 heures pour ne pas voter et ne plus arriver à temps pour voter sur une liste locale est vraiment désolant.
    Imaginons un français vivant à Erfurt (3h30 de route de Berlin) voulant voter une liste Française aux Européennes, il devrait faire 7 heures de route et 2 heures de queue!
    Le vote par courrier ou électronique existe déjà dans certains pays, pourquoi ne pas y recourir?

  44. Bonsoir,
    j´ai voté pour les européennes dans mon pays d´adoption l´Allemagne. Mais j´ai également été conviée par courrier par les services francais du consulat de Munich pour voter dans un bureau de vote francais en Allemagne tout comme Claire: je suis aussi inscrite sur les listes francaises. Et là je me suis vu refuser en-effet le droit de voter pour la France: pas de double vote possible puisque déjà inscrite sur la liste de ma ville allemande. C´est compréhensible pour éviter la Fraude. J´aurais du demandé la radiation de la liste allemande pour pouvoir voter pour la France. Ce n´était pas clairement indiqué dans les courriers recu par le consulat depuis 2018. Cela explique peut-être la participation faible de vote. Quelle confusion !

  45. Ci-dessous, la copie de mon mail au Consulat de France en Allemagne :
    Madame, Monsieur,
    J’aimerais vous faire part, ici-même, de mon étonnement à propos du fait que j’ai été empêchée, hier, de voter pour une des listes des représentants francais aux Européennes à l’Institut francais de Cologne : Soi-disant parce-que j’aurais été inscrite – chose que je ne savais pas – sur les listes électorales européennes en Allemagne. Or , je ne me suis jamais inscrite sur cette liste en Allemagne et je n’avais pas l’intention de voter pour une des listes allemandes, surtout que la France, ma patrie, avait besoin de tous ses électeurs, dans la situation politique actuelle si cruciale en France. Et si dangereuse pour l’avenir politique de la France. Si importante pour son avenir économique également, si elle était isolée.
    De plus, je n’ai pas été la seule ayant été empêchée de voter hier pour cette raison à Cologne Sans doute dans d’autres villes en Allemagne aussi. C’est donc un nombre de voix assez considérable qui ont manqué hier !
    On aurait pu me permettre de voter, vers 16h30 du soir, surtout que je ne savais pas du tout où pouvoir voter en Allemagne. J’aurais pu certifier par écrit que je n’allais pas voter deux fois !
    Vous même m’avez invitée, par lettre du 17 mai 2019, à venir voter de 8h à 18h au Bureau de Votre BV04 à l’Institut francais. Vous ne m’avez pas prévenu qu’on allait peut-être refuser que je vote pour une raison ou pour une autre…!
    Considérez-donc ce mail comme une plainte de ma part.
    Je ne sais pas à quoi ceci a été dû, un manque d’organisation ou de communication entre diverses instances ou entre le consulat et les citoyens francais à l’étranger ? En tous cas, cette expérience hier au bureau de vote m’a un peu fait penser à une manipulation.

    Cordialement.

  46. Si le vote par correspondence avait ete possible ,j’aurai vote.

  47. S’il vous plait, pensez à installer un bureau de vote à Sacramento, la capitale de la Californie.

  48. Je suis tout à fait en accord avec le commentaire pour voter par correspondance , choisir un long week end , cela n’a pas de sens et cela est bien dommage .

  49. Si je lis bien les chiffres: levtaux de participation des expat est de 18% ?
    Aussi, est-il vrai que les bureaux du consulat de Berlin sont tombés a court de bulletins EELV et que la selue solution proposée au votant a été de ne pas pouvoir voté pour la liste de leur choix?

  50. Vous avez oublié les Français de l’étranger qui ne peuvent pas voter, leur bureau de vote se trouve dans les ambassades par exemple au brésil si vous habités a Macapa Belém vous voterez a Brasilia, donc impossible de se déplacer 1600 à 2000 kilométrés ,( pareil pour avoir une carte d’ identité faut ce déplacer a Brasilia , que fou le consulat?) autrement ils vous proposent de voter par procuration via l’ ambassade, ambassade qui va voter pour vous? une magouille dégouttante vous l’ aurez compris ils voteront pour qui ils veulent en vous enlevant vos droit. Autrement, il vous propose deux codes pour voter par internet, un code par mail pas de problème, et l’autre code par courrier qui n’arrive jamais ou se second code arrivera le lendemain de l’élection parce qu’envoyer la vieille de l’élection. Cette magouille montée de toute pièce existe depuis quelques années, ce qu’ il fait que plusieurs centaines de milliers de Français à étranger ne peuvent pas voter.

  51. Pour moi, c´est le même cas que pour Claire Maréchal-Silberkuhl. Je n´ai pas pu voter au consulat alors que j´avais recu mes Papiers me permettant de voter au consulat. Et d´autres Francais d´Allemagne m´ont raconté la même chose. Je suis outrée!

  52. Moi je voulais voter par correspondance habitant à plus d’une heure de Leeds.alors était il pas possible de le faire

  53. Cette fois-ci, il était impératif de voter au Royaume-Uni, plutôt qu’en France!

  54. Bonjour,
    Habitant aux Etats-Unis depuis 4 ans et bien qu’ayant fait les démarches d’inscription au consulat, je n’ai pu participer à aucun scrutin: Européennes, législatives, présidentielles, car habitant trop loin des grandes métropoles. Aucun bureau de vote dans les états où j’ai résidé pourtant grands comme presque la France! Comme beaucoup de Français expatriés, le droit de vote m’est techniquement retiré car je ne peux pas faire 1 jour de route aller + 1 jour retour! Quand cette question sera t’elle prise en compte par notre gouvernement? Qu’en est-il de la représentativité des français à l’étranger, et quelle est la légitimité de nos députés élus uniquement sur la base des votes d’habitants des grandes métropoles?

  55. Espérons que le nouveau parlement sera efficace et réduira les pouvoirs de la commission Européenne.

  56. Les listes racistes et xénophobes ne sont pas légales en France.
    #fakenews

  57. Il me semble stupéfiant que les français expatriés aux Etats Unis ont pu voté pour les élections européennes. Pour ma part je suis en Afrique de l’ouest, aucune information émanant du consulat ne m’est parvenu, je n’ai donc pas voté. Pourquoi cette disparité de traitement ?

  58. Merci Mr. Moreau pour votre lettre.

    Ces résultats post- élections européennes ne font qu’offrir un paysage qui donne de l’espoir de garder et fortifier socialement et ecologiquement notre Europe. Un bien a’ préserver et a’ donner en bonne santé aux futures générations…nous appartenons à la Terre et pas le contraire !
    Bien cordialement

  59. Je suis sur que les francais a l’etranger pourrait beneficier de la possibilité de voter par correspondance ou en ligne. Se déplacer au consulat ou a l’ambassade peut presenter pour beaucoup une barrière a la participation.

  60. J’ai voté dans mon pays d’adoption! Et suis aussi inscrit sur les listes francaises! D’où le peu de votants!

  61. Bonjour,
    Je voulais vous signaler que beaucoup d’européen vote pour les européennes dans leur pays d’accueil ou comme moi, se sont vu refuser le droit de voter dans un bureau de vote de l’ambassade francaise alors que j’y avais été conviée par courrier par les services de l’ambassade étant aussi inscrite en Allemagne. La précaution pour prévenir la fraude est louable, en revanche la confusion provoquée par cette invitation invalide est fort regrettable : du coup je n’ai pu voter ni en France, ni en Allemagne. Quel Dommage!

Les commentaires sont fermés