ELECTIONS EUROPÉENNES : VOTEZ !

Les élections européennes ne sont pas des élections locales visant à classer des partis nationaux, ce ne sont pas non plus des tests de popularité avant présidentielle. Ces élections,  à la proportionnelle à un tour, permettent à chaque électeur de voter pour ceux qui représentent au mieux leur idée de l’Europe.

Avec l’élargissement des pouvoirs du parlement européen, des clivages partisans de plus en plus marqués sont apparus. Ces clivages politiques apparaissent non seulement lors du vote des directives et des règlements sur les questions économiques ou relatives à « l’espace de liberté, de sécurité et de justice » par exemple, mais aussi dans les programmes politiques des groupes politiques européens qui sont au nombre de huit. Pour avoir un statut officiel, un groupe politique doit comprendre au moins 25 députés, élus dans au moins un quart des États membres (c’est-à-dire au moins sept pays). Les députés ne peuvent appartenir qu’à un seul groupe politique.

Il est donc important de savoir dans quel groupe s’inscriront les élus de chacune des listes car cela déterminera leurs votes durant les cinq ans à venir.

Pensez à l’Europe que vous voulez léguer à vos enfants : une Europe humaniste, solidaire, inclusive sur le plan social, durable sur le plan environnemental.

VOTEZ !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.