Elections européennes 2019 : mode d’emploi pour les Français résidant à l’étranger

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019 ou le 25 mai 2019 sur le continent américain et dans les Caraïbes.

Depuis le 1er janvier 2019, les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale. Si vous êtes actuellement inscrits sur deux listes, vous devrez donc choisir sur laquelle vous souhaitez vous maintenir en 2019. Vous ne pourrez plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins.

Par défaut, et sans démarche de votre part, si vous êtes inscrit à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire, vous serez maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de votre commune en France. Vous voterez donc à l’étranger pour tous les scrutins.

Si vous souhaitez voter en France, vous devez obligatoirement demander votre radiation de la liste électorale consulaire (LEC) sur service-public.fr :
Inscription consulaire / actualiser son dossier en cours de séjour.

Comment voter :
Les Français établis hors de France peuvent voter directement dans un bureau de vote ouvert dans l’ambassade ou le poste consulaire situé dans la circonscription consulaire où ils ont leur résidence sous réserve de leur inscription préalable sur la liste électorale consulaire correspondante. Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture des bureaux de vote dans votre ville, consultez le site du consulat français de votre pays de résidence.

Vote à l’urne :
La liste des bureaux de vote, parue dans le J.O. du 28 avril 2019, est consultable sur le site Légifrance en cliquant ici
Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Vote par procuration :

Si vous êtes dans l’impossibilité d’aller vous-même au bureau de vote pour voter le jour des élections, vous pouvez donner procuration à un électeur ou une électrice inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous (mais ne votant pas obligatoirement dans le même bureau de vote que vous).  Chaque électeur/électrice peut recevoir au maximum 3 procurations.

Pour établir cette procuration, vous devez vous rendre dans votre Consulat et remettre, dûment complété (à l’ordinateur, pas à la main) le formulaire téléchargeable sous https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604, soit remplir ce formulaire sur place.

Votre mandataire n’est pas informé par le Consulat de ce que vous lui avez donné procuration, c’est à vous de l’en informer.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du jour du vote, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si le centre de vote ne l’a pas reçue à temps.

Vous pouvez donner procuration pour une seule élection, pour 1 an ou pour une durée plus longue, qui ne peut cependant pas être supérieure à 3 ans.

(source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604)

Source : www.diplomatie.gouv.fr


Citoyens de l’Union Européenne

En tant que citoyen de l’UE, vous avez le droit de voter et de vous présenter aux élections européennes.
Si vous êtes enregistré(e) dans votre pays d’accueil, vous pouvez voter pour des candidats se présentant dans votre pays d’origine ou voter pour des candidats de votre pays d’accueil.
Vous n’avez le droit de voter qu’une seule fois lors de ce scrutin.
Vous devez peut-être vous inscrire auprès des autorités nationales de votre pays d’accueil avant les élections. Dans certains pays de l’UE, cette inscription est automatique une fois qu’on y est enregistré en tant que résident. Si vous devez vous inscrire sur les listes électorales, vérifiez les délais d’inscription dans votre pays d’accueil bien à l’avance, car ils varient d’un pays à l’autre.


En cas de retour en France

1) N’oubliez pas de demander votre radiation de la liste électorale consulaire ; cette démarche s’effectue en ligne sur le site service-public.fr : inscription consulaire/signaler son départ du pays.

2) Puis inscrivez-vous sur la liste électorale de votre commune de résidence.

Liste des candidats aux élections européennes


Elections européennes 2019 : voter, mais… Pour quoi ?

Imprimer

Commentaires

  1. on pourrais voter electroniquement !!!! moi je suis handicapes a 95 % ET JE PEUX PAS VOTER donc je suis deçus par la france c’est nul et pourquoi edouard philippe lui il peut voter electroniquement encore de la preference politicienne ça cache quelque chose on pourrait voter a l’aide du code 3 d secure par exemple pour eviter les fraudes !!!!

  2. La France demeure archaïque dans ses institutions et dans son mode de vote.
    Pourquoi ne pas pouvoir voter par courrier ou par internet, on est en 2019!
    Merci la facilité pour beaucoup de se rendre au consulat (qui est souvent très éloigné de chez soi) pour faire établir une procuration. Les énarques, à vos méninges pour trouver une solution plus simple et efficace! Sinon, ne pas s’étonner du nombre d’abstentionnistes…

  3. L enjeu n a jamais ete aussi important et notre devoir de citoyen est de voter. Il est important que la distance ne nous empeche pas d apporter notre voix et il est evident qu il doit y avoir un systeme fiable pour voter a distance. SVP apporter rapidement une solution car les Europeens ne vivant pas dans leur pays d origine font partie de l Europe d aujourd hui!!!

  4. Je donne raison a tous ceux qui critiquent ce type de vote, seulement présence au consulat ou procuration. L’administration a-t’elle penser aux iles, como Porto Rico, ou il faut prendre l’avion, 2-3 hrs de vol, une nuit au moins à l’hôtel pour pouvoir voter, bien sur avec les frais a charge. Porto Rico n’est qu’un exemple, il faut aller a Miami voter. C’est une bonne façon d’encourager les gens à ne pas voter

  5. Bonjour à Toutes et à Tous,
    Concernant le certificat de vie ou d`existence voici un texte que j`ai copiè sur UFE.org en esperant que nous les retraitè(e)s ecrivent à Monsieur le Deputè Regnard pour le remercier et peut-etre aussi d`intervenir aupres les organisms de retraite pour que ceci sera mis à l`oeuvre le plus rapidemet possible.
    Bien cordialement

    Certificats de vie pour les Français établis hors de France
    15e législature
    Question écrite n° 08451 de M. Damien Regnard (Français établis hors de France – Les Républicains)
    publiée dans le JO Sénat du 17/01/2019 – page 221
    M. Damien Regnard interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les difficultés rencontrées par les Français établis hors de France pour adresser leurs certificats de vie à leur caisse de retraite.

    Afin de percevoir leurs pensions, les Français établis hors de France doivent fournir à leur caisse de retraite un document qui prouve qu’ils sont toujours en vie, le « certificat de vie » ou « certificat d’existence ». Or les pensionnaires rencontrent de nombreuses difficultés lors de l’envoi de ce document, envoi qui est parfois exigé plusieurs fois par an.

    Bien que le décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013 relatif au contrôle de l’existence des titulaires de pensions et d’avantages de vieillesse résidant hors de France dispose que la caisse nationale d’assurance vieillesse est le seul organisme destiné à recevoir le justificatif de vie, les caisses de retraite l’exigent de leurs pensionnaires. Si le délai d’envoi préalablement défini est dépassé, la caisse de retraite suspend le versement de la pension, ce qui pénalise fortement nos compatriotes.
    Afin d’éviter ces difficultés liées à l’envoi des certificats, la télétransmission a été prévue dans la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017, une disposition de cette loi prévoyait qu’à partir du 1er janvier 2018 les retraités résidant à l’étranger pourraient envoyer leur justificatif de vie par voie dématérialisée. Malheureusement, cette disposition a été abrogée par le Conseil constitutionnel.
    Il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend toujours, conformément à ses engagements, procéder à la mise en place d’un portail dédié qui sécuriserait et favoriserait l’échange des certificats de vie entre les pensionnaires et les caisses de retraite.
    Transmise au Ministère des solidarités et de la santé

    Réponse du Ministère des solidarités et de la santé
    publiée dans le JO Sénat du 24/01/2019 – page 439
    L’article 1983 du code civil prévoit que le titulaire d’une rente viagère ne peut en demander les arrérages qu’en justifiant de son existence. Avant de servir une pension de retraite, les caisses de retraites doivent donc s’assurer que l’assuré est toujours en vie. Pour respecter l’obligation posée par l’article 1983 du code précité, les caisses s’appuient sur les données de l’état civil pour les assurés résidant sur le territoire national. Pour les retraités français établis à l’étranger, faute de données d’état civil fiables permettant un renseignement automatique du système national de gestion des identifiants, les caisses de retraite ont été amenées à développer des contrôles d’existence. En effet, les bénéficiaires de pensions de retraite servies par des régimes de retraite français peuvent continuer à percevoir ces revenus même lorsqu’ils sont établis à l’étranger, sans aucune obligation minimum de séjour sur le territoire national. Ainsi, pour les retraités établis à l’étranger, des certificats d’existence doivent être demandés, les caisses de retraite n’ayant pas connaissance de façon automatisée des décès. La production et l’envoi régulier d’un certificat d’existence par l’assuré est le seul moyen permettant aux caisses de contrôler que le versement des pensions s’effectue toujours à bon droit. En juillet 2018, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a connu des difficultés d’acheminement des formulaires, liées à un changement de prestataire postal, qui ont engendré un accroissement temporaire du volume de suspension des pensions. Des actions correctives ont été mises en place dès les signalements et ce problème ponctuel est à ce jour réglé. Par ailleurs, à très court terme, la CNAV est en train de mettre en œuvre deux mesures d’assouplissement destinées à éviter que ce risque ne se reproduise : l’allongement à trois mois (au lieu de deux mois actuellement) du délai de réponse dont disposent les retraités pour justifier de leur existence ; la suppression de la demande d’un certificat d’existence au moment de la première mise en paiement. Par ailleurs, dans l’objectif de simplification des démarches des assurés, les caisses, et en particulier celles du régime général, travaillent sur la suppression des certificats d’existence pour les retraités résidant dans certains pays de l’Union européenne, par l’intermédiaire d’échanges de données d’état civil. À cet égard, une convention a été signée avec l’Allemagne et des échanges sont opérationnels depuis fin 2015. Des conventions de même nature ont également été signées avec le Luxembourg et la Belgique (2016), l’Espagne (décembre 2017) et le Danemark (janvier 2018). Des contacts ont été établis afin d’étendre ces échanges de données d’état civil aux pays suivants : l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas et la Suisse. Ces échanges garantissent une fiabilité optimale en termes de contrôle de l’existence des assurés et représentent une mesure de simplification importante pour les assurés. Ce type d’accord a vocation à être étendu, notamment avec les pays européens où résident près de la moitié des pensionnés du régime général résidant à l’étranger. Lorsqu’il n’est pas possible de recourir à ces échanges de données, le Gouvernement entend développer des outils de dématérialisation et de mutualisation de ces certificats. Un tel projet est engagé sous l’égide du GIP Union retraite (organisme chargé de la coordination des chantiers de mutualisation entre les régimes de retraite). Il repose sur un service unifié à l’échelle de l’ensemble des régimes de retraite, afin de mutualiser la réception, l’envoi et de la vérification des certificats d’existence. Cette solution permettra à l’assuré de transmettre, en une seule démarche, son certificat à l’ensemble de ses caisses et de résoudre ainsi les problèmes postaux. Cette simplification répondra ainsi aux demandes des pensionnés d’un régime français résidant à l’étranger tout en améliorant la qualité du contrôle d’existence. Un calendrier resserré a été acté et prévoit une mise en production du service et un lancement des premières enquêtes en septembre 2019. Les développements informatiques sont en cours et reposent sur des délais incompressibles.

  6. J’habite dans le sud-ouest de l’Angleterre depuis 1972. J’ai dû aller à Bristol en train pour voter lors des Présidentielles. Je vote chaque année par correspondance pour les ‘District and Parish local Elections, (South Hams)’, et je pense faire de même pour les élections européennes. Je suis plus intéressée par la vie politique de ma région, le Devon, que celle de mon pays d’origine, la Saône et Loire, surtout à cause du Brexit!

  7. Je suis d accord avec tous ceux qui ne pourront pas voter étant dans l impossibilité physique d aller dans un bureau de vote ou au consulat en personne pour signer une procuration.
    On m oblige à m abstenir de voter alors que l abstention est contraire à mes convictions . Il est temps d entrer dans l âge de l internet !

  8. Madame Marini : vous pouvez voter par procuration

    Vous pouvez établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.
    La procuration s’établit auprès du chef du poste consulaire. Vous devez justifier de votre identité et attester sur l’honneur ne pouvoir vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin.
    Vous pouvez remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à votre consulat pour le signer en personne devant l’autorité consulaire. Toutes les explications et le formulaire CERFA n°14952*01 sont disponibles sur le site du MEAE et/ou auprès de votre poste consulaire.
    Source et illustration : http://www.diplomatie.gouv.fr

  9. A 30ans résidant en France je pouvais voter par correspondance si nécessaire! a72ans résidant en Argentine je ne peux plus voter car je suis toujours trop loin ou ailleurs!! honteux! c’est le progrès technologique??Vive la France rétrograde!

  10. Un peu plus de simplicite dans ce processus pour les Francais de l’ etranger serait clairement bienvenu. Visiblement beaucoup d’ entre nous sont motives mais decourages par toute cette complexite. Par ailleurs, il serait temps de commencer a communiquer sur les choix que nous pourrons faire lors de ces elections, et donc sur leur contenu, pour le moment un grand point d’ interrogation…

  11. Pour moi, aller voter à mon lieu de vote serait possible, SEULEMENT 25km. Mais pour la 1ère fois je vais voter sur une liste allemande: sérieusement, pour quelle liste peut on voter en France aujourd’ hui? J’ ai fait la queue pendant des heures pour voter Macron en 2018, je ne le referai surement plus aujourd’hui.

  12. Nous savons tous que ce sont les lobby qui influencent les choix pour l’Europe. C’est fini l’élu qui fait ce qui est bien pour son peuple, à l’exception de certains bons maires de France. Pourquoi par nos votes, devrait on donner notre confiance à ces traitres? Je rêve d’une élection européenne ou présidentielle ou le taux de participation sera de 0%!!!

  13. le vote par internet comme il l’a été fait pour les législatives DEVRAIT être mis en œuvre… 1 c’est plus pratique 2 ça évite aux votants de prendre leur DIESEL pour aller voter… NON?

  14. Munie de mon passeport qui inclut mon adresse mais sans une facture envoyée à cette adresse je me suis présentée au Consulat Général de Sydney afin de renouveler
    1 – mon inscription au Consulat
    2 – m’inscrire sur la liste électorale du Consulat

    Je fus profondément choquée par l’incompétence du service qui m’a répondu que mon passeport était « un titre de transport » (?!) et pas une pièce d’identité.

  15. Il n’y a que deux bureaux de vote en Norvège.Je dois faire 150 km pour aller à Oslo.Je n’ai personne pour faire une procuration,et je n’ai pas de voiture,alors….À quand la possibilité de voter par internet ?

  16. Je ne comprends vraiment pas pourquoi nous ne pouvons pas voter par correspondance ou par internet. Beaucoup de consulats sont trop éloignés et beaucoup de personnes renoncent tout simplement à aller voter, ce qui est bien dommage! Mon mari est Allemand et peut voter par correspondance et cela sans problème! Pourquoi cela n’est-il pas possible pour nous???Beaucoup trop de contraintes du côté francais!!! Nous sommes au 21ième siècle, quand tout cela va être changé??

  17. je préfère me rendre sur place quitte à faire quelques kilomètres et voter en personne. Avoir la possibilité d’échanger avec des Français qui vivent dans la région de midland ici en Angleterre et qui comme moi vont faire cet « effort citoyen » … Après tout ça n’arrive pas si souvent !

  18. Je vis dans le surrey et venir à l’ambassade de France à South Kensington pour aller voter est simplement une galère … pourquoi le vote électronique n’Existe pas en 2019 ?

  19. bonjour à Toutes et à Tous, l’insécurité internet est un faux débat : le gouvernement nous incite à souscrire nos déclarations par internet, les entreprises ont obligation de déclarer et payer leurs impôts et leur TVA par internet, des milliards circulent ainsi via le net et ça ne dérange personne, surtout pas le fisc, les transactions dématérialisées se généralisent (Sécu, Préfecture, Mairie, Ambassades, …), et pourquoi par les scrutins ? Donc si on met les moyens pour sécuriser l’utilisation du vote électronique, pas de problème

  20. J’habite en Allemagne depuis plus d’un quart de siècle et suis mariée à un Allemand.
    J’ai donc très souvent eu l’occasion de voir mon mari voter per correspondance, une procédure qui fonctionne sans problèmes ici. Pourquoi n’est-il pas possible aux Français d’avoir les mêmes avantages au lieu de devoir faire de longs trajets jusqu’au consulat? Je suis sûre que beaucoup plus de gens participeraient aux élections si on leur offrait cette possibilité.

  21. Quelle disgrace, faudrait se mettre a la page, on m’ a empeche de voter aux presidentielles disant que j’etais inscrit sur ma commune en France & au consulat, ce qui n’etait pas authorise et par crainte de voter 2 fois, resultat n’ai pu exercer ce droit fondamental – Vote par procuration ou postal existe dans de nombreux pays, Mais c’est ca la BUREAUCRATIE a la Francaise, une honte au XXI siècle

  22. Si nous lisions certain commentaire pendant les élections présidentielles c’étaient les mêmes problèmes le trajet au urne d’un minimum de 200 a 400 km aller, pas de vote internet pour des raisons de sécurités ou X Etc…. Ont il améliorer la situations des expatrié de France ou laisser pourrir la situation pour les prochaines elections?
    Une question comment les ambassades et consulat communiquent si l’internet n’est pas sécurisé utilisent ils des pigeons pour leurs courriers?
    Si nous regardons les derniers résultats des élections présidentielles Macron a besoin de 25+ % contre le Pen au 2 tour et 30 a 40% abstentions. Si tu ne peux pas voter qui est mon cas j’essaierai de voter par procuration qui peut être a challenge… (ma lettre peut être perdu pas le pur hasard pas plus de sécurité de ce cote ci) Je vote ou pas Macron gagnera les prochaines élections. C’est déjà calcule (c’est une algorithme) et j’espère que je me trompe a suivre!
    A suivre les sondages en france………………..

  23. Tout à fait d’accord avec les nombreux commentaires s’étonnant (le verbe est faible) de l’impossibilité de voter par Internet. En ce qui me concerne, il faudrait que je fasse 370 km AR entre mon village et Francfort pour aller voter.
    Résultat : puisque ma commune allemande me le propose, je vais voter côté allemand et renoncer à mon droit de vote français.
    Bien dommage que l’archaïsme administratif prive la France de ses votants, dans un suffrage où toutes les voix comptent !

  24. Je suis dans le Brandenburg á 100 km du lieu de vote Berlin, Aller par véhicule me coûte 4 h en tout, entre l´aller-retour, ou bien 4h30 avec « tages karte » /Train +Sbahn/15 € tarif mit » Bahn Karte 25% » pour aller voter si loin…
    Internet est un moyen palpable qui peut renforcer la confiance citoyenne faisant l´épargne de ses deniers et de son temps, si tout était moderne, à la portée de tout un chacun, facile et fiable de voter en restant chez soi… Ce n´est pas le cas ! Comment surseoir à cette carence pour les moins jeunes comme nous, vivant en Allemagne ou ailleurs en Europe avec leurs progénitures qui assimilent tant d´anomalies de non-adaptation au citoyen lambda? Le service pour maintenir la bonne citoyenneté incorporée ne doit rester malingre….

  25. pour ceux qui attendent le vote par internet:
    la raison essentielle pour laquelle cela n’est pas souhaitable est d’ordre démocratique: il n est pas possible pour un citoyen lambda de vérifier le bon fonctionnement du décompte alors qu’un vote physique permet à tout à chacun de compter les bulletins dans l urne.
    Plus de détails sur des videos comme par ex:
    https://www.youtube.com/watch?v=w3_0x6oaDmI
    ou dans des essais/livre:
    http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/31612/vote-electronique–les-boites-noires-de-la-democratie

    Par contre, beaucoup de pays de l UE proposent le vote par courrier postal à leurs citoyens, en particulier pour ceux à l’étranger. Pourquoi cela n est pas possible en France?

  26. j’aimerai en savoir plus sur ces elections europeenes, , pourqui, pourquoi el le but de cette election nous allons voter en Mai? Quel manifest? quelleen est le benefice pour le citoyen, a part la classe technocrat?

  27. a propos du certificat de vie pourquoi ne peut on utiliser la video conference…..la bureaucratie est tjrs aussi lourde….. et apres on s etonne des gilets jaunes….

  28. J habite en Espagne dans la province d Almería. Pour voter je dois aller a l agence consulaire de Grenade à 220 kms de chez moi donc 440 aller retour. Ce que j ai fai pour les présidentielles ! Allez voter OK! Mais le gouvernement français va t il nous rembourser nos frais? Donc abstention cette fois ! Ras le bol de raquer pour des politiciens qui ne pensent qu a leur carrière et se remplir les poches !

  29. Pourquoi ne pas voter par correspondance, comme ma femme, qui est espagnole, peut le faire ?
    Elle, au moins, pourra voter en tant qu’espagnole.
    Nous vivons en Angleterre et avons dû aller à Leeds, à 1 heure et demi de route de chez nous, pour les présidentielles. Alors que pour élire les élections législatives, nous avons pu le faire par internet.
    Le gouvernement français pourrait au moins faire l’effort de permettre un vote par correspondance pour les européennes… s’il respecte le peuple, ce qui reste de plus en plus à démontrer.

  30. Je suis au Vietnam dans une ville où il n’y a pas de possibilité de voter et donc je dois me rendre à Saigon à 600 km et faire l’aller retour… donc des frais supplémentaires mais comme en plus de cela avec la nouvelle loi il faut choisir de voter pour toutes les élections à l’étranger où en France j’ai dû choisir de donner procuration à un membre de ma famille en France pour toutes les élections n’étant jamais sûr de pouvoir faire le déplacement mais voulant tout de même faire « mon devoir civique »! Je ne sais pas comment on veut encourager les citoyens français à voter si on complique même ce qui fonctionnait pas trop mal avant!!! Et on s’étonne qu’il y ait tant d’abstentions???!!! Vraiment je suis déçue !!! Oui, le vote par internet serait une solution mais d’ici là pourquoi est-ce-que l’on modifie toujours une équipe qui gagne!!! Je ne peux même pas voter pour les élections consulaires!!! c’est une honte!!!

  31. Une liste electorale nationale avec mise a jour des domiciles par l´électeur, ne serait t il pas une solution pour éviter les doublons et simplifier la vie des électeurs ?.
    Il faut aussi adapter les modalites de vote avec les technologies d´aujourd´hui c´est à dire internet. On évitera à certains des déplacements difficiles et couteux.
    J´observe que les pays « en développement » sont beaucoup moins timorés que nous. Il est temps de basculer dans le 21ème siècle.
    Jean Luc, bientôt 78 balais

  32. Vivant à pratiquement 3.000 km du consulat, je ne peux me déplacer pour aller voter. Mais le coté totalement absurde est que pour établir une procuration il faut aussi aller au consulat!!!!! Il faut donc trouver un autre moyen soit pour établir une procuration, soit pour voter.

  33. Je suis Francaise habitant dans un petit village allemand…..pour les élections communales à même pas 2 km de la mairie on me donne la pssibilité de voter par correspondance….on recoit tout dans la boite aux lettres….et la pour voter aux présidentielles, européennes….il me faut faire 600 km en voiture ou en train….2 fois 300 km…( 2 tours !…..) soit Mainz soit Frankfurt…..soit à 150 km de chez moi…..
    Pour moi cette impossibilité de voter par correspondance ou par internet à notre e´poque est absolument incompréhensible…..N´ y a t-til pas des risques de fraude en cas de vote par procuration ????Quelle preuve a-t-on que la personne qui vote pour nous va voter ce qu on veut…..et puis le vote n est plus secret….c est du n importe quoi….de plus je ne connais personne sur la liste consulaire de Frankfurt…et voter par procuration n évite pas le déplacement ….c est kif-kif….
    Quand la France aura besoin de toutes nos voix, celles de ses électeurs à l´ étranger….elle changera le système….Merci déjà à Macron de nous permettre pour la première fois de renouveler nos papiers dans une mairie proche de la frontière….carte d identié et passeport….du jamais vu jsuqu´ à maintenant…..
    N´ aurait-on pas pu faire là aussi une exception et nous permettre d aller voter dans une mairie derrière la frontière…..Je n´ habite qu´ à 10 km…..de la France mais je resterai toute ma vie en Allemagne, un pays que je trouve beaucoup mieux organisé et plus facile à vivre que la France…..Vive l´ EUROPE !!!!

  34. À 80 ans faire des km pour voter. , aujourd’hui avec internet ce n’ pas normal autant prendre l’apéro sur un terrasse

  35. Je suis sur une liste en Allemagne depuis très longtemps, mais comme le hasard le veut parfois, je serai à Paris le 26 Mai pour des raisons personnelles.
    N’ayant personne à qui déléguer ma voix par procuration, je serai donc contraint de ne pas pouvoir voter.
    À l’heure des échanges à tout sujet sur internet, on aurait pu s’attendre à cette facilité pour ce vote.
    Tant pis, je devrai donc faire partie des abstentionistes forcés.
    Que les autorités compétentes y réfléchissent pour la prochaine fois.

  36. je me souviens d’avoir participer à plusieurs essais de votre életronique organisés, par le consultat de FR, il y a quelques temps. Mais cela n’avait pas fonctionné correctement. Pourrait on en savoir plus?

  37. Très très difficile d’être 100% certain de ne pas se faire hacker. Pensons tous a la sécurité informatique

  38. Vote par internet devrait être la norme. Je vis en Ecosse à des ils d’Edinburgh! C’est le 21eme siècle il serait temps de se mettre à la page.

  39. Il suffit donc d’être dans l’impossibilité matérielle de se rendre à son bureau de vote le jour x pour tout simplement être empéché de voter!? Aucune possibilité de voter par correspondance ou internet? C’est inimaginable…

  40. A notre époque et vu le système électorale français actuel,
    le vote blanc ne compte pas,
    et pour les élections européennes, cela ne fait aucune importance
    puisque ces politiciens ne pensent qu’à se goinfrer de l’argent public,
    et les lobbys ont la main mise sur le système monétaire européen (car on ne peut parler d’Europe)
    Moi , simple citoyen Français mais honteux de l’être, vu la misère de mon pays, plus près des gilets jaunes, j’appelle, tout mes concitoyens , pour ne pas cautionner la politique actuelle de Mr MACRON , identique aux autres voire pire, à voter sur toutes autres listes que celle de la majorité (qui ne l’ai que par défaut …)

  41. Je n‘ai pas l‘intention de faire 80 km pour aller voter . J‘attends que ce soit enfin possible de voter via internet !

  42. dans 10 ans peut-être et avec beaucoup de chance, idem pour le certificat de vie, qu’ il faut tout les ans refaire, et si l’ on a plusieurs caisses de retraites, il en faut un par caisse, l’ on est au 21 e siècle pourtant soit disant que la C.N.A.V. devait tout centraliser, ce n’est nullement les cas preuve si besoin était à disposition.

  43. Sa fais 7 ans que je vie a lisboa et que je n ai llus riens en france n y adresse fiscale rien pourquoi rien ne se fais automatiquement je sais je vote a lisbonne quelle perte de temps de confusion

  44. Pour des Raison sde sécurité à mon avis car nous ne sommes jamais à ‘l’abri des fraudes et Internet est vulnérable et on le constate au uotidien.

  45. Faire des centaines de km pour aller voter, ce n’est pas normal.
    Nous sommes au 21ème siècle, l’aire d’ internet ADMINISTRATION modernisez-vous !

  46. Pourquoi ne peut-on voter par Internet, lorque l’on est âgé cela est plus pratique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.