Elections européennes 2019 : voter, mais… Pour quoi ?

Pour mémoire : les institutions Européennes 


 

Voter, mais… Pour quoi ?

Pour élire au suffrage universel direct les 751 députés du nouveau parlement européen qui agiront en votre nom pendant 5 ans, et ainsi influencer la composition politique du Parlement européen, appelé à intervenir, dans le cadre de la procédure législative, sur les principales orientations et décisions de l’Union européenne.

 

Quel est le rôle du Parlement européen ?

Un rôle législatif : Il adopte, conjointement avec le Conseil européen, les projets législatifs présentés par la Commission. En effet si dans l’Union, c’est la Commission européenne qui a le monopole de l’initiative, les Commissaires européens étant les seuls à pouvoir proposer des textes, ceux-ci sont ensuite débattus à la fois par le Conseil de l’Union européenne (qui rassemble, pour un sujet donné, les ministres compétents de chaque pays) et par le Parlement européen.

Un rôle de surveillance : le Parlement a un droit de regard sur le travail de la Commission. Il élit le président de cette Commission et a le pouvoir de révoquer ses membres collectivement en adoptant une motion de censure.  Le Parlement peut opposer son veto aux décisions de la Commission lorsque les députés estiment que l’exécutif a outrepassé ses pouvoirs, (sucre dans les aliments pour bébé, boissons énergétiques, cadmium). Il peut mettre sur pied des commissions spéciales lorsque des scandales ou des abus ayant d’éventuelles conséquences à grande échelle se sont produits (tels que les Luxleaks, les Panama Papers, la fraude des constructeurs automobiles en matière d’émissions, ou encore les autorisations de pesticides).

Un rôle budgétaire : le Parlement est également chargé de contrôler et d’approuver le budget de l’Union et le cadre financier pluriannuel que les députés doivent approuver pour qu’il puisse entrer en vigueur

Par ailleurs, les députés suivent de près les négociations des traités internationaux menées par la Commission européenne et ont présenté des résolutions détaillées afin de permettre une transparence accrue et une plus grande implication du Parlement, avant tout accord final nécessitant son feu vert (approbation ou rejet) avant d’entrer en vigueur (Brexit ,TTIP, CETA ).

La commission des pétitions du Parlement a enregistré et traité quelque 6400 pétitions de citoyens depuis juillet 2014, portant sur l’application de la législation européenne. La commission joue un rôle de médiateur entre les pétitionnaires et les États membres, en vue de résoudre un problème particulier. Les pétitions font parfois l’objet d’un suivi en session plénière par le biais de débats, de questions orales et de résolutions. (Ex : pratiques d’emploi précaires dans l’UE, droits des personnes en situation de handicap, non-discrimination des minorités dans l’UE, droits des enfants).

Pourquoi voter ?
Voter, c’est porter nos idées au parlement, c’est choisir l’Europe que nous souhaitons léguer à nos enfants, l’Europe que nous souhaitons faire évoluer.
Ne restons pas là, passifs devant nos écrans, à critiquer ce qui ne va pas et à espérer un avenir meilleur :  donnons notre avis, choisissons un programme pour booster l’Europe, celle, solidaire, inclusive sur le plan social, durable sur le plan environnemental, que nous appelons de nos vœux : bougeons-nous, agissons : pour ces élections, aux urnes citoyens !

Comment l’Europe influence-t-elle notre vie de tous les jours ? Comment impacte-t-elle notre environnement professionnel et familial, notre système de santé, nos loisirs, nos voyages, nos choix dans les magasins et nos droits sociaux ? Comment l’Europe s’invite-t-elle dans nos villages, dans nos villes et dans nos régions ?
Pour répondre à ces questions, le service de recherche du Parlement européen a mis en place un site internet interactif et multilingue, baptisé ‘‘Ce que l’Europe fait pour moi’’, présente des centaines de notes d’une page faciles à lire donnant des exemples de l’impact positif qu’a l’UE sur la vie des gens.

Le calendrier
Entre le 23 et le 26 mai, élection des députés au nouveau Parlement européen.
A compter du 27 mai, les nouveaux députés européens élus entameront les négociations en vue de former des groupes politiques. 25 membres sont nécessaires pour former un groupe politique et au moins un quart des États membres doivent être représentés au sein du groupe.
Le 2 juillet, la 9ème législature du Parlement débutera et les députés se réuniront pour sa session constitutive à Strasbourg. Ils éliront le Président, les 14 vice-présidents et les 5 questeurs et décideront du nombre et de la composition des commissions permanentes du Parlement

« Il ne suffit pas d’espérer un avenir meilleur : cette fois chacun d’entre nous doit prendre sa part de responsabilité » Cette fois je vote !

Michèle Bloch – Chantal Picharles

⇒ site du Parlement européen

⇒ Les élections européennes : fiche pratique

Imprimer

Commentaires

  1. Toujours pas de vote en ligne? A l’heure où l’on vit c’est tellement navrant… Encore un vote en moins et de l’amertume renforcée.

  2. Je viens de recevoir l’attribution de mon lieu de vote… (région de Seattle) à 3h de route de chez moi. Je serai de toute façon absente le jour du vote. Je n’ai aucune personne connue ou contact sur Seattle pour voter par procuration à ma place. Et en plus, il faut faire la procuration en personne… sur place, si je comprends bien les instructions. Alors, voilà, un vote en moins et de la frustration. Tant pis!

  3. Bonjour Pierre,

    le lien fonctionne : nous venons de le tester.

  4. Bravo pour persister à laisser des liens qui ne fonctionnent pas (dead links)! Avez-vous pensé une seule fois à vérifier avant de cliquer?

  5. J’habite en Allemagne et pour moi les choses sont assez simples. Je sais que je dois
    me décider pour un candidat allemand OU francais. je choisirai un Allemand non par
    affinité mais parce que je n’ai pas la possibilité de voter par courrier ou par mail ou
    par Internet pour un candidat francais . Je suis obligée de me déplacer ou de donner une procuration à quelqu’un de confiance. C’est ABHERANT ! ! Nous sommes en 2019 !
    La France n’encourage pas ses citoyens à voter, comme si l’Europe lui était égal. Et cela non seulement à l’époque de Macron, mais également du temps de ses glorieux prédécesseurs. Il ne faut pas s’étonner si les extrémistes de tous bords
    sont aussi présents.

  6. pour qui devons nous voter je n’i reçu aucune liste et je dois me rendre au consulat de Naples

  7. Une honte ne pas pouvoir voter, parce que on habite loin de la capitale, à nos frais en plus, au lieu de voter dans les consulats, c cela la démocratie de Macron?

  8. Arrêtez donc d’ignorer les vrais questions de nos citoyens et apportez des REPONSES PRATIQUES !: DONNEZ LA POSSIBILITEE AUX RÉSIDENTS A L’ETRANGER DE VOTER PAR COURRIER, PAR MAIL OU PAR INTERNET. C’est un DEVOIR que l’institution a envers ses citoyens du monde. ALORS BOUGEZ VOUS , et faites que cela change au lieu de nous rabacher les mêmes choses ! Si vous voulez que l’Europe perdure, il faut donner au citoyen les moyens de coopérerer, c’est tout. Merci de votre attention ! Aidez donc nous a être de votre bord, sinon il restera rien de l’Europe, RIEN ! et ca c’est la porte ouverte aux nationalistes racistes et sans vision humaine… A bon entendeur, levez-vous!

  9. Citoyens de l’Union Européenne :
    En tant que citoyen de l’UE, vous avez le droit de voter et de vous présenter aux élections européennes.
    Si vous êtes enregistré(e) dans votre pays d’accueil, vous pouvez voter pour des candidats se présentant dans votre pays d’origine ou voter pour des candidats de votre pays d’accueil.
    Vous n’avez le droit de voter qu’une seule fois lors de ce scrutin.
    Vous devez peut-être vous inscrire auprès des autorités nationales de votre pays d’accueil avant les élections. Dans certains pays de l’UE, cette inscription est automatique une fois qu’on y est enregistré en tant que résident. Si vous devez vous inscrire sur les listes électorales, vérifiez les délais d’inscription dans votre pays d’accueil bien à l’avance, car ils varient d’un pays à l’autre.
    https://www.francais-du-monde.org/2019/03/19/elections-europeennes-fiche-pratique/

  10. Je réside en Allemagne et ai la double nationalité franco-allemande. Puis-je voter pour une liste ou un candidat français?
    Merci

  11. Sergio : A l’heure de l’ordinateur avec son négatif et beaucoup de positif , faire des kilomètres pour voter et une aberration,de plus,le politique n’est plus considéré surtout avec tous les problèmes que l’on découvre petit à petit sur ceux-ci . Ne soyez pas surpris de la non- participation à ces votes.Mais peut-être que cela arrange les politiques (de toutes les « familles politiques »).ATTENTION je pense ,que le « politique » est sur une pente glissante qui annonce sa disparition !!!!

  12. même question, j’ai reçu un courrier me disant que dans le cas où le Royaume-Uni serait encore dans l’UE, je peux voter pour un candidat qui représente le Royaume-Uni…

  13. FRANCE, TES IDEAUX FOUTENT LE CAMP !
    Bonsoir,
    Plus de certificats de vie, plus de votes dans les consulats honoraires
    Une question :
    Désormais à quoi servent les consulats ?
    SIMPLE BOITE POSTALE ?
    Habitant Belo Horizonte (Brésil), je ne connais personne dans le district du Consulat Général de Rio de Janeiro pour un vote par procuration.
    Et si, on me proposais une personne, pas question de confier mon vote à un inconnu !
    Par ailleurs, pensez-vous que je vais acheter un billet d’avion Aller/retour pour aller faire plus de 860 km (A/R) afin d’effectuer mon devoir électoral ?
    En France, nous ne sommes plus égaux devant la loi !
    Déjà que de moins en moins de français votent, cette discrimination ne va pas inverser la tendance…

  14. Je vis en Suisse et désire voter, recevons-nous des « papiers » ou devons-nous simplement nous rendre dans notre agence consulaire? Merci et bonne soirée

  15. 751 Députés! cela nous coûte combien?
    j’irai voter bien entendu!!

  16. Même question que la précédente
    Résidente en Angleterre , puis je voter pour un candidat uk , ou Me déclarer par procuration pour un candidat dans ma commune en france

  17. Voter, c’est bien, encore faudrait-il que la France en donne les moyens a ses ressortissants. Se deplacer a l’ambassade pour un vote est ridicule quand on habite a des centaines de kilometres. Pourquoi pas un vote par courrier, ou internet, comme cela etait le cas l’annee derniere pour les legislatives?

  18. Etant domicilié au Royaume Uni, nous aurions le choix de voter pour un candidat français ou de nous déclarer pour voter pour un candidat UK.(nous avons recu un formulaire des autorités britanniques à retourner avant le 7 Mai).
    Comment cela fonctionne-t-il?
    Quels sont les impacts?
    Merci

  19. est-il possible de voter pour les Européennes online.
    merci pour votre rßeponse

  20. C est honteux de faire 300 kms pour aller voter et à nos frais… On a l impression que cela arrange LREM que l on ne vote pas… Des voix pour eux.. Aucun effort..

  21. Interessante explication du Parlement Europeen et de son role en Europe.
    MichelTisserand, HCMC, VIet Nam

  22. Les français à l’etranger votent’ils aux Européennes? Et si oui comment? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.