15 mai : date limite pour le dépôt des demandes de bourses dans l’enseignement supérieur

Etudiants et futurs étudiants de l’enseignement supérieur français, le DSE est la procédure unique qui vous permet de demander une bourse d’étude et/ou votre logement social étudiant pour l’année 2019/2020. Cette démarche vous permet d’obtenir des aides du CROUS de votre académie. Les demandes de « dossier social étudiant » (DSE) sont à effectuer sur internet du 15 janvier au 15 mai 2019, et à renouveler à chaque début d’année universitaire.

La procédure s’effectue via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse, vous devez effectuer une simulation sur le site : www.etudiant.gouv.fr. Cette simulation calcule vos droits à partir du foyer fiscal de vos parents : il faut par ailleurs indiquer le nombre d’enfants à charge dans votre famille, et également la distance en kilomètres entre votre foyer familial et le lieu de l’établissement universitaire de votre lieu d’étude. Après validation vous saurez si vous pouvez bénéficier des bourses et si vous devez constituer votre dossier.

Pour créer votre dossier social, vous avez besoin de votre numéro INE* (figurant sur votre relevé de notes de Bac ou sur votre carte étudiant), mais également de l’avis fiscal de vos parents. Vous pouvez demander des vœux de logement social étudiant. Attention cette démarche est à valider en 15 minutes.

www.messervices.etudiant.gouv.fr

Informations sur le site Parcoursup

* L’INE (identifiant national élève) : où le trouver ?

  • Si vous êtes en terminale dans un lycée français à l’étranger (AEFE) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir l’identifiant à utiliser pour accéder à votre dossier.
  • Si vous êtes scolarisé en année complète au CNED (Centre national d’enseignement à distance) : reportez-vous au courrier que vous avez reçu du CNED, relatif à votre inscription sur le site Parcoursup, il contient l’identifiant à utiliser.
  • Si vous êtes scolarisé à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire sur Parcoursup.
  • Si vous êtes déjà étudiant, ce numéro figure sur votre relevé de notes du baccalauréat.
  • Si vous êtes candidat non scolarisé : si vous avez déjà eu un INE saisissez le, sinon cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».
Imprimer

Commentaires

  1. Je ne peux pas formaliser mon de Didier social parceque on demande un numéro de compte bancaire et un de carte bancaire ce que je n’ai pas parceque j’ai toujours vécu en Algérie pouvez vous me me.dure comment faire et s’il est possible de régulariser à la rentrée.

  2. à l’attention de Martina : l’article ci-dessus concerne les étudiants qui poursuivent leurs études supérieures en France

  3. Bonjour on nous un relevé bancaire français au nom de mon enfant, comment faire si on a pas de compte en France et à fortiori au nom de mon fils ?

  4. Bonjour,
    Je suis étudiante de l’Universite de Buenos Aires et je voulais savoir si les dates limites pour presenter une demande de bourse ça nous concerne aussi. Mon proyet est faire un échange un ou deux semestre(s) en France. D’autre part, je voulais savoir quelles sont les bourses auxquelles j’ai accès étant franco-argentine. Merci beaucoup!

  5. L’INE (identifiant national élève) : où le trouver ?

    – Si vous êtes en terminale dans un lycée français à l’étranger (AEFE) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir l’identifiant à utiliser pour accéder à votre dossier.
    – Si vous êtes scolarisé en année complète au CNED (Centre national d’enseignement à distance) : reportez-vous au courrier que vous avez reçu du CNED, relatif à votre inscription sur le site Parcoursup, il contient l’identifiant à utiliser.
    – Si vous êtes scolarisé à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire sur Parcoursup.
    – Si vous êtes candidat non scolarisé : si vous avez déjà eu un INE saisissez le, sinon cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».

    Plus d’informations sur le site parcoursup/rubrique « questions fréquentes » : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions#RUBRIQUE-0

  6. Bonjour Emma,
    Aux questions personnes nous faisons des réponses personnelles.
    Nous indiquons toujours en fin d’article les sources et liens afin de consulter les sites adéquats.

  7. Je trouve vraiment dommage que personne ne reponde a toutes ces questions ci dessous. Ou meme rediriger vers un site ou se trouverait des réponses. Donne pas envie d’envoyer ma fille faire ces études en France

  8. L’article ci-dessus concerne les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en France.

  9. Bonjour, ma famille habite à l’étranger (Abbotsford Canada Colombie Britannique), ma fille est inscrite au CNED site de Rennes, elle est boursière de ministère de l’éducation nationale france.
    Elle est acceptée de s’inscrire a l’université de vancouver. Comment elle peut faire sa demande de bourse ? elle n’a pas de numéro INE , mais elle a un numéro Indicatif du CNED.
    Merci pour vos compréhensions.

  10. Bonjour,

    Ma fille vit aux USA. Elle a ete acceptee pour un MBA a Paris. Peut elle demander de l’aide financiere? Elle n’a pas encore son INF.

  11. Mon fils va finir le High school et il est deja admis a l’universite. Quel numéro peut il donner puisqu’il n’aura pas de numéro INF?

  12. Comment constituer un dossier de demande social étudiant pour un élève qui a passé un examen de fin d´année de lycée en Norvège (bac norvégien), sans numéro INE?
    Sommes nous dans l´obligation de faire valider cette examen par un organisme officel en France?
    Les bourses concernent-elles aussi les étudiants qui choississent une filière danse (conservatoire)
    En vous remerciant à l´avance pour votre réponse.

  13. Madame, Monsieur
    Mon fils qui étudie en France (à Rouen) possède l’INE mais ne peut faire référence du numéro correspondant à l’avis fiscal de son père qui lui est demandé pour la constitution de son dossier.
    Je vis au Mexique depuis plus de 40ans et n’ai donc pas ce numéro.
    Mon épouse est allée se renseigner mais personne n’a pu résoudre ce problème.
    Que devons-nous faire, pour pallier à ce problème?
    Merci d’avance de votre réponse.

  14. Bonjour,
    Notre famille vit au Canada à Vancouver ,
    Ma fille aura un diplôme de High School.
    Quel numéro peut elle donner?
    Ou bien, il y a une procédure différente pour une française vivant à l’étranger ?
    Merci pour vos compréhensions ,
    IDRISSI

  15. Nous vivons au Maroc. Sur le site messervices.etudiants.gouv.fr lien « suivi de votre DSE » j’obtiens un rapport signalant « en attente des pièces demandées » alors que j’ai tout envoyé par poste et déposé sur mon compte en format électronique que je peux en plus visualiser. Je n’y comprends rien?
    En plus, on me signale aussi que j’ai déclaré 0€ alors qu’ils ont les avis fiscaux de mes parents. ???

  16. Bonjour, j’habite à l’étranger ( à Rosario, Argentine ) comment est-ce que je peux faire la demande de bourse pour mes fils ? Ils n’ont pas de numéro INE non plus de Bac ,parce que ils ont fait toute l’école à Rosario.
    Merci à l’avance.

  17. Bonjour,
    Notre famille vit en californie,
    Ma fille aura un diplôme de High School. Quel numéro peut elle donner puisqu’elle n’aura pas de numéro INF?
    Ou bien est-il u dossier différent pour une française vivant à l’e?
    Merci à l’avance pour me répondre,
    Joelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.