Programme FLAM : demande de subvention

Les associations peuvent déposer leur demande de subvention en ligne du 18 mars au 26 avril 2019. Sur le site FLAM vous trouvez l’application de dépôt de demande ainsi qu’une notice d’explication à l’attention des associations.

Ce soutien financier vise avant tout à aider les associations au démarrage de leur projet.

L’attribution d’une subvention d’appui au fonctionnement d’une association est conditionnée par les éléments suivants :

  •  le projet doit être porté par une association dûment constituée (de droit local ou « loi 1901 »), sans but lucratif ;
  •  la pratique de la langue française doit apparaître comme le but principal et spécifique dans les statuts de l’association ;
  •  l’association se consacre à l’organisation d’activités de consolidation du français langue maternelle et autour des cultures française et francophones ;
  • l’effectif des associations doit comprendre un minimum de 50% d’enfants français et leur nombre ne peut être inférieur à 10 enfants français (dont binationaux) auxquels peuvent se joindre des enfants d’autres nationalités ;
  •  les élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, ainsi que dans les établissements labellisés LabelFrancÉducation, n’ont pas vocation à être comptabilisés au titre de la demande.

En savoir plus : cliquer ici 


Appel à projets destiné aux associations FLAM – 18 mars 2019

Depuis 2001, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et son opérateur, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) soutiennent financièrement la création et l’essor d’associations Français LAngue Maternelle (FLAM) qui favorisent l’apprentissage du français dans un cadre extrascolaire et ludique.

Dès l’origine, les bénévoles ont été acteurs de la création de ressources et d’activités innovantes utiles à toutes les structures. Dans un premier temps, l’AEFE a souhaité assurer une diffusion large de ces bonnes pratiques en offrant des subventions aux regroupements régionaux. Aujourd’hui, cette première génération d’associations est parvenue à l’autofinancement et leurs activités sont reconnues et appréciées localement. Leur dynamisme est toujours important, mais les projets innovants sont, faute de ressources, moins nombreux.

L’enquête réalisée en 2018 par le MEAE et l’AEFE auprès des associations FLAM a fait ressortir une forte demande pour l’accompagnement de projets. Pour y répondre, l’AEFE ouvre, en accord avec son ministère de tutelle, le premier appel à projets (AAP) destiné aux associations FLAM.

La finalité de cet appel à projets est d’accompagner des actions innovantes, mobilisatrices et structurantes pour le réseau international des associations FLAM. Il vient en complément de la campagne de subventions destinée aux associations FLAM. Par exemple : une association d’au moins un an peut solliciter une subvention individuelle de fonctionnement en plus de la participation au présent appel à projets si elle remplit les conditions pour cette subvention individuelle. La somme des deux subventions, individuelle et de projet, ne doit cependant pas excéder 50% du budget de l’association.

Les projets pourront soit être en cours de réalisation, soit suffisamment avancés pour être initiés en septembre 2019.

lire la suite 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.