Mise en ligne du répertoire électoral unique (REU)

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent s’inscrire jusqu’à une date au plus proche du scrutin : pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs peuvent ainsi s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019. Les élections européennes du 26 mai seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU.

Rappel – pour s’inscrire, il faut :

  • être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

 

A noter :

♦ les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour l’élection présidentielle, les élections législatives, les référendums, les élections européennes et les élections des conseillers consulaires.

♦ Pour les services communaux et consulaires, la loi n° 2016-1048 introduit plusieurs changements importants :

  • les demandes d’inscription déposées par les électeurs sont reçues et instruites tout au long de l’année ;
  • la décision d’inscription ou de radiation pour perte d’attache communale est prise par le maire ou l’autorité consulaire, avec contrôle a posteriori par une commission de contrôle ;
  • l’Insee applique directement dans le répertoire électoral unique (REU) les radiations pour décès et incapacité, ainsi que les inscriptions d’office des jeunes et des personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française, en les rattachant à leur commune de résidence.

 

Source et compléments d’informations :

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.