Inscription en première année d’études supérieures en France

L’inscription en première année d’études supérieures en France se fait désormais sur le site Parcoursup, la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

La formulation des voeux sur Parcoursup débute le 22 Janvier 2018 et pourra se faire jusqu’au 13 Mars 2018 18H00.

Pour vous inscrire, vous devez être en possession :

  • d’une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure,
  • de votre INE (ou de votre INAA si vous êtes scolarisé en lycée agricole).
    • Si vous êtes déjà titulaire du bac, vous trouverez ce numéro sur votre relevé de notes du baccalauréat
    • Si vous avez suivi toute votre scolarité à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».
  • de votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat si vous êtes en préparation d’un baccalauréat général ou technologique français,
  • de votre relevé de notes du baccalauréat (ou du diplôme de niveau équivalent) si vous en êtes déjà titulaire,
  • de votre n° « OCEAN » (Numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) si vous êtes candidat libre au baccalauréat français,
  • du dernier avis d’imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s) si vous demandez une CPGE avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

Source et informations complémentaires : Parcoursup

 

Imprimer

Commentaires

  1. Pour le dossier de demande de bourse comment faire quant on n’a pas d’avis d’imposition ?

    Au niveau de la fenêtre « situation des parents », cocher la case « autres » et ainsi on passe la fenêtre « impôt fiscal »

  2. bonjour;
    Ma fille est française et étudie en Algérie et,actuellement elle prépare son bac et je compte continuer ses études en France .
    Elle a entame mon inscription sur la plate forme PARCOURSUP on lui a attribue INE mais voila que je suis confronte à des problèmes lors du remplissage de la rubrique des revenus bruts des parents et celle ci est en Euros alors que mes revenus sont en Dinars Algériens . et pour son dossier de bourse on lui demande de renseigner mon identifiant fiscal français ainsi que le numéro d ‘avis d imposition de 2017 concernant l’ année 2016.je ne vois pas comment faire .je vous serais gré de bien vouloir m’ aider pour que ma fille puisse finir son inscription et déposer son dossier de bourse au Consulat Général de France à Alger.
    Salutations distinguées.

  3. bonjour ;
    voila j ai entame mon inscription sur la nouvelle plateforme PARCOURSUP , et je suis confronte a des problèmes entre autre :
    lors de la déclaration des revenues bruts de mon père, c » est que le montant dans cette rubrique est en euros,alors que mon père travaillait en Algérie, et percevait son salaire est en Dinar Algérien. Donc je vous serais gré de bien vouloir me renseigner comment faire et remplir cette rubrique .
    Est ce que je doit convertir le montant annuel brut en dinars Algerien au taux applique et commet faire pour changer l’ unité monétaire.
    le deusiéme problème c est que il me demande de renseigner le numéro fiscal de mon père qui comporte 13 chiffres de l année 2017 ainsi que le numéro de l avis fiscal alors qu on Algérie les impôts sont payes a la source donc je vous serais gré une deusieme fois de m’ orienter et me renseigner afin de poursuivre mon inscription et déposer mon dossier de bourse auprès du Consulat General deFrance à Alger.
    salutations distinguées.

  4. Bonjour , ma fille est française mais nous habitons au Québec, quelles sont les formalités pour venir faire son université en France?

  5. Est-ce une simplification ou une sélection aux études sup?Une simplification octroierait des bourses aux étudiants qui iraient poursuivre leurs études Sup loin de chez eux, dans une autre région de la France. Campus France peut faciliter la tâche aux étudiants étrangers. Cependant, il a été pour d’autres cas, plus aisé de se faire prendre une inscription en France hors campus France.
    Il est serait plus intéressant que la démarche à campus France soit facultative pour moult raisons dont celles de l’organisation et de la planification du requérant et de ses accompagnants. L’Europe se replie sur elle-même au fil des jours. Cela est ressenti à l’étranger. Avec cette politique du repli sur soi, soutenue par divers organismes genre campus France, parcoursup, ou celle innovée par le Président Macron pour le travail des français à l’étranger, on croit avoir le contrôle ou espère avoir le contrôle sur une population du globe, alors que c’est le départ vers de nouveaux horizons: Inde, Russie,Bielorussie, Chine, Afrique du Sud,Tunisie, Algérie, Maroc, Japon,Corée, etc. avec des transactions/transferts aisés du dollars en monnaie locale (frais d’inscriptions et d’installations moins coûteux). C’est cela, la diversité culturelle en Europe?

  6. Bonjour, j’ai ma fille de nationalité algérienne et française, elle aura sa licence en juin 2018 en Algérie, et elle voudrait continuer ses études en France pour préparer son master. quelle est la procédure à suivre et merci.

  7. Bonjour:

    Ce site permet aussi l’inscription aux Master, après avoir fait une carrière à l’étranger?

    Merci

  8. Le site Campus France est une source d’information. Les inscriptions se font sur le site parcoursup

  9. @Dujarrier, certaines écoles ont un recrutement parallèle. Il faut prendre contact avec les écoles directement.

  10. @BALLEY, en général il faut voir avec le consulat qui fait l’intermédiaire.

  11. Mon fils français est en train de terminer un DEC Science de la nature, équivalent du bac au Québec, comment doit-il procéder pour s’inscrire à l’université en France?Il sera diplôme en mai 2018.

  12. Ma fille n a pas pu s inscrire sur parcoursup car elle fait un bac libanais ds une école homologué et n a pas de ENI que faire

  13. Quand on est imposé en Espagne , c’est l’avis d’imposition espagnol qu’il faut envoyer?
    Merci

  14. Bonjour,
    Je voudrais savoir si il est possible de passer certains concours d’entrée dans les grandes écoles (ingénieur, polytechnique, etc) sur le Sénégal.

  15. ma fille franco-allemande, en Possession de deux masters français vient de reprendre par correspondance ses études supérieures de droit à Paris-Assas tout en continuant à travailler à temps plein. Ayant fait son collègue et lycée sportive allemand ici à Berlin, elle est en Possession d’un Abitur bien sûr validé et reconnu officiellement auprès des autorités françaises. Seulement elle ressent toujours un manque de notion et de rapidité en ce qui concerne histoire et manipulation de la langue et des textes français.
    A-t-elle droit de marquer sur ses copies de partiels « étranger » bien que de nationalité allemande pour bénéficier d’un oeil de correcteur plus bienveillant?
    Merci de votre Renseignement

  16. Bonjour,
    Un étudiant Franco-Marocain ayant fait toute sa scolarité au Maroc (bac marocain + classes préparatoires) et souhaitant postuler aux Ecoles Françaises, doit-il passer par Parcoursup ou Campus France ?
    Merci d’avance.

  17. Bonjour,

    Que faut il faire si pas d’avis d’imposition mais besoin de faire une demande de joursde et de logement?

    Cordialement,
    Irene

  18. Pour les BTS l’inscription se fait sur le site Parcoursup. Consultez le site pour y trouver toutes les formations proposées.

  19. Bonsoir
    Je voudrais des precisions sur la demarche a suivre pour un eleve de double nationalite grecque et francaise pour suivre un BTS ou DUT en France.
    Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés