Ouverture de l’inscription en ligne au registre mondial des Français établis hors de France

M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a présenté à la presse le nouveau service d’inscription en ligne au registre des Français établis à l’étranger.  Il est dorénavant possible aux Français établis à l’étranger d’effectuer de chez eux une démarche essentielle de leur vie administrative qui nécessitait auparavant de se déplacer au consulat.

L’inscription au registre se fait à partir du site www.service-public.fr. Elle est  simple et moins de vingt minutes suffisent pour remplir le formulaire en ligne et envoyer les images de trois documents : passeport ou carte d’identité, justificatif de résidence dans le pays et photographie d’identité. Si l’inscription n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Elle est  utile pour l’administration car elle permet une meilleure connaissance de notre communauté établie à l’étranger mais elle est surtout utile pour les usagers :

  • Pour des raisons de sécurité: grâce aux données renseignées dans le registre, le consulat peut contacter les personnes concernées si un événement survient dans une zone donnée. De plus, le nouveau service en ligne offre à présent la possibilité aux usagers de géo-localiser  précisément leur résidence, même lorsqu’ils ne disposent pas d’adresse précise, ce qui arrive dans certains pays.
  • Pour l’exercice de  la citoyenneté: le service d’inscription en ligne permet à l’usager de s’inscrire sur la liste électorale consulaire ou d’actualiser sa situation électorale. En cas de départ du pays, il peut demander sa radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France à son retour, s’il est inscrit sur une liste municipale.
  • Pour faciliter les autres démarches administratives: intégrée à la plate-forme service-public.fr, l’inscription est pré-remplie d’un certain nombre de données si l’usager possède déjà un compte sur le site. D’autre part, les informations fournies pourront être utilisées pour d’autres formalités comme une demande de passeport ou de bourse scolaire ou encore au moment du retour en France (archivage des documents ou changement d’adresse par exemple).

Pour y accéder : www.service-public.fr

NB : Si vous êtes déjà inscrit au consulat, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire en ligne 

Imprimer

Commentaires

  1. Je suis un francais au canada, dans l’attente de mon visa travail, je suis pour le moment en visa touriste, je n’ai donc pas d’adresse… J’ai pourtant besoin d’une pour m’inscrire et par la meme occasion avoir le droit a un rendez-vous pour le tournée consulaire qui se déroulera a winnipeg.
    J’aimerais connaitre mes options…

  2. Bonjour, ma demande d’inscription consulaire en ligne est en statut « brouillon » alors que j’ai validé toutes les informations requises ainsi que telechargé les documents, j’essaye alors de cliquer sur la demande pour valider ce brouillon et j’arrive sur une page pour la compléter et où on me demande mon numéro d’inscription consulaire…sauf que je n’en ai pas! Que faire? Je voudrais absolument pouvoir voter aux élections. J’espère pouvoir valider mon inscription avant le 31 décembre!
    Merci pour votre aide

  3. « Un problème est survenu lors de votre navigation. Merci de réessayer ultérieurement. » :-(

  4. Il est vraiment difficile pour nous français établis hors de France et encore plus pour ceux d’entre nous qui sont nés en dehors des frontières de l’hexagone à vivre sans aucune sorte de couverture sociale, maladie, est qu’il y aura un jour un politicien qui prennent conscience de ce problème que oup à nous confrontons et a nous fournir d´un tel service?

  5. il n’est question que du passeport mais ma carte d’intendité va être expire en fevrier 2017 que me faudra t -il faire?
    Merci d’avance .
    Salutations

  6. Je suis installé en France il y’a quelques moi.suis-je obligé de me radier au consulat de Annaba pour m’inscrire sur la liste électorale?

  7. Grand merçi pour cette information . Je souhaitrai que l’ADFE KINSHASA reprenne son ancienne habitude de m’inviter aux réunions statutaires.
    A.M-Roger M.

  8. A noter : Si vous êtes déjà inscrit au consulat, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire en ligne.

  9. Je suis déjà inscrit sur la liste électorale , faut il me réinscrire ? Merci de votre réponse

  10. A ce jour sur service-public.fr, l’attestation du certificat d’inscription peut être imprimée en cas de :
    – Première inscription en ligne
    – Changement de résidence en ligne
    – Changement de nom d’usager en ligne

    En attendant l’évolution du site service-public.fr (annoncée pour septembre ?), pour les dossiers existants du site monconsulat.fr qui ont basculé sur le site service-public.fr, l’attestation du certificat d’inscription peut être imprimée uniquement dans les cas suivants :
    – Changement de résidence en ligne
    – Changement de nom d’usager en ligne

    Par conséquent, pour les dossiers existants sur monconsulat.fr, (en dehors des changements ci-dessus), l’attestation du certificat d’inscription est disponible uniquement auprès du consulat.

  11. Message reçu de service-public.fr :  » Le portail Monconsulat.fr étant définitivement remplacé par service-public.fr, vous ne pouvez plus récupérer votre ancien certificat d’inscription. Cependant, un nouveau certificat est mis à disposition dans le porte-documents de votre compte personnel service-public.fr, en cas de demande de changement de résidence en ligne ou de changement de nom d’usager en ligne. Vous pouvez à tout moment demander vos documents d’inscription, au poste consulaire auprès duquel vous êtes inscrit, en vous présentant personnellement au guichet. »

    Doit-on comprendre que l’on ne pourra pas imprimer sur service-public.fr de certificat d’inscription au registre en dehors des cas de demande de changement de résidence en ligne ou de changement de nom d’usager en ligne ??????????

  12. Inscrite au consulat depuis 52 ans, dois-je me reinscrire en ligne?Il n’aurait pas ete inutile de le preciser.

  13. Est ce necessaire car je me méfies de faire des démarches par Internet.
    Puis je voter aux presidentielles par Internet ou correspondance?
    Merçi pour me répondre

  14. * Mot de passe MonConsulat.fr 
    La donnée attendue doit être au format alphanumérique et contenir moins de 50 caractères.

    Raisons de securite et on doit s’en tenir a un format alphanumérique…? meh

  15. en apparence encore une usine »à gaz »qu’un réel progrès techonolgique , sécuritaire…encore plus d’efforts sur l’actualisation-rénovation des logiciels , et qui ???? vérifie les données,,,????
    duchatelle gaston

  16. Le dossier consulaire existant du site monconsulat.fr n’est plus accessible.
    Le site monconsulat.fr est fermé.
    Pour consulter un dossier consulaire existant monconsulat.fr, il est obligatoire de créer un nouveau compte sur le site service-public.fr.

    Aucune information n’est indiquée pour lier l’ancien compte monconsulat.fr au nouveau compte service-public.fr
    Aucune information n’est indiquée pour transférer un dossier consulaire existant monconsulat.fr vers le compte service-public.fr.

    Pour cela, il est nécessaire d’accéder :
    – A la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307
    – Puis au menu Actualiser son dossier en cours de séjour
    – Puis sur le lien Accéder au service en ligne
    – Puis saisir identifiant NUMIC et mots de passe
    Après validation, une « référence de démarche » est indiquée.

    Mais le dossier consulaire du site monconsulat.fr est inaccessible sur le site service-public.fr.
    Le certificat d’inscription au registre consulaire est inaccessible sur le site service-public.fr. .
    Les informations détaillées sur les listes électorales (consulaire et en France) sont inaccessibles sur le site service-public.fr.

  17. Espérons que cette formalité nous permettra un jour (prochain??) de pouvoir obtenir
    son passeport en ligne ce qui éviterait de faire des kilomètres et parfois même d’être obligé de passer une nuit à l’hôtel ce qui triple le prix du dit-document ou bien de tout simplement être obligé de renoncer. On peut toujours rêver, alors je pars m’inscrire ….

  18. Je pense qu’il est important de sécuriser les informations personnelles. Les ambassades et les consulats remplissent cette fonction. Comme Philippe C. le stipule (ici plus haut), ce système semble comporter des risques inutiles et je n’en vois pas les avantages.

  19. « Fichons » nous la paix!!On est des gens adultes et responsables.Le consulat suffit. Arretons les structures millefeuille, grande spécialité française.
    Salutations

  20. Je suis deja inscrite au consulat .Dois je me pour pouvoir voter pas mail?

  21. Bonjour, j’habite aux iles canaries(Espagne).Comme l’ambassade de France a fermé ses portes à Las Palmas, nous sommes obligés d’aller à Madrid pour refaire nos passeports, soit plusieurs milliers de kilomètres et 1000 euros de frais. Pourquoi ne peut on refaire ses document par internet ainsi que le font les Anglais et les Allemands. Je ne pense pas que nous soyons plus bêtes qu’eux!
    Bien cordialement

  22. Bonjour. Nous sommes déjà inscrits auprès du consulat de Londres et avons récemment renouvelé nos inscriptions. Devons nous faire quelque chose avec le nouveau système ?

  23. Bonjour,

    Quand on est déjà inscrit dans un consulat, faut-il tout de même s’inscrire au registre mondial des Français de l’étranger ?

  24. Encore une ineptie administrative: tous ces renseignements se trouvent deja dans les consulats.
    Un simple copier-coller devrait faire l’affaire, non?

  25. Français du monde au travers d’un registre mondial ? Aucune utilité, redondant avec les services consulaires qui existent déjà.
    M. MAtthias Fekl sait – il que des français, à l’étranger notamment vivent sans aucune assurance sociale, maladie. Veut – on ajouter des structures administratives dans un secteur vide de sens, vide de principe et de buget, ignorant des adaptation des peuples français à inventer des situations particulières. Celles-ci que l’on oserait mettre en avant s’il s’agissait d’entreprenariat ou de commerce.
    C’est lourd les pseudo-offres politiques déconnectées de la vraie vie des français établis hors de France.
    Donc 2/10 pour les emplois crées, pas plus.

  26. Bonjour Cher Amis

    TRES utile pour l’administration car elle permet une meilleure connaissance de notre communauté établie à l’étranger!!! Et surtout utile pour nous..

    A BIENTOT ET MERCI.

  27. J’ai pas compris comment renouveler son inscription avec ce service. Il va falloir que je leur envoie le renouvellement par ecris.

  28. c’est en 2012 que j’ai découvert qu’aucune des modifications que j’avais apportées à ma vie depuis 1994 n’avait été enregistrée par les autorités consulaires françaises. Centraliser des données en ligne est formidable, encore faut-il actualiser l’info en temps réel (et non 18 années plus tard, par hasard ou coincidence). Nul n’est pour autant besoin de pister ni de traquer chacun -suffit d’actualiser/rendre compatibles certains logiciels…

  29. Comment peut-on être aussi inconscient?
    Cette procédure Internet sans vérification PROFESSIONNELLE MANUELLE DE VISU en SON Ambassade ou SON Consulat (et pas ailleurs), est tout a fait dangereuse en matière de sécurité.
    Quel moindre organisme terroriste ne réussira-t-il facilement (documents volés falsifiés ou comparses) à s’y « enregistrer » n’importe où au monde? Nos Ambassades en cas de pépin lui fourniront automatiquement alors, toutes les consignes données de regroupement et allons-y même une géolocalisation de chacun de nous, pour nous cueillir tous en otages bien avant nous même le savoir….merci bien!
    Ce travail est impérativement du ressort de nos postes consulaires de qui bien au contraire nous devons exiger encore bien plus de vigilance personnelle.Tout doit passer impérativement MATÉRIELLEMENT et en SECRET ABSOLU via les Instances diplomatiques françaises pour vérifications méthodiques de visu (y inclus les certificats de vie)
    Les statuts diplomatiques et la hauteur des appointements sont budgétés pour ça,non pour un anonymat administratif internet dangereux pour nous expatriés car il ne sera pas anonyme pour qui saura le manipuler!
    Des bisounours sont encore à coté de la machine à café à Paris et nous sur le terrain!

  30. Bonjour c’est une belle initiative cet enregistrement en ligne. Seulement l’enregistrement sur le registre des Français délivré la carte consulaire comment celle si sera délivré ? Merci

  31. Résidents en Espagne depuis 4 ans, mon mari et moi nous sommes inscrits au Consulat de France à Barcelone.
    Devons-nous nous réinscrire en ligne ?

  32. -1)Peux-t-on demander une bourse scolaire, sans passer par le consulat?
    Directement, sur ce site.
    -2) Un VISA pour un (e) époux (se), compagnon, compagne, sur ce site?

    Dans certains pays Africains, le personnel local du consulat ou ambassade, font barrière et nos dossiers n’aboutissent pas.
    Salutations

  33. Re mon message : Prière corriger le nom du Conseiller à qui j’ai envoyé un message : il s’agit de M. Pouria Amirshahi, non M. Frédéric Elbar.

  34. Je suis deja inscrit au Consulat de France A Washington; je suppose qu’il n’est donc pas necessaire d’effectuer cette nouvelle demarche. Merci de confirmer.

  35. quand je vois justification de résidence, j’ ai les poils qui se hérissent déjà! Nous vivons au XXIè siècle!

  36. Que faut-il pour prolonger sa Carte Consulaire ? La mienne échoit en octobre 2016 .

  37. Et les enfants? Je croyais qu’ils étaient au père ou à la mère mais en nous conectant sur le site nous retrouvons bien nos informations mais rien sur nos enfants… Certes ils ne votent pas mais question sécurité.,.

  38. Sera-t-il possible de recevoir une carte dídentite par la poste? J’en ai une en attente a Londres, mais je suis temporairement en France et risque de ne pas pouvoir aller la chercher dans les delais imposes de maxi 3 mois… Puis-je maintenant contacter le service consulaire par email pou7r obtenir une reponse?

  39. Et si on est déjà inscrit depuis plus de 20 ans?? Est-ce qu’il faut se réinscrire??

  40. Je suis deja inscrite au consulat .Dois je me reinscrire par mail pour pouvoir voter pas mail?

  41. A Pondichery,les franco pondicheriens sont ,presque tous immatricules.En revanche,je pense que pas mal d’expatries ne se font pas immatriculer pour pouvoir voter chez eux.J’avais un ami de l’IFP qui a fait 2 fois 6 ans a POndy et qui n’a jamais ete immatricule,de meme que l’un des directeurs de l’IFP.Ils considerent qu’ils ne sont pas « etablis » hors de France,d’autant plus que l’affectation ne dure que 3 ans.Ils ne sont que de « passage »

  42. j’ai dû changer mon adresse mail pour piratage. Du coup je ne reçois plus les messages du consulat.
    j’espère que ma démarche va permettre de réajuster mes coordonnées dans vos services.

    Recevez mes salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.