Tout savoir sur la carte européenne d’Assurance maladie

Vous vivez dans l’Union Européenne, vous partez en vacances, ou pour un court séjour, en Europe, dans un État de l’Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse ? Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

La carte européenne d’Assurance maladie carte est gratuite. Elle vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 États membres de l’UE, également en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans le pays.

Les cartes sont délivrées par les services d’assurance maladie de votre pays de résidence.

Important — la carte européenne d’assurance maladie :

  • ne remplace pas l’assurance voyage. Elle ne couvre ni les soins de santé privés, ni les coûts tels qu’un vol de retour dans votre pays d’origine ou encore la perte ou le vol de biens,
  • ne couvre pas les frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans un autre pays de l’UE,
  • ne garantit en aucun cas la gratuité des services. Les systèmes de soins de santé étant différents d’un pays à l’autre, certains services dispensés gratuitement dans votre pays de résidence pourraient ne pas l’être ailleurs.

À savoir : si vous changez de pays de résidence habituelle, vous devez utiliser le formulaire S1, et non la carte européenne d’assurance maladie, pour vous inscrire afin de bénéficier de soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.

Téléchargez l’application sur votre smartphone :

Available on the App Store Get it on Google Play Download from Windows Store
Available on the App Store Get it on Google Play Download from Windows Store

 

  • Guide d’utilisation de la carte européenne d’assurance maladie dans les 28 États membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
  • Vous y trouverez des informations générales sur la carte, les numéros d’appel d’urgence, les traitements et les coûts pris en charge, la procédure à suivre pour obtenir un remboursement et le service à contacter en cas de perte de la carte.
  • Disponible en 25 langues, avec la possibilité de passer facilement d’une langue à l’autre.

Important — la carte ne peut pas être générée ou téléchargée à des fins d’utilisation.

 

Compléments d’informations sur :

Site de l’Assurance maladie

Site du CLEISS

 

Imprimer

Commentaires

  1. Je suis français résidant à l’étranger (Canada). Je touche, entre autres, une petite retraite française, très petite mais qui me donne droit à l’Assurance sociale, essentiellement à la carte Vitale. Les prélèvements pour cette fin sont faits automatiquement sur la retraite que je touche. Évidemment, je n’ai le droit d’utiliser ma carte Vitale que lors de mes passages en France, lesquels ne doivent pas excéder 182 jours par an puisque je réside à l’étranger. Jusque-là, tout est clair (et satisfaisant) pour moi. En fait, à ce jour, je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser ma carte Vitale. La question que je me pose est : suis-je aussi couvert dans les autres pays européens dans la mesure où je ne passe jamais plus de 182 jours par an dans l’ensemble de l’Europe? Si oui, ai-je droit à la carte européenne?
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. Je suis française expatriée à Londres. Au cours de mon séjour en France, j’ai dû consulter 2 médecins et pharmaciens à qui j’ai présenté ma carte européenne . J’ai fait l’avance de tous les frais. A qui ou à quel organisme français ou anglais dois-je envoyer mes feuilles de soin et ordonnances pour me faire rembourser?
    Merci de votre réponse.

  3. Je me suis adressée à un hôpital public dans 1 service de traumatologie à Malaga,
    pour une ponction d’1 kyste derrière le genou, j’ai présenté ma carte CEAM, on a refusé
    de me soigner on m’a conseillé d’aller dans le privé.
    Est-ce normal et que faire pour se défendre de cette injustice.

    Merci de votre réponse

  4. Bonjour,
    je suis français suivant des études en Belgique.
    Restant résident français je voudrais savoir comment continuer à être couvert en France. L’année passée j’avais une couverture étudiant français, smeco, j’ai obtenu de ce fait une carte européenne ( valable jusqu’en juin 2018 ).
    Sous quel régime dois-je m’affilier cette année afin de pouvoir percevoir les remboursement des soins en France, si besoin à venir ?

  5. Bonjour,
    Je suis de double nationalte mais Je vis en Grece. Comment pourrais Je avoid la carte europeene et de quelle flacon puis Je ouvrir un compte bancaire en France. Merci.

  6. Est ce que quelqu’un sait où puis je la demander à Londres ? Je suis Française et habite Londres et la Sécu de LYon me renvoie vers eux. Une fois de plus cela serait bien si en France on peu nous indiquer les adresses en Europe. Est ce que cela couvre les soins pour enfants ? Cette carte est elle par personne ou peu on inclure les membres de la famille?

  7. j’ai déjà une carte européene, qui m’a été délivré en 2016, je repars en juin 2017 dois je en refaire la demande pour le nouveau séjour ?

  8. Bonjour,
    nous sommes de l union europeenne et nous venons de passer un sejour en France. Lors de notre sejour, ma femme enceinte a du aller au urgence a un CHU pour un examen. Le CHU n a pas voulu prendre sa carte europeenne d assurance maladie en pretextant que pour les urgences ils ne prennent pas la carte (L annee d avant notre premier bebe etais aussi aller aux urgences, dans un autre CHU, et il avait pris sa carte europeenne d assurance maladie. Sur la facture pour ma femme du CHU il n y a nul part ecrit combien on doit etre rembourse une fois de retour dans notre pays europeen. Comment faire?
    Merci

  9. Bonjour,

    Je suis française, résidant à Montréal, Québec, Canada, ma famille est en France, est ce que j’ai le droit de bénéficier de la carte européenne d’assurance maladie ?
    Merci

  10. Vous avez oublié votre CEAM ? Vous l’avez perdue ou elle a été volée ?
    Contactez votre caisse d’Assurance Maladie en France :

    – par mail : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Ma messagerie » ;
    – par téléphone : composez depuis l’étranger le +33 811 70 3646 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique).

  11. Ma fille est partie en vacances en Irland et elle a perdue sa carte européenne de maladie. Qu’est qu’elle pourra faire cas elle a besoin. Elle restera la jusqu’à le 19/07/2016.

  12. Je suis Française résidant au Québec. Je possède la carte vitale car retraitée de l’Éducation Nationale. Je peux en bénéficier lors de mes voyages en France. Je paye mes impôts en France.
    Est-ce que je peux bénéficier de la carte européenne d’Assurance maladie? Si oui,
    comment puis-je me la procurer?

  13. Avec la carte européenne d’assurance maladie,vous pouvez prétendre aux prestations pour des soins médicalement nécessaires pendant votre séjour. Vous n’êtes donc pas contraint de rejoindre, avant la fin prévue de votre séjour, votre État de résidence habituel pour y recevoir le traitement nécessaire.

    La CEAM couvre également les maladies chroniques ou préexistantes ainsi que la grossesse et l’accouchement, si le but du séjour à l’étranger n’est pas de bénéficier de soins. En effet, la CEAM n’est pas valable si vous partez dans le but de vous faire soigner. Il s’agirait là de soins communément qualifiés de «programmés». Elle ne se substitue pas à une assurance voyage privée (sauvetage, rapatriement).

    Si vous n’avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour, vous pouvez présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d’affiliation à votre retour en France.

    En pratique, présentez votre CEAM ou le certificat provisoire de remplacement au prestataire de soins que vous consultez dans l’Etat de séjour.

  14. Bonjour,

    Je réside en Espagne et j’ai ma carte d’assurance maladie européenne (pour information il faut la demander dans le pays européen ou nous sommes couvert par la SS, dans mon cas l’Espagne).
    Je n’ai pas eu de problème pour l’utiliser en Allemagne (j’ai présenté ma carte et je n’ai rien eu à régler), mais en France on ne me l’a pas accepté. J’ai eu une otite lors de mon séjour, j’ai du me rendre à l’hopital pour recevoir un traitement, on m’a tout simplement refusé la carte, il ne savait pas vraiment quoi faire avec, et j’ai du payer mon soin (un peu plus de 70€). Que devons nous faire dans ce cas là? tout les hopitaux de France sont-ils formés pour utiliser la carte d’assurance maladie européene?

  15. Au lieu de nous dire ce qu’elle ne couvre pas, pourrait-on nous dire clairement ce qu’elle couvre.D’apres mon experience, seulement les urgences. Est-ce que je me trompe?

  16. Je suis francaise, mais j’habite a New York. Est-il possible d’obtenir la carte europeenne d’assurances maladie. A qui dois-je m’adresser?
    Merci

  17. Bonjour je suis française et habite en suisse est ce que je peux demander ma carte d’assurance maladie?
    je me rends régulièrement chez mes parents en france

  18. je vie en Andalousie. Ma ss est prélevee sur ma pension administrative donc je suis assuré a la ss espagnole mais quand je vais en France je ne peux avoir la carte europeenne. les espagnols me disent de m’adresser en France, et en France on me dit que je dois m’adresser a l’Espagne. Comment avoir la carte europeenne quand je vais en France Merci

  19. Merci, l’information sur l’assurance Européenne voyage est en effet trés nécessaire et mème indispensable, surtout quand on voyage avec des enfants !…

  20. Français binationaux, citoyens français et canadiens, résidants au Québec. La carte d’assurance maladie du Québec (carte soleil) nous rend-t-elle éligible à la carte européenne pour nos voyages en France. Nous possédons un compte bancaire en France. La carte du Québec est-elle reconnue en France comme carte vitale? Y a t’il des accords France-Québec à ce sujet? Merci

  21. je suis francaise et americaine, je reside a Gainesville dans l’etat de la Virginie, aux Etats Unis. Je voyage souvent en Europe et voudrais obtenir la carte europeenne d’assurance maladie.
    Vous pouvez me contacter par courriel ou par telephone au 703-753-2462.

    J’espere que vous repondrez a ma question. Je suis inscrite sur les registres francais au consulat de Washington, DC.

  22. je vis aux USA et ai la double nationalite mais recois une retraite de la Securite Sociale francaise, comment dois-je proceder pour obtenir une carte Europeenne d’assurance maladie que je pourrais utiliser lors de mes voyages en France?

  23. Pour obtenir l’original du rapport d’impôt au Québec, vous faites simplement une copie. Il n’y a pas d’original quand c’est électronique! Quoi que résidant au Québec et de double citoyenneté, je n’ai jamais eu de problèmes à ouvrir un compte bancaire en France (à la BNP) dans une agence locale en France. Je vérifiais mon compte en ligne and recevais mon courrier ici au Canada. Le seul problème est si vous êtes aussi de nationalité américaine (à cause de FACTA).
    Peut on recevoir la carte d’assurance maladie de l’EU quand on n’a pas de carte d’assurance maladie en France?

  24. Sa validité est passée à deux ans au lieu d’un. Je note cependant que dans plusieurs pays européens, dont l »Allemagne, la carte européenne figure d’office au verso de l’équivalent de la carte vitale en France, ce qui réduit les démarches administratives. Sa validité est aussi longue que celle de la carte vitale du pays.
    Exemple à suivre pour la sécu qui accumule les déficits par une gestion lourde que d’autres pays évitent.

  25. Bonjour,
    Je suis citoyenne française avec la double nationalité canadienne. Je réside à Montreal, cependant ma famille réside en France. Puis bénéficier de la carte européenne lorsque je rend visite à ma famille ?
    Et si oui comment s’y prendre.
    J’ai un comte bancaire en France.

  26. Précisions sur la carte européenne d’assurance maladie :

    A quelle occasion demander la carte européenne d’assurance maladie ?
    Si vous partez en vacances en Europe, dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge.

    Comment se procurer la carte européenne d’assurance maladie ?
    Cette carte est à demander à votre Caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.

    A noter : Les ressortissants de pays extérieurs à l’Union qui résident légalement dans l’Union européenne et sont couverts par un système de sécurité sociale national peuvent également demander la carte. Ils ne pourront toutefois pas l’utiliser pour obtenir un traitement médical au Danemark, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.

  27. A Paul Pujo
    Je suis francais expatrie en Pologne.
    J’ai un compte Internet en France chez AXA banque. Ils connaissent ma situation et ne font pas de problemes.
    Bonne chance !

  28. Vous demanderez à votre banque Canadienne une preuve qu’ils ne s’oposent pas que vous ouvrirez une compte bancaire francaise ( preuve de bonne conduite).
    Quand vous êtes en France vous allez au comptoir choissi avec votre réservation d’hotel où bien l’adresse où vous residez avec la preuve du payement de votre séjour. Avec cela vous pouvez ouvrir une compte, p.e. au B.N.P.
    Bonne courage et chance.

  29. Je vis à Barcelone depuis 2008. Mes soins sont payés par la SS de France selon la convention. Si je souhaite passer mes vacances en France ou un autre pays d’Europe. Où dois-je demander cette carte. Barcelone m’envoie en France et France m’envoie à Barcelone. Que dois-je faire exactement. En ai-je vraiment besoin?…
    Bien cordialement.

  30. Je suis francais résidant au Canada ,je reste 4ou5mois en France , et je ne peux pas avoir un compte bancaire les banques refuse
    Il demande l’original du rapport d’impôt … Hors au Quebec le tout et electronique, on reçoit une attestation par courrier ,
    Et en France , il ne comprenne pas , comment faire pour ouvrir un compte bancaire en France
    Merci de répondre
    J’avais recu , il y a un mois ,une adresse , et par imprudence je l’ai égaré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.