Découvrez le Cleiss

Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss). est un établissement public national à caractère administratif créé en 1959, financé par les régimes français de sécurité sociale. Il est l’organisme d’information sur la protection sociale à l’international.

Sa mission ?  Veiller à la continuité des droits des citoyens français ou étrangers qui passent d’un système de protection sociale à un autre.

En France, il est le garant de la bonne application des instruments de coordination en matière de sécurité sociale, lesquels visent à coordonner les législations nationales de deux États. La libre circulation des travailleurs étant un des fondements de la construction européenne, pour favoriser la mobilité des personnes au sein de l’UE, un cadre juridique a été créé pour cette coordination.

Informez-vous sur le site du Cleiss

Son site propose une information complète et actualisée sur la dimension européenne et internationale de la protection sociale (convention bilatérales, règlement européen etc.). Il aborde les droits de toute nature qui sont ouverts au titre des textes internationaux de sécurité sociale : assurance maladie, prestations familiales, chômage, retraite…

Le Cleiss – point de contact national (PCN)

Les points de contacts nationaux ont été créés par la directive européenne 2011/24 du 9 mars 2011, relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Le PCN est chargé d’informer les patients sur leurs droits lorsqu’ils se déplacent en Europe pour y recevoir des soins. Le PCN répond aussi individuellement aux demandes des assurés adressées par courrier électronique.

Pour en savoir plus, visitez le site www.cleiss.fr

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour
    Je réside a madagascar depuis dix ans mais je vais percevoir ma retraite dans deux ans en france , je désire passer ma retraite à Madagascar actuellement je suis affiliée à la CFE. après deux ans quand j’aurais perçu ma retraite est ce que j ai droit à la sécurité sociale en france merci de me répondre slts

  2. redid
    resident au Canada depuis 50 ans et toujour titulaire d’un passeport Francais, je suis depuis deux ans inscrtit a la Securite socaile Caisse des Francais de l’etranger. Est ce la meme chose que la CLEISS?

  3. Bonjour,
    Je vis en Thailand,est ce la securite Sociale prend en charge les soins.

  4. bonjour
    je vie au canada depuis plus de 6 ans avec mon mari et mes enfants est ce que je peut tjrs avoir droit a la securiter social francaise car ici la carte soleil ne rembourse pas grand chose merci

  5. Que ceux qui écrivent un commentaire à l’ADFE s’imaginent si leurs paroles seront bien entendues par les lecteurs du bulletin, révisent les lettres et noms isolés!! Que dire de la rédaction et l’orthographie.

  6. Pour Delporte fontaine , tout ce qu’il y a à savoir sur la convention franco gabonaise de sécurité sociale (qui couvre aussi les retraites) est sur http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_gabon.html
    pour Fernande Lucette,il n’y a pas de convention de sécurité sociale entre la France et la Colombie, donc pour la retraire , chaque pays (France d’un côté pour les 6 années cotisées) et Colombie de l’autre pour le reste de la carrière) calculera la pension de retraite à laquelle vous avez droit en ne tenant compte que des années cotisées dans chaque pays. ce qui ne vous permet pas de cumuler toutes les années cotisées pour atteindre le taux maximal dans chaque pays…
    pour Coustouret : sachez que l’ASPA ne concerne que ls personnes résidant en France, donc vous ne pouvez que demander une allocation de solidarité au Consulat, via le conseil consulaire pour la protection sociale. Mais pour les médicaments dont vous avez besoin il faudrait mieux contracter une assurance maladie (CFE ou autre pour prendre en charge vos médicaments)

  7. Madame, Monsieur. Je me permets de vous contacter parce que j’ai une question à vous poser. Je suis Française et je vis en Colombie depuis 1990 où je travaille. Je suis arrivée en Colombie en tant que lectrice de Français pour l’Ambassade . J’ai travaillé très peu de temps en France (environ 6 ans,comme professeur contractuelle pour l’Education nationale.) Est-ce que je peux avoir un report des années travaillées en France pour avoir la retraite en Colombie car j’en suis très loin encore et j’ai déjà 52 ans.

  8. je vous en supli aidez moi j ai besion de remedes pour mes soins. invalide des deus reins .j ai recu 60 % d invalidite ce qui ne me donne aucunes aide . je suis en train de mourir a petit feu .le consulat de france au paraguay est execrable !j ai 67 ans . je ne peu obtener la a s p a car je suis proprietaire d une toute petite maison. heritage de mes parents. mon nuro de s /s est je crois 1 / 05 / 49/ 64/ 102 . je suis resident au paraguay et je vote !
    merci de m aider s v p ! respectueusement coustourret Louis

  9. je m appele Louis coustourret
    je suis français inscrit permenet au consulat de france au paraguy d ou je suis resident permanet . j avais fais ma demande de l a s p a . en plus je suis invalide des deux reins (grave)je n ai pas d invalidite nous sommes a 14 ooo kms . le consulat de france me reproche d etre pro prietaire d une toute petite maison . et c est pour cela que l on me refuse . cette petite aide qui me permetrai de m acheter des medicaments indispensable a ma maladie grave ! je me bat depuis des annees . je vous demanderez d un eu de comprehension a mon sujet . . mon nro de secirite sociale est 1/ 05 / 49/ 64 /102 je suis entain de mourir a petit feu . merci de m aider –

  10. Travaillant à l’heure actuelle au Gabon et cotisant à la CNSS Gabonaise, j’aurai souhaité savoir si les années passées au Gabon (bientôt 5) comptaient pour ma future retraite française.

  11. Je vais trabaille a l, Islande 5 ans , est que je peux change mes fond du retraite
    A la france. Je suis citoyen francaise ou Chili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.