Plantez un arbre pour le climat

Dans quelques semaines, la France va accueillir et présider la 21e Conférence sur le climat, la COP21. Cet événement, au-delà de son objectif politique, est une véritable occasion de nous sensibiliser au changement climatique et à l’impact de chacun sur l’avenir de la planète. Notre association s’engage dans cette voie de la sensibilisation car chacun, à son échelle, dans son pays de résidence, peut participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour symboliser cet engagement, Français du monde-adfe s’associe à l’opération « Un arbre pour le climat », lancée notamment par la Ligue pour les Oiseaux, une des premières associations de protection de la nature en France, et vous invite à planter un arbre dans votre pays de résidence. 

Si l’arbre est une victime du réchauffement climatique, il est aussi une partie de la solution, comme capteur de CO2 et facteur d’épanouissement de la biodiversité et de la beauté des paysages. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles que la faune et la flore peuvent coloniser.

Pour en savoir plus sur l’opération et vous mobiliser pour planter un arbre, rendez-vous sur www.unarbrepourleclimat.fr

unarbrepourleclimat_affiche

 

Imprimer

Commentaires

  1. Excellente initiative, mais :
    1) a t-on le droit de planter un arbre comme-ça ? Où puis-je me renseigner pour savoir où j’ai le droit de planter un arbre dans ma région (en occurrence en Allemagne) ?
    2) est-ce la bonne période pour replanter un petit arbre ? J’ai de beaux petits chênes et tilleuls de 4-6 ans dans mes géraniums (!) que j’aimerais planter en terre. Qui peut m’expliquer ce qu’il faut faire quand on replante un arbre, pour être sûr qu’il prendra et ne mourra pas ?
    Merci

  2. Vous pour cette belle initiative. Nous adhérons à 100 %. Nous planterons un flamboyant dans notre jardin de Koné, Nouvelle-calédonie.J’en profite également pour envoyer un courrier à la ville de Nouméa qui a actuellement une politique de développement urbain visant à détruire toutes les maisons avec leur jardin afin de les remplacer par des immeubles et des parking!. C’est le charme de cette ville, un vrai poumon vert, que nous sommes en train détruire.
    Bien amicalement.
    Anne Peytavin

  3. Depuis 5 ans, je récupère le plus de pousses possibles d’arbres de mon jardin, que je laisse grandir en pot. Je les distribue gratuitement à tous ceux qui souhaitent planter un arbre.
    J’habite la banlieue de Montréal et je suis scandalisée par le peu de respect que les compagnies offrent aux forêts…La déforestation galopante sévit de jour en jour au Québec pour faire place aux immeubles résidentiels,aux centres d’achats, aux zones industrielles….etc… Cela me fait penser à la France des années 60 à la grande échelle.

  4. Bonjour,

    Cette initiative est super,par contre pour ceux qui n’ont pas la possibilité de planter un arbre, AVAAZ.org, organise une marche mondiale le Dimanche 29 Novembre pour prendre conscience et demander aux gouvernemens de prendre au sérieux ce grave problème.
    Voici les liens pour la marche d’Alicante, Espagne et aussi le lien general pour chercher la marche la plus près de chez vous.
    En espérant que nous soyons très nombreux dans le monde entier,
    Cordialement,

    https://secure.avaaz.org/es/event/globalclimatemarch/Concentracionmarcha_por_el_clima?cl=8829358262&v=66646

    https://secure.avaaz.org/es/event/globalclimatemarch?cl=8829358262&v=66646

Les commentaires sont fermés